Ampli a fond!ou pas?
- 324 réponses
- 40 participants
- 362 746 vues
- 53 followers
tkc_toub
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/11/2011 à 05:11:50Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
x
Hors sujet :Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
291 Posté le 09/02/2012 à 20:00:57
Je confirme que la valeur RMS d'un signal est une valeur continue qui correspond à l'énergie contenue dans ce signal, son pouvoir calorifique, celui qui fait brûler les bobines de haut-parleurs.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Anonyme
39
292 Posté le 09/02/2012 à 20:05:37
Pour le test rien qu'avec le poids des fichiers tu trouves l'ordre
[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 20:06:17 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
293 Posté le 09/02/2012 à 20:08:29
Citation :
Tu mesures un signal de bruit rose tu trouves par exemple 1V, bien ce signal produira autant d'énergie qu'une tension de 1V continue.
Personne ne te dit le contraire, ce n’est pas ça le probléme, sauf que pour mesurer 1 volt de bruit avec un multimètre TRMS, il faut une fonction average. Quand est ce tu vas finir par comprendre qu'un bruit est de par sa nature aléatoire et donc fluctuant. L'afficheur du Multimètre va lui aussi fluctuer et si tu veux une valeur exploitable, il faut faire une mesure en AVERAGE avec temps d'intégration long. Sans cet AVRAGE c'est impossible !!!! Ton afficheur vas se balader dans diverses valeurs, mais tu n'auras jamais aucune valeur fixe et précise. On voit bien que tu n'as jamais essayé de faire ce genre de mesure, parce que sinon tu n'aurais pas ce genre de discours.
T2S
3672
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
294 Posté le 09/02/2012 à 20:08:48
Citation: Je confirme que la valeur RMS d'un signal est une valeur continue qui correspond à l'énergie contenue dans ce signal
Ah enfin ^^
Citation: Quand est ce tu vas finir par comprendre qu'un bruit est de par sa nature aléatoire et donc fluctuant.
Y a longtemps que je l'ai compris, bien avant de te connaitre ^^
Si tu peux nous faire une vidéo avec une mesure de bruit blanc ou rose sur le fluke.
Ah enfin ^^
Citation: Quand est ce tu vas finir par comprendre qu'un bruit est de par sa nature aléatoire et donc fluctuant.
Y a longtemps que je l'ai compris, bien avant de te connaitre ^^
Si tu peux nous faire une vidéo avec une mesure de bruit blanc ou rose sur le fluke.
[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 20:22:09 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
295 Posté le 09/02/2012 à 20:58:29
T2S: c'est toi qui ne veut rien entendre, mais c’est quand même à moi de fournir une preuve en vidéo? Tu crois que je n'ai que ça à faire? Tu peux pas te prendre par la main et aller effectuer la vérif toi même ? t'a peur du résultat ou tu n'as pas de multimètre adapté chez toi? Parce que je suis sur que tu n'as jamais fait la mesure. Tu crois que je dis vraiment ca pour t’emmerder? je te le dis parce que c’est la vérité un point c'est tout.
Ci joint dans ce fichier tu trouveras en partie deux la comparaison d'une mesure de tension d'un signal électrique alternatif soumis à un variateur vitesse de type cutting phase qui supprime des alternances pour faire office de variateur. En résulte un signal qui n’est plus régulier puisque tronqué de certaines alternances, on peut donc dire qu'il est aléatoire, apériodique, regarde par toi même les différences entre Volts RMS et Volts Average. Il en serait idem avec du bruit http://www.escoglobal.com/resources/pdf/white-papers/True_G2.pdf
Ci joint dans ce fichier tu trouveras en partie deux la comparaison d'une mesure de tension d'un signal électrique alternatif soumis à un variateur vitesse de type cutting phase qui supprime des alternances pour faire office de variateur. En résulte un signal qui n’est plus régulier puisque tronqué de certaines alternances, on peut donc dire qu'il est aléatoire, apériodique, regarde par toi même les différences entre Volts RMS et Volts Average. Il en serait idem avec du bruit http://www.escoglobal.com/resources/pdf/white-papers/True_G2.pdf
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
296 Posté le 09/02/2012 à 21:17:40
autre document: Since the peak value of a pink noise signal is expected to be much higher than the r.m.s value, while its r.m.s. value is practically independent of averaging time from 125 ms upwards, and for speech signals we know that 100 mA/m is associated with the long-term average, while 400 mA/m is associated with a short-term average (125 ms) that for speech signals represents a sort of degraded peak measurement, we might consider setting up an AFILS with pink noise to get an 0.125 ms (or 60 s) r.m.s. field strength of 100 mA/m, knowing that the peak value is then around 12 dB (4σ) to 14 dB (5σ) higher, depending on how improbable we want to get!
source: http://www.isce.org.uk/EnotesPDF/ENote%2021.2.pdf
Il est bien fait état d'une moyenne sur un temps d'intégration et la relation de ce temps d’intégration avec sa valeur RMS: "while its r.m.s. value is practically independent of averaging time from 125 ms upwards". AVERAGING TIME se traduisant par temps d'intégration, autrement dit une moyenne sur un temps donné.
Voila j’espère qu'il n'y a plus aucun doute sur la mesure de la tension RMS d'un signal bruit rose, blanc, ou tout autre bruit ou signal de nature aléatoire.
source: http://www.isce.org.uk/EnotesPDF/ENote%2021.2.pdf
Il est bien fait état d'une moyenne sur un temps d'intégration et la relation de ce temps d’intégration avec sa valeur RMS: "while its r.m.s. value is practically independent of averaging time from 125 ms upwards". AVERAGING TIME se traduisant par temps d'intégration, autrement dit une moyenne sur un temps donné.
Voila j’espère qu'il n'y a plus aucun doute sur la mesure de la tension RMS d'un signal bruit rose, blanc, ou tout autre bruit ou signal de nature aléatoire.
jenkai
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
297 Posté le 09/02/2012 à 21:35:12
Test de mesure de valeur efficace entre deux testeur:
Matériel utilisé:
- 1 PC avec la carte son Focusrite Saffire 6 USB
- Logiciel Room Eq Wizard 5 pour la génération des signaux.
- 1 Testeur Iso-Tech IDM106N.
- 1 Testeur Fluke 115.
- 2 Cordon banane.
- 2 cordon de test + micro pince.
Les deux testeurs son relié entre eux par le biais des deux cordons banane afin qu'il reçoivent en même temps les même tensions et connecté avec les deux cordons de test et les micro-pinces à la sortie 1 de la Focusrite.
Les deux Testeurs on été mit en mode de test RMS normal, nous avons ensuite mit le Fluke 115 en mode AVERAGE sans changer un seul réglage sur le signal.
Dans un premier temps on mesure un signal de bruit rose à 0Db (soit normalement 0,775V théorique) puis un bruit rose à -6Db (soit 0,388V théorique). Puis dans un second temps nous avons effectué les même mesure mais avec un signal sinusoïdale à 50Hz (équivalent au réseau électrique).
Voici le résultat des deux test de signaux sous forme de tableau:
Le premier tableau est le résultat avec un bruit rose, le second est avec le sinus à 50Hz.
On remarque sur les résultats du bruit rose nettement une différence entre les deux testeurs d'environ 1Db !!! Mais également une différence sur le Fluke entre le mode normal et AVERAGE (ce dernier étant le plus proche des valeurs théorique).
Hors sur le signal sinusoïdal la différence est moindre mais toujours la, sauf pour le Fluke qui garde les même valeur dans les deux mode (toujours elle qui sont le plus proche).
Et ceci qu'avec une petite tension, je vous laisse imaginer l'écart qui peux y avoir avec des tensions plus grande, bonjour les erreurs que ça peu engendrer par la suite.
CONCLUSION:
Quand on veux faire la mesure RMS d'un signal audio il faut obligatoirement passer par un bon testeur prévu pour ayant la fonction AVERAGE et non un testeur, même si il est noté TRMS, incapable de donner un vrai résultat pour ce type de signal.
Matériel utilisé:
- 1 PC avec la carte son Focusrite Saffire 6 USB
- Logiciel Room Eq Wizard 5 pour la génération des signaux.
- 1 Testeur Iso-Tech IDM106N.
- 1 Testeur Fluke 115.
- 2 Cordon banane.
- 2 cordon de test + micro pince.
Les deux testeurs son relié entre eux par le biais des deux cordons banane afin qu'il reçoivent en même temps les même tensions et connecté avec les deux cordons de test et les micro-pinces à la sortie 1 de la Focusrite.
Les deux Testeurs on été mit en mode de test RMS normal, nous avons ensuite mit le Fluke 115 en mode AVERAGE sans changer un seul réglage sur le signal.
