Sonorisation d'un groupe
- 117 réponses
- 16 participants
- 32 119 vues
- 15 followers

saxel

Je voudrais quelque conseils.
Nous sommes un groupe de 5. Pour faire des bals, thé dansant, mariages, communions..
Nous voulons nous sonorisé !
Alors nous allons, jouer aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Mais le plus souvent à l'intérieur quand même.
Pour le nombre de personne, bah il faut s'imaginer un soir de réveillon par exemple, sur scène le groupe, et puis devant tout les danseurs et puis sans compter les gens derrière assis aux tables (^^)..
Enfin je ne peut vraiment dire une surface, à chaque lieu, la disposition change, et la taille de la salle aussi, je ne sais pas comment faire pour trouver les enceintes adéquate !
Je pense que le mieux c'est d'avoir des enceintes pré amplifié, car pas besoin de se balader avec les ampli et tout, moins de câblage.. Mais bon, maintenant, je ne m'y connais pas trop, les marque, les prix...
c'est pour cela que je fais appel aux connaisseurs !!
Au fait, nous sommes 5 :
un batteur
une pianiste
un saxophoniste ET guitariste
une clarinettiste ET flutiste
une chanteuse
Je pense aussi qu'avec 2 enceintes une à droite et l'autre à gauche suffirais, la plus part du temps les groupe on sa, et par contre j'ai déjà travailler avec un groupe, qui avait une sotre de grosse caisse au milieu, (basse surement...) c'est nécessaire ? on le relirais où ?
MATOS :
-Des micros Shure SM58
-des microATM350 de audio technica (sax et clarinette)
-2 synthés
-une batterie avec les micro adéquate !
-une guitare électro acoustique
-1 table de mixage XENYX 1222FX
-ordi
Pour les retours on ferra plus tard, je dispose d'un petit ampli, on mettra 2 enceintes en attendant un peu de sous! ^^
Budget : 500euros
N'hésiter pas à me demander plus de renseignements !
Romain.
[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 20:07:10 ]

q.thierry

saxel

Merci
Romain.

Joe Bouc

Salut, la lecture de ce thread me donne envie de réagir en amenant un point de vue peut être un peu différent de ce qui a déjà été (fort justement) dit.
D’abord, effectivement, 500 ou 800€ c’est court pour un sytème complet digne de ce nom. Ou alors il faut tomber sur un système d’occas', ça existe ! (encore faut-il savoir ce que l’on cherche pour le trouver…)
Ensuite, je ne suis pas certain que ce soit le moment pour saxel d’entendre parler de compresseur, d’égaliseur, de système de retour etc… (véritable sono quoi !). Il vise un petit système de diffusion basique pour l’intérieur. Oublie l’extérieur, au moins pour l’instant, car il s’agit alors d’un autre métier que celui de musicien.
Cela dit, rien n’empêche de sortir dehors ton système « intérieur » pour une petite presta de proximité.
Concernant toutes les marques citées, à part RCF, je pense que c’est du pareil au même, made in china, avec une priorité de faible coût de production de la part du contructeur.
Certes le rendu sonore de ces enceintes n’a rien de « correct » au sens musicalement équilibré (souvent brouillon et agressif, confondant puissance et rendement…), mais pour autant, il s’agit de matériel prévu pour diffuser du son. Donc ça marche ! Après, c’est une histoire d’appréciation et de goût et de vécu…
Enceintes actives / enceintes passives : dans ton cas, c’est plus une question de tendance et d’époque que de réelle choix technique. Pense quand même qu’en terme de câblage, un système passif avec un ampli de puissance à la sortie du mix ne nécessitera que le câble audio pour l’enceinte, alors qu’un système actif t’obligera en plus à trouver une alim électrique par enceinte et les prolongateurs qui vont avec (l’ampli de puissance en moins).
Pour un petit budget, une paire d’enceintes passives couplée à un ampli de puissance me parait plus simple et pas du tout hors contexte. (voir plus évolutif)
Mais j’arrête là les considérations techniques pour m’intéresser au principal me semble t’il : la musique et les musiciens qui la font.
Vous êtes un groupe de 5 personnes, et c’est ça qui sera mis en avant. Ne le sous-estimez pas. Le son de votre sono sera le reflet de ce que vous jouez et dégagez, le son du groupe !
Avec le mix XENYX 1222FX, tu ne vas pas sonoriser la totalité du groupe. La batterie peut faire le service minimum : un micro grosse caisse et un micro (ou une paire) astucieusement placé pour l’ensemble, en simple « soutient ». De telle sorte que ça évite de surcharger les enceintes et limite la course aux watts. Tu utilises l’acoustique naturel de l’instrument comme référence.
Sonoriser un groupe entièrement (moyenne ou grosse diffusion) nécessite la présence d’un technicien son en façade. Autrement, c’est du petit bonheur la chance. Pour un musicien sur scène, plus tu réduis l’importance de la technique, plus tu es disponible pour la musique.
En conclusion, je te conseillerai de ne pas chercher à trouver un système de rêve. Ton budget ne te le permet pas.
En récent et actif, tu peux trouver des Yamaha ou Mackie en 12 pouces dans ton budget.
En passif, il y aura peut-être plus de choix possible, l’ampli ayant alors son importance. La marque QSC est toute à fait recommandable. Peavey, entre autre, fait des enceintes basiques et solides.
Mais tu peux aussi choisir un des modèles proposés par ton vendeur. L'avantage : une écoute test du matériel présent en magasin.
Simplifie au max ta solution.
En espérant n’avoir pas été trop hors sujet, et t’avoir permis d’aller plus loin dans ton projet.
[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 09:57:01 ]

