Sujet compresseur a lampes?en sortie de console numerique
- 128 réponses
- 22 participants
- 29 865 vues
- 20 followers
Noisekino
heureux possesseur d'une presonus studiolive je souhaiterais mettre un compresseur a lampes (ou pas) en sortie.
certains aurais t'ils des conseils?
souldrummer
Je compte faire une formation en sono en janvier (avant mardi à toulouse).
Pour l'instant je fait des plans bénévoles.
Plus je rencontre des gens et plsu j'apprend le métier plus je vois que le son et la manière de travaillée varie beaucoup d'une personne à l'autre.
Les certitudes aussi sur tel ou tel matos, les apprioris, les préjugés etc etc.... va falloir faire preuve de diplomatie dans mon nouveau métier je sens.
Je sens aussi que certains mecs derriere la console se la pète un peu. Faut des connaissances mais faut pas faire bac+ 5 pour etre régisseur. nIls me font marrer il poussent 15 tirette et ces incroyable enfin.
Quand tu parle matos aie aie aie impossible d'avoir une discution constructive, comme dans ce post.
Heureusement que je suis passionné.
La fouine
souldrummer
Les autres alors vos points de vue, votre manière de bosser (sans s'assasiner).
souldrummer
concernant les compresseurs je voudrai vos avis.
Je suis dj et mon plus gros soucis est de gérer les différence de gain entre les morceaus, ainsi que leur différences de son (pas le meme mix donc plus ou moins d'aigue de médium,....)
Mon logiciel (traktor pro) possède une fonction auto gain plutot efficace mais pas assez. Un limiteur est enclenchable aussi en sortie mais malgrès ca il réside des petites différences de niveau, mais surtout de son .
Je jous beaucoup (pour 80 pourcent) mes vynils numérisés et le reste en mp3.
Entre les vynils bien pressé, mal pressé et les mp3 il y a beaucoup de difference de son.
Un compresseur multibande peut-il m'etre utile pour harmoniser le tout quite à "dénaturer" le mix original du morceau?
Minomake
Citation :Je jous beaucoup (pour 80 pourcent) mes vynils numérisés et le reste en mp3.joue donc du wave et du vrai vinyl.... ca simplifiera beaucoup tes problemes
Entre les vynils bien pressé, mal pressé et les mp3 il y a beaucoup de difference de son.
!
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
souldrummer
j'ai numériser mes vynils.
J'avais beaucoup plus de problème en réglant moi meme le gain sur ma table quand je jouait de vynils, qu'avec traktor et sa fonction auto-gain.
Mes vynils numérisées sont en wave bien sur 48khz-16bits (enregistrés en 96/24, puis passé dans izotope RX, une tuerie ce logiciel, puis pour ce qui en ont besoin dans ozone4, pour ce qui sont mal pressés, la sauvegarde finale est en 48/16)
Le mp3 en 320kbs est toujours moins bon que du vynil, pas photo, en dessous (192...) c'est la cata.
Comment palier au différence de pressages. je rattrape pas tout avec ozone.
Je cherche à uniformiser mes sons, mais en live seulement.
samesong
Alors pour parler expérience aussi, j'excuse mon énervement mais je me suis déjà expliqué rapidement, je la joue comme La fouine à savoir un si distressor il y a un je le mets en insert sur un sous groupe Drum, et si Avalon il y a je le Bypass sans me poser de questions.
Après comme tu le dis il y a pleins de méthode de taff différentes et cela dépend aussi de ton groupe et de tes, leurs attentes, des salles dans lesquels tu vas tourner. Pour ma part, par exemple, je me vois assez mal taffer sans VCA et sans Hpf réglables sur mes formations actuelles. Après bien plus important que des comp en sortie de Mix, bien travailler ses Reverb et autres effets qui vont donner une personnalitée au Mix... prendre du temps et beaucoup d'attention pour trouver les placement des micros et la place (EQ, Vol, Pan, Fx) de chaque source dans le mix suivant le morceau...
Si tu fais du wedges ou encore du In ear, la méthode de travail ne sera, à coup sur, pas du tout la même.
