compresseur a lampes?en sortie de console numerique
- 128 réponses
- 22 participants
- 29 894 vues
- 20 followers
Noisekino
heureux possesseur d'une presonus studiolive je souhaiterais mettre un compresseur a lampes (ou pas) en sortie.
certains aurais t'ils des conseils?
Nick Zefish
Je ne sais pas si le fil de discussion a répondu à sa question, et je ne sais toujours pas ses besoins!
benjjj
Et y mettre un compresseur à lampe derrière, pourquoi pas mais tu transformeras pas un PM5D en XL4 non plus...
Par contre le fait de compresser le LR par un avalon peut etre interressant, j'aurais tendance à préferer le 2044 plutot que le 747 pour cet usage.
Il m'est même arrivé il y a quelques années d'utiliser en tournée un 747 en inserts de groupe (ou je faisais passer toute la zic) et un 2044 sur le master. C'était plutot cool, ça marchait bien pour ce que j'avais à faire.
Les avalons ont aussi eu un effet de mode c'est clair, et donc deux choses:
- si t'en mets sur tes fiches tech t'as plus de chance d'en avoir parce que les prestataires en ont (comparé à un dynax, un API 2500 ou un ssl...)
- les avalons qui tournent (donc ceux qu'on nous propose) sont souvent très fatigués...
Dans l'absolu, je préfère de loin un comp SSL ou API sur le LR qui sont quand même vachement plus nerveux...
souldrummer
Le pseudo mastering effectué sur les disques mal pressé est nécessaire et efficace en plus.
Je posterai ailleur je polue c'est vrai mais je perlais tout de meme de compresser un mix.
Marc très drole ton anecdote sur la psycho acoustique. Le son se compare en aveugle et à un moment donné.
Minomake
je perlais tout de meme de compresser un mix.
mais pas live , ni en sorti de console numerique
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
La fouine
Et plus haut ça parlait de wedges : si tu dois faire les retours depuis la face, il vaut mieux compresser un sous groupe vocal plutôt que les tranches lead, cela évite de compresser la voix dans les retours car ça gène assez souvent les chanteurs (une compression assez sévère s'entend beaucoup dans un wedge...)
[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 08:40:18 ]
samesong
Je vois ce sur quoi je tourne en ce moment, ne me permettrais pas de me passer de comp et de gate, pourtant la voix lead elle n'est pas compressée. Disons qu'il faut être judicieux dans ses choix d'insert, et comme je le pense travailler en finesse sans abus, sauf si un effet bien audible est recherché grâce à la compression.
Pour ce qui est de faire les wedges de la face: en pensera à se prémunir de un ou deux petit Y pour les tranches Lead.
[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 11:43:58 ]
mespseudosonpris
Je viens apporter mon petit grain de sel.
Déjà je pense qu'en son, tout se résume à la signature de Samesong : SHIT IN / SHIT OUT !!!
Y'a pas d'secret...
J'ai été accueilli sur un concert ou le prestataire avez mis un comp stéréo à tube Sumit Audio sur le master.
J'ai fait un groupe de jazz (proposition du prestataire) et mon groupe de Reggae).
Pour le jazz, ne connaissant pas le groupe, le comp m'a été bien utile, à fin de modérer mon utilisation des cmps par tranche ; et de controler la dynamique générale du groupe lors des rares moments très intenses.
Donc très modéré, mais assez pratique et musical (dans le sens ou dans les moments fort, l'ensemble du groupe joue plus intense).
Evidement, prévoir de remonter un peu de seuil lors des solos ou seul 1 musicien joue fort ; histoire de faire basser tout le monde.
Pour mon groupe de reaggae, le gros problème était que le prestataire n'avait fournit que des DBX160 apr tranches ! moyen pour grosse caisse et caisse claire... pas de réglades temporels
mais sur les riddim lent (grosse caisse sur le 3° tps) le Summit m'a permis un petit effet de pompe générale, une sorte de groove trainant sur châque grosse caisse (qui module souvent bien plus haut que le reste)
mais tjrs modéré bien sur
Faut aussi dire que le Summit Audio, c'est une belle machine ! (bien mieux que ce l'Avalon a mon gout)
Donc c'est clair qu'avaec des bons : musiciens, instruments micros et leur placements, un système addapté et bien réglé, des comps (adaptés !!) bien réglé sur les tranches... pas besoins d'artifices et de comp sur le masters !
mais y'a des foit ou c'est utile
par exemple le prestataire me disait qu'il l'utilisait en cachette quand le sondier faisait tout craquer à donf... (chose qu'il ont fait sur un groupe de metal dans la soirée ou le sondier merdait vraiment... bon, c'était pas moins moche, mais mois dangereux ! le gars s'en ai même pas apperçu...)
