Sujet de la discussionPosté le 09/05/2006 à 21:15:04Problemes enceintes !
Salut,
j'ai un leger problème sur mes enceintes DIY a base sm115n et DE160.
Vous les connaissez :
Je viens d'écrire à Samuel Corde mais je vous soumet également le problème :
Copie du mail que je lui ai envoyé : (pas très clair mais j'ai du mal à définir le probleme):
"J'ai un problème et je ne vois pas la solution.
J'ai donc monté mes deux enceintes, les ébénisteries sont exactement les même. Totalement superposable au millimetre pres.
Pourtant, je n'ai pas le même son de chaque coté.
Une des enceintes semble donner un son moins "complet" que l'autre.
Je vais essayer d'être plus clair.
Quand j'isole les fréquences avec mon filtre actif, j'ai l'impression que pour la même puissance d'amplification
de chaque coté, une des enceinte me sort moins de son mais pas dans toutes les fréquences me semble t'il.
Comme si la coupure du filtre n'était pas la mêm de chaque coté, comme si le boomer était coupé plus haut
d'un coté que de l'autre.
Je précise que ensemble, on ne detecte pas la différence.
Cela semble se situer plus dans les graves et médiums.
Par exemple, étant assis à 3 metres les enceintes, il me semble qu'on sent beaucoup plus les vibrations d'un coté,
le son parait plus rond, plus profond.
Pour résumer, il me semble qu'il manque quelques fréquences ou ou de la puissance dans certaines fréquences d'un coté.
Cela pourrait il être du a une erreur de montage de filtre ? Il ne me semble pas car, écoutées séparément, sans comparaison
les deux enceintes semblent fonctionner. Seul la comparaison permet de deceler le problème.
Peut être une inversion de polarité ? est ce possible ????
Le filtre peut il être différent de chaques cotés ?
Je ne sais pas trop de quel coté chercher, j'ai une soirée ce WE et j'ai peur d'abimer les enceintes.
Si ça ne rique rien pour ce WE la différence de son n'est pas perceptible quand les deux enceintes marchent
(enfin pour le commun des mortels) donc j'y vait tranquille. Si par contre vous me dite qu'il peut y avoir un risque....
Bref, encore une fois j'ai besoin de votre porfessionalisme ;-)))