Pour tes sons comme le dit Minomake joue des vraix vynils et du wave, ça te changera le vie...
marc34.o
Je me rappelle de George Massenburg, ingé son, mais aussi l'inventeur de l'égaliseur paramétrique et concepteur des électroniques GML Massenburg, qui avait fait un album avec une 02r et quelques sm58. Tout le monde a crié au génie en découvrant le son du disque alors qu'en même temps plein de gens dénigraient cette console qui avait soit disant un son froid. Soit dit au passage Georges Massenburg a mixé la plupart des albums de Earth Wind and Fire il y a 30ans, avec un son extraordinaire et qui n'a pas vieilli. Je pense qu’avec l’expérience qu’il a, si il avait jugé la 02r inutilisable, il aurait pris autre chose. Ca ne veut pas dire pour autant que cette console est la meilleure du monde, loin s’en faut, mais mise entre de bonnes mains, on peut bosser avec, c’est démontré. On pouvait avant remettre en cause le son des convertisseurs, ce n’est plus le cas aujourd’hui : plus d’excuse valable.
A propos de l’effet psycho acoustique, petite anecdote : un ami d’un studio m’appelle affolé parce qu’un client refuse son mix. J’écoute le mix, propre, rien à dire. J’ai dit à mon ami d’appeler son client et de lui dire qu’il était allé refaire le mixage dans un autre studio sur un Pro Tools avec des périphériques à lampes. Il a refait écouter au client, le même mix sans absolument rien changer. Le client a trouvé le son fabuleux et était super content. Voila, c’est ça l’effet psycho acoustique. Et des exemples de psycho acoustiques, j’en ai plein.
J’entends parler de compresseurs sur un mix, mais personne ne parle de compresseurs directement sur des voies d’entrées de la console. Pourtant un compresseur travaillera plus facilement sur une bande de fréquence réduite que sur un mix. Si la dynamique de chaque instrument est bien contrôlée individuellement, compresser un mix live n’est pas une priorité, le compresseur sur un mix devient optionnel, surtout si on a une sono capable de passer la dynamique d’un Live.
Pour résumer, si ça ne sonne pas sans compresseur sur le mix, ca ne sonnera pas avec. Un compresseur aplatit la dynamique, donne une couleur, mais n’arrange pas un mix mal fait.
Minomake
Citation :J'avais beaucoup plus de problème en réglant moi meme le gain sur ma table quand je jouait de vynils, qu'avec traktor et sa fonction auto-gain.enfin le réglage ca s'apprend, ca se fait au casque et c'est pas évident. mais bon, faut apprendre pareil ! il faut vivre avec les différence entre les pressage, on y peut pas grand chose. Mieux vaut ca que de bricoler a l'arrache des pseudo mastering ! Pour les vinyls très mal pressés il ya toujours le moyen de passer par la case "Edit" , soit rejouer le drum avec des sample, remixer un peu, redécouper ... ¨Ca prend son temps mais au moins personne jouera les mêmes son que toi ! Sinon je te conseil plus de 44.1khz plutot que le 48khz, juste histoire d'etre homogene avec le format CD, ca peut toujours poser des problemes ce genre de détails. Bon autre conseil : pour les conseil sur le DJing ouvre un autre sujet, tu aura des gens bien plus expérimentés et compétents que mois pour t'aider et ca ne polluera pas celui-ci avec des hors sujets !
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
samesong
En tout cas merci Marc pour ce post que je trouve super intéressant et qui relève lui aussi tout à fait de ce que je pense et de mon expérience
Et en effet avec la psycho acoustique on peut faire des miracles, on a tous déjà vu un techos trifouillé un 31b pendant des heures et vous dire avec un sourire fier, Ahhhh c'est mieux!!! sauf que l'eq est en bypass...dommage.
Et en effet je pense qu'il est bien plus important de se concentrer sur les inserts de tranche (comp, gate, ...) et d'y contrôler la dynamique avec finesse (sans abus), pour ma part j'aime bien les comp sur les sous groupes aussi, par exemple sur des percus type Stand de Dunumba plutôt que de compresser les sources une par une, à l'inverse une batterie coupler les deux peut être sympa (Kick, Snare en comp individuel, le reste sur une comp de sous groupe). A vous d'explorer....
Et comme tu le dis tout bon système de diffusion, correctement propotionné, laissera sans broncher passer la dynamique d'un live
[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 20:44:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte