Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

  • 152 réponses
  • 42 participants
  • 132 459 vues
  • 162 followers
181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/01/13
1 Posté le le 11/01/2012 à 21:03 Sondage Clos
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?
  • 1 Oui (107 - 59%)
  • 2 Je ne sais pas (50 - 28%)
  • 3 Non (24 - 13%)
Sondage réalisé du 11/01/2012 au 10/01/2013 - 181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

Sur une idée de Papi Paul.

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de roder un haut-parleur? Constatez-vous des différences entre avant/apres rodage? Comment faites-vous pour roder vos haut-parleurs?

N'hésitez pas à participer!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de steffzen :
Non c'est un caisson italien Montarbo. En général c'est du très bon matériel qualitatif dans la lignée RCF ou FBT. Là c'est juste un défaut usine, ça arrive.
Une fuite d'air ? Oui ça peur avoir un bruit de vibration mécanique en effet.


Ah pourtant Montarbo c'est relativement soigné comme qualité normalement.

Cela dit quand on écoute le caisson seul (filtré en passe bas SUB donc) les microfuites d'air sont bien audibles car elles provoquent des bruits mediums et aigus de siflement qui n'ont pas de "masque" dans leur fréquence.
Evidedmment quand on rajoute les tetes medium aigu pour une diffusion homogène en fréquence le chuintment des fuites d'air du caisson sont inaudibles par effet de masque, la musique des tête etant largement plus importante en pression sonore que celle des fuites de caissons.

Pour ma part j'essaie toujours de voir si un caisson fait un bruit suspect mais tant que ça reste raisonnable et que ça ressemble pas à un décentrage de HP ou un dommage sur le HP je ne m'en fait pas.
Cela dit une fuite d'air trop importante sur une enceinte sub peut entrainer une excusion trop importante de la membrane HP et la destruction du HP pour des puissances/fréquences normalement supportées par le caisson.
Gaffe donc que le bruit parasite ne soit pas symptomatique d'un problème voué à empirer..jusqu' à ce que le HP tape !!

152

Merci pour cette réponse détaillée ! mrgreen

J'ai donc contacté mon revendeur et le caisson va etre remplacé.

J'écouterais le prochain sous les memes conditions et j'espère simplement que ce n'est pas un bruit normal que je retrouverais sur le nouveau.

Oui, Montarbo c'est très bon et un défaut de fabrique arrive partout en tous domaines.

Merci encore à tous

153
Je relance ce post avec mon expérience personnelle récente.
J'ai changé 4 suspensions sur Elipson 4003 achetées il y a 1 mois.
A ce jour, rien à voir avec l'écoute du début. (je parle bien sûr une fois les suspensions refaites)

@+

Ampli Nad 302.