compresseur a lampes?en sortie de console numerique
- 128 réponses
- 22 participants
- 29 885 vues
- 20 followers
Noisekino
1917
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/10/2009 à 00:34:25compresseur a lampes?en sortie de console numerique
bonjour
heureux possesseur d'une presonus studiolive je souhaiterais mettre un compresseur a lampes (ou pas) en sortie.
certains aurais t'ils des conseils?
heureux possesseur d'une presonus studiolive je souhaiterais mettre un compresseur a lampes (ou pas) en sortie.
certains aurais t'ils des conseils?
Minomake
1096
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
91 Posté le 27/10/2009 à 15:27:51
Citation :
Pour moi, le problème c'est qu'en France, il y a un manque de culture du Son.pour vous rassurer : ce n'ets pas qu'en France. A Montréal si c'est du rock, le son peut être bon mais pour le reste c'est la cata ! Je sais pas si c'est le cas en France mais déjà ici ils mixent tout en mono sans se poser de question. Ca doit avoir ses raison mais il y a peu j'ai vue Stevie Wonder en show (gratos en centre ville, il a fallu arrvier 4h en avance pour etre placé decemment). . Son groupe est completement sterao (2 guit , 2 clavier, 2 percussioniste... chacun de chaque coté !) mais aucun moyen d'entendre ca lors du mixe, pourtant j'etais placé en plein milie. Bon pas que ca soit illogique sur des grandes scene de mixer en mono mais je sais pas je trouve ca bizarre avec la formation du groupe car du coup les instruments se chevauchaient et ca sonnait un peu brouillon. Pourtant j'etais exeptionnellement bien placé !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
Show Time
598
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
92 Posté le 27/10/2009 à 16:06:06
Citation de marc34.o :
Il y a quand même des chose qui font bondir. Si il y a 20 ans, les convertisseurs n'etaient pas au top, si on pouvait les qualifier de froid, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Alors quand je lis que que mettre un compresseur à lampes ca va "rechauffer le son" en rajoutant des harmoniques paires, ca laisse pantois.De quels convertisseurs tu parles ?
Parce que des convertisseurs "haut de gamme" se trouvent sur des consoles du même acabit.
Le gros problème des consoles numériques "bon marché"; c'est la sommation.
Demandez aux studios pros, pourquoi ils utilisent des sommateurs analogiques.
Et en Live c'est pareil.
Le problème ,c'est de savoir de quoi on parle.
On ne peut pas faire de généralités; les problématiques ne sont pas les mêmes suivant que l'on travaille en gros concert (avec du calage système / puissance énorme ...etc ...), en concert "moyen" ou en petit concert style 200 personnes avec une "face" de 2kW.
Le matériel mis en oeuvre n'a souvent rien à voir !!!
Même si la méthodologie reste sensiblement la même, la problématique est complètement différente.
Encore faut-il connaitre cette config.
Parce que qu'en on fait des petits plans avec dans les mains une numérique "bon marché" et une analogique, la différence, on s'en rend compte de suite !!
Www.showconcept.fr
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
93 Posté le 27/10/2009 à 21:00:18
Lol, la première fois que j'ai essayé une promix01, on m’en avait dit tant de mal que je m'attendais a la cata complète. A l'époque les convertisseurs n'étaient pas aussi au point qu'ils le sont aujourd'hui, la console était loin d'être parfaite, mais elle permettait de bosser, ça ne fait aucun doute.
On nous a annoncé que le numérique c’était froid (ce qui était vrai au début) et que pour le « réchauffer » il fallait du matériel à lampe. Beaucoup de constructeurs ont incorporé une lampe dans un circuit transistorisé existant de leurs appareils, et n’ont pas arrêter de communiquer sur le fait que ces appareil étaient indispensables alors que pour la plupart ils sont totalement inutiles, purement marketing.
Aujourd’hui le temps des mauvais convertisseurs, c’est de l’histoire ancienne. Même chez Behringer ils ont de bons convertisseurs dans leurs appareils comme un DCX2496. Ils ont juste oublié de mettre une bonne alim avec de bons amplis op, mais on ne peut plus incriminer les convertisseurs.
Je ressors mon ancien exemple ou Georges Massenburg, inventeur de l'égaliseur paramétrique et inge son de earth wind and fire entre autres, a démontré qu'avec une vieille 02R et quelques SM58 il était possible de faire un album studio qui sonne.
J’ai eu l’occasion d’écouter des comparaisons des mêmes titres enregistrés à la fois en tout numérique et tout analogique. Ya pas photo, le numérique reproduit avec la plus grande fidélité qui soit le le signal enregistré. L’analogique déforme (je parle surtout de la bande), notamment, les basses sont moins précises, plus floues, c’est flagrant a l’écoute.
Et même si le problème des consoles numériques c’est la sommation due à l’horloge, il suffit de mettre une bonne horloge externe sur ta console, mais tu vas sûrement pas rajouter un quelconque « réchauffeur par harmonique paires. Ca ne résout en rien le problème de base.
Tout a fait d’accord avec freeride21 : inutile de surcompresser un mix sur un live, c’est pas la même chose qu’un mix studio qui doit pouvoir être écouté partout et à faible niveau. En live, on est censé avoir une sono capable de passer une forte dynamique. Plutôt passer du temps sur le calage de la sono et le mixage avant de vouloir rajouter n’importe quel périphérique dit « miracle » (miracle qui n’existe que dans le tête de ceux qui y croient).
On nous a annoncé que le numérique c’était froid (ce qui était vrai au début) et que pour le « réchauffer » il fallait du matériel à lampe. Beaucoup de constructeurs ont incorporé une lampe dans un circuit transistorisé existant de leurs appareils, et n’ont pas arrêter de communiquer sur le fait que ces appareil étaient indispensables alors que pour la plupart ils sont totalement inutiles, purement marketing.
Aujourd’hui le temps des mauvais convertisseurs, c’est de l’histoire ancienne. Même chez Behringer ils ont de bons convertisseurs dans leurs appareils comme un DCX2496. Ils ont juste oublié de mettre une bonne alim avec de bons amplis op, mais on ne peut plus incriminer les convertisseurs.
Je ressors mon ancien exemple ou Georges Massenburg, inventeur de l'égaliseur paramétrique et inge son de earth wind and fire entre autres, a démontré qu'avec une vieille 02R et quelques SM58 il était possible de faire un album studio qui sonne.
J’ai eu l’occasion d’écouter des comparaisons des mêmes titres enregistrés à la fois en tout numérique et tout analogique. Ya pas photo, le numérique reproduit avec la plus grande fidélité qui soit le le signal enregistré. L’analogique déforme (je parle surtout de la bande), notamment, les basses sont moins précises, plus floues, c’est flagrant a l’écoute.
Et même si le problème des consoles numériques c’est la sommation due à l’horloge, il suffit de mettre une bonne horloge externe sur ta console, mais tu vas sûrement pas rajouter un quelconque « réchauffeur par harmonique paires. Ca ne résout en rien le problème de base.
Tout a fait d’accord avec freeride21 : inutile de surcompresser un mix sur un live, c’est pas la même chose qu’un mix studio qui doit pouvoir être écouté partout et à faible niveau. En live, on est censé avoir une sono capable de passer une forte dynamique. Plutôt passer du temps sur le calage de la sono et le mixage avant de vouloir rajouter n’importe quel périphérique dit « miracle » (miracle qui n’existe que dans le tête de ceux qui y croient).
Nick Zefish
12633
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
94 Posté le 27/10/2009 à 21:48:16
Citation :
inutile de surcompresser un mix sur un live, c’est pas la même chose qu’un mix studio qui doit pouvoir être écouté partout et à faible niveau.
Disons que c'est déjà très discutable en studio (et très discuté parmi les ingés-sons), ça n'a plus aucun fondement en live. Malheureusement, en live aussi, la course au niveau et au gros son tend à imposer une forte compression.
Anonyme
10074
95 Posté le 27/10/2009 à 22:06:40
Hors sujet :
salut
s'cusez ma petit intrusion, je fait que passer, mais quand je lit ca:
Citation :Le gros problème des consoles numériques "bon marché"; c'est la sommationCitation :Et même si le problème des consoles numériques c’est la sommation due à l’horloge, il suffit de mettre une bonne horloge externe sur ta console
au risque de vous paraitre un peu sec, je pense que vous ne savez pas de quoi de vous parlez.
Y'a un bon millier de thread sur le sujet, je vous laisse fouiller un peu.
samesong
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
96 Posté le 27/10/2009 à 22:44:30
Citation de Docks :
Je te remercie docks mais pour ma part je sais de quoi je parle en parlant des M7CL et en disant qu'une bonne horloge externe fait un vrai taff sur la console... Quand à te l'expliquer en détail je ne serais point le faire alors plutôt que de te raconté n'importe quoi, je ne dirais rien. Mais renseigne toi la dessus avant de dire que certaines personnes raconte n'importe quoiEt même si le problème des consoles numériques c’est la sommation due à l’horloge, il suffit de mettre une bonne horloge externe sur ta console
au risque de vous paraitre un peu sec, je pense que vous ne savez pas de quoi de vous parlez.
Y'a un bon millier de thread sur le sujet, je vous laisse fouiller un peu.
sinon je suis à 100 pour cent Nick et Marc dans leur poste, puisque c'est aussi ce que je dis depuis le début
Shit in / shit out
ric49
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
97 Posté le 27/10/2009 à 23:11:46
Oui effectivement en ce qui concerne la M7CL l'utilité d'une bonne horloge externe est loin d'être une "légende" ainsi que sur pas mal d'autres consoles numériques d'ailleurs..
Pour moi également, 100% d'accord avec marc et nick.
En live il faut laisser la musique vivre! Quel intérêt de "carboniser" la dynamique à grands coups de compresseurs et autres artifices? Il faut aller à l'essentiel comme en studio d'ailleurs..
Pour moi également, 100% d'accord avec marc et nick.
En live il faut laisser la musique vivre! Quel intérêt de "carboniser" la dynamique à grands coups de compresseurs et autres artifices? Il faut aller à l'essentiel comme en studio d'ailleurs..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
98 Posté le 27/10/2009 à 23:13:24
Je ne peux pas parler pour la M7CL que je ne connais pas assez, mais les problèmes d'horloge sont bien connus depuis des lustres. Une horloge qui n'est pas stable crée ce qu'on appelle le "jitter": https://en.wikipedia.org/wiki/Jitter
Dire que ces problèmes n'existent pas est aussi con de dire que l'homme n'a jamais mis les pieds sur la lune.
Dire que ces problèmes n'existent pas est aussi con de dire que l'homme n'a jamais mis les pieds sur la lune.
ric49
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
99 Posté le 27/10/2009 à 23:23:45
Citation :
c'est clair. Jolie sens de la formule marc
Pour la M7CL le fait de passer par une horloge externe apporte véritablement un changement, on a vraiment l'impression de changer carrément de console..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
Noisekino
1917
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
100 Posté le 27/10/2009 à 23:27:15
- < Liste des sujets
- Charte