Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

  • 152 réponses
  • 42 participants
  • 132 462 vues
  • 162 followers
181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/01/13
1 Posté le le 11/01/2012 à 21:03 Sondage Clos
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?
  • 1 Oui (107 - 59%)
  • 2 Je ne sais pas (50 - 28%)
  • 3 Non (24 - 13%)
Sondage réalisé du 11/01/2012 au 10/01/2013 - 181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

Sur une idée de Papi Paul.

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de roder un haut-parleur? Constatez-vous des différences entre avant/apres rodage? Comment faites-vous pour roder vos haut-parleurs?

N'hésitez pas à participer!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
121
Hello,

j'ai tout lu, victoire...
Question bête, comment fait on pour avoir une source fiable et constante de 20hz?
Je suis du côté de ceux qui pensent que le rodage est utile, donc merci de ne pas polémiquer à nouveau.
mes enceintes reçues hier soir sont des RCF art 315 MK3. Et comme pour moi ce sont des perles, je vais en prendre soin, dès le début...

merci pour toute aide constructive !
Kat

Les Paul ou PRS, il faut faire un choix, je l'ai fait, j'ai pris les 2 !!!

 

Lancé dans un projet fou de rénovation, vivement le premier live...

122
Citation :
comment fait on pour avoir une source fiable et constante de 20hz?

Utilises un PC et une piste audio genre sinus de basse fréquence ou un bruit blanc. Ça ne devrait pas être très difficile à trouver sur Internet, tu les fais lire en boucle. Il existe aussi des freewares générateurs de signaux (pas besoin de boucle, ça ne s'arrête que sur demande).
123
Salut td12 kx . Sans polémique un sondage ou l'on demande votre avis . C'est comme une mer sans vagues . Sinon pour ce qui est du rodage avec une fréquence pure et stable , ça ressemble à un début de parano . La fréquence de 20 hZ est choisie pour des raisons précises liees au silence relatif . Mais les fréquences supérieures sont aussi efficaces .. En gros le but est d'assouplir la membrane par des allers retours moderement intenses assez fréquent . D'où le choix d'une fréquences basse . 40 Hz sera deux fois plus rapide et voir plus efficace que 20 Hz .Ca dépend le lieu ou s'opère le rodage .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

124
Merci pour les éléments...
Pour le lieu, c'est une cave enterrée en pierre de 12m*4.2m, je peux faire du bruit sans souci...

Donc je alance cette fréuance à peine audible et je met le volume sur 2/10 les enceintes l'une en face de l'autre c'est bien cela?
je fais ça pendant 24 h ce sra pas mal déjà non?

Les Paul ou PRS, il faut faire un choix, je l'ai fait, j'ai pris les 2 !!!

 

Lancé dans un projet fou de rénovation, vivement le premier live...

125
2/10 c'est un peu faible . Il faut que ta membrane ocille sur quelque mm sans plus , mais il faut la faire travailler . Donc faut envoyer un minimum . Tu peux commencer trés bas , mais si ca bouge pas , ça s'assoupliera pas .Donc ne craint pas de voir les infras faire évoluer la membrane . Attention au 20 hZ c'est une fréquence destructive pour un Hp .
Le but étant de faire travailler l'hp en douceur les premiers temps tout en le sollicitant , sinon ça sert à rien . 24 H c'est déjà ça . Le reste du rodage se fera aussi au fil du temps .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

126
Il y a un générateur BF en freeware ici: http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/us/products/generator/generator.htm

La fréquence n’est effectivement pas importante, l'important est de faire bouger la membrane, l'avantage du sinuz 20Hz est qu'il est quasi inaudible avec un HP à l'air libre et qu'il requière peu de puissance pour faire bouger la membrane. Attention avec du 20Hz, on peut atteindre très vite l'excursion maxi. Donc bien surveiller les mouvements de la membrane, le HP ne doit pas faire de bruit suspect. Les qualificatifs du style "je mets le potard à 2/10", ça ne veut strictement rien dire et c’est totalement imprécis. Surveille ta membrane !
127
Mais arrêtez avec vos générateur de fréquences !!
Pensez un peu plus à passer de la musique dans vos enceintes... Elles sont faites pour ça !

