Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de la Sonorisation

  • 44 réponses
  • 16 participants
  • 14 064 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Histoire de la Sonorisation

Hello!

 

je cherche un ouvrage qui aborde l'évolution des techniques de sonorisation depuis son origine a nos jours. Idem pour les lumières mais peu être y a t-il un bookin qui aborde les 2?

J'ai évidement cherché un peu partout sur le net! pas trouvé!

 

merci de votre aide!

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
2

icon_up.gif

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
3

Un tel livre existe pour la sonorisation : un exemplaire existait au centre pompidou à Paris, mais il a été volé (...).

Ce livre abordait les sujets suivant :

-les début des hps à pavillons dans les années 30, avec le pavillon escargot de EV incorporant la réduction des harmoniques impaires.

-les premiers haut parleurs à rubans (à induction : ils n'avaient pas d'aimants et étaient alimentés par electro-aimant). Section médium-aigu 105db/W/m dans les années 30-40.

-la recherche sur l'annulation des modes vibratoires des membranes (Sony, Wharfedale) 70-80

-l'amortissement de la membrane sur la suspension périphérique, recherche du meilleur module de young (Audax, Elipson) 70-80

-l'asservissement actif par la femc du hp (magnat) 80

-les premiers amplis à lampes, contre réactions secondaires des étages + principale (je crois que c'est le même mathématicien que celui qui a travaillé sur la bombe A et les jeux de hazard pour les machines à sous)

-les premières triodes de puissances ( ampli 300W à lampes )

-les premiers transistors de signal (germanium puis les BC109 par exemple) : début des préamplis faible bruit.

-les enceintes voix de théatre à base d'Altec.

Pour le reste il y avait : des abaques pour BR, clos, bande-pass

Et peut aussi le calcul du champs magnétique des entrefers, le fameux ratio de 50% de la masse mobile de la bobine sur celle de la membrane proposé classiquement en concours mais sur lequel je reste très dubitatif ( ce calcul n'est pas bon pour du pavillon je trouve...).

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 01:35:19 ]

4

ca ressemble beaucoup au livre de Jean Hiraga "Les Haut Parleurs" ce que tu décris https://www.decitre.fr/livres/LES-HAUT-PARLEURS.aspx/9782100041145

5
Le livre d'Hiraga comporte une partie historique mais il est très orienté Hifi il me semble.
6

il est certes orienté Hifi, mais il parle aussi comme évoqué des pavillons Western Electric des années 30, des enceintes "voix du theatre" qui étaient avant tout utilisés en sonorisation.

7

c'est intéréssant merci pour cette réponse détaillé! C'est con que ce livre ait été piqué!

sinon un livre sur les HP est trop précis pour moi!

Eh Bah mes amis sonorisateurs, et ingés sons, je crois qu'il y a un créneau littéraire à prendre car visiblement ca ne court pas les rues ce genre de bookin!

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
8
Plop.

Je viens remonter ce topic quelques années plus tard... Quelque chose de sorti sur cette thématique depuis 2011 ? J'ai écumé le web, et je n'ai pas trouvé grand chose... A part cette conversation ;)

9
Bonjour,

oui, c'est dommage, qu'il n'existe pratiquement rien en "littérature sur la sono ancienne" !

...Quand a l'éclairage qui accompagne la musique, ou la danse, on peux dire que c'est bien plus vieux ! et remonte a des milliers d'années avant qu'on invente les moyens d'enregistrement et de reproduction du son, et qu'on invente les haut-parleurs ! En effet, et bien avant qu'on sache enregistrer et reproduire du son , et l'amplifier électriquement , on jouais de la musique, en direct (avec des instruments , non électriques) et lorsque les festivitées durant lesquelles on jouais de ces instruments étaient nocturnes, il fallais bien de la lumière ...
(Pour ce qui est du son, je fais abstraction du porte voix, non électrique, qui est vieux comme le monde et n'est qu'un cornet , donnant une certaine amplification mécanique au son pour qu'il porte loin ! de tels porte voix , non électrique, ne porte guère loin, et ne conviennent pas pour la musique ...seulement la parole !)

