Ampli a fond!ou pas?
- 324 réponses
- 40 participants
- 362 062 vues
- 53 followers
tkc_toub
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]
studioame
Pour évaluer le souffle apporté par ton ampli dans ton système, il suffit de shunter les points 2 et 3 des entrées avec une résistance correspondant à l'impédance de sortie du processeur en amont. On peut aussi faire ça au bout du câble de liaison pour identifier un éventuel problème de blindage.
En d'autres termes ne rien brancher sur ses entrées n'est pas la bonne façon pour évaluer le bruit de fond ? J'aurai cru . Bon bon ...
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
laurend
En d'autres termes ne rien brancher sur ses entrées n'est pas la bonne façon pour évaluer le bruit de fond ? J'aurai cru . Bon bon ...
Si les entrées ne sont pas chargés comme en exploitation, le bruit mesuré ne correspond à rien de significatif.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
studioame
Celà : Signal to Noise (20 Hz - 20 kHz) -107 dB
sous entend qu'il y a une charge comme tu l'expliques ?
[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 13:51:31 ]
laurend
Souvent les constructeurs vont même jusqu'à court circuiter l'entrée pour avoir des mesures flatteuses.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
studioame
Nick Zefish
baisser le gain de l'ampli ne change pas le rapport signal bruit
Cela ne change pas le rapport S/B de l'ampli. En revanche, comme expliqué plus en amont dans ce fil, cela permet de faire travailler les éléments en amont à des niveaux plus élevés et cela permet d'améliorer le rapport S/B global de la chaine.
Ceci dit tout cela repose sur une hypothèse qui n'est que partiellement vraie: le rapport S/B est constant. En fait, la plupart des appareils devraient être modélisés par un bruit constant + un bruit proportionnel au signal. Si le signal est fort ou moyen, le bruit constant est négligeable devant le bruit proportionnel au signal et on peut donc considérer que c'est le rapport S/B (et non pas le bruit) qui est constant. Avec des signaux faibles, ce bruit de fond constant n'est plus négligeable.
Si les entrées ne sont pas chargés comme en exploitation, le bruit mesuré ne correspond à rien de significatif.
Pour compléter: le job d'un ampli est d'amplifier la différence d potentiel sur ses entrées. Si les entrées ne sont pas chargées, n'importe quelle onde électromagnétique qui passe par là créée une DDP aux bornes de l'ampli, et lui il l'amplifie. Il faut donc charger les entrées.
T2S
Cela ne change pas le rapport S/B de l'ampli. En revanche, comme expliqué plus en amont dans ce fil, cela permet de faire travailler les éléments en amont à des niveaux plus élevés et cela permet d'améliorer le rapport S/B global de la chaine.
Je le voyais bien comme ça.
macdriverz
Chris Kazvon
je déterre à moitié ce topic pour une question que je dois pas être le seul à me poser.
Voilà: le facteur crête est bien le rapport entre la puissance crête et la puissance RMS
->FC=Pcrête/Prms
Or je vois partout (cf la cication de marc34) que lorsque l'on a la puissance RMS on ADDITIONNE le FC pour avoir la puissanc crête... Pourquoi ne fait-on pas un règle de 3 du type: Pcrête=Prms x FC ?
J'avoue que j'ai raté le wagon qui permet d'additionner/soustraire et que j'ai du mal à raccrocher ^^
Les niveaux étant mesurés sur un signal sinusoïdal, un sinus ayant un facteur crête de 3.01 dB, on peux dire que si le convertisseur saturera à +6.82dBu RMS, il saturera à +9.83dBu crête. Seulement il y a un probléme, ce que tu as oublié (comme d'hab) La musique ne peut se contenter de seulement 3 dB crête. Il est couramment admis dans l'audio que n'importe quel appareil doit être capable de passer des signaux avec un facteur crête de 18dB. Hors si la saturation crête est à 9.83dBu, la saturation RMS sur un signal de 18dB de facteur crête sera de +9.83-18= -8.17 dBu !!!!
En tout cas merci beaucoup pour ce topic, je me suis enfilé la trentaine de pages aujourd'hui et j'en ai énormément appris !!!
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets
- Charte