Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

  • 152 réponses
  • 42 participants
  • 132 469 vues
  • 162 followers
181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/01/13
1 Posté le le 11/01/2012 à 21:03 Sondage Clos
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?
  • 1 Oui (107 - 59%)
  • 2 Je ne sais pas (50 - 28%)
  • 3 Non (24 - 13%)
Sondage réalisé du 11/01/2012 au 10/01/2013 - 181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

Sur une idée de Papi Paul.

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de roder un haut-parleur? Constatez-vous des différences entre avant/apres rodage? Comment faites-vous pour roder vos haut-parleurs?

N'hésitez pas à participer!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
131
Dangeureux non car pas de risque de casse . C'est juste un assouplissement approprié des suspensions .

Ca sent le message sublimal dans ce dernier post ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

132
Citation :
Mais la question qui se pose pour tt le monde contrairement au rodage d'un moteur de voiture, qui lui si le rodage n'est pas respecter l'on peut cassé celui ci du au piece qui ne st pas encore bien mise en place...

mais pour un hp, est ce dangereux de mettre la banane de suite, sans rodage ? car 95% des gens font ca....et ca me parait pas dangereux comme le moteur d'une voiture mit a 5000tr/min a 0km pendant 10 min.

Le cas de la voiture n'est pas comparable, puisque dans un moteur il y a frottement, dans le cas du HP on est dans un cas de torsion/étirement ce qui est différent. Je n'ai vu aucune étude de l'AES sur la nécessité du rodage progressif, mais rien ne coute de faire une heure de rodage à faible niveau avant de le faire avec un niveau plus élevé, ce qui évitera de brusquer les fibres des suspensions de manière trop brutale, puisque si il y a assouplissement des suspensions, il y a forcément modification de la structure de ces suspensions.
133
Au pire des cas, le prestataire qui arrive avec des enceintes neuves devra obligatoirement faire des essais sonore, ces essais peuvent suffire pour assouplir la suspension.

Mais niveau casse, aucun rapport avec une voiture et son moteur à COMBUSTION!!
134
J'ai répondue oui il est quand même important de pas mètre une enceinte à fond quand on viens de la sortir du carton, mais après sa dépend des enceintes, la plupart des enceintes moyenne et haut de gamme sont déjà roder quand on les achètes .
135
Juste une question complémentaire, j'ai lu et suivi la consigne de roder les enceintes avce une sinusoide à 20HZ à faible volume pour assouplir les membranes etc etc
En revanche mon sub encaisse les fréquences à partis de 40Hz, ne devrai je pas plutôt prendre cette valeur pour le rodage?

@+
Kat

Les Paul ou PRS, il faut faire un choix, je l'ai fait, j'ai pris les 2 !!!

 

Lancé dans un projet fou de rénovation, vivement le premier live...

136
C'est juste une question de bruit . Si ton entourage supporte la ronflette pendant le rodage . 40 Hz ça sera deux fois plus rapide que 20 Hz et tout aussi efficace . Sinon faut il prévoir des moment de pose pour ne pas surchauffer les bobines ? Une petite plage moins motrice de temps en temps me semble appropriée .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

137
Pour le bruit, pas de pb pour moi :-D
Je laisse mijoter pendant une nuit à 40Hz?

Les Paul ou PRS, il faut faire un choix, je l'ai fait, j'ai pris les 2 !!!

 

Lancé dans un projet fou de rénovation, vivement le premier live...

138
Citation de Loony :
Au pire des cas, le prestataire qui arrive avec des enceintes neuves devra obligatoirement faire des essais sonore, ces essais peuvent suffire pour assouplir la suspension. Mais niveau casse, aucun rapport avec une voiture et son moteur à COMBUSTION!!


Aucun rapport c'est vite dit. Aucun rapport direct certes. Les contraintes liées à la chaleur et aux mouvements mécaniques ne sont pas les mêmes. MAis ça reste des contraintes.

Enfin on peut se poser une question essentielle:

TOuit le monde sait que grace aux progrès des usinages et tolérances de fabrication (et maitrise des dispertions) les moteurs de voitures modernes necessitaient un rodage preque réduit à néant avant de pouvoir êtree exploités à fond. Plus de vidange pleine de limailles diverses à 1000 km.
Tout cela est du passé.

