Ampli a fond!ou pas?
- 324 réponses
- 40 participants
- 364 305 vues
- 53 followers

tkc_toub
144

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/11/2011 à 05:11:50Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
x
Hors sujet :Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]

Mabrev
2857

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
321 Posté le 02/05/2012 à 20:26:12
Parce que c'est une échelle logarithmique, les dB. Soustraire c'est diviser, additionner c'est multiplier..
La traduction du passage cité, mais avec des volts: "Si la saturation crête est à 2.4v, la saturation RMS sur un signal de facteur crête 8 (qui vient de 18dB: +6dB=tension doublée, donc 18/6 = 3 => 2x2x2 = 8) sera de 2.4/8=0.3v"
La traduction du passage cité, mais avec des volts: "Si la saturation crête est à 2.4v, la saturation RMS sur un signal de facteur crête 8 (qui vient de 18dB: +6dB=tension doublée, donc 18/6 = 3 => 2x2x2 = 8) sera de 2.4/8=0.3v"
0

marc34.o
1959

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
322 Posté le 02/05/2012 à 20:39:59
Le facteur de crête s'exprime soit par un rapport entre signal crête et signal RMS, soit s'exprime par un rapport en dB entre signal crête et signal RMS. Dans ce dernier cas, une simple soustraction suffit. Certains logiciels permettent de mesurer la puissance RMS d'un signal musical, par exemple wavelab permet soit l'affichage temps réel sur un temps d'intégration court, soit l'analyse d'un fichier complet, le temps d'intégration devenant alors la longueur du fichier (attention par défaut wavelab est calibré selon la norme AES17 qui défini un sinus comme présentant un facteur crête de 0dB, alors qu'en réalité il est de 3dB. On peut désactiver la norme AES17 fonction dans les préférences du logiciel)
Ci dessous afficheur de niveau de wavelab: au centre niveau RMS, en extrémité niveau crête.

D'autres infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_cr%C3%AAte
Ci dessous afficheur de niveau de wavelab: au centre niveau RMS, en extrémité niveau crête.

D'autres infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_cr%C3%AAte
0

Chris Kazvon
17158

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
323 Posté le 02/05/2012 à 20:40:19
Rhaaa je suis un boulet je croyais que dans le ratio les rms et crête étaient en dB.... Méga honte sur moi !!!! Merci beaucoup pour l'explication :D
0
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Chris Kazvon
17158

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
324 Posté le 02/05/2012 à 20:43:31
Je crois que je viens de me rappeler pourquoi j'avais des notes aussi mauvais en elec et notamment sur les exos où il fallait manipuler les échelles log lol
0
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Nick Zefish
12915

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
325 Posté le 07/10/2012 à 20:27:35
Message de modération :
Bonjour à tous
Je crois que tout ou presque a été dit dans ce sujet. Ceux qui veulent savoir la réponse à la question initiale devront lire les quelques pages du début où plusieurs éléments ont été fournis, et se faire leur propre avis en fonction de leur cas particulier. Je clos ce sujet pour éviter qu'il ne tourne en rond.
Cordialement,
Nick
0
- < Liste des sujets
- Charte