On se croirait sur un forum hifi :mdr:

Je le répète mais une enceinte se rode tout simplement, naturellement et sans problème lors de son utilisation !

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 02:14:06 ]

128
Mettons les choses au clair: Le rodage ne rentre pas dans la catégorie de l'idiophilie, mais est bien quelque chose qui peut être prouvée scientifiquement, une simple mesure d'impédance avant et après rodage permet de vérifier que la courbe a évolué, et si on veut aller plus loin, on peut mesurer les paramètres Thiele & Small qui eux aussi changent. Entre parenthèse, les vrais audiophiles (pas ceux qui achètent des câbles secteur à 1000 euros pensant que ça améliore le son) ont tout mon respect. J'en connais d'ailleurs qui ont des notions d'électro-acoustique bien plus importantes que bons nombres pro de la sonorisation. Pas d'amalgame entre audiophiles et idiophiles stp.

Donc un HP n'aura pas exactement le même comportement avant et après rodage. Certes les effets sont plus ou moins marqués selon le type de charge utilisé, les HP utilisés, mais en aucun cas, on ne peut pas dire que l'action de rodage est totalement nulle sur les HP.

Ceci étant précisé, plusieurs cas de figure:

Cas 1) On veut procéder à une installation fixe, installation qui nécessitera forcément des réglages définitifs, donc autant que ça marche d'entrée de jeu plutôt que de s'y reprendre à plusieurs fois. Il est donc préférable de roder les enceintes avant le réglage du système.

Cas 2) On a fabriqué des enceintes DIY: Si on veut se faire un avis définitif sur la réalisation et sa viabilité, il sera préférable que les HP soient rodés.

Cas 3) On fait de la prestation, et on vient d'acheter des enceintes neuves. Perso, je préfère les tester avant, afin d'être sur qu'aucun problème ne surviendra à la première prestation, sinon c'est la roulette Russe. Et dans ce cas la aussi, mieux vaut qu'elles soient rodée si on veut tester dans les conditions optimales.

Ensuite sur le type de signal à utiliser: Etant donné qu'on parle de sonorisation et non de hifi, il faut évidemment un niveau conséquent pour commencer à remuer les membranes. Mais il n'est pas sur que chacun puisse faire cela chez lui, ne serait ce que pour son confort personnel ou par respect des voisins. Si on fait le rodage à un niveau SPL domestique, celà peut prendre des mois.

Le rodage sur sinus 20Hz s'impose donc naturellement puisque présentant tous les avantages: aucune gêne auditive, peu de puissance requise et rodage plus rapide que sur la musique.

Après chacun fait comme il veut, mais à partir de la, on peut distinguer deux catégories de gens: ceux qui ont une conscience professionnelle, et puis les autres.
129

purée je viens de tt lire, relou le  JERIQO en plus il connais queudal en acoustique ca fait peur......

 

Venant d'acheté des dk audio b22n neuf, il ne sonne pas encore comme ceux que j'ai écouté rodé ( enceinte de demo ), il descende encore un poil -  .....mais ca va venir, le FS va descendre naturellement....

 

je les rode avec du 20hz en ce moment a débattement limité pour le moment.

 

Mais la question qui se pose pour tt le monde contrairement au rodage d'un moteur de voiture, qui lui si le rodage n'est pas respecter l'on peut cassé celui ci du au piece qui ne st pas encore bien mise en place...

 

mais pour un hp, est ce dangereux de mettre la banane de suite, sans rodage ? car 95% des gens font ca....et ca me parait pas dangereux comme le moteur d'une voiture mit a 5000tr/min a 0km pendant 10 min.

 

marc34 peut tu essayé d'y repondre stp ?

 

question posé ultérieurement

 

Citation de xxxxx :

 Le son semble évoluer après plusieurs heures d'écoute, par contre est ce vraiment dangereux d'écouter très fort sans saturer ni talonner avec un hp neuf, là est elle la question qui intéressé je pense le plus de personne ?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 10:09:22 ]

130
ok j'y vais tranquile alors comme conseillé, avec du 20hz.
Merci pour voter aide.
Kat

Les Paul ou PRS, il faut faire un choix, je l'ai fait, j'ai pris les 2 !!!

 

Lancé dans un projet fou de rénovation, vivement le premier live...