Dans un premier temps on mesure un signal de bruit rose à 0Db (soit normalement 0,775V théorique) puis un bruit rose à -6Db (soit 0,388V théorique). Puis dans un second temps nous avons effectué les même mesure mais avec un signal sinusoïdale à 50Hz (équivalent au réseau électrique).
Voici le résultat des deux test de signaux sous forme de tableau:
Le premier tableau est le résultat avec un bruit rose, le second est avec le sinus à 50Hz.
On remarque sur les résultats du bruit rose nettement une différence entre les deux testeurs d'environ 1Db !!! Mais également une différence sur le Fluke entre le mode normal et AVERAGE (ce dernier étant le plus proche des valeurs théorique).
Hors sur le signal sinusoïdal la différence est moindre mais toujours la, sauf pour le Fluke qui garde les même valeur dans les deux mode (toujours elle qui sont le plus proche).
Et ceci qu'avec une petite tension, je vous laisse imaginer l'écart qui peux y avoir avec des tensions plus grande, bonjour les erreurs que ça peu engendrer par la suite.
CONCLUSION:
Quand on veux faire la mesure RMS d'un signal audio il faut obligatoirement passer par un bon testeur prévu pour ayant la fonction AVERAGE et non un testeur, même si il est noté TRMS, incapable de donner un vrai résultat pour ce type de signal.
- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
298 Posté le 09/02/2012 à 22:03:51
Citation de jenkai :
Si l'erreur est de x% avec un volt, il y a de fortes chances pour que l'erreur soit toujours de x% avec des dizaines de volts. 1 dB d'erreur à 1 volt reste 1 dB d'erreur à 60 volts.Et ceci qu'avec une petite tension, je vous laisse imaginer l'écart qui peux y avoir avec des tensions plus grande, bonjour les erreurs que ça peu engendrer par la suite.
Citation de jenkai :
CONCLUSION:
Aucun contrôleur ne donne une valeur RMS exacte. La mesure dépend toujours du temps d'intégration utilisée pour fournir une valeur pseudo RMS. Ce qui explique les différences dans les mesures d'un contrôleur à l'autre hors défaut de calibration. Dans les mêmes conditions la mesure d'un signal sinus de même amplitude à 20 Hz donnerait d'autres valeurs que celles obtenues à 50 Hz alors que la valeur RMS théorique est exactement la même.
Je n'ai pas lu toute cette filière, mais utiliser un bruit pour mesurer un gain, c'est se compliquer la vie. Un sinus apporte des mesures plus reproductibles, donc utilisables.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
299 Posté le 09/02/2012 à 22:31:14
Citation :
utiliser un bruit pour mesurer un gain, c'est se compliquer la vie. Un sinus apporte des mesures plus reproductibles, donc utilisables.
Oui je suis entièrement d'accord, c’est pour cela que j'ai déjà donné des procédures à partir d'un signal 50 Hz facilement mesurable.
Mais il y a des mesures ou il peut être utile de mesurer la tension d'un bruit rose, c’est par exemple ce que l'on fait pour déterminer la puissance admissible d'un HP selon la norme AES2 (idem IEC et EIA), le bruit rose devant présenter un facteur de crête de 6dB (limitation des crêtes par diode selon les recommandations AES), les crêtes étant mesurées avec un oscilloscope (selon les recommandations AES).
J'ai mes outils de mesure et multimètre dans le camion, mais j'ai quand même fait une petite capture vidéo qui illustre bien la nécessite d'avoir un mode average. C’est pas un multimètre mais c’est tout comme. Ici on mesure en dBu, je pourrai le calibrer en volts RMS, mais ça ne changera rien. La mesure du bruit rose se fait d'abord avec un average de 1 bloc FFT puis ensuite 1000 blocs FFT. Avec un seul bloc d'average c'est impossible à lire, surtout que le logiciel et l'ordinateur calcule très vite, avec un average de 1000 blocs c’est de suite bien plus lisible. le fichier vidéo est ici http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Hl1LJv8Q
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
300 Posté le 09/02/2012 à 22:54:27
HS: Je préfère parler watts RMS à watts AES pour qualifier la tenue en puissance de HP. Les watts AES semblent avoir été inventés pour gonfler les spécifications des fabricants. De plus il n'y a rien de tel qu'un balayage de sinus pour tester le comportement d'un sub en excursion de membrane ou en distorsion
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte