Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la sono peut elle sonner mieux que de la hifi ?

  • 137 réponses
  • 28 participants
  • 34 147 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion De la sono peut elle sonner mieux que de la hifi ?
Le topic part de cette citation:

Citation : les HP pour sono peuvent sonner aussi bien sinon mieux que de la hifi



Perso je pense que non. Tout du moins je n'ai jamais entendu quelque chose qui me prouve le contraire.






Donc vous autres, en pensez quoi.

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
91
Putain antony , pourquoi t'es aristothélicien comme ça ?

personne n'a dit ça , on a meme dit tout le contraire :???:
évitons de penser en fonction d'a-prioris , de dogmes :idee:

pensons en fonction de notre experience ! c'est tout ! :??:

si on écoute du HR ça fait un point de réference en plus ! après on peut faire d'autres choix que d'acheter de la hifi , parcequ'on connait autre chose !

comme le gars qui n'a jamais bu autre chose que de la grotambour :clin:
:???:
le jour ou on lui propose une kriek bécasse , une leffe ou une guiness ! il peut avoir plus de points de comparaison , personne ne dis que la kro ne lui semblera pas toujours la meilleure après , mais au moins il aura LE CHOIX :!: , et la connaissance d'autre chose !

pourquoi ce devrait etre réservé à une élite le grand son ? alors qu'on peut le faire avec un peu de travail et de bons HP haut rendement :?:

ce ne serait pas charitable de garder une connaissance pour soi tout seul , on ne peut pas se contenter de se baser toujour sur les meme produits "hifi" sans un jour évoquer ce qui existe ailleur !? une autre experience , peut etre une nouvelle piste pour certains , un nouveau choix POSSIBLE ! c'est tout ! :idee:
92
C'est plus nuancé: je préfère... :ange:
93
C'est bien tout ça, mais il me semble qu'on oublie...
- Qui dit haut rendement, dit habituellement grandes membranes. Et le grandes membranes ne montent pas très haut (1000Hz dans les meilleurs cas, avec une directivité douteuse). Il faut donc faire un accord assez bas avec le médium/aigu (parfois sous les 300Hz)
- En haut rendement on utilise des pavillons pour reproduire les aigus, ce qui réduit notablement les réverbérations sur les parois. Ca modifie la perception.
- Si certains aiment les enceintes dont les dimensions s'inspirent de mon frigo, la plupart des personnes préfèrent des volumes plus discrets. Et comme les lois de la physique sont les même pour tous, -avec un même accord- une enceinte 10 fois plus petite a un rendement 10dB plus faible.

De tout ceci, il ressort que...
¤ pour un système haut rendement il faut de plus nombreux haut-parleurs pour obtenir une bande passante étendue, chacun avec des filtres souvent difficile à accorder correctement.
¤ pour un bas rendement 2 HP suffisent et on obtient une enceinte compacte facile à régler


Dans les années 60 le Watt d'ampli coûtait cher. Maintenant, même les petites chaînes portable affichent 50 ou 100 Watt. Pourquoi donc se priver d'enceintes à faible rendement qui forment des systèmes aisément intégrable chez bobonne ?

Quant au niveau de la dynamique -et si on s'entend bien sur le terme- effectivement un système haut rendement en a plus car la bobine qui équipe chaque haut parleur est à peine sollicitée à 10 ou 20% de sa puissance maximum et donc ne chauffe que peu. Un petit système demande plus de puissance et donc chauffe plus, ce qui provoque une compression de dynamique (ce qui provoque aussi un désaccord des filtres).

Voilà, si j'ai fait des erreur, j'attends vos remarques...

Bonne soirée à tous (et toutes)
- - - Noise from Belgium ! - - -
94
Tiens une question qui me vient à l'esprit, j'ai oublié de la poser avant:

y'a quoi comme tweeter soie en HR avec un son extremment doux ? (genre infinity mais en HR)

Jacky repenti. SeuRn

95

Citation : Qui dit haut rendement, dit habituellement grandes membranes. .................... Et comme les lois de la physique sont les même pour tous, -avec un même accord- une enceinte 10 fois plus petite a un rendement 10dB plus faible.

ben , ghhhh , faudrait relire les réponses !, parceque là tu répètes ce qui a été dit plus haut !( je me suis fait ch..... à recopier une page de bouquin qui redit la meme chose !? :( )

pour la bande passante , regarde celle d'un dual cone comme le beta 12 lt eminence :|

et comme on l'a dit et répeté , tout ça c'est une question de gout , de choix , faut pas opposer "la mini chaine de bobonne" qui le plus souvent ne connais pas le HR , (entre les courses , la vaisselle , l'éducation des momes et son job , elle n'as pas frocément la tete à ça ! :??: et comme les boutiques ne preposent pas autre chose que........ou que.......) ,

pour yannou , tu parle de "douceur" , un DE16 c'est doux , y a plein de compressions notamment aussi en 2' qui sont proches de la hifi , le filtre doit etre fait en conséquence , comme l'a dit sam corde !

