Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Café concert, 40 / 50 personne, quelle système (2.1 ou 2 enceintes) et quelle puissance ?

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 23 680 vues
  • 6 followers
1 Café concert, 40 / 50 personne, quelle système (2.1 ou 2 enceintes) et quelle puissance ?

Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe déjà de nombreux topics sur ce sujet, mais je n'ai trouvé aucune réponse adaptée à mes critères, et vu le budget mis en jeu je suis certain que vous comprendrez que je ne souhaite pas acheter les yeux fermés...

Vous l'aurez compris je suis à la recherche d'une façade pour mon groupe, basée sur plusieurs critères :

> L'encombrement : Nous allons partir prochainement en tournée, et nous aurons deux voitures pour 5 personnes et tout le matériel. Je cherche donc quelque chose qui soit le plus compact possible.

> La puissance : Nous jouons du rock (2 guitares, basse, batterie), et cette sono servira à reprendre les voix (1 lead et 2 choeurs), une guitare électro-acoustique, et occasionnellement le kick quand le bar est grand (notre batteur joue sur une GC de 18" donc dépassé une certaine taille, ça n'envoie pas des masses...). Les bars dans lesquels cette sono sera utilisée sont petits, et en plus nous ne jouons pas fort (contrairement à beaucoup de groupes de rock). Ceux-ci sont propres à accueillir d'une trentaine à une quarantaine de personnes, parfois une cinquantaine quand l'espace le permet.

> Le prix : Je ne roule pas sur l'or je dois bien l'avouer... Je n'ai pas de "budget" défini pour cet achat, je mettrais ce qu'il faudra mettre, mais par pitié épargnez mon pauvre compte en banque ^^ Je sais bien qu'on peut toujours trouver mieux et plus cher, mais je ne pense pas qu'il faille un système d'une extraordinaire qualité pour reprendre quelques voix.

Compte tenu de ces critères, j'avais repéré le système 2.1 LD Dave 10. Un 2.1 me semblait préférable pour reprendre un peu de kick de temps en temps et avoir de la guitare électro-acoustique bien présente, je me trompe peut être. Ce système est composé d'un sub de 150W et de deux sat de 100W chacun, 98dB@1W@1m. Je n'ai pas vraiment idée de ce que ça représente réellement en puissance, est-ce suffisant pour l'utilité que j'en aurai en sachant que, je le redis, nous ne jouons vraiment pas fort ?

Sinon il existe ce même système avec un sub de 300W (le Dave 12), mais comme son intérêt est surtout de pouvoir repiquer sereinement la grosse caisse, et que celle-ci ne le sera que peu souvent et qu'à faible volume, y a t-il un réel intérêt pour moi ?

Voilà, je n'ai rien repéré d'autre, j'espère que le Dave 10 suffira pour ne rien vous cacher, de plus à ce prix là l'achat d'un deuxième système sera envisageable à l'avenir pour les plus grosses prestations.


Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :)

Afficher le premier post
31

(Je lance les paris sur la durée de vie des petites roulettes chinoises dans ces conditions: 3 concerts. Qui dit mieux? mrgreen )

32

Je préfère casser des petites roulettes chinoises que mon superbe dos de jeune homme en pleine forme.

Ou sinon je casse rien du tout et je déplace mon postérieur jusqu'à Leroy Merlin, une planche à roulettes ça coute 20€.

33

Pour Fame, (Musicstore) c'est garantie trois ans et port gratuit comme Thotho. SAV top pour l'avoir vécue sur une affaire (comme Thomann de la grande époque - dont j'étais inconditionnel -, époque révolue aujourd'hui pour Thotho suite à 2 incidents (guitares) et le soupçon de vendre pas cher les rebuts de certaines productions chinoises...). Musistore et Thotho, kif-kif, pour rester neutre...

Le Fame (que je connais) présente de solides grilles acier sur toute la face avant des enceintes, la mousse servant à la déco et évite la pollution des poussières.

Entre le Thomann (ou Fame) et le Dave, à moins de les comparer en direct, impossible donc de se faire une opinion sur le son.

Mabrev17 a raison : les fiches techniques pour ce type de matériel bas de gamme ne veulent pas dire grand chose (même pour du haut de gamme, on a parfois des surprises). Un système bien fichu avec moins de watt et plus de rendement pèterera bien plus que l'inverse, sans parler de la distortion, et de la qualité du son au final. L'essai comparatif est donc primordial... et impossible.

Le 10' me parait pas mal pour une bonne assise voix, de jolies graves sur une gratte acoustqiue et une certaine tenue des claviers. Il me parait léger pour reprendre un kik ou une basse, à moins d'un HP haut de gamme et une étude acoustique/électronique de qualité...

Le Thomann à 390 e avec les accessoires et son 12', suis d'accord, parait sans concurrence.

Pour les roulettes, celles de mon système Fame parraissent très solides de type qualité industrielle, tole emboputie de 1 mm et axe de bon diamètre. Elles sont en état neuf et ont cependant pas mal roulé.

En fait, ce sont les roulettes que j'aime le plus sur ce système.

