Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les enceintes avec de petits HPS large bande

  • 61 réponses
  • 14 participants
  • 14 990 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Les enceintes avec de petits HPS large bande

- Enceinte passive BOSE 802 ¤ plus de 30ans d'existance ¤ (8hps de 4" large bande) tarif 1290 euros TTC

- Enceinte active EAW DSA 230 (8hps large bande de 4") tarif "5690 euros HT", il y a aussi une version avec 8 tweeters tarif "7790euros HT"

- Enceinte passive K-Array K200 (32hps large bande de 2") tarif 3000euros HT / Enceinte passive KKS50 (4 hps large bande de 4") tarif 950euros HT

- Enceinte passive Martin Audio AQ5 (2hps large bande 5,25") tarif 359euros TTC

- FOHHN AL30 (16 hps 3,3" large bande) tarif 1300 euros

- Y a aussi Yamaha, P.Audio etc...

Comme quoi, pas mal de marques utilisent "plusieurs hps large bande" dans leurs enceintes. Y a pas que BOSE®. Donc Voilà ! ;-) (dj's@®)

Afficher le sujet de la discussion
31
32
Pour Marc34o euh...J'ai "jamais" dit que les 802 avaient aucun défaut!!! Et je sais très bien que L-ac, Martin etc, sont de bons produits! Mais, très souvent mal utilisés, faut le dire! Et donnent aussi une mauvaise image du produit. Pour du Bose oui parcontre, Ça ils savent le dire! Bref, BOSE® 802 marche très bien et peut importe se que disent certains! Mieux vaut laisser parler parfois! La terre tournera toujours ;-) . Bref j'ai aussi entendu du 802 avec un mauvais son! (Déjà dit)

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 11:06:16 ]

33

Citation :

Bref j'ai aussi entendu du 802 avec un mauvais son! (Déjà dit)

Donc pas besoin de faire des amalgames parce que toute enceinte est susceptible de mal marcher entre de mauvaises mains. Et ca n'amène rien au débat sur les enceintes avec de petits HP

D'une manière générale, plus on multiplie les sources, plus on a de chances de mauvais couplage. Quand on met de nombreux HP ensembles il faut un moyen de contrôler la directivité. Cela peut se faire a l'aide de  pavillons étudiés pour des fréquences moyennes ou hautes, ou par effet de couplage type line array et sur des bandes de fréquences bien définies, car aucun HP couplé à d'autres ne serait marcher en large bande correctement. Les lois physiques sont incontournables.

Même sur le systéme incrémental ou tu peux voir 8 HP couplés ensembles, ca n'est pas fait n'importe comment, ca respecte des règles bien précises, et surement pas sur une bande de fréquences trés large, ca ne fonctionnerait pas.

http://media.photobucket.com/image/incremental%20heil/dubvibration/P1010130.jpg

A ce propos, c'est l'étude du couplage des HP médium de l'incrémental qui est à l'origine de la conception du V-DOSC.

34
Merci pour ce lien! Mais comme les 802, on voit bien que les médiums sont montés horizontalement par paire! Et chaques paires (hps haut et bas) diffusent un point différent (c'est bien ce que tu essais de dire?) Si oui, Concernant la BOSE® 802, c'est la mème!
35

Citation :

Concernant la BOSE® 802, c'est la mème!

J'essaye de te faire comprendre justement que ce montage même si il ressemble a des BOSE, ca n'est pas la même chose. Le médium de l'incrémental fonctionne sur une bande de fréquence limitées, et dans ce cas bien précis, on a une directivité contrôlée. Pour BOSE si ca peut fonctionner jusqu'à une certaine fréquence, au dessus c'est le chaos complet dans tous le sens du terme!!!!

Il est important de respecter certaines règles de fréquences (les lois physiques ne peuvent pas être contournées), de taille de HP, d'angle, d'espacement, sans quoi, ca ne marche plus.

36

Bonjour,

c'est pour mettre de l'huile sur le feu, mais je n'ai jamais connu le chaos en utilisant des 802, ni en utilisant de l''incremental à son époque.

J'ai eu l'occasion d'utiliser aussi le petit systeme martin cité au début, mais avec le sub correspondant, c'est tres bien aussi pour la taille, pas tres pussant, et le grave est beaucoup plus propre que celui des Bose 302 ou 502.

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 13:57:33 ]

37

ça patine par ici! mrgreen

Pauvre dj's@, il en chie avec ces bose! mrgreenmrgreenmrgreen

Par contre, c'est vrai que quelque soit le matos, on écoute bien trop souvent du mauvais son, comme quoi, beaucoup de mec ne sont interessé par le max spl, point barre! facepalm

Je l'ai déjà dit, en vacances à biscarrosse, en 12 jours, je n'ai écouté qu'une fois du bon son, têtes 12" DIY et subs RCF, pour le reste de l'EV (et oui), berhi, thotho.... top dégueux (j'avais honte pour eux, impressionnant......) même les das en plastique des girondins de bordeaux, sans delay, sonnaient très mal...

38

encore une fois: ce n'est pas parce on n'entends pas les défauts qu'ils n'y sont pas. Désolé de décevoir les fans de BOSE, mais au dessus 1.5Khz les courbes de directivité, c'est porte nawak. Donc possible que certains ne l'entendent pas, mais dans la réalité, ca veut dire mauvais couplage des HP, donc portée limitée (il est vrai limitée au medium aigu), problèmes de phase = problèmes de larsen en live (mais il est vrai qu'avec 91dB 1w/1m, ca limite forcément les dégâts lol). Le gain de couplage théorique de 2 sources est de 6 dB, , il est aussi clair que la 802 produit autant de signal en phase que hors phase dans l"aigu, donc son couplage ne peut en aucun cas être des 6 dB théoriques lorsque on multiplie les sources par 2. C'est aussi vrai pour d'autres enceintes a cause des longueurs d'ondes courtes mises en jeu mais le couplage est bien meilleur lorsque on maitrise la directivité, et dans le cas des 802, personne ne peut dire qu'elle est maitrisée, même les courbes de directivités publiées par BOSE Himself démontrent à quel point la directivité est chaotique dans l'aigu.

39

On rencontre beaucoup de sono montées par des gens qui n'y connaissent rien faut dire. En général, placement des enceintes pour que ça ait de la gueule (visuellement^^), on allume, point ;)

40
En tout cas, que ce soit en salle autre, le son passe bien même au micro, j'ai pas de problème avec mon matos! Bien mieux que certains clubs équipés en L-Acoustics, Mach etc...(Le Pacha club dans le 78 par ex, plusieurs salles.) Ou le son casse les oreilles et tout le monde danse...!(PS déjà vu des gens ce boucher les oreilles. Au point de se boucher les oreilles? waaaaw ! (Non, c'est pas une blague!)) "Aucune qualité sonore", dans le club, juste du bruit...! Et les gens dansent. Je préfère mes BOSE® en salle "largement", contrairement à la soirée club d'hier! J'ai été très déçu.