Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli a fond!ou pas?

• 324 réponses
  • 40 participants
  • 362 033 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.

Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.

L'étage d'amplification travaille toujours a fond.

Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!

ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!

x
Hors sujet :
Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
301
Perso , j'évite de rentrer dans le débat profond . Mais je capte bien que la mesure sur un bruit blanc ( au fait bien que rose est plus représentatif , j'ai pensé que le blanc serait plus facile , j'ai apparrement bien pensé ) , donc la mesure sur un bruit blanc reste plus complexe à faire qu'une mesure sur une simple sinusoidale . Ca serait effectivement interessant , parce que ça amenerait une part de concret ( ça fait pas de mal ) d'avoir ce genre d'exemple sous forme de publication . Un signal complexe ou sinusoidal mesuré en tension au bornes de l'enceinte , à plusieurs positions des potatrds .

Edit , j'avais sauté une page . C'est fait donc .

On voit qu'en même que c'est quelque part assez parlant , à défault d'être exploitable malgré les " erreurs " possibles . Merci pour ces tests concrets .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 23:17:46 ]

302
Citation de laurend :
Si l'erreur est de x% avec un volt, il y a de fortes chances pour que l'erreur soit toujours de x% avec des dizaines de volts. 1 dB d'erreur à 1 volt reste 1 dB d'erreur à 60 volts.

Dans le cas ou le testeur reste assez linéaire sur son taux d’erreur (ce n'est pas le cas de tous malheureusement). Ce que j’entends par écart c'est la différence qu'on peux trouver sur des résultat de gain d'ampli par exemple suite aux mesures prise avec les deux testeurs.

Je viens de faire un test avec un ampli T-AMP TA2400MK-X en reprenant les même conditions et entre les deux résultat j'ai 2.3Db de différence sur les deux gains. c'est pas négligeable quand même.

Citation de laurend :
Je n'ai pas lu toute cette filière, mais utiliser un bruit pour mesurer un gain, c'est se compliquer la vie. Un sinus apporte des mesures plus reproductibles, donc utilisables.

On en est venu à parler de mesure avec un bruit rose et du RMS du fait qu'un membre nous posais la question si il pouvais mesurer le gain d'un ampli à un certain niveau et avec un HP de branché, ceci en utilisant un sinus de 50Hz. On lui a conseillé plutôt de le faire avec un bruit rose, ce qui serais moins destructeur pour l'HP qu'un sinus.

Et tout à fait d'accord qu'il est plus judicieux de le faire avec un sinus, ce qu'on as déjà indiqué sur ce sujet.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

303
2.3 dB, si c'est sur un sinus c'est effectivement une grosse erreur !
Pour minimiser les différence de temps d'intégration, la mesure de gain standard se fait à 1 KHz.

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 23:22:30 ]

304
Citation de jenkai :
Citation de laurend :
On lui a conseillé plutôt de le faire avec un bruit rose, ce qui serais moins destructeur pour l'HP qu'un sinus. Et tout à fait d'accord qu'il est plus judicieux de le faire avec un sinus, ce qu'on as déjà indiqué sur ce sujet.

C'est l'inverse , j'ai parlé d'un bruit rose .
Mais bon , je suis ok aussi pour le fait qu'une simple sinusoidale soit plus clair à mesurer . de toute façon on a les deux et c'est bien de comparer .

305
Citation :
Les watts AES semblent avoir été inventés pour gonfler les spécifications des fabricants

Oui et non: Les watts AES répondent à une norme précise, surement insuffisante puisque la norme IEC (bien que proche dans les méthodes de mesure) va plus loin en proposant un test de 100 heures au lieu de 2 heures pour la norme AES, mais en proposant une vraie norme, on peut comparer les puissances des HP, ce qui n’était pas le cas avant. RMS, n’est pas une norme de mesure pour les HP, donc c’était la porte ouverte à toutes interprétions de mesures non définies et sans cadre précis.

D'autre part, le test sur bruit rose filtré avec facteur de crête de 6dB est bien plus proche d'un signal musical que ne l'est le sinus. Un HP tiendra, sur de la musique, une puissance plus importante qu'il ne pourra l'encaisser sur un sinus pur, le sinus n’est donc pas forcément représentatif.

La puissance AES n'est certes pas parfaite car surévaluée à cause du test de seulement deux heures et des conditions avantageuses (air libre), mais la norme a le mérite d'exister et de permettre de réelles comparaisons et une extrapolation en puissance IEC. A lire ceci: http://hornplans.free.fr/aes.html

Citation :
t j'ai 2.3Db de différence sur les deux gains.

oui c'est important, 2.3 dB est = à un coefficient multiplicateur de 1.7, soit si on croyait envoyer 1000 watts dans un HP, si on applique le coefficient de 1.7, cela nous fait 1700 watts, ce n'est pas rien comme différence !
306
Laurend, c’était avec un bruit rose et en mesure RMS. en sinus à 50Hz j'ai 0.4Db (en test normal).

Autant pour moi Studioame, petite erreur de ma part, mais bon tu as compris c'est l’essentiel. ;)

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

307
Oui j'ai pratiquement tout capté là ( enfin les derniéres pages ) ...

308
Ampli à fond = souffle max (Rapport signal/bruit défavorable)
Voir ici https://fr.audiofanzine.com/processeur-de-diffusion/forums/t.484000,processeur-pour-systeme-disco-mobile,p.4.html en fin du post 34, très interressant.

[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 10:34:34 ]

309
Le souffle c'est la vie !
Plus sérieusement, baisser le gain de l'ampli ne change pas le rapport signal bruit sauf si la liaison processeur ampli est parasitée. Le bruit sera serte atténué, mais le signal le sera aussi. Le rapport ne changera pas.

Dans une chaine d'amplification bien conçue, les performances de l'élément en amont sont toujours les plus déterminantes pour la contribution au rapport signal sur bruit global.
Pour faire simple, si ça souffle à la source, un ampli parfait produira du souffle.

Pour évaluer le souffle apporté par ton ampli dans ton système, il suffit de shunter les points 2 et 3 des entrées avec une résistance correspondant à l'impédance de sortie du processeur en amont. On peut aussi faire ça au bout du câble de liaison pour identifier un éventuel problème de blindage.
310
Citation de laurend :
baisser le gain de l'ampli ne change pas le rapport signal bruit

Bein si parce que la tu peux entrer avec un signal plus fort (et le niveau du bruit reste le meme) non ?