Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

recherche sonorisateur amateur (passionné) sur region Toulouse

• 63 réponses
  • 12 participants
  • 71 495 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion recherche sonorisateur amateur (passionné) sur region Toulouse
Bonjour,
Alors voila comme indiqué dans le titre je recherche
un sonorisateur amateur, qui pourrait me donner des conseils
sur l'utilisation de mon matériel de sonorisation
cela pourrait se faire au cours d'une aprés midi (studieuse mais sympa)
autour d'une bonne bière :non: ou autre boison.
le but serait de faire une mini balance afin de dégrossir les réglages pour mes concerts
et de m'expliquer quelques réglages.
je suis guitariste dans une petite formation et(nul en sonorisation)...3 pour être exacte.
un bassite, une chanteuse et moi à la gratte, le batteur étant enfermé dans un Mac
pour plus d'info voir le lien de mon site.

si vous avez des questions n'hésitez pas:bravo:

merci d'avance

http://www.vinyl-rock.fr/

Afficher le sujet de la discussion
31
Studioame, j'ai réflechi....si si :furieux: et je me réponds....

corrige moi si c'est pas ça :???:

Citation :
par contre petite question, sur ma table je n'ai qu'un insert par tranche et si je branche le MDX4600 en insert sur les 4 voix pour le chant lead je peux plus mettre le voice work sur la chanteuse uniquement

je pars de l'insert chant lead vers compresseur avec un jack un coté stéreo et de l'autre 2 mono, je branche le stéreo dans l'insert table le mono "aller" dans le compresseur in je repars du out du compresseur en jack mono vers le voice work en in et en out je branche le jack "retour" du jack stéréo que j'ai branché dans l'insert de la voix lead.

est ce que j'ai bon:oo:

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 11:39:36 ]

32
J'entend bien ce que tu dis birdix . Un sonorisateur , tout un métier ... Et quand on en pas sous la main ? Ben on fait sasn . Comme des milliers de musicos qui prennent les commandes de la technique . C'est moins efficace , moins pro . Mais en même temps que peut on faire d'autre ? Des bénévoles ? Lol ... J'ai ca dans la tête et le coeur , mais je ne pourrais pas te donner le nom de quelqu'un qui le ferait de même . Alors , la batterie sur MD , c'est pas top , mais ça enléve beaucoup de galére . Mise en place , parc micros , mixage . etc .... C'est sur que si on peut réadapter le rendu de chaque piste à chaque lieu , on en tirerait une meilleure presta . Au fait , quelle presta ?
Je pense qu'il s'agit de petites animations entre pote( sse) , avec un petit cachet de caf conc ou pas . Bref , rien de vraiment pro . Alors mettre un sonorisateur sur une configuration de ce type . C'est un peu comme demander à Prost d'emmener toute la famille en ballade le week end . C'est pas péjoratif ce que je dis , surtout que certains trouve que ce que fait calou c'est trés bien .
Un jour peut être que la donne aura changée et que son groupe aura plus d'intérêt à être "bien sonorisé " , mais là ....

Pour le voice , tu dois cogiter pour le chainer avec le compresseur sur l'insert .
Par exemple , insert out > compresseur > voice > insert in . Il te faudra un cable supplémentaire pour relier la sortie compresseur au voice .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

33
J'avais pas vu ...

Citation de calou31 :
Studioame, j'ai réflechi....si si :furieux: et je me réponds.... corrige moi si c'est pas ça :???:
Citation :
par contre petite question, sur ma table je n'ai qu'un insert par tranche et si je branche le MDX4600 en insert sur les 4 voix pour le chant lead je peux plus mettre le voice work sur la chanteuse uniquement
je pars de l'insert chant lead vers compresseur avec un jack un coté stéreo et de l'autre 2 mono, je branche le stéreo dans l'insert table le mono "aller" dans le compresseur in je repars du out du compresseur en jack mono vers le voice work en in et en out je branche le jack "retour" du jack stéréo que j'ai branché dans l'insert de la voix lead. est ce que j'ai bon:oo:

Heu j'ai pas reussi à suivre le fil . Mais suit la procédure que je te donne , ca tiens en une ligne .
Tu peux aussi , si tu ne l'utilises pas pour autre chose , envoyer les sorties stéréo de ton voice vers les entrées stéréo 11/12 . Tu gagneras en espace avec la stéréo .

