Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un groupe

  • 117 réponses
  • 16 participants
  • 31 937 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un groupe
Bonsoir à tous,

Je voudrais quelque conseils.

Nous sommes un groupe de 5. Pour faire des bals, thé dansant, mariages, communions..

Nous voulons nous sonorisé !

Alors nous allons, jouer aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Mais le plus souvent à l'intérieur quand même.

Pour le nombre de personne, bah il faut s'imaginer un soir de réveillon par exemple, sur scène le groupe, et puis devant tout les danseurs et puis sans compter les gens derrière assis aux tables (^^)..

Enfin je ne peut vraiment dire une surface, à chaque lieu, la disposition change, et la taille de la salle aussi, je ne sais pas comment faire pour trouver les enceintes adéquate !


Je pense que le mieux c'est d'avoir des enceintes pré amplifié, car pas besoin de se balader avec les ampli et tout, moins de câblage.. Mais bon, maintenant, je ne m'y connais pas trop, les marque, les prix...

c'est pour cela que je fais appel aux connaisseurs !!

Au fait, nous sommes 5 :

un batteur
une pianiste
un saxophoniste ET guitariste
une clarinettiste ET flutiste
une chanteuse

Je pense aussi qu'avec 2 enceintes une à droite et l'autre à gauche suffirais, la plus part du temps les groupe on sa, et par contre j'ai déjà travailler avec un groupe, qui avait une sotre de grosse caisse au milieu, (basse surement...) c'est nécessaire ? on le relirais où ?

MATOS :

-Des micros Shure SM58
-des microATM350 de audio technica (sax et clarinette)
-2 synthés
-une batterie avec les micro adéquate !
-une guitare électro acoustique
-1 table de mixage XENYX 1222FX
-ordi

Pour les retours on ferra plus tard, je dispose d'un petit ampli, on mettra 2 enceintes en attendant un peu de sous! ^^

Budget : 500euros

N'hésiter pas à me demander plus de renseignements !

Romain.

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 20:07:10 ]

2
500E c'est trop juste tu n'aura rien de qualité de puissante suffisante ..... surtout si tu as une batterie et en plus en extérieur.

à mon avis  pour commencer à regarder quelque c'est dans les 1000E

dsl

au minimum

https://www.thomann.de/fr/ld_systems_dave_15.htm


[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 20:29:25 ]

3
Merci pour ta réponse !

Bah en extérieur on verra plus tard. Pour le moment on va se fixer sur l'interrieur.

On peut toujours rajouter par la suite non ? Comment on le calcul sa ? La puissance ? C'est en fonction de quoi ?

La je voit les satellite que tu me propose : 150W.. j'ai l'impression que c'est peut mdr le plus important c'est quoi ? la plage avec les Hertz ?


Merci !

Romain.

4
pour l'évolution savoir si tu compte investir pas la suite ou non car le système que je t'ai mis n'est pas évolutif.

en évolutif tu as :
https://www.thomann.de/fr/the_box_ta12_demo.htm x2
https://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm x1 ou 2

et je pense que tu aura quelque chose de sympathique .


150 W en système avec un sub n'est pas ridicule j'ai déjà sonorisé un concert rock n roll avec des APG ds12s de 350W car les satellites ne sortent  pas d'infrabass donc elles envoient ....
5
Un point important à regarder (enfin qqn qui pose la question avant de faire la course aux W), c'est le niveau SPL Max qui correspond à la pression sonore maximale qu'est capable de générer une enceinte.
En gros, il faut regarder puissance ET sensibilité de l'enceinte. La sensibilité est ce qui traduit la capacité d'une enceinte à transformer une puissance électrique en pression acoustique. Moralité, ceraines enceintes de 150W feront plus de bruit que certaines enceintes de 500W.

La bande passante (les Hz),renseigne sur la capacité de l'enceinte à avoir une extension dans le grave et aigu (mais aigu bien souvent c'est pas très significatif dans le sens où la musique monte rarement au dessus de 15kHz et qu'à l'oreille, entre une enceinte qui coupe à 18kHz et une qui monte à 20kHz on entend peu de différence). Dans le grave c'est autre chose, tu auras une différence notable entre 40Hz et 80Hz, 40Hz correspondant presque à la limite basse d'un subwoofer typé "sono" et 80Hz étant plus le grave percutant. Malheureusement, la bande passante, même si elle permet d'avoir une idée sur ce que ça peut donner ne renseigne pas sur la qualité sonore de l'enceinte (souvent, il y a un compromis fait entre descente dans le grave et sensibilité de l'enceinte: une enceinte qui descend plus aura moins de pêche mais sera utilisable seule, une enceinte qui coupe assez haut est capable de générer plus de niveau à puissance égale mais tu ressent un certain manque de grave qui fait vite ajouter un caisson de graves).

