compresseur a lampes?en sortie de console numerique
- 128 réponses
- 22 participants
- 30 192 vues
- 20 followers
Noisekino
heureux possesseur d'une presonus studiolive je souhaiterais mettre un compresseur a lampes (ou pas) en sortie.
certains aurais t'ils des conseils?
La fouine
Juste pour apporter un peu de grain à ce moulin qui tourne trop vite : pour avoir "pas mal tourné" ces dernières années, je trouve tout même que voir un Avalon en sortie de mix a été une "mode" que s'est estompée depuis deux ou trois ans.......(c'est vrai que je me suis toujours posé la question de la véritable utilité, tu me diras qu'il y bien eu la mode du tc finalizer en sortie de mix aussi......), par contre, des dbx 160 (bien calibrés) on en voit effectivement toujours ,et je pense qu'on en verra encore bien longtemps dans le monde analo, du fait de son efficacité et de son peu de difficultés à trouver un bon régalge.
Quand au distressor, perso je le place quasiment dans la catégores des "effets" tant on peu "tranformer" le son qui y rentre.........si c'est pour s'en servir comme d'un compresseur basique (ou faire comme machin qui en a plein son rack) je vois pas bien l'interêt et alors autant se tourner vers.............un 160.
Show Time
C'est surtout une question d'utilité.
Juste pour info: l'Avalon n'est pas qu'un compresseur.
C'est aussi un EQ.
Et c'est un appareil à lampes.
Donc apport d'harmonies paires.
Donc même si on maitrise le mixage, le fait est que sur une console numérique "bon marché" (style 01v) où l'on a beau faire ce qu'on veux, ça sonnera pas analog'; en mettant ce style d'appareil en bout de chaine, on crée des harmoniques paires, ça apporte donc de la chaleur, tout en cassant le côté agressif à fort volume.
Autre tournée où a été utilisé l'avalon et les distressors (insert tranches): Manu chao 2008
samesong
Et en parlant de Manu Chao tu nous parle de quelques chose de bien différent, puisque tu le dis toi même ce sont des inserts de tranches et non des insert de Mix....
Tiens tout de même un question.
Quand vous faites vos balances, vous bypassé votre Avalon et le calez une foie la balance terminée? ou bien vous partez toute voiles ouvertes avec votre Avalon dès le départ?
Quels sont tes autres inserts? et sur quel tranche? quel EQ 31B?
Ps: le côté agressif vient certainement beaucoup plus de vos sources, et de votre système de diffusion que de votre O1V96. Le coup de on réchauffe le signale numérique, les système de diff ont un proc numérique dans la grande majorité des cas donc bon..... la prochaine foie je prendrais mon micro-onde pour avoir un son bien chaud...
[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 17:22:16 ]
Minomake
Bordel c'est une joute ici, un combat de coq ? Vous pouvez débattre tout en vous respectant, en évitant les insultes et les charactère gras, ç crédibilise le propos et ¸a permet de se concentrer sur l'essentiel. Chacun à ses méthodes et ses petits trucs alors éviter de vous envoyer comme ¸a ces couteaux dans la gueule, il n'y a pas UNE façon de faire , mais une infinité.... Samesong, serieusement la forme que tu utilises décridibilie compelement ton propos, fais attention , t'es fatigant à lire avec tes pharase agressive. Tu as peut être raison mais c'est pas en insultant les autres (qui insultes aussi beaucoup trop), qu'on va plus te croire, bien au contraire !
Bon je voulais faire mon petit arbitre parceuqe le sujet m'interesse ! Meme si ma petite scene exterieur (sur la terrasse, qui est rtes grande en passant !) va tourner sur un Dynacor Gigant tout lampes des années 50 !
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 17:55:56 ]
samesong
[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 18:08:00 ]
souldrummer
Je compte faire une formation en sono en janvier (avant mardi à toulouse).
Pour l'instant je fait des plans bénévoles.
Plus je rencontre des gens et plsu j'apprend le métier plus je vois que le son et la manière de travaillée varie beaucoup d'une personne à l'autre.
Les certitudes aussi sur tel ou tel matos, les apprioris, les préjugés etc etc.... va falloir faire preuve de diplomatie dans mon nouveau métier je sens.
Je sens aussi que certains mecs derriere la console se la pète un peu. Faut des connaissances mais faut pas faire bac+ 5 pour etre régisseur. nIls me font marrer il poussent 15 tirette et ces incroyable enfin.
Quand tu parle matos aie aie aie impossible d'avoir une discution constructive, comme dans ce post.
Heureusement que je suis passionné.
La fouine
souldrummer
Les autres alors vos points de vue, votre manière de bosser (sans s'assasiner).
souldrummer
concernant les compresseurs je voudrai vos avis.
Je suis dj et mon plus gros soucis est de gérer les différence de gain entre les morceaus, ainsi que leur différences de son (pas le meme mix donc plus ou moins d'aigue de médium,....)
Mon logiciel (traktor pro) possède une fonction auto gain plutot efficace mais pas assez. Un limiteur est enclenchable aussi en sortie mais malgrès ca il réside des petites différences de niveau, mais surtout de son .
Je jous beaucoup (pour 80 pourcent) mes vynils numérisés et le reste en mp3.
Entre les vynils bien pressé, mal pressé et les mp3 il y a beaucoup de difference de son.
Un compresseur multibande peut-il m'etre utile pour harmoniser le tout quite à "dénaturer" le mix original du morceau?
Minomake
Citation :Je jous beaucoup (pour 80 pourcent) mes vynils numérisés et le reste en mp3.
Entre les vynils bien pressé, mal pressé et les mp3 il y a beaucoup de difference de son.joue donc du wave et du vrai vinyl.... ca simplifiera beaucoup tes problemes
!
souldrummer
j'ai numériser mes vynils.
J'avais beaucoup plus de problème en réglant moi meme le gain sur ma table quand je jouait de vynils, qu'avec traktor et sa fonction auto-gain.
Mes vynils numérisées sont en wave bien sur 48khz-16bits (enregistrés en 96/24, puis passé dans izotope RX, une tuerie ce logiciel, puis pour ce qui en ont besoin dans ozone4, pour ce qui sont mal pressés, la sauvegarde finale est en 48/16)
Le mp3 en 320kbs est toujours moins bon que du vynil, pas photo, en dessous (192...) c'est la cata.
Comment palier au différence de pressages. je rattrape pas tout avec ozone.
Je cherche à uniformiser mes sons, mais en live seulement.
samesong
Alors pour parler expérience aussi, j'excuse mon énervement mais je me suis déjà expliqué rapidement, je la joue comme La fouine à savoir un si distressor il y a un je le mets en insert sur un sous groupe Drum, et si Avalon il y a je le Bypass sans me poser de questions.
Après comme tu le dis il y a pleins de méthode de taff différentes et cela dépend aussi de ton groupe et de tes, leurs attentes, des salles dans lesquels tu vas tourner. Pour ma part, par exemple, je me vois assez mal taffer sans VCA et sans Hpf réglables sur mes formations actuelles. Après bien plus important que des comp en sortie de Mix, bien travailler ses Reverb et autres effets qui vont donner une personnalitée au Mix... prendre du temps et beaucoup d'attention pour trouver les placement des micros et la place (EQ, Vol, Pan, Fx) de chaque source dans le mix suivant le morceau...
Si tu fais du wedges ou encore du In ear, la méthode de travail ne sera, à coup sur, pas du tout la même.
Pour tes sons comme le dit Minomake joue des vraix vynils et du wave, ça te changera le vie...
marc34.o
Je me rappelle de George Massenburg, ingé son, mais aussi l'inventeur de l'égaliseur paramétrique et concepteur des électroniques GML Massenburg, qui avait fait un album avec une 02r et quelques sm58. Tout le monde a crié au génie en découvrant le son du disque alors qu'en même temps plein de gens dénigraient cette console qui avait soit disant un son froid. Soit dit au passage Georges Massenburg a mixé la plupart des albums de Earth Wind and Fire il y a 30ans, avec un son extraordinaire et qui n'a pas vieilli. Je pense qu’avec l’expérience qu’il a, si il avait jugé la 02r inutilisable, il aurait pris autre chose. Ca ne veut pas dire pour autant que cette console est la meilleure du monde, loin s’en faut, mais mise entre de bonnes mains, on peut bosser avec, c’est démontré. On pouvait avant remettre en cause le son des convertisseurs, ce n’est plus le cas aujourd’hui : plus d’excuse valable.
A propos de l’effet psycho acoustique, petite anecdote : un ami d’un studio m’appelle affolé parce qu’un client refuse son mix. J’écoute le mix, propre, rien à dire. J’ai dit à mon ami d’appeler son client et de lui dire qu’il était allé refaire le mixage dans un autre studio sur un Pro Tools avec des périphériques à lampes. Il a refait écouter au client, le même mix sans absolument rien changer. Le client a trouvé le son fabuleux et était super content. Voila, c’est ça l’effet psycho acoustique. Et des exemples de psycho acoustiques, j’en ai plein.
J’entends parler de compresseurs sur un mix, mais personne ne parle de compresseurs directement sur des voies d’entrées de la console. Pourtant un compresseur travaillera plus facilement sur une bande de fréquence réduite que sur un mix. Si la dynamique de chaque instrument est bien contrôlée individuellement, compresser un mix live n’est pas une priorité, le compresseur sur un mix devient optionnel, surtout si on a une sono capable de passer la dynamique d’un Live.
Pour résumer, si ça ne sonne pas sans compresseur sur le mix, ca ne sonnera pas avec. Un compresseur aplatit la dynamique, donne une couleur, mais n’arrange pas un mix mal fait.
Minomake
Citation :J'avais beaucoup plus de problème en réglant moi meme le gain sur ma table quand je jouait de vynils, qu'avec traktor et sa fonction auto-gain.enfin le réglage ca s'apprend, ca se fait au casque et c'est pas évident. mais bon, faut apprendre pareil ! il faut vivre avec les différence entre les pressage, on y peut pas grand chose. Mieux vaut ca que de bricoler a l'arrache des pseudo mastering ! Pour les vinyls très mal pressés il ya toujours le moyen de passer par la case "Edit" , soit rejouer le drum avec des sample, remixer un peu, redécouper ... ¨Ca prend son temps mais au moins personne jouera les mêmes son que toi ! Sinon je te conseil plus de 44.1khz plutot que le 48khz, juste histoire d'etre homogene avec le format CD, ca peut toujours poser des problemes ce genre de détails. Bon autre conseil : pour les conseil sur le DJing ouvre un autre sujet, tu aura des gens bien plus expérimentés et compétents que mois pour t'aider et ca ne polluera pas celui-ci avec des hors sujets !
samesong
En tout cas merci Marc pour ce post que je trouve super intéressant et qui relève lui aussi tout à fait de ce que je pense et de mon expérience
Et en effet avec la psycho acoustique on peut faire des miracles, on a tous déjà vu un techos trifouillé un 31b pendant des heures et vous dire avec un sourire fier, Ahhhh c'est mieux!!! sauf que l'eq est en bypass...dommage.
Et en effet je pense qu'il est bien plus important de se concentrer sur les inserts de tranche (comp, gate, ...) et d'y contrôler la dynamique avec finesse (sans abus), pour ma part j'aime bien les comp sur les sous groupes aussi, par exemple sur des percus type Stand de Dunumba plutôt que de compresser les sources une par une, à l'inverse une batterie coupler les deux peut être sympa (Kick, Snare en comp individuel, le reste sur une comp de sous groupe). A vous d'explorer....
Et comme tu le dis tout bon système de diffusion, correctement propotionné, laissera sans broncher passer la dynamique d'un live
[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 20:44:17 ]
Nick Zefish
Je ne sais pas si le fil de discussion a répondu à sa question, et je ne sais toujours pas ses besoins!
benjjj
Et y mettre un compresseur à lampe derrière, pourquoi pas mais tu transformeras pas un PM5D en XL4 non plus...
Par contre le fait de compresser le LR par un avalon peut etre interressant, j'aurais tendance à préferer le 2044 plutot que le 747 pour cet usage.
Il m'est même arrivé il y a quelques années d'utiliser en tournée un 747 en inserts de groupe (ou je faisais passer toute la zic) et un 2044 sur le master. C'était plutot cool, ça marchait bien pour ce que j'avais à faire.
Les avalons ont aussi eu un effet de mode c'est clair, et donc deux choses:
- si t'en mets sur tes fiches tech t'as plus de chance d'en avoir parce que les prestataires en ont (comparé à un dynax, un API 2500 ou un ssl...)
- les avalons qui tournent (donc ceux qu'on nous propose) sont souvent très fatigués...
Dans l'absolu, je préfère de loin un comp SSL ou API sur le LR qui sont quand même vachement plus nerveux...
souldrummer
Le pseudo mastering effectué sur les disques mal pressé est nécessaire et efficace en plus.
Je posterai ailleur je polue c'est vrai mais je perlais tout de meme de compresser un mix.
Marc très drole ton anecdote sur la psycho acoustique. Le son se compare en aveugle et à un moment donné.
Minomake
je perlais tout de meme de compresser un mix.
mais pas live , ni en sorti de console numerique
La fouine
Et plus haut ça parlait de wedges : si tu dois faire les retours depuis la face, il vaut mieux compresser un sous groupe vocal plutôt que les tranches lead, cela évite de compresser la voix dans les retours car ça gène assez souvent les chanteurs (une compression assez sévère s'entend beaucoup dans un wedge...)
[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 08:40:18 ]
samesong
Je vois ce sur quoi je tourne en ce moment, ne me permettrais pas de me passer de comp et de gate, pourtant la voix lead elle n'est pas compressée. Disons qu'il faut être judicieux dans ses choix d'insert, et comme je le pense travailler en finesse sans abus, sauf si un effet bien audible est recherché grâce à la compression.
Pour ce qui est de faire les wedges de la face: en pensera à se prémunir de un ou deux petit Y pour les tranches Lead.
[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 11:43:58 ]
mespseudosonpris
Je viens apporter mon petit grain de sel.
Déjà je pense qu'en son, tout se résume à la signature de Samesong : SHIT IN / SHIT OUT !!!
Y'a pas d'secret...
J'ai été accueilli sur un concert ou le prestataire avez mis un comp stéréo à tube Sumit Audio sur le master.
J'ai fait un groupe de jazz (proposition du prestataire) et mon groupe de Reggae).
Pour le jazz, ne connaissant pas le groupe, le comp m'a été bien utile, à fin de modérer mon utilisation des cmps par tranche ; et de controler la dynamique générale du groupe lors des rares moments très intenses.
Donc très modéré, mais assez pratique et musical (dans le sens ou dans les moments fort, l'ensemble du groupe joue plus intense).
Evidement, prévoir de remonter un peu de seuil lors des solos ou seul 1 musicien joue fort ; histoire de faire basser tout le monde.
Pour mon groupe de reaggae, le gros problème était que le prestataire n'avait fournit que des DBX160 apr tranches ! moyen pour grosse caisse et caisse claire... pas de réglades temporels
mais sur les riddim lent (grosse caisse sur le 3° tps) le Summit m'a permis un petit effet de pompe générale, une sorte de groove trainant sur châque grosse caisse (qui module souvent bien plus haut que le reste)
mais tjrs modéré bien sur
Faut aussi dire que le Summit Audio, c'est une belle machine ! (bien mieux que ce l'Avalon a mon gout)
Donc c'est clair qu'avaec des bons : musiciens, instruments micros et leur placements, un système addapté et bien réglé, des comps (adaptés !!) bien réglé sur les tranches... pas besoins d'artifices et de comp sur le masters !
mais y'a des foit ou c'est utile
par exemple le prestataire me disait qu'il l'utilisait en cachette quand le sondier faisait tout craquer à donf... (chose qu'il ont fait sur un groupe de metal dans la soirée ou le sondier merdait vraiment... bon, c'était pas moins moche, mais mois dangereux ! le gars s'en ai même pas apperçu...)
Pareil pour les DBX160 : plus facile pour des débutant...
Mais bon je trouve ça vraiment chiant de pas avoir de réglages temporels pour les éléments percussif, d'autant que c'est pas la première fois que je trouve ça dans l'rack...
Par contre c'est vrait qu'on voit souvent 2 DBX160 en St sur le master dans les salles... question de polyvalence et surtout de protection à mon avis
Voilou
Biz'
mespseudosonpris
Je sais d'expérience que la différence de sommation est énorme entre par exemple un ProTools direct et passé dans un sommateur analogique ; donc probablement pareil sur les numérique ancienne génération.
A tester... non ?
[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 11:46:46 ]
samesong
Alors le coup des converto + un sommateur NEVE, je n'y avais jamais pensé, et je ne sais pas ce que cela peut donner... après tout dépend de la qualitée de la numérique aussi.
Mais une petite astuce sur la M7CL que l'on voit de plus en plus. (Si il y a des prestataires qui passe ici...)
Alors cette console qui est géniale pour son prix, à un gros soucis d'horloge interne, donc je conseil une horloge externe (on en trouve des bien meilleurs que celle d'origine à 80 100 euros) et alors la vous venez réellement de changer de console....
marc34.o
Il y a quelques années lorsque les premières polémiques sur la sommation ont fait surface, j’ai fait un test très simple : J’ai pris plusieurs pistes audio que j’ai importé dans les logiciels les plus prisés (pro tools, Cubase Logic, etc) puis j’ai effectué le même mixage, sans effet dans chaque logiciel, et exporté le mixage dans un fichier Wav. J’ai ensuite comparé ces fichiers entre eux, non pas avec mes oreilles mais de manière plus scientifique. A savoir que j’ai importé ces fichiers dans Cubase sur plusieurs pistes séparées, je les ai mis en phase à l’échantillon prés, puis comparés 2 par 2 en inversant la phase d’un des 2 fichiers. Il en ressort que tous les fichiers qui ont été mixé dans des logiciels dont le calcul se fait en 32 bit flottants présentaient une annulation de phase parfaite, et étaient donc identique. Par contre avec le fichier ProTools qui était calculé en 48 bits fixe, l’annulation n’était pas parfaite et il restait un résidu de signal dans l’aigu qui devait se situer dans des niveaux aux alentours de -80 – 85dB, ce qui veut dire que cette très faible différence serait parfaitement inaudible sur une écoute blind test.
Mais au moment ou j’ai fait ce test, de nombreuses personnes clamaient haut et fort que Logic Audio pavait une meilleure sommation que Cubase, alors qu’elle était exactement la même. Encore un effet dit psycho acoustique.
Je n’ai jamais fait le test de comparaison entre mix numérique logiciel et analogique, mais je ne suis pas convaincu qu’il y ait des différences majeures. Tout au plus il y aura peut être une très légère différence dans l’aigu, vu que le passage du signal dans des composants analogiques peuvent provoquer de légères variations de phase. Par contre le numérique lui va effectuer une sommation mathématique la plus juste qui soit au prorata de sa résolution interne.
Pour ce qui est des consoles numériques, il est évident que si la console elle génère du Jitter dues à l’horloge, on est face a un autre problème. Mais il y a évidemment des solutions avec des horloges externes.
Je n’ai jamais fait le test de comparaison entre mix numérique logiciel et analogique, mais je ne suis pas convaincu qu’il y ait des différences majeures. Tout au plus il y aura peut être une très légère différence dans l’aigu, vu que le passage du signal dans des composants analogiques peuvent provoquer de légères variations de phase. Par contre le numérique(et outre les problèmes de jitter) lui va effectuer une sommation mathématique la plus juste qui soit au prorata de sa résolution interne.
Mais au moment ou j’ai fait ce test, de nombreuses personnes clamaient haut et fort que Logic Audio pavait une meilleure sommation que Cubase, alors qu’elle était exactement la même. Encore un effet dit psycho acoustique.
Pour ce qui est des consoles numériques, il est évident que si la console génère du Jitter du à l’horloge, on est face a un autre problème. Mais il y a évidemment des solutions avec des horloges externes.
Je n’ai jamais fait le test de comparaison entre mix numérique logiciel et analogique, mais je ne suis pas convaincu qu’il y ait des différences majeures. Tout au plus il y aura peut être une très légère différence dans l’aigu, vu que le passage du signal dans des composants analogiques peuvent provoquer de légères variations de phase. Par contre le numérique(et outre les problèmes de jitter des consoles) va effectuer une sommation mathématique la plus juste qui soit au prorata de sa résolution interne.
- < Liste des sujets
- Charte