saxel

Surtout que le public serra des gens assis entrain de manger, de discuter, et principalement de danser.. On est pas la pour de la musique dit "concert", ou alors de l'enregistrement !
Pour ce qui est du système, j'ai appris que avec du passif, celui-ci reste simple d'évolution par la suite, et au niveau coût c'est un peu moins chère que les systèmes actif.
Oui, mon système serra juste pour l'intérieure, je sais que pour l'extérieur, ce n'est pas dutout le prix là, et c'est autre chose. Mais bien sur, pour des petits contrats, on peut le sortir, le son est là, et ce sont quand même des enceintes, avec une présence de 5 musiciens, c'est pas une simple radio !
Pour ce qui est de la table, oui, c'est sur, au niveau des micro on va être limite, à cause de tout les micro batterie, mais on va s'en sortir, surtout pour commencer. Je peut toujours revendre la mienne et prendre avec plus d'entrée micros par la suite...
Je pense donc à partir sur un système passif, peavey, JBL, 300W par enceintes, si elle descendent assez bas je pense pouvoir me passer pour le moment de sub. En effet, c'est de la musique de bal, et non de la musique DJ.. la est la différence..
Merci pour ton message !
Romain.

q.thierry

En effet, c'est de la musique de bal, et non de la musique DJ.. la est la différence..
donc il te faut quelque choses qui envoie plus car tes sons ne sont pas traités ( mastering etc...)
enfin c'est que mon avis perso et je prendrais un HK lucas 1000W.
voili voilou

saxel

saxel

Dans tous les groupe que j'ai participer, on traiter pas le son, on sais jouer ou on le sais pas.. C'est pourtant pas compliquer.. Quand on joue sans micros c'est toujours simple, beau, et le public ne s'en pleins pas..
Je veut juste mettre des enceintes en plus, pour pouvoir passer sur des contrat, et bien sur augmenter le nombre de personnes.. ^^
Merci
Romain

q.thierry

Oui, a 1800€ ..
rooooo en occase
https://www.leboncoin.fr/vi/103074093.htm?ca=17_s
https://www.leboncoin.fr/vi/102856480.htm?ca=17_s
https://www.leboncoin.fr/vi/89987310.htm?ca=17_s
https://www.leboncoin.fr/vi/101835467.htm?ca=17_s
https://www.leboncoin.fr/vi/101480355.htm?ca=17_s
https://www.leboncoin.fr/vi/100774097.htm?ca=17_s
https://www.leboncoin.fr/vi/100211424.htm?ca=17_s
.....
il y en a encore plein
Dans tous les groupe que j'ai participer, on traiter pas le son, on sais jouer ou on le sais pas.. C'est pourtant pas compliquer.. Quand on joue sans micros c'est toujours simple, beau, et le public ne s'en pleins pas..
Je veut juste mettre des enceintes en plus, pour pouvoir passer sur des contrat, et bien sur augmenter le nombre de personnes.. ^^
je ne comprend pas bien ta logique

Nick Zefish

Tiens, je l'avais zapé ce topic.
Alors, je vais moi aussi aller dans le sens de Joe Bouc, mais encore un peu plus loin (ce n'est que mon avis).
Il y a pour moi une forte contradiction entre le type de musique et le matériel envisagé. Pour des thés dansant, des bals trads, etc. on ne cherche surtout pas une grosse pression, on veut que ça swingue, pas que ça soit fort avec un grave qui déscend bien bas. Ca n'a rien à voir avec une soirée disco où les coups de grosse caisse rythment tout. Bref dans le cas présent : qualité plutôt que quantité
Je conseille très vivement de ne pas sonoriser la batterie du tout: elle sera bien assez forte, même pour 200 personnes en intérieur. Et cela d'autant plus que:
- le budget ne permet pas d'assurer correctement une reproduction de tous les instruments cités
- le matos déjà possédé est assez honnête (en tout cas les micros sont pas mal)
- plus la configuration est complexe, plus le besoin d'un technicien son se fera sentir.
Pareil pour le sax: sans sono, ça envoie déjà bien assez.
Une paire d'enceintes actives type RCF 310a devrait suffire à sonoriser le reste (voix, clarinette, flûte et guitare et synthés) et à équlibrer avec le niveau acoustique de la batterie et du sax. Et avec ça, pas de soucis pour 200 personnes en intérieur. Pour des grosses prestas à l'extérieur, attendez d'avoir à nouveau un peu de sous et à ce moment-là achetez un sub digne de ce nom et une table de mix plus complète. Mais même pour un mariage avec 300 convives en extérieur, il n'y en aura pas la moitié qui va danser. Ceux qui parlent entre eux, au fond du jardin là bas, n'ont pas besoin d'avoir un son très fort, au contraire !

JxB

J'ai vu Joe Bouc (qui est d'exellent conseil) dans le coin, donc je me suis dit pourquoi pas pas rajouter mon grain de sel?
Voila ma situation: Je suis un jeune musicien de 19 ans, étudiant donc j'ai pas trop de sources de revenu.Quand j'ai monté au début ce qui s'est avéré être désormais un Home Studio, je cherchais à créer plutôt un local de répèt.
Je m'explique: j'ai un groupe de métalcore de 6 personnes dont le batteur est mon frère, un gros bourrin qui tappe sur du matos de qualité dont le son est très rapidement trop fort. Pour trouver une solution pour répéter à la maison, j'ai dut me résoudre à acheter du matos:
Au début j'ai mit 300€ dans un ampli 300W (que l'on va appeler ampli A) et 2 baffles de 300W, achetés d'occasion.Le résultat étais vraiment mauvais: la basse, les 2 guitares le synthé et la voie étaient inaudibles lors des répètes, et sa saturais à mort.
Après avoir cramé le boomer d'une des 2 baffles j'ai dut me résoudre à acheter un nouveau système d'ampli (qu'on va appeler ampli B+baffles pour soulager celui acheté (j'ai remplacé le boomer cramé par un Audiophony 350W).
J'ai eut l'immense chance de trouver un système composé d'un ampli 300W (fin, j'ai dès doutes quand aux 300W RMS) et des baffles 400W pour 250€.
Même ainsi, en mettant les guitares sur les premières baffles réparés, et la basse, le synthé et la voie sur le nouveau système, sa restait très brouillon.
Puis j'ai finit par séparer les canneaux des amplis. J'ai mit sur la baffle droite de l'ampli A la guitare lead et sur la baffle gauche de l'ampli A la guitare rythmique. La voix je l'ai mise en Mono sur l'ampli A (il a 2 entrées droites et gauches)Pour le synthé j'ai mit sur la sortie droite de l'ampli B et la basse sur la sortie gauche de l'ampli B.
Immédiatement la différence s'est faite sentir, tout de suite on s'entendaient mieux les uns les autres. Cependant, quand le chanteur gueulais il couvrais les guitares, ce qui était problématique.
Depuis, notre ancien guitariste nous a quitté, un autre l'a remplacé. En répète, il vient avec un ampli Marshall 100W (il utilise une multieffet Boss pour la disto et les effets). J'ai donc mit le chant sur la baffle gauche de l'ampli A.
De plus, auparavant, je branchais le guitariste lead sur la table de mixage branchée sur l'ampli A. Ce qui générais des larsens très désagréables. J'ai donc gardé la même baffle, mais dessus j'ai branché directement un ampli Redson R400 de 120W et le son est suffisament puissant pour que le gratteux couvre la batterie sans le moindre pet de larsen.
L'avantage c'est qu'en achetant tout se matos à la base pour monter un local de répèt, j'ai maintenant de quoi sonoriser des concerts d'une centaine de personne sans trop de problèmes

Je vous propose donc:
Si vous prenez un ampli sono, et que vous faites en sorte qu'un musicien joue sur une baffle et l'autre sur l'autre baffle, vous devriez vous en sortir avec pas trop de sous, quelque chose comme 900€ avec une ptite table de mixage 8 entrées.
Suffit que vous ayez 2 amplis de qualité de 150W sur 4 baffles de 300W (prenez du Audiophony ou qualitée équivalente) et vous êtes tranquil. Vous faites en sorte qu'a part la batterie, chaque personne ai sa baffle respective, et vous êtes tranquil. Au pire, si vous avez vraiment peur pour la batterie prenez un ampli en plus.
Mais pour des concerts de 50 personnes, pas besoin de sonoriser une batterie à mon avis

Musicalement,
JxB
- < Liste des sujets
- Charte