Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 78 597 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
641
Généralement tu évites de trop compresser sinon y a un risque de fête aux larsens..
642
c'est ce que j'avais egalement en tete....pas de compression pour les retours....m'enfin j'ai jamais tenté pour vérifier:-D.....si effectivement un retour compréssé pouvait éclater les oreilles d'un musicos:langue:
643
Perso je ne compresse pas les retours, ça fait ressortir tout un tas de défauts au son et franchement les différents essais que j'ai pu faire en compressant m'ont apporté que des reproches :oops2:
Par contre, il m'arrive d'appliquer un delay entre la scène et le public en fonction du lieu.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

644
un delay entre tes retours et la facade ? (retarder la facade afin qu'elle soit synchro avec les retours et les ampli/instruments sur scene ? )
645
Oui c'est courant de delayer la face pour éviter des soucis de phase.
646
Citation de Gros :
retarder la facade afin qu'elle soit synchro avec les retours et les ampli/instruments sur scene ? )

Oui, selon les salles, un vilain écho revient sur la scène, ce qui perturbe fortement musiciens et chanteurs.
Un delay bien choisi évite ce désagrément sans avoir à pousser exagérément les watts sur la scène ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

647

Citation de : lepims

Y'en a marre des grosses prod qui abusent des infra !!! Dernier concert en date les NIN au Zéntih de Paris... Sur un des morceaux, ce fut un bourdonnement continu de 4/5 min.. mon corps vibrait du doigt de pied à la canope de mon crâne !

Non d'une crotte de bic', y'a une vie au delà de 40 Hz :)

 Pas mieux!!! NIN (m'fin, plutôt le Reznor Show) voici 3 ou 4 ans. Les infras étaient si fortes que je n'arrivais m^m pas à stabiliser ma propre vue. J'analyse ça comme un phénomène de résonance par sympathie.... de mes globes oculaires... Un truc de fou. Au bout d'un moment j'ai m^m commencé à me sentir mal...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

648
Plutôt problème de l'oreille interne provoqués par ces même infra-basses. Non ? Ton corps pense que ça tangue au rythme de ces fameuses bases. Tes yeux compensent.
Bref le résultat est le même : si tu ne te sens pas bien à un concert c'est qu'il y a un blème.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

649
Venant de Reznor, ce serait pas étonnant que ce soit exactement l'effet recherché.
650

Citation de : Jay f.

Plutôt problème de l'oreille interne provoqués par ces même infra-basses. Non ? Ton corps pense que ça tangue au rythme de ces fameuses bases. Tes yeux compensent.

 Non non, j'ai bien ressenti la "vibration" de mes yeux dans leurs orbites. En plus d'une vision "aquatique" (difficile d'exprimer le truc autrement) ça chatouillait les paupière. Et avec sa, la sensation que les tripes ondulent à la m^m cadence.

Nan nan, je crois sincèrement à une phénomène de résonance par sympathie. Il existe des documents qui traitent des recherches passées sur les armes soniques. Jusqu'à ce concert en question, j'ai toujours cru à de l'intox sur ce sujet, mais maintenant, je n'en suis plus aussi sûr. Si vous avez déjà fait l'expérience du verre de cristal brisé par une simple sinusoïde bien choisie, je peux vous dire que les doutes s'installent...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org