Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la sono peut elle sonner mieux que de la hifi ?

  • 137 réponses
  • 28 participants
  • 33 796 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion De la sono peut elle sonner mieux que de la hifi ?
Le topic part de cette citation:

Citation : les HP pour sono peuvent sonner aussi bien sinon mieux que de la hifi



Perso je pense que non. Tout du moins je n'ai jamais entendu quelque chose qui me prouve le contraire.






Donc vous autres, en pensez quoi.

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : Pour les panneaux, oui, j'ai écouté la Calas c'est excellent et puis les Rollig Stones et là ça le fait pas a mon gout


C'est aussi mon avis : pas facile d'avoir du niveau dans le grave sur un panneau.

Sur les électro-statiques c'est apparemment impossible puisque Martin-Logan ajoute systématiquement un HP dynamique, mais le racordement entre les 2 types de HP s'entend souvent trop (je n'ai pas écouté leur "Statement"...)

Sur les isodynamiques (Magnepan), c'est mieux puisque la membrane descend plus bas (d'où pas de HP dynamique), mais pas beaucoup de niveau quand même.

Et dans les deux cas il y a le problème de l'onde arrière : elle ajoute une spatialisation qui n'est pas désagréable, mais qui ne figure pas sur le CD et qui est systématique, donc pas complètement fidèle. Ce phénomène est beaucoup moins gênant avec les rubans (je ne sais pas pourquoi).

Les panneaux isodynamiques utilisent le magnétisme (un peu comme les rubans, mais la disposition des aimants est différente), alors que les électro-statiques non. D'ailleurs les ML ont besoin d'une sorte "d'alim phantom" alors que les Magnepan non. ;)

Par contre, comme les rubans, ils ont une très bonne définition dans le médium-aigü, alors si on privilégie ces registres, ça peut être un bon choix. Cela-dit, en Europe on paie cher l'importation : Magnepan et Martin-Logan sont moitié moins cher dans les magasins nord-américains.
122

Citation : Il sagit d'une charge Karlson avec un HP Altec 416 8A pour les graves, haut parleur supravox 215 RTF avec amorce de pavillon dans le médium et dans les aigues un fostex AER FT66H (Rendement 97 db).


Là tu forces mon admiration ! :bravo: :bravo: :bravo:
Comment tu as fait pour accordé l'usine à gaz qu'est une charge karlson ?
Parce que là c'est carrément balaise. :!:
123
Permettez ?
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
124
125
Complexe pour moi
Un son sans caisson c'est pas un son =)
126
Bonjour à tous,

Pour répondre à vos question, la charge Karlson est à mis chemin entre l'enceinte à pavillon et à résonateur. D'ailleur l'amorse de de pavillon s'appelle résonateur de karlson (l'ingénieur qui l'a dévelloper dans les années 50). Cette charge à été mis au point pour des Altec coaxiauc 604C et electrovoice EV15L. Depuis plusieurs malades de Hi-fi ont réalisés des variantes avec plusieurs type de HP. Pour accorder la charge avec des HP différents on peu se débrouiller en modifiant la taille de l'évent en fonction de la fréquence de raisonnance.

Pour ma part j'ai mis tous ce petit monde en phase à l'aide d'un filtre actif et d'un analyser de spectre pour faire des essais. Le filtre passif est en cours de réalisation avec la maison du haut parleur de toulouse.
127
Flag!
128

Hors sujet : seth le roi des flags ? alors t'as rien à dire ? tu fais la moue ? t'es faché ? :???:

129

Hors sujet : j apprend et je ferme ma gueule de peur de dire des conneries etant donne que je suis novice en la matiere...



:mrg:
130
Hello à tous,

Je suis un peu comme LucBass : je n'ai jamais rien entendu d'aussi bon que de gros systemes DIY réglé aux instruments de mesures dans une piece Ad-hoc.

Il y a aussi du BR qui marche très bien (dynaudio fait de la hifi et du monitoring (avec les même hp (hein Jones ...) de très bonne qualité.)

Pour moi, des impressions auditives se mesurent.
La dynamique d'un syteme (la réponse impulsionelle) se mesure facilement avec un pc.

J'ai eu un systeme BR (kit dynaudio Gemini de la maison du HP + monosub coupé à 40 hz) qui avait une dynamique démentielle avec un bon ampli.

Un grand syteme HR a Hp sono donne un impacte que l'on ne trouve pas avec des petits systemes.

Je suis pret a faire des bornes pour voir du matos sono aussi bon que de la hifi.

Je trouve que le L-ac se rapproche mais on est encore loin des gros systèmes HIFi.

Si je dis pas de connerie l'albedo vient d'un concept Heil.

D'ailleur chez lui (Heil) n'a pas un systeme sono mais un gros DIY home made qui est assez surprenant.

Vous pouvez causer Hifi avec lui le dimanche matin à l'intermarché de Gometz le chatel dans le 91 où il va faire ses courses ;-)

Il a très peu de temps à cause de sa boite mais il continue à déveloper de la hifi.

En tout cas, je ne vois pas l'intéret d'un gros systeme sono pseudo hifi dans une maison normale ...

Il faut vraiment des gros volumes pour profiter de tel systemes.

J'avais craqué pour un systeme Aeria de la maison du HP trouvé d'occaz et j'ai été obligé de le revendre. (altec + JBl 2" + tweeter fostex, amplis class A DIY zen modifié, filtrage temp réel matlab et analyse spectrale)

Aujourd'hui j'ai un systeme BR : kit gémini Dynaudio 89 dB + un mono sub en peerless xls10 + hp passif.

Avec ce sub je descend à 18-20 Hz avec un niveau très confortable.


Ce genre d'instal ne coute pas très cher.

Faut compter 300 euros pour le sub DIY/ 400 euros pour ampli DIY/ 1200 pour le kit gemini DIY/ plus le pc et carte son et un convertisseur de qualité.

Et on arrive a des résultats qui n'ont rien a envier à une UTOPIA.

Il existe des Hp HR de 20 ou 25 cm large bande pour baffle plan qui sont des merveilles.

En tout cas, Je vais essayer de passer voir Samuel pour une écoute.

Si tu arrives à me prouver le contraire ;-) Je te paye un coup !!!

Sinon, en idiophilie, il faut faire attention. Il y a plus de vendeurs que de passionnés !
Il suffit de lire les qq revues du son et regarder les pubs ... Que du pipo !
Qui veut des cables à 1500 euros !!!!


Au fait qui a essayer un HCA AGaudio en hifi ? Vu le S/n élevé ca doit le faire ?

Ca me travaille d'en prendre un pour faire un deuxieme sub hifi et éviter des couplages de modes que j'ai avec un seul sub.

A+
Loïc