Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes enceintes !

  • 102 réponses
  • 10 participants
  • 8 552 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problemes enceintes !
Salut,
j'ai un leger problème sur mes enceintes DIY a base sm115n et DE160.
Vous les connaissez :



Je viens d'écrire à Samuel Corde mais je vous soumet également le problème :

Copie du mail que je lui ai envoyé : (pas très clair mais j'ai du mal à définir le probleme):

"J'ai un problème et je ne vois pas la solution.
J'ai donc monté mes deux enceintes, les ébénisteries sont exactement les même. Totalement superposable au millimetre pres.

Pourtant, je n'ai pas le même son de chaque coté.
Une des enceintes semble donner un son moins "complet" que l'autre.
Je vais essayer d'être plus clair.
Quand j'isole les fréquences avec mon filtre actif, j'ai l'impression que pour la même puissance d'amplification
de chaque coté, une des enceinte me sort moins de son mais pas dans toutes les fréquences me semble t'il.
Comme si la coupure du filtre n'était pas la mêm de chaque coté, comme si le boomer était coupé plus haut
d'un coté que de l'autre.
Je précise que ensemble, on ne detecte pas la différence.

Cela semble se situer plus dans les graves et médiums.
Par exemple, étant assis à 3 metres les enceintes, il me semble qu'on sent beaucoup plus les vibrations d'un coté,
le son parait plus rond, plus profond.
Pour résumer, il me semble qu'il manque quelques fréquences ou ou de la puissance dans certaines fréquences d'un coté.

Cela pourrait il être du a une erreur de montage de filtre ? Il ne me semble pas car, écoutées séparément, sans comparaison
les deux enceintes semblent fonctionner. Seul la comparaison permet de deceler le problème.
Peut être une inversion de polarité ? est ce possible ????

Le filtre peut il être différent de chaques cotés ?

Je ne sais pas trop de quel coté chercher, j'ai une soirée ce WE et j'ai peur d'abimer les enceintes.
Si ça ne rique rien pour ce WE la différence de son n'est pas perceptible quand les deux enceintes marchent
(enfin pour le commun des mortels) donc j'y vait tranquille. Si par contre vous me dite qu'il peut y avoir un risque....

Bref, encore une fois j'ai besoin de votre porfessionalisme ;-)))

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
71
A bon ! Je croyais que c'était le contraire ! J'éssairais merci

Good lights.


72
Fais tes essais soit dehors, soit dans une grande pièce en plaçant les sub soit loin de toute paroi, soit à proximité immédiate des murs.
Utilises le filtre actif en réglant la fréquence de coupure vers 150Hz (pour les essais) et si tu utilises la sortie sub d'un CX2310 non modifié, règle la fréquence de sub à 215Hz.

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
73
Salut.
Je passais par là ...

Un kappa15 donnera plus de pêche qu'un SM115N mais son Xmax est moins grand.
En conséquence, le SM115N est un "meilleur" sub que le KAPPA15
En 110 litres le Fb "optimale" pour descendre F3 au maximum en 110 litres est 48Hz en gros.
Cela donne 2 évents de 75 mm profondeur 2.3 cm.

A la limite regardes évents des SM115N et on calque la réponse du grave de manière à faire coller les 2 caisses pour travailler de concert.

La limite maximale en Xmech je tente de la retrouver : sur les nouveaux kappa c'est 11.6 mm (pas beaucoup) soit +- 5.53mm...

ça impose du 400WRMS à chaud en limite basse de 44Hz (je pense que les anciens Kappa comme tu possèdes encaissent plus en Xmech).
74
La ça ce complique pour moi.

Les events de mes sm115n sont en 75 mm et 100 mm de long (je ne les ai pas coupé).

Citation : La limite maximale en Xmech je tente de la retrouver : sur les nouveaux kappa c'est 11.6 mm (pas beaucoup) soit +- 5.53mm...

ça impose du 400WRMS à chaud en limite basse de 44Hz (je pense que les anciens Kappa comme tu possèdes encaissent plus en Xmech).


la par contre je comprends pas tout, désolé. C'est quoi le Xmech ?

Good lights.


75

Citation : Je dis ça juste comme ça, mais j'ai toujours eu un meilleur résultat dans les basses avec mes sub en les mettant sur les racks et non au raz du sol, soit environ le hp surélevé de 80cm environ...



Pourtant tu perds l'effet de sol qui augmente un peu la sensibilité non? Il me semble que cet effet de sol apparait jusqu'a la distance " sol => centre du HP".

En gros pour un sub en 18 pouces (dans le cas d'un SB118 comme moi), s'il est placé jusqu'a 25 cm en hauteur en gros il y aura cet "effet de sol" qui augmentera un peu le rendu (tout comme lorsque l'on place les subs pres des murs ou dans un coin. Et plus il sera pres du sol, plus cet effet apparaitra

M'as t'on racconté des bétises?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

76
L'effet de sol est fonction des distances et des longueurs d'ondes (considérer entre le quart et la moitié de la longueur d'onde). Pour rappel, à 100Hz la longueur d'onde est 3,4m.

Citation : l'effet de sol qui augmente un peu la sensibilité

6dB en fait, c'est plutôt pas mal non ?
Ce débat est réducteur, on devrait parler en fait de toutes les réflexions et de la façon dont les perçoit l'auditeur !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
77

Hors sujet : Merci Ghhhh. Je t'i ressorti tout bonnement ce qu'Arthur G m'avait expliqué il y a quelques temps... apparemment il n'y avait pas que du juste ; )

Un débat donc sur les réflexion et dont l'auditeur les percoit serait interessant a l'ocasion oui

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

78

Hors sujet : Débat plus que vaste puisque ça fait appel à l'analyse de la façon dont nos cerveaux analysent les réverbérations qui sont évidement décalées temporellement !

    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
79

Hors sujet : Voila ce qu'il m'avais expliqué sur mes subs (apres que tu m'ai répondu on arrette le HS promis :lol:

Citation : Avec le RCF LF18G400 monté dans le SB118 tu as 99,5dB à 1w , c'est en full space, c'est a dire sans prendre en compte l'effet de sol.

Avec l'effet de sol tu gagnes 3dB et en intérieur, avec les rooms gains, tu peux espérer suivant la taille de la salle environ encore +3dB entre 50 et 80Hz. A 60Hz tu as encore 97,3dB de sensibilité en full space" effet de sol efficace : hauteur maxi demi diametre du HP ".

Après ça descend vite, à 50Hz, tu as encore 96,3dB de sensibilté et à 40Hz tu as 94,2dB c'est plus qu'honnête !
J'ai mesuré un paquet de subs en half space qui n'atteigent pas 95dB à 50Hz,
soit 92dB full space au hasard comme le SB118 de Heil ;)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

80

Hors sujet : ça dépend...l'effet de sol peut aussi bien te faire gagner que perdre du niveau à certaines fréquences. Perso, j'ai découvert l'importance du placement d'un sub le jour où un potte à passé l'aspirateur chez lui! en soulevant le sub alors que la musqiue fonctionnait (et l'aspi aussi :clin: ) on s'est rendu compte de l'amélioration! Depuis son sub est accroché au mur à 1,3m pas esthétique mais ça sonne: bien sûr le placement idéal dans les petits volume est impossible car souvent en plein milieu de la piece.

Pour plus de renseignement à ce sujet:

http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/piece.htm