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 11:56:45 ]

34
Citation :
Heu j'ai pas reussi à suivre le fil
:oo:

ben c'est pourtant clair:mdr:
en faite c'est ça mais tu le dis mieux...j'avais donc bon:lol:

je vais essayer pour les sorties 11/12, je pensais aussi passer l'ordi sur une piste stéréo, plutôt que 2 mono:?: ça changera peut être rien mais bon...

juste pour revenir sur moi, je suis un amateur...passionné par la musique depuis tout petit et qui à perdu ces illusions de guitar héros, j'essai du mieux que je peux de paratger la musique que j'aime en donnant à notre public la meilleur qualité possible avec les moyens dont je dipose qu'ils soient technique,vocaux,guitaristique etc..
je fais en moyenne 20 dates par an devant 300 personnes à 15 comme pour le Téléthon dans mon village,mais que ce soit pour l'un ou pour l'autre il y a la même passion et la même qualité (si qualité il y a ). à chaque concert c'est montage et démontage avec mon petit bout de femme qui est chanteuse, alors si je pouvais avoir un sonorisateur, croyez moi je le ferais, il n'y aurait pour moi que des avantages, moins de stress au montage en espérant que tous marche, 2 bras supplémentaires et un meilleur son mais apparament j'ai du mal à trouvé la même mentalité dans la sonorisation....
Juste dernier point Vinyl rock est avant tous une assos loi 1901, donc pas de cachet et tous va dans la matos...et si j'en mettais pas de ma poche, j'en serai encore comme au début a jouer sur des pistes midi avec un ampli une guitare et un micro....remarque à cette époque la sonorisation me posait bien moins de problème....
Calou

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 14:36:36 ]

35
Calou je t'ai MP.
36
Bonjour à tous.
cette histoire d'insert pour servir d'un compresseur cela me sort par la tête.
Alors à force de chercher j'ai trouvé une solution.J'ai lu quelque part qu'il suffit de se servir des inserts sur la main mix pour agir sur le niveau général.
mais pour notre cas il suffit d'agir sur chaque tranche.Et donc voilà comment j'ai fait.On sait tous que les compresseurs sont tous conçues en stéréo cad par 2.Il suffit de mettre un insert sur chaque tranche d'entrée de console et voilà on pourrait exploiter 2 tranches et si on a 2 compresseurs se sera 4 et ainsi de suite .voilà, j'espère que cela peut aider quelqu'un,en tout cas cela fonctionne.
Salut à tous
37
Un insert sur une voix ou un général sert à insérer . Compresser le général c'est problématique dans le sens ou la source ( micro ou instru ) qui actionnera la compression , fera fluctuer tout le niveau du général . Ex , si la caisse clair tape fort , le compresseur à chaque coup de caisse claire atténuera globalement le général . Ca sera audible . Perso je compresse chaque entrée et la sortie . Avec parcimonie bien sur . Histoire de bien garder tout le monde dans le mix .Et de pas faire subir des sur niveaux au public .

Au fait pour l'utilisation des 4 acanaux de compression , si les choeurs ne sont pas trés actifs , tu peux effectivement mettre le compresseur sur la guitare ( acoustique ? ) . Temps d'attaque 17 ms , release 230 ms ration 2 ou 3 .
Le plus hard à regler sur un compresseur c'est les temps d'attck et de release .

38
Non plutôt l'électrique, j'utilise des patchs de son qui vont de clair à grosse saturation et j'ai des différences de niveaux volume.
je vais acheter ce que tu ma conseillé studioame et mettre le chant lead+ choeur Basse+la basse+ guitare élec..je risque d'avoir encore besoin de tes :idee:

x
Hors sujet :
pour info, j'ai reçu 2 contactes qui se proposent de m'aider...
Je vais voir la suite des fois on propose et aprés....

j'essai le coup du CD ce WE, je vais voir si j'arrive à avoir le punch recherché...

petit remerciements à tous ceux qui participe à ce post que se soit par leurs encouragements ou leurs conseils:bravo:
calou

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 12:58:51 ]

39
Citation :
Un insert sur une voix ou un général sert à insérer . Compresser le général c'est problématique dans le sens ou la source ( micro ou instru ) qui actionnera la compression , fera fluctuer tout le niveau du général . Ex , si la caisse clair tape fort , le compresseur à chaque coup de caisse claire atténuera globalement le général . Ca sera audible . Perso je compresse chaque entrée et la sortie . Avec parcimonie bien sur . Histoire de bien garder tout le monde dans le mix .Et de pas faire subir des sur niveaux au public .

+1

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 14:46:41 ]

40
Essaie plutôt d'editer tes patchs sur ton effet guitare . Le compresseur à faible dose , ca te réduit les ecarts de dynamique , mais si les différences de volume sont conséquentes , ca risque par moment de trop tasser ta dynamique . Compression légére partout pour avoir une bonne intégration de chaque partie dans le mix . Le but c'est de limiter légérement les crétes pour gagner quelques dB au général . Si tu as des gros écart de volume , le trop fort sera trop limité et pire ça va pomper . Régle le compresseur sur ton son le plus dynamique et adapte tous les patch au volume du son le plus fort . Au vu metre un son clear peut taper plus haut qu'un son saturé . Faut éqilibrer les patch à l'oeil et à l'oreille .

Une autre astuce concernant l'utilisation du CD en musique d'ambiance ( présoirée )
Sur les dernieres minutes avant ton entrée en scéne , tu coupes les graves et les aigus , pour avoir un son pas terrible . Comme ça derriére ça , tu sembles toi avoir un super son de ouf . Moment important que le premier morceau !