Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet concernant le placement de vos enceintes en soirée.....

  • 66 réponses
  • 21 participants
  • 16 033 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion concernant le placement de vos enceintes en soirée.....
salut

Hier j'ai fais une fois de +  un anniversaire d'un pote, et j'avais placé mes 2 tete hortus audio au fond de la salle sur mes 2 chiltone sb 118 18g50, avec des barres, et moins au centre de tout ça, également collé au mur... 

comme ceci :     o   -----   o

les "o" pour les tête et sub , et les "-----" pour moi.

J'avais une basse de ouf a m'en faire vibrer le tympan, et sur la piste bcp moins, et j'ai remarqué que c'est souvent comme ca que l'on procède en soirée, mais avez vous d'autre dispo vous que celle ci ????

genre les enceinte a l'opposé de vous.......car franchement on a vraiment un son de merde quand on est sur la même ligne que les enceintes ou derrières, trop trop de basse, insupportable........

[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 17:49:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
est ce que quequ'un ici a déja tenté de pavilloner l'arriere de ses subs afin de renvoyer le grave qui se disperse a l'arriere vers l'avant en fabriquant par exemple un panneau en 3 parties placé derriere les subs ?
52

A ce compte là, tu renvoies devant un signal en retard et déphasé. Le gain de confort à l'arrière (si ça fonctionne vraiment...) tu dois le perdre trois fois devant au niveau du son.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

53
Citation :
est ce que quequ'un ici a déja tenté de pavilloner l'arriere de ses subs afin de renvoyer le grave qui se disperse a l'arriere vers l'avant en fabriquant par exemple un panneau en 3 parties placé derriere les subs ?

Ca ne sert à rien, et ca n'a aucun sens. Le HP à l'arrière est en hors phase, donc vouloir canaliser un HP hors phase avec ceux de devant en phase aboutit à une annulation ou atténuation du niveau devant. Il faut que HP qui rayonne derrière en hors phase, rayonne le moins devant pour faire le moins d'interférence devant.
54
pourtant on conseille souvent de placer les enceintes en angle pour gagner des basses l'angle ne fait il pas office de pavillon ?

[ Dernière édition du message le 13/07/2011 à 09:56:58 ]

55
Mettre des subs en encoignure permet effectivement de gagner sur le gain parce que l'onde du grave n'a aucun moyen de s'échapper et peut donc repartir sur le devant.

Sinon, sans mur ou encoignures, les fréquences grave ayant tendance à contourner les objets à cause de la longueur d'onde importante, l'onde n'aura aucun mal à s'échapper derrière le caisson par effet de diffraction, car ce n'est pas un petit objet (l'enceinte elle même) qui peut arrêter une onde de plusieurs mètres.

http://www.polkaudio.com/images/global/technology/diffraction.jpg
56
en fait j'ai du mal m'exprimer je voulais dire par pavillon le fait de remplacer un angle de mur sur une scéne par exemple par des panneaux de bois placés a l'arriere du caisson en forme de V .

ceci afin de gagner sur le gain tout en atténuant l'exés de grave a l'arriére du ou des caissons

[ Dernière édition du message le 13/07/2011 à 17:46:21 ]

57
Comme je t'ai expliqué, les longueurs d'onde grave étant importantes dans le grave (6.9m à 50Hz), elles contournent aisément les obstacles. C'est pour cela que le mode cardioide reste la seule solution possible non pas pour canaliser les fréquences graves, mais pour les atténuer à l'arrière.
58
effectivement merci beaucoup pour ces eclaircissement trés comprehensible comme d'habitude .
59
c' est toujours un probleme le placement des sub on sait pas ou les metre,
l' ideal serrait d' en ramener plein et de faire la piste de danse avec en gros une salle de 200m² ,200m² de sub
1er avantage le grave est homogene
2emme avantage ça fait un super podium
60
Et encore...dans une salle, avec beaucoup de subs, on va exciter les résonances propres du bâtiment et ça risque devenir de la purée.
J'ai eu le cas récemment pour du raggae, on a utilisé que la moitié des subs présents car la salle saturait franchement.

Pourquoi pas une piste de danse "flottante" sur de gros "shakers"...