Qu'en est il de l'évolution des techniques de fabrication de membranes, de l'évolution des matériaux utilisés (et de leur tenue dans le temps)

Bref: Un boomer moderne, en kévlar (c'est un exemple) fabriqué au millième de millimètre pres par une machine automatisée necessite t il autant de rodage que la bonne vieille suspension en papier enduit collé à la main ?
Je ne sais pas franchement si on peut estimer que l'amélioration de la maitrise des procédés de fabrication conduit à un raccorcissement des rodages necessaire mais cela semble logique (dans le sens ou le rodage est la stabilisation des paramètres nominaux de l'appareil rodé)

Secundo: Une chose me chagrine dans ce sondage:
On parle de rodage de HP à 20 Hz (ça fait pas de bruit et ça bouge bien ,donc c'est super mpratique)

Pourquoi des tweeters n'auraient pas aussi besoin de rodage ? (en remaplçant les millimètres d'excursion par des microns ?)
Ce qui m'ennuiraient c'est que le rodage des tweeters soit auto occulté...parceque c'est bruyant, donc ça se fait forcemment à l'usage (sur de la musique)
PArceque au fond ça signifierait qu'à part caisson de SUB, ben le rodage d'une enceinte comportant des tweeters c'est une non question:
Ca se fait avec le temps en écoutant de la musique sinon à quoi bon roder le boomer alors que le tweeter doit attendre.....faut rester cohérent quoi.

Ou bien alors il n' ya que des booméristes ici bas.

Bref un tweeter c'est un HP aussi non ? Donc pensez vous que le rodage d'un tweeter soit utile ? Et pourquoi donc ?
139
Question pertinente ... Allez un petit bruit blanc pendant un quard d'heure pour le fun ...
Sinon comme premiére vision je dirais que la solicitation du twetter entre un pianissimo et un fortissimo se jouant effectivement dans l'ordre du poil de chameau ( contrairement à une bonne marmite ) ne poserait pas de probléme si elle survenait ultérieurement et même à niveau conséquent .

Mais c'est bien d'en parler aussi , +1 donc

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 16:47:57 ]

140
Citation :
Sinon faut il prévoir des moment de pose pour ne pas surchauffer les bobines ?

Le fait d'utiliser un sinus sur une fréquence assez basse fait que la puissance requise est peu importante pour obtenir l'excursion nécessaire. Plus la fréquence augmente et plus il faut de la puissance pour la même excursion. On peut contrôler la puissance en mesurant la tension au HP, un multimètre standard pouvant être utilisé pour un sinus inférieur à 100 Hz
Puissance = tension au carré / impédance nominale.

Mais dans tous les cas, on doit se fier à l’excursion du HP, c’est ce qui va déterminer la puissance à envoyer. Si à 20Hz on envoie un sinus à la puissance nominale du HP à l'air libre, sa durée de vie risque d’être réduite à quelques fractions de secondes pour cause d'over excursion mécanique.

Donc dans les faits, avec un sinus basse fréquence, si on prend soin d'éviter l'over excursion on sera tout le temps largement en dessous de la puissance admissible du HP, donc pas besoin de pose.

Citation :
Donc pensez vous que le rodage d'un tweeter soit utile ?

En ce qui concerne les Tweeters et transducteurs aigu: Ils sont beaucoup moins sensibles au rodage qu'un boomer. Il y a un moyen très simple et fiable de contrôler la transformation des paramètres: c’est de mesurer la courbe d'impédance avant et après période de rodage. Sur des transducteurs aigu, les différences sont très faibles, voire négligeables. Elles ne sont certes pas égales à zéro, mais largement inférieures que ce que l'on observer avec des HP de grave.

Citation :
Je laisse mijoter pendant une nuit à 40Hz?

Tu peux roder à 40Hz, aucun soucis, surveille l'excursion. Attention quand même aux voisins, ces fréquences traversent bien les murs et peuvent faire rentrer en résonances de nombreux objets, par exemples les fenêtres, ce qui peux être très désagréable la nuit (surtout si c'est chez ton voisin).