Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de la Sonorisation

  • 44 réponses
  • 16 participants
  • 14 067 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Histoire de la Sonorisation

Hello!

 

je cherche un ouvrage qui aborde l'évolution des techniques de sonorisation depuis son origine a nos jours. Idem pour les lumières mais peu être y a t-il un bookin qui aborde les 2?

J'ai évidement cherché un peu partout sur le net! pas trouvé!

 

merci de votre aide!

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour,

a propos de ces fameux vieux bouyer en tole gris martelé, tout lampes, j'ai encore un ST20
(l'ampli archi connu a l'époque, qui équipais de nombreuses églises , ou petits édifices publics , et qui faisais 20 W )

image.php

cet engin étais fort bien fait, facile a démonter, et increvable ...

image.php

c'étais "le fameux 20W du curée" évoqué par "catocala" un peu plus haut ...En général il suffit de changer les 2 lampes 6L6 (on peut mettre avantageusement des 6L6GC d'ampli guitare) et les condensateurs chimiques et ça repart comme en 40 (ou plutôt en 60 ...ce matos datant du début des années 1960) Certains s'en servent encore dans de vieilles chapelles ! d'autre les transforment en tête d'ampli de gratte !

J'avais eu aussi le ST30, ST70, (revendus depuis longtemps au comité des fête d'un petit bled perdu en auvergne ! ) et ST150 (feraillé, car défectueux, et inbranlable du fait de son poids !)

tous ces amplis , du ST3 (le plus petit) au ST150 (le plus gros) avaient la même présentation (coffret en tôle gris martelé) et avaient des sorties HP en 4/8/16 ohms , et ligne 70 ou 100V

Le schéma d'époque d'un de ces amplis (c'étais simple et rustique !)

image.php

Nota : les photos ne sont pas de moi, mais c'est exactement le même appareil ...mais mieux photographié !

sloup

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 13:53:35 ]

32
Je suis quasiment sur que si des "jeunes" s’intéressent à ce sujet, ils vont se demander comment une sonorisation professionnelle (Bouyer c'est pas du matériel d'amateurs) pouvait simplement avoir une puissance de 3 watts (ST3)

Facile, un RP520 (le fameux cornet de rue Bireflex) attaqué par 3w donne environ 112db à 1 mètre, largement de quoi annoncer : "la doublette montée Gégé-Piéro est qualifié pour la demi-finale du championnat de pétanque de Nauton la Bretèche"
ou "le petit Gerald est attendu par ses parents à la buvette"
ou "un petit coup de paso-doble avec l'ami André Verchuren, qui nous interprète "le roi de l’arène" Allez, ça tourne !"
Le tout avec une courbe de réponse de limité de 300Hz à 4KHz

Sans vouloir jouer une fois de plus l'ancien combattant, il faut dire que l'on amusait avec peu de moyen (en quantité et qualité car ce type de matériel était relativement cher)

Je me souviens encore de cette première fête d'un quartier où l'on m'avait invité à "passer voir" car j'animais depuis plusieurs années la fête du quartier d'à coté, et ou je me suis retrouvé tout seul à l'unique platine, à empiler 4 ou 5 disques à la suite sur le centreur 45 tours pour réduire le temps d'enchainement, et à beugler dans l’écouteur d'un casque BST qui servait de micro ! ! ! EDIT, je précise que ce n’était bien sur pas mon matériel, mais celui que les orgas de ce quartier avaient récupéré ça et là !

Je ne veux pas jouer les passéistes à tout crin, mais je suis circonspect quand pour la moindre fête entre amis, certains ont tendance à prescrire systématiquement 4 ou 5Kw de line-array piloté par le super-processeur de la mort (Certes, j'exagère dans la caricature, mais c'est un peu-beaucoup la tendance de certains post)

Quant aux nostalgique de cette époque révolue, je les invite à visiter certaines salles paroissiales ou cinémas désaffectés et "dans leur jus", ou leur réserve, pour y découvrir des merveilles, Bouyer, Merlaud, Golden-Sound, Farsifa et autres marques plus ou moins oubliées. . .

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 16:45:02 ]

33
bonjour,

oui, en effet, les vieux cinoches dessafectés , ou certaines vieilles installation de cinéma "ambulants" avaient aussi des trucs sympa...Et les sono accompagnant les projecteurs d'époque étaient assez simplistes par rapport a ce qu'on fais maintenant ...

Exemple d'un ampli pour cinéma de marque Debrie

95538a761885bc66fdd96a5978493d180909ecac.jpg

voir le topics d'origine ici

https://forum.doctsf.com/t/ch-impedance-sortie-son-pr-ampli-debrie-ms24-dk-du-hp/14543
34
salut tous.
Je sort le sujet du placard!

Je vous propose quelques liens qui parlent du sujet. Une grande partie de cette histoire s'étant crée dans le monde anglophone ces pages sot souvent écrites dans la langue de Shakespeare.

Un petit résumé en français
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10058

l'historique de la marque WEM
http://www.wemwatkins.co.uk/history.htm

l'historique de la marque martin Audio
https://martin-audio.com/downloads/edge/MartinAudio_TheEdge_40yrs.pdf

Je continue a fouiner et j'essayerai de faire une frise chronologique.

bonne lecture

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

35
Intruder Reflex Bin | Wem Owners Club
sonorisation-2779005.jpg
Intérieur :
sonorisation-2778993.jpg
En bass c'est du Celestion 50 à 100 watts en gros.
Au dessus je dirais une Alnico de 20 à 40 watts.

La caisse a pas l'air mal, mais les hps et filtres sont à remplacer.

Pour Bouyer j'ignore comment une telle marque a pu exister.
Pour moi c'est la honte de la sonorisation, comme HH la honte des haut-parleurs.

Du WEM :
http://www.ukrockfestivals.com/hyde-park-7-18-70-photos.html
Il y a eu du hp Gauss dans certains WEM, mais là en photo, je vous ai juste montré que cette marque a fait de tout, du bon et du moins bon, il fallait bien vivre !

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 18:10:28 ]

36
Citation de Ipwarrior :
Pour Bouyer j'ignore comment une telle marque a pu exister.
Pour moi c'est la honte de la sonorisation.
S ils ont vendu autant de matériel y a une raison. C était du matos fiable.
37
Je me souviens de prix exorbitants chez Bouyer c'est tout.

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 22:12:42 ]

38
Bonsoir,




Citation de Ipwarrior :
Pour Bouyer j'ignore comment une telle marque a pu exister.




Peut-être que tout simplement le matériel Bouyer fait ce pourquoi il a été conçu et vendu sans trahir ses utilisateurs.

Quand tu choisis dans ton stock un appareil pour une prestation, et que tu es sûr qu'au moment où tu vas basculer l'interrupteur sur marche, il ne va pas y avoir le moindre problème et que va t’être donné exactement ce pourquoi ce matériel à été fabriqué, cette sécurité là n'est pas monnayable !



Deux exemples :

1 - au début de ma carrière professionnelle(environ 1981), dans une unité de l'usine où je bossais, il y avait un Bouyer ST me semble-t'il 150 (ampli Secteur à Tube de 150w) qui alimentait des Babyflex type Marine Nationale ou antidéflagrants.

cet ampli, qui servait en cas de besoin de sécurité, était en marche 24h/24 365j/an depuis son installation au début des années 60 dixit "les vieux" électriciens, il était couvert d'une immonde couche de poussière plus ou moins durcie, y compris à l’intérieur, mais continuait à fonctionner comme au premier jour ! !


2 - Mon "Super-Autoflex mixte" ampli de 30w 6/12/220v à transistors au germanium (en bas dans la poussette)

2149761.jpg

Je suis convaincu qu'il est plus vieux que moi !

Quand on me l'a donné (un cadeau inestimable pour un gamin de 13 ans ! ! ) je l'ai ramené chez mes parents, attaché à la vaille que vaille sur le porte-bagage de mon vélo, et ce qui devait arriver arriva, en plein virage, dégringolade sèche sur le goudron

Résultat de la chute : 47 ans plus tard, comme on peut le constater sur la photo il pète le feu chaque fois que je le sollicite !


Le très vieux Bouyer c'est du solide, mais le vieux Bouyer aussi si j'en crois mes AM30, AS120 et AS240 toujours en service et livrant sans faillir ce que j’attends d'eux !


EDIT, sans compter sur certains de mes très vieux Bireflex, entièrement en aluminium, y compris les lyres-étriers, deux pièces moulées qui permettent de dater ces HP des années 50 au début 60 . . .

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 22:31:08 ]

39
x
Hors sujet :
Citation de Fresnel34 :
au début de ma carrière professionnelle(environ 1981)


C'était hier, mais aujourd'hui, rien n'a changé...

Sinon la photo c'est quoi cette coiffure? :-D


Mis à part le parafoudre qui sert de portique aux HP, cette installation dans la poussette me fait penser à ceux que j'ai pu croiser dans le métro :bravo:

Photos souvenir :

73f8095f682466ab1ac5817fe7711504.jpeg

2779425.jpg

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

40
Citation :
Sinon la photo c'est quoi cette coiffure? :-D

On sent la maîtrise totoshop :)