Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes enceintes !

  • 102 réponses
  • 10 participants
  • 8 553 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problemes enceintes !
Salut,
j'ai un leger problème sur mes enceintes DIY a base sm115n et DE160.
Vous les connaissez :



Je viens d'écrire à Samuel Corde mais je vous soumet également le problème :

Copie du mail que je lui ai envoyé : (pas très clair mais j'ai du mal à définir le probleme):

"J'ai un problème et je ne vois pas la solution.
J'ai donc monté mes deux enceintes, les ébénisteries sont exactement les même. Totalement superposable au millimetre pres.

Pourtant, je n'ai pas le même son de chaque coté.
Une des enceintes semble donner un son moins "complet" que l'autre.
Je vais essayer d'être plus clair.
Quand j'isole les fréquences avec mon filtre actif, j'ai l'impression que pour la même puissance d'amplification
de chaque coté, une des enceinte me sort moins de son mais pas dans toutes les fréquences me semble t'il.
Comme si la coupure du filtre n'était pas la mêm de chaque coté, comme si le boomer était coupé plus haut
d'un coté que de l'autre.
Je précise que ensemble, on ne detecte pas la différence.

Cela semble se situer plus dans les graves et médiums.
Par exemple, étant assis à 3 metres les enceintes, il me semble qu'on sent beaucoup plus les vibrations d'un coté,
le son parait plus rond, plus profond.
Pour résumer, il me semble qu'il manque quelques fréquences ou ou de la puissance dans certaines fréquences d'un coté.

Cela pourrait il être du a une erreur de montage de filtre ? Il ne me semble pas car, écoutées séparément, sans comparaison
les deux enceintes semblent fonctionner. Seul la comparaison permet de deceler le problème.
Peut être une inversion de polarité ? est ce possible ????

Le filtre peut il être différent de chaques cotés ?

Je ne sais pas trop de quel coté chercher, j'ai une soirée ce WE et j'ai peur d'abimer les enceintes.
Si ça ne rique rien pour ce WE la différence de son n'est pas perceptible quand les deux enceintes marchent
(enfin pour le commun des mortels) donc j'y vait tranquille. Si par contre vous me dite qu'il peut y avoir un risque....

Bref, encore une fois j'ai besoin de votre porfessionalisme ;-)))

Good lights.


Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : tu as en neuf des jbsystem qui sont quand meme un au dessus


Tu as le droit de croire que JBSystem sont de meilleures origines que Ghost...eux mêmes distribués par MHD. Seuls les marques pros suivent leurs produits, pour les autres faut pas rêver ! Je ne donne qu'un avis d'amateur/utilisateur, d'autre part la réussite d'une animation ne tient pas uniquement sur de gros watts, et le dernier light sorti. Comme dans toute activité derrière la machine il y a l'homme et c'est lui qui trouve l'alchimie d'une soirée réussie, enfin ce n'est que mon avis........
62
Voilà, voilà (ça prend du temps...)


Donc en noir, bleu et cyan, ce sont les courbes que je t'ai déjà transmises.
En orange, le SB118G50: le 18G50 de BEYMA descend bas proprement et avec beaucoup de puissancec.
En jaune, le SBL118: le C18G650el de P_audio... Il descend moins proprement mais avec un peu plus de niveau que le 18G50
Ces deux versions de sub dont le volume est d'environ 155L descendent bas avec une atténuation douce. Ils on surtout des puissances très conséquentes en rapport avec la surface de leurs membranes.

En ajoutant un évent à ton enceinte, tu te retrouves avec la réponse en vert, cec qui est vraiment très convainquant selon moi.

Ce serra tout pour aujourd'hui !
Au tour de Yann de travailler,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
63

Hors sujet : tu as la courbe du sb118 avec le rcf ? Celle que tu m'avais montré l'autre jour ^^. Et si tu veux tu peux passer lundi après midi :8)

64

Hors sujet : Ca m'interesse aussi la courbe pour le RCF si tu peux Ghhhh, je peux te donner toutes les dimensions internes, Lv etc ... (enfin bref c'est les mêmes que Djem que j'ai ...) en les coupant a 50 Hz pour ma part.

Mais prends ton temps , ce n'est pas pressé ! En ce moment ca y va les graph tu dois être débordé :8O:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

65
Ouahou, merci beaucoup, c'est génial !!!

Ok, j'ai bien tout compris, je vais aller chercher un évent de 75 et je fais un autre trou, j'améliore pas mal la dynamique au leger détriment de la fréquence, ça me plait bien tout ça.

Je vais essayer dès que je peux (les mag de sono chez moi sont à 50 bornes, donc courant semaine prochaine) et je te tiens au courant. Si le resultat me convient comme ça, je ne me lance pas dans un SB118.

Merci encore infiniment.

Good lights.


66
Yann, essaies d'abord la solution gratuite et réversible: retire les tubes d'évent actuels !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
67
J'ai fait un essai ce matin mais dans de mauvaises conditions, je n'ai que deux cables Speakons (les autres sont coincés quelque part à la poste, grrrrr)



Donc, j'ai mis un médium aigus sur un canal de mon HCA et 1 sub sur l'autre.
Conclusion, dans ces très mauvaises conditions, j'ai pas vu énormément de différence en enlevant les events, un poil plus de dynamique. Par contre je me suis apercu que pour avoir des basses qui tapent un peu par rapport aux médium/aigus il fallait que je pousse l'ampli du coté sub a au moins 1/4 de plus (voir plus) ! Et je ne poussais pas du tout les Médiums aigus (-30db allumé sur l'ampli).

Bon, il faut aussi relativiser par le fait que mon lecteur CD était branché en direct sur l'ampli, pas de table, par de correction donc.

Donc j'en déduis que pour avoir un reel impact dans les basses, je n'aurais pas d'autre choix que de passer au SB118 DIY !
Promis Ghhhh, je pousserais plus les investigations dans de meilleurs conditions quand j'aurais reçu les Speakons.

Good lights.


68

Citation : par rapport aux médium/aigus il fallait que je pousse l'ampli du coté sub a au moins 1/4 de plus

Normal !! tes sat ont + d'efficacité que tes sub dans la plage 120Htz à 20Khz et les fréquences basses sous 120 Hzt demandent plus d'énergie que les médiums. Pour un ampli de même puissance mon filtre actif est à +2 à +3db sur la sortie low. D'autres part ta pièce est surmement trop petite pour la longueur d'ondes des sub.
69
Ok, ok, je viens enfn de recevoir les prises Speakon, je vais pouvoir mieux tester.

Good lights.


70
Je dis ça juste comme ça, mais j'ai toujours eu un meilleur résultat dans les basses avec mes sub en les mettant sur les racks et non au raz du sol, soit environ le hp surélevé de 80cm environ...