34

Précision : le Thotho/fame a une gamelle de 6,5 dans les satellites contre 5,25 pour le Dave. Sur le papier, medium/bas medium voire rendement en faveur du F/T.

35

Entre le thotho et le fame à choisir je préfère le Fame il faut l'avouer, par rapport à ton avis Muzikal. Mais puisque c'est visiblement la même chose, je vais prendre le thotho parce qu'il est moins cher (pour le prix du Fame t'as 2 speakon de 10m et 2 pieds avec). Enfin je pense, c'est à réfléchir encore un peu.

36

Il y a en effet de très fortes chances que les systèmes Fame et Thomann dans les caractéristqiues essentielles, soient identiques. Mais il suffit aussi que le fabricant pour un distributeur donné propose par exemple tel hp au lieu de tel autre, telle construction au lieu de telle autre etc... pour avoir des produits aux qualités différentes. Les fabricants chinois sont les rois de l'option (on voit ça dans les usines chinoise de gratte, qui fabriquent pour des dizaines de marques différentes sans qu'une gratte ressemble à une autre).

M'enfin, pour des raisons de production de masse et de coût, je parie que les composants sont les mêmes.

J'ai pas l'impression d'avoir fait avancer le truc en fait.icon_facepalm.gif 

 Tout ça pour dire que le Thomann à 390 boulles pour 30 à 50 personnes, il est sans concurrence. Et si c'est le clone du Fame, ton son sera de qualité certaine.

37

Pour répondre à la question initiale, je n'utiliserai pas de sub, ou alors autre chose que ces produits là.

Pour le matériel Thomann et Musicstore entrée de gamme, je suis depuis peu assez sceptique. J'ai recemment entendu parler d'un sub the box qui a pris feu en pleine soirée. Obligation d’évacuer la salle.

En clair, je pense qu'il est plus intelligent de rester sur une config classique de type :

Peavey PRO 15 + Peavey PV 1500

Chiltone CG7 152 BCorde + Peavey PV 1500

ou pour rester sur du triphonique, l'excellent Yorkville Excursion 1000.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

38

Citation de G² :

J'ai recemment entendu parler d'un sub the box qui a pris feu en pleine soirée. Obligation d’évacuer la salle.

LOL !

Pardon je suis le sujet depuis le début, et il me semble que sono67 a aussi un peu problème avec le pack THE BOX "CL je sais plus combien" - l'ampli du caisson étant tombé en panne en pleine soirée, obligé pour lui de finir la soirée avec des enceintes de secours.

Mais le coup d'évacuer la salle car le caisson prend feu c'est tout simplement énorme !!  Sauf pour le prestataire bien sur ... Pour moi la solution enceinte passive + ampli me rassure d'avantage.

Après il est vrai que c'est dommage de perdre le confort de grave sans prendre un set dans caisson de basses.

A la limite peut-être que le système DAVE de LD serait plus fiable ? Je ne saurais l'affirmer.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

39

Misteray nous a je crois indiqué un cahier des charges si je ne m'abuse : encombrement et poids réduits, et un budget , si j'ai bien compris autour des 500 euros. Le nbre de personnes est de 40 à 50, donc la puissance est moins importante que la qualité demandée notamment au niveau du grave (reprise de kick de grosse caisse, ) et le spectre medium pour la voix.

Les propositions d'ensembles passifs et de l'excellent Yorkville sont de fait disqualifiéés, hors budget et encombrement.

En précisant que les peavey pr015 que je connais (on les rencontre dans les salles de répèt low cost) ont une qualité sonore d'ensemble inférieure au 2.1 Fame. Les Peavey sont de bonnes enceintes pour de la sono généraliste mais avec un grave descendant bien moins bas, un medium manquant de densité et de précision (souvent les deux voies avec un 15' et une compression) et un haut medium/aigu qui pète aux oreilles.

Le Fame 2.1/ 12' est d'une catégorie sonore bien au dessus, notamment au niveau de la dynamique ressentie, de la qualité du medium (voix bien présentes) et du grave pechu, ainsi que d'un aigu fin qui fait pas saigner les oreilles. mais le rendement est moindre que les pro15, sans aucun doute.

Pas écouter les Chiltone qui sont, de toute évidence, de l'excellent matériel dans la gamme supérieure... hors budget et d'un encombrement conséquent.

Pour ce qui est de la fiabilité, il est possible que cela soit la loterie. A la réception, après rodage des HP, faire tourner à haut niveau la sono pendant 12 heures. Si ce cap est franchi, en principe, c'est bon pour un moment, (sauf conséquence de chocs).

Mon système Fame parait fiable (plusieurs dizaines d'heures), avec par ailleurs, le radiateur de la platine d'ampli de puissance qui est tiède et jamais chaud/bouillant. Bon signe pour la longévité.

Sinon le Yorville à 500 boulles, je signe de suite et donne gratos mon Fame à un nécessiteux.icon_cobra.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 17:20:46 ]

40

Il est vrai aussi que pour de la sono de "proximité" en caf' concert, il vaut mieux privilégier la finesse que le rendement.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible