Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques Générales de Sonorisation

  • 459 réponses
  • 30 participants
  • 96 584 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Techniques Générales de Sonorisation
Amis sondiers, amis Dj's Bonjour

Pourquoi ce post? Pour laisser part à toutes les reflexions concernant le son et les techniques utilisées par chacun de vous pour obtenir le meilleur rendu et permettre à toutes vos petites enceintes de se redécouvrir
Ce post fait suite à une discussion commencée dans le post concernant les "discomobiles qui nous prennent pour des Abrutis..."
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.370292,p.242,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prend-pour-des-truffes.html

Merci à DFA 16 pour toutes les réponses qu'il apportera à nos questions

Bonne journée à tous.  

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 12:11:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
421
facepalm bein en fait j'avais pas terminé mon message! facepalm
mon portable a sonné et je l'ai balancé comme ça!

donc je disais que j'aime le son du double 38 par rapport à un 46 mais sans amplification au niveau de l'égalisation dans le bas du spectre.

par ailleur j'ai toujours fonctionné avec un égaliseur en aténuation des fréquence dominantes qu'en amplification des fréquences faiblardes. (aucun curseur est au dessus du zero db)
c'est peut etre pour ça que j'ai jamais eu de casse d'HP.....

à l'écoute, j'ai un son fin et une méga patate!

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 18:45:15 ]

422
Le nombre de petite "disco", qui m'ont fait écouté leur son, avec un air de dire: "alors ça envoie hein?", distorsion et craquement à tout va, insupportable!!!!!!!!!!! facepalm Je suis gentil et diplomate: je baisse un peu: "ah oui, c'est pas mal là, bon son", je crois que le message passe....

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 18:48:00 ]

423
La je suis bien d'accord avec Stef et coin²

la démo c'est bien le temps d'un petit bout sur 4 ou 5 morceaux différents c'est tout

après il faut prendre le plaisir d'écouter sans être agréssé

Hors sujet :
stefou85 j'attends toujours ta participation au lien suivant
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.393357,topic-special-dfa16,p.3.html


Hors sujet :
d'autre part je serais ravi de vous recevoir tous les 2 un de ces dimanches de Février
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
424
Citation de papi paul :
t'iras dire ça a des gens comme ziggy m'etonnerait qu'il soit d'accord avec toi

Spa bien de tirer une phrase de son contexte
Le nombre de sonorisateurs avec du bon matos qui sont désespérés par l'utilisation qu'en font les "ingés son", est (sans sondage fiable à l'appui donc purement bateau) assez important.
425
tu as surement et malheureusement raison michelsup mais quel dommage bravo
426
Citation de : Michelsup
Citation de papi paul :
t'iras dire ça a des gens comme ziggy m'etonnerait qu'il soit d'accord avec toi

Spa bien de tirer une phrase de son contexte
Le nombre de sonorisateurs avec du bon matos qui sont désespérés par l'utilisation qu'en font les "ingés son", est (sans sondage fiable à l'appui donc purement bateau) assez important.



+1!
dans mon patelin, nous avons tous les 4 ans une course  à  la voile qui s'appel le Vendée Globe challenge.
a la remise des prix, c'est une boite de Paris qui installe et regle les line arrray sur la plage.

j'ai eu l'occasion de discuter avec les installateurs et ils m'ont avoué donner la forme de la banane au pif car de toute façon les provinciaux ont le cul a la place des oreilles.

a la soirée de remise des prix, bien sûr j'étais sur la plage à me régaler, le son était tres correcte mais helas des trous dans le haut du spectre en fonction de mon emplacement et un son limite saturé dans les graves.
pourtant avec le matos qu'ils nous avaient déballé sur la plage, ça aurait pu etre 1000000000 fois mieux! et d'ailleur je le ressentais dans les moment complexes de la bande sonore.

mais bon, nous ne sommes que des provinciaux....

ce n'est qu'un cas isolé je l'espere!

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 19:33:25 ]

427
Là tu parle de branleurs parigots qui prennent les provinciaux pour des branques
Je pensais plutôt aux sonorisateurs avec du très bon matos, bien installé, qui équilibrent leur système par filtre au poil, tout faders console à 0.
L'ingé arrive et fout tous les faders au max des deux côtés et dit "vous avez un système de merde mal réglé, j'arriverais pas à sortir ske j'veux"
J'en ai entendu des dizaines dans ma courte carrière. Non, malheureusement le matos ne fait pas tout, le gout est insondable.
428
il faut reprendre la sitation de DFA!

je ne sais pas s'il a mit du temps à l'écrire mais en tout cas c'est une vérité des plus réaliste!

"""""""
la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ"""""""

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 12:20:01 ]

429
Hop, hop!!
Je déterre le topic!
Le problème que viens de soulever Stefou m'intéresse! J'ai bien souvent + de basses derrière que devant eek, non sans blagues!!
Petite technique perso pour ceux que sa intéresse, lors du placement de mes caissons Home cinéma, j'ai utilisé 2 techniques pour choisir l'emplacement de mes caissons, les deux m'ont donné le même résultat:

1ere:
Mettre le caisson a l'endroit où vous serrez pour regarder le film (souvent sur le canapé mrgreen ), le faire fonctionner, puis se déplacer dans la pièce en cherchant l'endroit ou il y à le + de basses. C'est à cet endroit qu'il faudra mettre le caisson.

2eme:
S'assoir (s'avachir) sur son canapé, mettre le caisson sur un skateboard (sisi je l'ai fait) et le déplacer jusqu'à avoir le rendement maximum!

Par contre en sono, j'ai des soucis, si vous avez des techniques je suis preneur!
Est-ce que la technologie du caisson (BR/Clos/Laminaire) influe sur son placement?
430
C'est clair que c'est relou, bien souvent l'endroit où il y a le moins de basses c'est sûr la piste, et là il il y en à le plus, là où tu es placé (entre les 2 caissons bravo )   facepalm