encombrement , économie , technologie , qualité d'écoute , tout est une question de choix ! à condition de pouvoir faire ce choix ! d'etre en mesure de sortir de la théorie pour pouvoir laisser ses oreilles te guider !

un baffle plan avec deux eminence , ça ne prend pas de place et ça n'a pas le volume d'un gofri , ni d'un caisson onken ! comme quoi faut pas généraliser !

le son , c'est une affaire de sensibilité particulière à un sens : l'ouie !

soit on est sensible à cela soit on l'est moins !

comme en esthétique ,on peut préferer le rustique ( :((( ) à l'art déco ( :aime: ) et la ligne d'une citroen C4( :x: ) à celle d'une Maserati quatroporte ( :P: ) , affaire de gout visuel

en matière gustative , chacun est libre d'apprecier le gout du coca light ou celui d'un verre de flotte mont roucous

faut pas tout opposer et dire que le HR c'est forcément des meubles de 250 kg gros comme des armoire comtoise :???:

pas meme penser qu'une compression déchire le tympan comme le fait un piézo (d'ailleur bien filtré certains piézo !!....enfin c'est un autre débat !)

faut ALLER ECOUTER :!: :clin: :clin: :clin:
96

Citation : Comme en esthétique ,on peut préferer le rustique ( ) à l'art déco ( ) et la ligne d'une citroen C4( ) à celle d'une Maserati quatroporte ( ) , affaire de gout visuel



Hors sujet : Y en a qui preferent la C4 a une Quattroporte ??? :oo: :oo:
J'ai en ligne de mire une V8 biturbo Evoluzione 4eme generation :aime:



On parle de subjectivite la...

Hors sujet : Correspondant à l'introversion (de "sujet"): l'individu considère les choses, leur donne un sens en fonction des références inscrites dans sa psyché personnelle, de ses propres impressions et interprétations



Je rejoins l'avis de Balkam, une seule solution : l'ecoute
97

Citation : Putain antony , pourquoi t'es aristothélicien comme ça ?

personne n'a dit ça , on a meme dit tout le contraire
évitons de penser en fonction d'a-prioris , de dogmes



Ton post n'était pas très nuancél, celui de Samuel Corde non plus :

Citation : Par contre écoute du Miles Davis, Dizzy, Pat Metheny, Pink Floyd.... sur des HR de bonne qualité et tu ne poura plus les écouter sur des enceintes "Hifi" quelque soit leurs prix. Il y a toujours des exceptions, mais c'est une régle que je verifie depuis plus de 17 ans que je fabrique et propose des enceintes dans mon magasin. A l'inverse il y en a qui n'aiment pas le HR, c'est une question de gout, mais je ne pense pas que ceux la aiment écouter des vrais instrument et avoir la sensation des les avoir devant eux.
Samuel

Celui qu'i n'aime pas le HR a mauvais goût tout comme celui qui préfère les m&m's au calisson roulé sous les aisselles ! :|


Je n'ai aucun a-prioris, HR BR, Rubans, Panneaux electrostatiques, moteur à excitation, etc.
Si j'ai améliroration peu importe le chemin... m'enfin tout dépend du billet ! :|

Citation : comme en esthétique ,on peut préferer le rustique ( ) à l'art déco ( ) et la ligne d'une citroen C4( ) à celle d'une Maserati quatroporte ( ) , affaire de gout visuel


Le goût l'esthétique ne se discutent pas il est vrai...
Mais le but d'un système Audio est de reproduire ce qui a été enregistré, "simuler" les musiciens et chanteurs, tu fermes les yeux et tu es au concert, la réalité du concert n'est pas qlqchose de subjectif, parcontre il peut-être perçu différemment ce qui peut amener des choix différent pour un système audio selon sa senbilité car il n'existe actuellement aucun système qui soit au dessus du lot au point de satisfaire tout le monde en tout points !

Comme chacun le rappel l'écoute reste le juge !

;)
98

Citation : Ton post n'était pas très nuancél, celui de Samuel Corde non plus : (...) Celui qui n'aime pas le HR a mauvais goût tout comme celui qui préfère les m&m's au calisson roulé sous les aisselles !


Je suis assez d'accord avec toi. D'autant qu'une paire de BW801 bien alimentée, ça sonne quand même plutôt bien. D'ailleurs il y a plusieurs labels de musique classique qui s'en servent de système de référence pour vérifier leurs enregistrements.

Pour Yannou : à la maison du HP il y a le système Aéria qui est du HR, avec un HP de grave de 38cm et un pavillon avec un moteur JBL, et c'est vrai que ça marche très bien.
99
Yannou :
http://www.hautparleursystemes.com/ pour les tweeter raven

cherche aussi du côté de chez fostex.
quelques " anciens " Phillips itou .
100
Un peu HS, quelqu'un à deja pu ecouter des Klipsch? type rb75 ?