Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes enceintes !

  • 102 réponses
  • 10 participants
  • 8 554 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problemes enceintes !
Salut,
j'ai un leger problème sur mes enceintes DIY a base sm115n et DE160.
Vous les connaissez :



Je viens d'écrire à Samuel Corde mais je vous soumet également le problème :

Copie du mail que je lui ai envoyé : (pas très clair mais j'ai du mal à définir le probleme):

"J'ai un problème et je ne vois pas la solution.
J'ai donc monté mes deux enceintes, les ébénisteries sont exactement les même. Totalement superposable au millimetre pres.

Pourtant, je n'ai pas le même son de chaque coté.
Une des enceintes semble donner un son moins "complet" que l'autre.
Je vais essayer d'être plus clair.
Quand j'isole les fréquences avec mon filtre actif, j'ai l'impression que pour la même puissance d'amplification
de chaque coté, une des enceinte me sort moins de son mais pas dans toutes les fréquences me semble t'il.
Comme si la coupure du filtre n'était pas la mêm de chaque coté, comme si le boomer était coupé plus haut
d'un coté que de l'autre.
Je précise que ensemble, on ne detecte pas la différence.

Cela semble se situer plus dans les graves et médiums.
Par exemple, étant assis à 3 metres les enceintes, il me semble qu'on sent beaucoup plus les vibrations d'un coté,
le son parait plus rond, plus profond.
Pour résumer, il me semble qu'il manque quelques fréquences ou ou de la puissance dans certaines fréquences d'un coté.

Cela pourrait il être du a une erreur de montage de filtre ? Il ne me semble pas car, écoutées séparément, sans comparaison
les deux enceintes semblent fonctionner. Seul la comparaison permet de deceler le problème.
Peut être une inversion de polarité ? est ce possible ????

Le filtre peut il être différent de chaques cotés ?

Je ne sais pas trop de quel coté chercher, j'ai une soirée ce WE et j'ai peur d'abimer les enceintes.
Si ça ne rique rien pour ce WE la différence de son n'est pas perceptible quand les deux enceintes marchent
(enfin pour le commun des mortels) donc j'y vait tranquille. Si par contre vous me dite qu'il peut y avoir un risque....

Bref, encore une fois j'ai besoin de votre porfessionalisme ;-)))

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
81
C'est Dominique Petoin, ton copain ?
- - - Noise from Belgium ! - - -
82

Hors sujet :

Citation : Depuis son sub est accroché au mur à 1,3m pas esthétique mais ça sonne

Ben, elle serait contente ma Wife si le deux 115/k était à 1,5m du sol..... :mdr: T'en ai où dans ta 3 voies ? tu sais que le 8PE21 sonne pas mal, j'ai pas fignolé le pass haut car je vais passer tout çà en actif dès que Samuel aura reçu le DCX. Je rééduque (si on peut dire) mon oreille au médium à cône, c'est plus doux que la compression mais je préfère tout de même en tête la 400X.

83

Hors sujet :

Citation : C'est Dominique Petoin, ton copain ?



lol, non il a repris une série d'article de la NRDS (tant pour le placement des enceintes que pour l'optimisation par le rendement).

Sinon ces feuilles de calculs me dépannent en entandant d'avoir un soft sérieux... bass box pro ou LspCad.

Sinon 18's, pour ma trois voies je reste sur un SM115k dans le grave même si j'ai peur d'avoir trop de grave (un double 12" assez sec avec une réponse entre 120 et 50hz à -3/-4dB aurait été mieux,en effet le SM115k dans la caisse B.Corde est linéaire jusqu'à 50Hz avec une coupure à 40hz... mais j'ai plus de temps ni d'attelier pour bricoler). Ensuite pour l'aigu, j'aime pas le CP21 coupé à 5khz (pour avoir fait un très gros trois voies pour mon meilleur potte en CP21+PR17 aérogèle + partie basse d'une Aéria système MHP en 5k/500Hz) donc j'opte pour un moteur RCF ND1411-M considéré comme étant "une petite merveille" par Samuel avec un ME10 (j'aurais préféré un H100 mais pas la place sur la façade). enfin pour le médium j'hésite: tout dépend de la coupure choisie et de l'utilisation finale de cette paire d'enceinte! Est-ce que je l'utiliserais uniquement en hifi? Ou de temps en temps en petite sonorisation, et dans ce cas est-ce qu'une coupure basse entre 300 et 500 hz ne mettre pas en péril le 8"?
La solution serait deux filtres passifs,même si l'"actif reste encore plus efficace mais je ne veux plus d'usine à gaz...je ne suis plus tout seul maintenant!

84

Hors sujet : Tu connais le site de D.P. par coeur !!! Connais-tu aussi le site de Linkwitz ?
Je crois que tu peux encore trouver LspCAD light sur la toile. C'est un excellent soft pour débuter ! La version actuelle est nettement plus complexe mais aussi autrement plus complète. Par contre, je ne suis pas du tout partisan pour BassBox ou pour WinISD.


Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
85
Voilà, j'ai reçu et monté mes speakons, par contre, pas moyen de faire les essais dehors, il pleut à torrent !

Mais déjà dedans, avec toutes les enceintes, ça parait moins déséquilibré mais quand même, pour avoir un son correct je ne pourrais pas (avec cette configuration) utiliser les sat à plein rendements, loin de la.




J'ai une autre question : quand on utilise deux sub, vaut il mieux les placer à droite et à gauche de la scène, toutes les deux au milieu côte à côte, ou l'une sur l'autre comme au dessus ?

Good lights.


86

Hors sujet :

Citation : de temps en temps en petite sonorisation, et dans ce cas est-ce qu'une coupure basse entre 300 et 500 hz ne mettre pas en péril le 8"?

C'est pour cela que j'ai opté pour le B&C avec son BL plus important que le Beyma on a la possibilité de le faire descendre +bas, actuellement il est coupé à environ 350/400htz.

87
Yannn on t'oublie :ptdr:

L'un à coté de l'autre est une tres bonne solution. Je t'invite a lire la documentation sur le placement des subs sur le site AG Audio qui est ma foi assez bien réalisée je trouve.

@ ++

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

88
Concernant le positionnement des sub moi aussi j'ai a peut prés la meme config que toi (2 sat et 2 sub 18" ) et bien aprés plusieurs tests, je dirais que sa sonne mieux en mettant soit les sub comme sur ta photo, empilé les uns sur les autres, soit les 2 subs couchés au centre de la scene côte a côte.
Si tu met tes sub un de chaque côté tu va perdre l'effet de couplage des sub qui n'est quand meme pas négligeable.
89
Merci les gaz, c'est bien ce que je pensais, depuis des années (une dizaine) je mettais mes sub de chaques coté parceque je mettais mes sat dessus avec une barre.
Aujourd'hui, j'ai des pieds pour les sat (de toute façon ils sont bien trop volumineux pour être mis sur les sub) donc je vais plutôt le remmettre au centre. L'un sur l'autre ça doit être pas mal, un avec effet de sol plus prononcé que l'autre ???

Good lights.


90

Citation : la par contre je comprends pas tout, désolé. C'est quoi le Xmech ?


Déplacement maxi de la membrane avant risque de destruction mécanique.
Pour les évents je parlais du kappa15 pas du SM115N.