Donc, pour l'éclairage, accompagnant musique et danses , je dirai qu'on a utilisé :

-Le feu de bois (préhistoire, époque de l'homo-erectus ...Mais , si ça éclairais, c'étais surtout un moyen de défense, ou de cuisson de la nourriture des hommes préhistoriques )

-Les torches en bois , enduite d'huile ou de résine , et les lampes à huile (éclairages de l'antiquitée à l' époque gallo romaine , de -10 000 jusqu'au 5 eme siècle...c'étais assez élémentaire et il n'y avais guère d'artifices pour régler la lumière ou la colorer ! )

-Les chandelles en suif (déja apparue a l'époque gallo-romaine) , et les bougies en cire (14 eme siècle)puis en stéarine (18 eme siècle)sont utilisées au moyen age ...tout en continuant a utiliser les torches en bois pour le plein air et les grandes salles ! (...c'étais encore élémentaire, e non réglable en intensité ni en couleur ! excepté le cas particulier des vitraux des églises, produisant de la lumière colorée...Mais la source lumineuse n'étais pas autre chose que le soleil ! mais les instruments de musique d'époque étaient déjà nombreux et assez évolués, et la musique et la danse sont désormais des pratiques courantes, même de nuit, au moyen age ... )

-Les lampes à pétrole, ou autre combustibles liquides ou gazeux, essence, acétylène, gaz d'éclairage , gaz butane ... (19 eme siècle ...ces lampes apportaient déja un plus , on pouvais régler l'intensité en ajustant le débit du combustible, ou la hauteur de la mèche ou la puissance du brûleur...et, pour des usages festifs, on savais déjà colorer la lumière ! , en entourant la flamme d'un globe en verre coloré, comme le verre à vitrail ...L'emploi du gaz, notamment dans les jeux d'orgues de théâtre, commence a offrir pas mal de possibilitées, en utilisant de nombreux becs de gaz et nombreux robinets, mais ça reste manuel, et comporte de gros risques, incendie, explosion ... )

-Début 20 eme siècle , l'éclairage éléctrique, désormais au point (la lampe à incandescence, inventée par Thomas Edison en 1879 et entre temps améliorée , est déja produite en grande série a cette époque ...) fait son apparition dans le domaine scénique , et on utilise des lampes à filament, dont on règle l'intensité avec des rhéostats (a plots, ou a curseur , d'usage courant dès 1900...1910)et dont on colore la lumière (soit par filtre, soit par l'emploi de lampes à ampoule de verre colorées ) la commande reste encore manuelle, mais la mise en oeuvre devient bien moins risqué qu'avec le pétrole ou le gaz ...

Puis l'électronique à tubes, et l'emploi de thyratrons (un ancètre du thyristor, sous ampoule de verre) permet de réaliser des "gradas" et "blocs de puissance" , ce qui augmente la souplesse d'utilisation, et rend désormais possible l'automatisation (dès les annéees 1930 environ ...mais avec des installations encombrantes, très lourdes, et énérgivores, fonctionnant sous tensions élevées, et avec rien de bien normalisé ! )

Dans les années 1960, avec l'avènement des transistors, thyristors, puis triac, apparait une électronique bien moins lourde , mois volumineuse , et moins dispendieuse ...et commandable en basse tension, c'est de cette époque que date la commande en 0...10V (ce procédé , datant de plus de 40 ans, est encore utilisé , sur de vieilles installations ou pour de petites applications ...essentiellement domotiques ou industrielles, c'est un procédé analogique simple mais il a l'inconvénient de nécessiter de nombreux fils , et d'être assez sensible aux longueur des câbles et aux parasites )

Ensuite, dans les années 1980, avec l'avènement du numérique, et la volonté de standardiser les protocoles de commande , sont apparu
-le DALI , méconnu ici, c'est un protocole essentiellement dédié a la domotique , et à l'éclairage tertiaire ou domestique (quasiment jamais employé pour l'éclairage scénique, théâtre, ou discomo ...)
-le DMX512 , très connu, ici , c'est un protocole numérique, de type "port série", techniquement équivalent a du RS485, mais spécialement créé pour les éclairages de scène, de théâtre, de concert ... (c'est le protocole et de loin le plus répandu en scénique, et même en petite discomo)

Récemment (je ne sais pas dire quelle année !?) est apparu une "variante" du DMX512, le "Art-net" , qui vise a simplifier le cablage fastidieux du DMX512 , en utilisant les mêmes techniques que les réseaux informatique ethernet , soit en filaire (utilisation de câbles réseau, switch, connectique RJ45) soit par protocole en ethernet sans fil IEEE802.11 (utilisation du wifi, sans aucun câble ...)

Parallèllement a cela, les LED (qui existent depuis 1970, mais en pratique n'étais pas assez performantes avant les années 2005...2010 ) ont peu a peu remplacé les lampes classique , en tant que sources lumineuses (avec les avantages qu'on connais, faible consommation, faible échauffement, réponse instantanée, non nécessité de filtres ...)

[ Dernière édition du message le 25/11/2017 à 12:28:31 ]

10
Slouptoouut, merci pour cette réponse détaillée ... à laquelle j'ai presque tout compris ! :)
Je ne suis pas du tout du métier. Je recherche un ouvrage sur l'histoire/l'évolution de la sonorisation live pour offrir à un proche. Cela dit, je me coucherais tout de même moins bête, puisque j'ai tout lu.