Pour les 2.1 (premier truc proposé avec un petit caisson et 2 petits satellites), je pense que c'est à éviter dans ton cas car à termes tu vas ajouter du matériel pour sonoriser plus de monde, un 2.1 étant limité à 60 personnes environ et ça se complète pas, pour passer à plus faut changer, d'autant que le son est plus typé "DJ" que "live".

Si tu as un budget restreint, l'ensemble TA proposé ci-dessus est le meilleur compromis si tu es obligé de sonoriser la batterie, mais attention, ça reste du matériel entrée de gamme quand même, ça n'a ni la linéarité ni la fiabilité d'une enceinte pro, mais pour débuter c'est le mieux à pas cher si tu as besoin de la puissance nécessaire pour sonoriser la batterie.
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 23:42:19 ]

6
Je suis aller dans un magasin que je connais très bien, pour avoir plusieurs réponses différentes.

Au final, pour 800 euros, j'ai 2 satellites de 300W, avec un sub de 200W. En tout 800W, c'est pas du bas de gamme, et bien sûr pas le top non plus, mais bon, pour dans une sale des fêtes, environs 300 personnes..sa marche. Il m'a dit aussi, que pour l'intérieur, faut oublier avec ce budget. Si jamais on avait des contrat en extérieur, faudrait plus faire de la location de matos. Avec sa, nous pouvons jouer en extérieur, que pour une 50ène de personne, pas très éloigner des enceintes.

Vous en penser quoi ?

Cela me semble bon, bien sûr j'ai pas de certitude, mais bon.. Donc si c'est ok pour ce genre de dispositif, il faut que je trouve des enceintes d'environ 300 W et un sub de 200W. Vous avez une marque particulière qui sort du lot, en restant dans les 800 euros à conseiller ?


Merci pour vos réponses d'avant !

Romain.
7
moi comprends pas... l'intérieur est toujours plus facile que l'extérieur à sonoriser...c'est qui ce con que te dit qu'extérieur ou intérieur non...
Quelle est la marque que ton vendeur t'as conseillée?
Logiquement, 200W de sub pour 600 de têtes c'est complètement déséquilibré le caisson sert à rien (après faut voir le rendement) mais dans la logique, pour 2 têtes de 300W avec un rendement normal genre 98dB/W/M, tu serait plus à un sub "classique" de 1000W car généralement les HP de grave ont moins de rendement...
Dj Ju
8
tu as les amplis aussi ou ce sont des amplifiees ?

je trouve par contre que 200 w de sub pour epauler une paire de sat de 300 w c'est trop juste il te faudrait deux sub de 500 w pour avoir un ensemble equilibre a moins qu'il y ait ine enorme difference de rendement entre sub et sat 

donne nous quand meme les ref des produits que le magasin te propose
9
on apratiquement postes ensembles bravo
10
Pardons je me suis trompé !

Les conseils là sont pour l'intérieur ! Il ma dit que je ne pouvait pas aller en extérieur avec sa ! fin, c'est possible, mais on va rien entendre..

Lui il m'a dit sa, avec des marque comme beringer, MAC MAH (pfx....) Oui il m'a dit 300W par satellite et 200W pour le sub serait suffisant.

Mon budget et de 800 euros, je pense que pour faire ce que je veux, avec 800 euros je peut avoir une assez bonne qualité et pouvoir m'en sortir non ?

Ses conseils sont pas bien ?

Si vous avez mieux.. ? Une marque ?

J'en est besoin..

Moi là, j'aller me diriger ver mac mah pfx 15a pour les satellite et un sub dans les 200euros..

Il m'a dit que le sub était pas obligatoire, mais il rend meilleur le son, et laisse passer des fréquences que les satellites ne prennent pas..

Merci !

Romain.


[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 20:02:52 ]