Pareil pour les DBX160 : plus facile pour des débutant...
Mais bon je trouve ça vraiment chiant de pas avoir de réglages temporels pour les éléments percussif, d'autant que c'est pas la première fois que je trouve ça dans l'rack...
Par contre c'est vrait qu'on voit souvent 2 DBX160 en St sur le master dans les salles... question de polyvalence et surtout de protection à mon avis
Voilou
Biz'
mespseudosonpris
Je sais d'expérience que la différence de sommation est énorme entre par exemple un ProTools direct et passé dans un sommateur analogique ; donc probablement pareil sur les numérique ancienne génération.
A tester... non ?
[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 11:46:46 ]
samesong
Alors le coup des converto + un sommateur NEVE, je n'y avais jamais pensé, et je ne sais pas ce que cela peut donner... après tout dépend de la qualitée de la numérique aussi.
Mais une petite astuce sur la M7CL que l'on voit de plus en plus. (Si il y a des prestataires qui passe ici...)
Alors cette console qui est géniale pour son prix, à un gros soucis d'horloge interne, donc je conseil une horloge externe (on en trouve des bien meilleurs que celle d'origine à 80 100 euros) et alors la vous venez réellement de changer de console....
marc34.o
Il y a quelques années lorsque les premières polémiques sur la sommation ont fait surface, j’ai fait un test très simple : J’ai pris plusieurs pistes audio que j’ai importé dans les logiciels les plus prisés (pro tools, Cubase Logic, etc) puis j’ai effectué le même mixage, sans effet dans chaque logiciel, et exporté le mixage dans un fichier Wav. J’ai ensuite comparé ces fichiers entre eux, non pas avec mes oreilles mais de manière plus scientifique. A savoir que j’ai importé ces fichiers dans Cubase sur plusieurs pistes séparées, je les ai mis en phase à l’échantillon prés, puis comparés 2 par 2 en inversant la phase d’un des 2 fichiers. Il en ressort que tous les fichiers qui ont été mixé dans des logiciels dont le calcul se fait en 32 bit flottants présentaient une annulation de phase parfaite, et étaient donc identique. Par contre avec le fichier ProTools qui était calculé en 48 bits fixe, l’annulation n’était pas parfaite et il restait un résidu de signal dans l’aigu qui devait se situer dans des niveaux aux alentours de -80 – 85dB, ce qui veut dire que cette très faible différence serait parfaitement inaudible sur une écoute blind test.
Mais au moment ou j’ai fait ce test, de nombreuses personnes clamaient haut et fort que Logic Audio pavait une meilleure sommation que Cubase, alors qu’elle était exactement la même. Encore un effet dit psycho acoustique.
Je n’ai jamais fait le test de comparaison entre mix numérique logiciel et analogique, mais je ne suis pas convaincu qu’il y ait des différences majeures. Tout au plus il y aura peut être une très légère différence dans l’aigu, vu que le passage du signal dans des composants analogiques peuvent provoquer de légères variations de phase. Par contre le numérique lui va effectuer une sommation mathématique la plus juste qui soit au prorata de sa résolution interne.
Pour ce qui est des consoles numériques, il est évident que si la console elle génère du Jitter dues à l’horloge, on est face a un autre problème. Mais il y a évidemment des solutions avec des horloges externes.
Je n’ai jamais fait le test de comparaison entre mix numérique logiciel et analogique, mais je ne suis pas convaincu qu’il y ait des différences majeures. Tout au plus il y aura peut être une très légère différence dans l’aigu, vu que le passage du signal dans des composants analogiques peuvent provoquer de légères variations de phase. Par contre le numérique(et outre les problèmes de jitter) lui va effectuer une sommation mathématique la plus juste qui soit au prorata de sa résolution interne.
Mais au moment ou j’ai fait ce test, de nombreuses personnes clamaient haut et fort que Logic Audio pavait une meilleure sommation que Cubase, alors qu’elle était exactement la même. Encore un effet dit psycho acoustique.
Pour ce qui est des consoles numériques, il est évident que si la console génère du Jitter du à l’horloge, on est face a un autre problème. Mais il y a évidemment des solutions avec des horloges externes.
Je n’ai jamais fait le test de comparaison entre mix numérique logiciel et analogique, mais je ne suis pas convaincu qu’il y ait des différences majeures. Tout au plus il y aura peut être une très légère différence dans l’aigu, vu que le passage du signal dans des composants analogiques peuvent provoquer de légères variations de phase. Par contre le numérique(et outre les problèmes de jitter des consoles) va effectuer une sommation mathématique la plus juste qui soit au prorata de sa résolution interne.
- < Liste des sujets
- Charte