Sujet recherche sonorisateur amateur (passionné) sur region Toulouse
- 63 réponses
- 12 participants
- 71 478 vues
- 11 followers
calou31
Alors voila comme indiqué dans le titre je recherche
un sonorisateur amateur, qui pourrait me donner des conseils
sur l'utilisation de mon matériel de sonorisation
cela pourrait se faire au cours d'une aprés midi (studieuse mais sympa)
autour d'une bonne bière ou autre boison.
le but serait de faire une mini balance afin de dégrossir les réglages pour mes concerts
et de m'expliquer quelques réglages.
je suis guitariste dans une petite formation et(nul en sonorisation)...3 pour être exacte.
un bassite, une chanteuse et moi à la gratte, le batteur étant enfermé dans un Mac
pour plus d'info voir le lien de mon site.
si vous avez des questions n'hésitez pas
merci d'avance
http://www.vinyl-rock.fr/
calou31
polémique sur qui et quoi est le meilleur, si tu veux faire débat je pense que le mieux serait d'ouvrir un post....
toutes les personnes qui ont écrit dans "mon post" l'ont fait dans le but de m'aider...avec ce qu'ils pensait être le mieux par rapport à mes besoins....
d'ailleur je les remerci du temps passé à répondre à mon ignorance..tu est le seul qui est venu critiquer sans m'apporter une seule réponse.....
La critique pour la critique n'a jamais fait avancé les choses et en tous cas les tiennes n'ont rien apporté à mes questions.....
Calou
[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 07:48:21 ]
tgachelin
Oh que si ! je t'ai apporté une réponse à cette question :
Citation :
oui tout à fait, mais l'utilisation ....la bonne utilisation d'un compresseur
corrige un peu non?
NON. Laisse tomber ces trucs-là pour l'instant.
Tu dis toi-même que tu cherches des explications sur les bases, commence par là. On peut tout à fait faire des mix corrects avec les correcteurs d'une console et du savoir faire.
Il y a une mode actuelle de la part des (apprentis) ingénieurs du son qui consiste à croire que la réussite est liée à la quantité d'équipement : préamplis, égaliseurs graphiques, compresseurs, limiteurs, spatialiseurs et tutti quanti.
C'est une illusion de croire qu'en regardant quelqu'un te montrer 2 ou 3 manips sur un appareil que tu ne connais pas du tout, tu vas vraiment améliorer tes mix. Surtout avec des appareils à 200€.
Commence déjà par écouter les diverses plages de fréquences de chacun de tes instruments, fais des essais avec les correcteurs basiques de ton mélangeur pour les repartir au mieux dans le spectre sonore. Apprend à analyser un son objectivement : L'équilibre grave/médium/aigu est-il correct ? Est-ce que j'arrive à discerner chaque ligne mélodique ? L'attaque des instruments est-elle discernable ? Profites-en au passage pour apprendre les base techniques sur le son et les signaux électriques, ou même l'harmonie, parce que tout ça est intimement lié dans un mixage. Un ingé son son normalement constitué doit être capable de reconnaitre à l'octave près la fréquence d'une note. Ça s'apprend et surtout ça s'entretient par la pratique.
Une fois que tes mix commenceront à sonner de cette façon, tu pourras aller progressivement plus loin, de préférence en testant chez toi pour pouvoir essayer plusieurs réglages différents sur les même plages, mais surtout pas en sonorisation, où un compresseur mal maîtrisé peut faire de gros dégâts. Sais-tu par exemple qu'un tel appareil favorise le larsen ?
C'est avec cette façon de procéder que tu progresseras, parce que tu sauras ce que tu feras. Il est là mon conseil !
[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 10:36:29 ]
calou31
C'est une illusion de croire qu'en regardant quelqu'un te montrer 2 ou 3 manips sur un appareil que tu ne connais pas du tout, tu vas vraiment améliorer tes mix. Surtout avec des appareils à 200€.
C'est comme ça que j'ai appris la guitare...sur une guitare à 30 francs !!!
Profites-en au passage pour apprendre les base techniques sur le son et les signaux électriques, ou même l'harmonie, parce que tout ça est intimement lié dans un mixage. Un ingé son son normalement constitué doit être capable de reconnaitre à l'octave près la fréquence d'une note.
je veux pas être sonorisateur je veux juste amélioré mon son
Ça s'apprend et surtout ça s'entretient par la pratique.
encore une fois je veux pas en faire mon métier, je veux juste améliorer la qualité
de mon son en façade
bobafett31
D'un autre coté, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'un petit compresseur ne sert à rien, il suffit encore une fois d'écouter avec ses oreilles : même un compresseur behringer peut aider à améliorer le son sur une petite sono, bien sur, il ne suffit pas de tourner des boutons au hasard en récitant des incantations magiques, mais tous le monde est capable de tourner des boutons et d'entendre (ou pas) une différence avec le signal non traité...c'est aussi comme ça qu'on s'améliore !
On ne dit pas qu'il est impossible de faire un bon son sans compresseur, c'est même mieux de ne pas en utiliser dans de nombreux cas, mais comment acquérir cette expérience sans en maniper ?
Je suis certains que toi même tu n'as pas eu la révélation et le jour même ou tu as eu ton premier compresseur, tu as su le maîtriser complètement !
Pour en revenir au besoin de Calou31, je pense que la bonne solution c'est "essayer, essayer, essayer et comparer !" si ça sonne mieux, c'est ça de gagner, mais si ton oreille te dit le contraire alors c'est aussi une bonne chose le tout c'est de faire au mieux avec les moyens que l'on a...et quand on n'arrive plus à progresser, de se donner plus de moyen (matériel ou du temps...)
studioame
Un compresseur mal maitrisé ?
Un eq , voir un potard de master aussi alors , si on va par là .
Il existe des outils d'optimisation du son , et c'est l'affaire de chacun de s'en servir ou pas . Toujours avec parcimonie et à bon escient et selon ses propres désirs artistiques . Pas de bonne compression en dessous de 700 euros . Eh non ,c'est fini ça . Enfin ,on a pas trop le temps de polémiquer içi pour faire avancer l'affaire de notre ami , mais précisons qu'on l'oblige à rien . Heureusement pour lui la lucidité semble ne pas lui faire défault .
Petit lien vers la compression :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression
Faudra penser à mettre un petit DEQ2496 dans ta chaine un peu plus tard .
EDIT /
Daccord avec toi bobafett 31 .
Ls réglages basiques d'un compresseur pour divers type de source sont accessible à tous . Si tu tournes pas les boutons bêtement , c'est sensé et à juste titre apporter du confort à ta prestation . Pour bien régler un compresseur il faut pas des années , si on a pas 3 kilos de cire dans l'oreille .
reedit : Un lien sur un compresseur behringer ( trés instructif pour calou ):
https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/behringer/multicom-pro-xl-mdx4600/forums/t.216070,utilisation-du-quadruple-compresseur-behringer-multicom-pro-xl-mdx4600.html
A noter que mes choix de compression sont surtout dans le but de limiter les maxis , afin d'éviter certaines notes trop dynamiques . Je ne préconise pas autre chose en live . Aprés sur un enregistrement ou mix CD , c'est une autre histoire .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 12:23:01 ]
tgachelin
Citation :
C'est quand même osé de dire que le compresseur favorise le larsen .
C'est pourtant la réalité. Dans l'utilisation d'un compresseur, pour avoir une même sensation de volume dans les hauts niveaux (ceux où la compression est active, au-dessus du coude) il faut augmenter le gain de sortie.
Ce qui revient donc à augmenter le gain aux bas niveaux et c'est souvent pour ça qu'on entends des larsen démarrer doucement et se stabiliser lorsque le niveau arrive à celui ou la compression rentre en service.
Citation :
Un compresseur mal maitrisé ?
Un eq , voir un potard de master aussi alors , si on va par là .
Non, parce qu'avec un compresseur le phénomène ne se manifeste que lorsque le niveau du signal passe en-dessous du seuil, alors qu'avec une eq ou un pot de volume le résultat est immédiat.
Citation :
encore une fois je veux pas en faire mon métier, je veux juste améliorer la qualité
de mon son en façade
Ben oui, mais si tu veux améliorer ton son, ça ne fait pas hélas juste avec des conseils, mais par la pratique. Sinon justement ce métier n'existerait pas....
Citation :
Je ne veux pas faire le métier d'architecte, je veux seulement construire ma maison
Bon courage pour dormir dedans
[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 12:45:00 ]
tgachelin
Citation :
Comment acquérir cette expérience sans en maniper ?
En essayant chez soi avec un logiciel de mix et des plugins et/ou des appareils connectés à l'ordinateur. Mais pas en sonorisation où il vaut mieux utiliser le temps de la balance forcément limité à des actions plus essentielles.
Après des tas d'essais systématiques faits avec des réglages différents sur des instruments différents, on peut commencer à comprendre ce qui se passe et en tirer des conclusions pour la suite.
Seulement voilà. C'est assez incompatible avec la tendance "tout, tout de suite" que je vois se développer chez beaucoup de (jeunes) sonorisateurs que je croise.
Citation :
Je suis certains que toi même tu n'as pas eu la révélation et le jour même ou tu as eu ton premier compresseur, tu as su le maîtriser complètement !
Si parce que tout simplement, j'ai procédé comme décrit ci-dessus et avec des appareils prêtés. Ce qui d'ailleurs m'a permis de passer tout de suite à l'étape "compresseur sérieux"
Bien sûr dans certains cas les dbx166 ou Behringer 2600 peuvent rendre un service, comme par exemple dans la prise de son d'une pièce de théatre, où j'ai eu à m'en servir, ne pouvant pas rester à la console en permanence.
Mais dans le cas d'une sono de musique tel que décrit par notre ami calou 31, je maintiens que ça ne sert pas à grand-chose.
[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 13:00:37 ]
calou31
tu veux jouer de la guitare "apprends le dico des 1200 positions d'accords, puis aprés tu apprendras les 6 tomes de la théorie musical et pour finir si t'as bien été sage et que ta tout bien compris, je ferais voir comment on fait un MI m sur 2 cordes...
pour ce qui est de ma maison j'en ai fait la plus grande partie...je dors dedans..mais effectivement j'suis pas archi.....la ton "conseil m'inquiéte"...ben c'est le premier!!!
Au vu de tes autres postes tu ne fais pas souvent l'hunanimité...alors en tous cas sur le mien....lache moi un peu, j'ai l'impression qu'ont été entre gens ouvert d'esprit et pas moralisateur....moi ça m'allais bien..
effectivement :
Pour en revenir au besoin de Calou31, je pense que la bonne solution c'est "essayer, essayer, essayer et comparer !" si ça sonne mieux, c'est ça de gagner, mais si ton oreille te dit le contraire alors c'est aussi une bonne chose le tout c'est de faire au mieux avec les moyens que l'on a
tout à fait d'accord bobafett31 d'ailleur à ce propos on n'aura peut être l'occasion
de la voir ensemble...
[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 13:05:00 ]
tgachelin
Citation :
Au vu de tes autres postes tu ne fais pas souvent l'hunanimité...
Ah oui ?
Citation :Il faut avouer que tgachelin a raison : c'est par la pratique et en faisant des expériences chez soit que l'on peut améliorer et affiner son oreille..
J'aurai simplement essayé de te donner la méthode la plus efficace pour progresser.
Sans tomber dans la caricature comme tu le fais, puisque je te propose surtout de faire des essais chez toi pour acquérir de l'expérience.
Mais si ça te convient de ne pas écouter une proposition différente et de rester à ton niveau, pour tout dire, je m'en tamponne !
[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 13:15:58 ]
calou31
Sans tomber dans la caricature comme tu le fais, puisque je te propose surtout de faire des essais chez toi pour acquérir de l'expérience.
Ben Fallait juste lire le titre du post....
je recherche pas un sonorisateur pour mes concerts....je veux juste une personne pour regarder ensemble...et ..chez moi ce qu'on peut faire pour amélioré mon son...c'est tout.
D'ailleurs à ce propos 3 personnes se sont proposé et je l'ai remercie vivement.
[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 13:30:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte