Sujet compresseur a lampes?en sortie de console numerique
- 128 réponses
- 22 participants
- 29 861 vues
- 20 followers
Noisekino
heureux possesseur d'une presonus studiolive je souhaiterais mettre un compresseur a lampes (ou pas) en sortie.
certains aurais t'ils des conseils?
Show Time
Sur de l'electro, les distressors déchirent tout ...
... mais après ça dépend aussi des sources ... CD, Mp3, Musiciens, chanteurs ...etc ...
Par exemple, sur du mix orchestre variet', l'avalon permettra d'aérer un peu le mix en le rendant moins agressif ...
... d'ailleurs peut-on avoir plus d'infos sur l'utilisation recherchée ? la chaine de matos ...etc
samesong
Le coup de "tu réchauffe ton signal et blablabla", c'est de la branlette pour pseudo technicien son et pour faire vendre. Si ton mix est bien fait à la base et que tes comp de tranches sont reglés correctement, que ton système est callé correctement avec une bonne EQ pas besoin d'artifices et autant laisser la dynamique musicale si importante en live. Après c'est chacun ses gouts mais pour ma part j'ai trop souvent vu des mix très très mauvais avec des Avalons en pagaille, des distressors et autres tranches SSL. Tout cela pour dire que je pense qu' en live il ne faut pas chercher à faire du mastering, mais bien du live.
Un FCS960 et deux DBX160 en sortie de mix et roulez jeunesse...
Et suite de la discution: le schéma de câblage du comp et de l'EQ avec la console. En insert, en sortie, Comp + EQ ou EQ + Comp....
Après en studio c'est une autre histoire bien sur...mais ce n'est pas la mienne.
ric49
Show Time
Le coup de "tu réchauffe ton signal et blablabla", c'est de la branlette pour pseudo technicien son et pour faire vendre. Si ton mix est bien fait à la base et que tes comp de tranches sont reglés correctement, que ton système est callé correctement avec une bonne EQ pas besoin d'artifices et autant laisser la dynamique musicale si importante en live. Après c'est chacun ses gouts mais pour ma part j'ai trop souvent vu des mix très très mauvais avec des Avalons en pagaille, des distressors et autres tranches SSL.
Au secours ... vive les arguments niveau CM2 !!!
Pour les pseudos-techniciens sons, qui pratiquent la branlette, t'as pas du voir souvent de concert
de haut niveau ...!!!
Parce que des périph' à lampes oupas ,y'en a très , très souvent.
Et même si t'as déjà entendu des mauvais mix avec des distressors ou avalon ... ça veut absolument rien dire!!
Moi j'en ai entendu de très bon avec !!
Il suffit de savoir un peu s'en servir et d'avoir une bonne paire d'oreille.
Et pour ce qui est de l'Avalon, dans la plupart des cas où il est utilisé, l'ingéson, s'en sert plus comme un limiteur (léger) afin d'étager les crêtes que comme un compresseur pur.
Puisque en amont, le traitement à déjà été fait.
En tout cas c'est comme ça moi que je m'en sers.
Et l'apport de chaleur (couleur) dû aux lampes est flagrant ... il faut vraiment être sourd pour pas s'en apercevoir !!!
ric49
Et l'apport de chaleur (couleur) dû aux lampes est flagrant ... il faut vraiment être sourd pour pas s'en apercevoir !!!
certainement pas avec un Avalon malgré l'utilisation de lampes, il sont très neutres si tu veux de la "chaleur" passe directement aux millenia.. Mais quel est l'intérêt de proposer un compresseur 2 fois plus chère que sa console..
Show Time
Et l'intérêt, c'est justement ça.+ l'Eq qui est vraiment un super outil.
Bien sûr si c'est pour mettre derrière une table behringer ou autre Alto ... ce sera n'importe quoi.
Mais dans son cas, c'est largement justifié, il suffit d'écouter.
Franchement, ça fait plusieurs fois que je lis sur différents posts, ... euh non ça sert à rien de mettre tel appareil à 3000 euros sur ta source audio qui en vaut la moitié !!
Dans certains cas c'est justifié, mais ce n'est pas la loi en la matière.
Faut arrêter avec ces à priori faux, sortir un peu d'internet et aller écouter ces machines en Live ou en Démo au lieu de dire que ça sert à rien.
Parce qu'à ce compte là, on le mets sur quoi l'avalon (ou autre équivalent), parce que sur une table à 20 000 € ce sera pas assez cher, sur une table à 2000 € ce sera trop cher, bref ça restreint mechamment les choix quand même.( surtout que le prix d'une table ne veut rien dire; une console 4 canaux à 2000 € sera meilleure qu'un modèle à 2500 € à 24 canaux ...)
Un autre exemple:
L'interêt d'un compresseur haut de gamme, c'est qu'il va compresser parfaitement.
Alors que des modèles bon marché, apporteront des sibilantes, ou alors le bas bavera ...etc ...
Le spectre audio ne sera pas parfaitement respecté.
Donc après c'est juste une histoire de budget (justifié ou pas / rentable ou pas ... etc ...)
Mais dire que ça n'apporte rien, cela relève de la bétise où de l'ignorance.
samesong
Bonjour Mr Show Time.
Première petit chose, on ne se connait pas n'y d'Ève n'y d'Adam, je vous rappel donc par là que vous ne savez pas qui je suis ou ne suis pas, pour qui je travail ou ne travail pas.
Mais comme le ton est donné allons y!
Connaissez vous la psycho-acoustique cher Mr Show Time? Faites vous de l'accueil, des concerts? ou simplement mumuse le dimanche avec votre Avalon?
Citation de Show time :
Et pour ce qui est de l'Avalon, dans la plupart des cas où il est utilisé, l'ingéson, s'en sert plus comme un limiteur (léger) afin d'étager les crêtes que comme un compresseur pur.
Expliquez moi ça, un compresseur pur? Il y a donc des compresseurs purs et d'autres qui ne le sont pas?
étager les crêtes? C'est un terme de concerts de haut niveau?
Il y a surtout deux grands type de compressions les RMS sensing type et les Peak sensing type. Étant un pro des concerts de haut niveau je vous laisse en expliquer la différence. Tout comme la différence entre limiteur et compresseur.
Citation de Show time :
Et l'apport de chaleur (couleur) dû aux lampes est flagrant ... il faut vraiment être sourd pour pas s'en apercevoir !!!Je confirme ce que dit Ric, pas sur de l'Avalon! La psycho-acoustique elle par contre réchauffe beaucoup plus le son.
Un autre exemple:
L'interêt d'un compresseur haut de gamme, c'est qu'il va compresser parfaitement.
Alors que des modèles bon marché, apporteront des sibilantes, ou alors le bas bavera ...etc ...
Le spectre audio ne sera pas parfaitement respecté.
Ah tiens bon un DBX160 a le bas qui bave, un DP402 à des sibilantes?
Bon ma petite expérience de bas niveaux, se porte sur les tournées (de bas niveau) s'équipant, de plus en plus, de consoles numériques. Alors ouvrez un peux les yeux sur les festivals et autres, et regardez les Venue, Sy80, PM5D, VI, SI, XL8, Pro6 vous allez pouvoir chercher l'Avalon en sortie de mix un sacré bout de temps, à l'heure ou de plus en plus de liaisons se font en Ethersound. La majoritées des techniciens bossent exclusivement en interne.
Mais bon ce ne sont surement pas des concerts de haut niveau.
Pour info la dernière régie analogique que j'ai croisé en accueille était une H3000 avec aux fesses du DBX160A à la pèle, du DL241, du DPR402 et 404 et du DS404 mais pas vu l'ombre d'un seul Avalon. Concert bas de gamme?
Ou plus rigolo,
le nombre de foie ou des Avalon (et consort) sont câblés puis bypassés car tout compte fait, « ça le fait mieux » sans compression en sortie de mix?
Le techos qui passe son temps à bypassé son Avalon pour être sur que ce dernier sert à quelque chose
Donc il faut juste arrêter de raconter n'importe quoi.
Pour ma part je reste sur de mes deux 2 DBX160 si vraiment il y a besoin de comp externe sur le mix.
On mets quoi derrière un AVALON? on le laisse dans son studio....
PS: Je connais très très bien ces machines pour avoir largement travailler sur toute la gamme Avalon. Et je tiens à préciser qu'une console à 20 000 euros reste du moyenne gamme (c'est pas le prix d'une M7CL)
Cordialement très cher MR
[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 04:28:55 ]
Show Time
samesong
Show Time
Citation de samesong :
Expliquez moi ça, un compresseur pur? Il y a donc des compresseurs purs et d'autres qui ne le sont pas?
étager les crêtes? C'est un terme de concerts de haut niveau?
Heu !! C'est pas du tout ce que j'ai dis ... relisez bien ...
Dans le monde pro il y a différentes façon de se servir d'un compresseur (d'ailleurs il y a des réglages dessus) c'est un outil comme un autre ...
Ah tiens bon un DBX160 a le bas qui bave, un DP402 à des sibilantes?
??? j'hallucine !! Ou est-ce que j'ai dit ça ?
C'est des standarts utilisés depuis qu'ils existent.
C'est pas trop du bas de gamme, non ?
De plus, moi dans les concerts, je vois plus de distressor que de Dbx160.(c'est quand même autre chose)
Et alors , en plus mettre un dbx160 en sortie d'une Pro6 ou d'une XL8, là .... heu ... comment , ...
je sais pas si je dois rire ou pleurer ... mais bon c'est pas très sérieux, non ?
Pour en revenir au sujet, j'essayeais juste de conseiller, sur une demande spécifique.
C'est un problème par lequel je suis passé, et auquel j'avais passé beaucoup de temps, d'écoute à l'aveugle ...etc ...
On est pas ici dans de la grosse config de concert, mais plutôt je pense dans du caf'conc' ou petit concert plein air ou animation de soirée ... enfin je pense comprendre que c'est ça.
D'où ma question précédente à l'auteur du thread, quelle est ton utilisation et surtout , spcécifie nous le reste du matos.
- < Liste des sujets
- Charte