Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)
- 680 réponses
- 126 participants
- 79 211 vues
- 102 followers
Anonyme
Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.
the bubble
C'est le plus gros reproche que je fais aux in-ears, qui apportent par ailleurs un sacré gain de confort. Et qui, pour qui se sonorise soi-même et bosse donc avec son propre matos, ne coûtent finalement pas plus cher qu'un bain de pieds.
Et ça évite d'éventuels larsens sur les retours. Perso, je trouve cela plus naturel que de mettre des bouchons parce que les retours sont trop forts. On se déplace avec, pas de perte de puissance de son. Bon après pour moi ça reste théorique puisque je n'ai pas les moyens de m'en acheter pour l'instant. Si je devais investir, j'achèterai sur un retour bas de gamme et encore ce serait un sacrifice financier! Les in ears ont un sacré avantage: c'est un truc de moins à transporter! et quand on fait tout soi même, ce n'est pas négligeable! après, qu'est ce qui fatigue moins les oreilles: des in ears bien réglés (mais "fermés) ou des retours scène pas trop fort, ou des retours plus bouchon? Je n'ai pas la réponse.
microwAves
Et un ampli moyennement fort dans une petite pièce ça donne quoi ?
Pour le réacteur, ça m'a toujours surpris que ce soit si haut: j'ai déjà été à une trentaine de mètres d'une turbine, alors certes c'était pas un jumbo (c'était un 727 avec les réacteur sur l'empennage, et j'étais sous l'aile quand il avançait sur la piste) et j'ai trouvé ça assourdissant mais moins fort qu'un coup de tonnerre. Peut-être que les circonstances ont modifié ma perception, c'est possible...
Parceque le réacteur tourne au ralenti pour aller sur la piste, il passe à plein régime au moment de l'accéleration du décolage, pas avant...
[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 15:43:54 ]
MrVenceslas
mais je me sentais coupé des gens, au contraire du bain de pied
Le technicien retour aurait pu outrepasser facilement ce désagrément, en positionnant un ou plusieurs micros vers le public, et en envoyant dans les ears le son du public entre les morceaux! Cela se fait fréquemment!
De même, je ne sais pas si vous avez vu ce que Behringer a fait avec sa X32! les Powerplay 16 et POWERPLAY P1 en UltraNet!
En gros, c'est tout un système, avec plusieurs versions de la console (32 ou 16 faders, ou en rack avec une surface de contrôle), des patchs de scène numériques, et une connection à des boîtiers permettant aux musiciens de se faire leur retour perso: la console transmet 16 canaux au Powerplay P16-M, qui est une petite mixette avec volume, pan, equalo sur chaque piste! Il existe un petit Powerplay P1, qui est un ampli casque dédié aux ear monitors et fonctionne sur piles.
On a beau dire "Behringer c'est de la m****", ils innovent carrément pour le coup, et proposent une solution sérieuse à coût raisonnable. Mais c'est vrai que je suis encore sceptique quant à la qualité de fabrication, j'ai déjà vu des faders ainsi que des rotatifs lâcher sur cette console.
M'enfin. On a rien sans rien!
Pechouland
Citation de microwAves :
Parceque le réacteur tourne au ralenti pour aller sur la piste, il passe à plein régime au moment de l'accéleration du décolage, pas avant...
Ok
Citation de MrVenceslas :
Le technicien retour aurait pu outrepasser facilement ce désagrément, en positionnant un ou plusieurs micros vers le public, et en envoyant dans les ears le son du public entre les morceaux! Cela se fait fréquemment!
Mais rien que d'avoir un truc dans les oreilles ça me gêne, surtout pour enchanter en fait. Et dur de parler à ses voisins sans lâcher le manche aussi...
Will Zégal
Sur des petites scènes, où tu peux regarder au moins les premiers rangs droit dans les yeux, il arrive qu'il y a des gens qui gueulent plus que les autres, d'autres qui t'interpellent, etc. Moi, j'aime bien jouer avec ça. Mais juste deux micros ne permettent pas forcément de localiser les gens.
Et puis, quand tu bouges, le son du public reste identique. Même si tu te tournes sur le côté, tu l'entends toujours en face. C'est un peu perturbant. Sans doute une question d'habitude puisqu'on s'y fait pour les instruments, mais il faut la prendre.
MrVenceslas
mais ça n'est valable que pour les vraiment grosses scènes où le public devient une masse confuse
Je comprends tout à fait la gêne. Dans les deux cas de toute façon il y a des bons et des mauvais côtés, que ce soit pour le(s) technicien(s) ou pour les musiciens!
C'est vrai que c'est un topic bien intéressant! Bien que la discussion s'est éloignée d'un "coup de gueule contre les ingés son
[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 17:17:55 ]
jerash
Citation de : moise b
tiens, pourquoi une carte son et pas une table mix séparée?
surtout pour le dos, un rack 1U c'est moins lourd et moins encombrant ! Et puis aussi parceque y'a un total recall (non pas le film), mais ca mémorise els réglages qu'on rappeller d'une pression sur une télécommande depuis un android/iphone. Au final c'est moins cher qu'une table numérique avec fader motorisés...
Je plussoie pour le ear monitor en filaire, pas forcément besoin d'un sans-fil à moins de jouer sur des scènes surdimensionnés, ou de faire des saut périlleux en plein solo.
http://www.audiotronic.fr
Will Zégal
Etienne1992
De même, je ne sais pas si vous avez vu ce que Behringer a fait avec sa X32! les Powerplay 16 et POWERPLAY P1 en UltraNet!
En gros, c'est tout un système, avec plusieurs versions de la console (32 ou 16 faders, ou en rack avec une surface de contrôle), des patchs de scène numériques, et une connection à des boîtiers permettant aux musiciens de se faire leur retour perso: la console transmet 16 canaux au Powerplay P16-M, qui est une petite mixette avec volume, pan, equalo sur chaque piste! Il existe un petit Powerplay P1, qui est un ampli casque dédié aux ear monitors et fonctionne sur piles.
Le problème est que la gestion des retours est plus complexe que ça et que donner une interface simple au musicien pour la gestion de ceux-ci n'est pas forcément synonyme d'une amélioration de son confort ni d'une amélioration de la qualité globale du son. Petits examples :
Un musicien qui ne s'entend pas aura tendance à se monter dans son retour là ou la réponse appropriée serait peut-être de baisser le reste des instruments pour ne pas avoir un son trop fort sur le plateau.
En changeant le niveau d'un retour, le musicien peut provoquer un larsen et ne pas comprendre d'ou il vient. Le technicien aura bien du mal à déterminer ce qui a changé sur scène et à corriger le problème étant donné qu'il n'est pas à l'origine du problème.
Parfois, un bon retour n'est pas une question de +/- fort mais d'eq ou de compression. Peu de musiciens savent utiliser correctement ces outils.
Bref, l'idée de Behringer n'est pas mauvaise mais elle ne fonctionne que sous la supervision sérieuse d'un ingénieur du son.
Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch
[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 20:43:49 ]
Gros Corps Maladroit
un bon retour n'est pas une question de +/- fort mais d'eq ou de compression
equaliser les retours...ok je comprends , mais tu compresse (beaucoup ?? ) egalement les éléments (celui du musicien en questions? tout les elements un par un ? ou globalement ?) qui repartent en retours ?
- < Liste des sujets
- Charte