Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 77 168 vues
  • 102 followers
1 Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le premier post
541
Je pense, oui.

Et il y a une question d'efficacité.

Il y a tout un champ de contrainte sur scène qui n'existent pas en studio : la repisse, mais aussi les contraintes physiques, d'espace, la présence des retours... Et ce serait con de placer "idéalement" un micro s'il est dans le passage où le chanteur bouge et qu'il le fait tomber 3 fois par concert ou se vautre parce qu'il a butté dans le pied ou s'est pris dans le câble).

Et puis, il y a le facteur temps. Même si ça n'est pas ZE position optimum, l'ingé son n'a pas le temps de chercher 15 positions pour chaque micro, surtout s'il doit lui-même aller sur scène. Même s'il y a un assistant ou un régisseur plateau, ça reste limité, ne serait-ce que parce que la communication scène-régie régie-scène qui n'est aussi confortable qu'entre un studio et la cabine. Et que, contrairement à un studio où les gens ont l'habitude de travailler ensemble, le duo ingé façade / régisseur plateau n'est pas toujours le même. La compréhension peut s'en trouver amoindrie.

En plus, en studio, on règle les trucs au pouillonième de poil de cul parce que c'est destiné à être gravé dans le marbre du CD et qu'on a tout le temps d'exploiter la subtilité du son au mixage. Et d'expérimenter, aussi.
En live, on est dans l'instant. Et surtout, il y a tellement d'autres paramètres que le placement du micro qui vont jouer sur le rendu sonore qu'il n'est pas forcément judicieux de consacrer trop de temps au placement et de ne plus en avoir sur le reste.

L'efficacité, c'est donc en studio de prendre du temps pour placer les micros, éventuellement en essayer des différents, d'expérimenter. Parce que ça servira ensuite souvent plus plusieurs jours d'enregistrement et que ça donne une bonne matière sur laquelle travailler ensuite.

L'efficacité en live, c'est plutôt d'appliquer des recettes fruits d'apprentissage et d'expérience et d'utiliser ensuite rapidement cette base dans un contexte qui change à chaque fois ((musiciens, instruments, acoustique du lieux, système de diff) et qui change pendant la prestation (présence du public, météo...). Ça doit jouer dans une heure et pour une heure et on passe au suivant.

Je vois quand même souvent des ingés son passer sur scène pour replacer quelques micros ou demander à l'assistant d'en déplacer un ou deux. Mais ça va beaucoup moins loin qu'en studio.
542
Citation de Denfert :
Citation :
Quel sonorisateur n'a jamais pesté contre un chanteur qui chante trop loin de son micro et se plaint de ne pas s'entendre dans son retour!


tiens, une petite anecdote qui rejoint également le propos de Will. Il y a de cela quelques temps, je tombe par hasard à la TV sur un concert de Céline Dion. J'allais promptement zapper histoire d'éviter de me faire saigner des yeux et des oreilles, quand tout à coup je m'aperçoit d'un truc : Quoi qu'on pense de sa musique, elle à une technique micro de folie furieuse, dans la gestion à la fois de la distance et de l'axe. Sachant qu'elle alterne très rapidement passages doux et grosse gueulante, à chaque fois elle le prend en compte dans le positionnement de son micro. Je me suis dit que du coup ça devait vachement simplifier le boulot de l'ingé.

x
Hors sujet :

Céline Dion, qu'on aime ou pas, ca n'en reste pas moins une artiste qui maîtrise particulièrement non seulement sa voix mais aussi le chant et les techniques attenantes. Le coup de l'éloignement de micro, on le retrouve chez beaucoup d'artistes. Même moi qui ne suis pas chanteur, je connais l'existence de cette technique. ;)


 

543
En même temps s'éloigner de son micro quand tu beugles, n'importe quel ingé à qui tu exploses les oreilles te le fera savoir rapidement :)
544
ouais, enfin, ça à beau être de la technique hyper connue, je voulais simplement dire que sa maitrise est impressionnante à ce niveau, beaucoup plus qu'un paquet d'autres artistes que j'ai pu croiser / regarder. Je ne parle pas simplement d'éloignement, mais aussi de placement hors axe, le tout à des cadences de changement de positions micro assez exceptionnelles et parfaitement au point.

Citation :
En même temps s'éloigner de son micro quand tu beugles, n'importe quel ingé à qui tu exploses les oreilles te le fera savoir rapidement


Ben non justement. A grand coups de limiteur, ça dénature tout mais ça passe.

Tiens, un contre exemple au hasard :-D :

1928267.jpg

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 16:32:04 ]

545
Citation :
ouais, enfin, ça à beau être de la technique hyper connue, je voulais simplement dire que sa maitrise est impressionnante à ce niveau, beaucoup plus qu'un paquet d'autres artistes que j'ai pu croiser / regarder.
J'admets!*

Citation :

Tiens, un contre exemple au hasard :-D :
J'admets aussi! :bravo:
546
Oué, enfin gallagher il a l'air comme ça, mais en fait il a rien dans le sachet.
Je me souviens d'un concert avec un chanteur pas très bon, mais qui s'y croyait. Genre heavy metal tsé. Je voyais l'ingé galérer sur sa table alors que sur les concerts précédents il était plutôt zen. Je lui ai demandé pourqoi.

Sur le chant clair, le chanteur approchait le micro, sur les passage en satu, il l'éloignait. icon_facepalm.gif
Le pauvre ingé a passé 3/4 heures à se battre avec le compresseur et à faire le suivi de niveau à la main en regardant le chanteur pour essayer d'anticiper.
547
Perso je préfère chanter sans compresseur sur ma petite sono, je trouve la dynamique plus "naturel", ai je tort?

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 18:41:51 ]

548
Je dirai que ça dépend de ce que tu chantes et comment tu le chantes. :noidea:
549

J'ose revenir redface2

Ce qui m'inquiète aussi, c'est le manque d'intérêt apparent pour les changement de son : j'ai 3 pédales, pleins de positions micro/potard, pareil pour le guitariste, et en général on nous fait le son sur 1 seul, avec juste après le dialogue qui tue :

__ Tu utilises d'autres sons ?

__ Oui...

__ Ok on verra plus tard.

Et 9 fois sur 10, zbeb ! Balances finies, 3 heures de trou où tout le monde roupille dans l'herbe avec une bière.

Allez, envoyez-moi vos scud !  icon_facepalm.gif

550
En fait tu fais ton son principal, éventuellement si tu as des boosts c'est bien de les montrer, histoire d'être sur que ça démonte les oreilles de personne, sinon après un effet compte dans de l'arrangement, et le sondier n'a pas le temps d'en faire, donc il part du principe que ces derniers sont "de bons gouts".