Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ibiza sound DJ-300

  • 157 réponses
  • 38 participants
  • 27 980 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Ibiza sound DJ-300
bonsoir

je voulais savoir ce que vous penser de ce pack sono ?? a 200 euro sa me tente bien !!!
Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
La qualité est cyclique et nous sommes plutôt dans un creux, j'attends la remonté. Avant (loin avant) c'était mauvais puis c'est devenu meilleur et actuellement on descend car on conçoit la musique, les enregistrement, le matos qu'avec un regard technique ou économique et pas avec les oreilles.

Si tu parles de la qualité des enregistrements, il est clair que l’avènement du home studio n'a pas eu que des effets bénéfiques, j'en ai déjà parlé dans le post, de même que cette limitation mastering insupportable. Sur ce point la on sera d'accord, mais cette baisse de qualité n'a rien a voir avec le matériel lui même. Aujourd'hui tu peux en home studio rivaliser avec un enregistrement de gros studio d'il y a quelques années. Mais avoir le matériel ne suffit pas. Savoir l'exploiter c’est mieux.

Citation :

Là aussi, une fois validé par des mesures entrées - sorties lors d'essais (dans une certaine plage de courant), tu peux ensuite déduire la sortie en fonction de l'entrée. Cela n’empêche pas de mesurer en plus la sortie pour bien valider les prédictions par exemple avec un oscillo numérique doté d'une bonne mémoire pour obtenir une tension RMS sur une durée importante.

On est bien d'accord, à un moment donné, tu es bien obligé de mesurer la tension quelque part sur l'ampli peut importe que ce soit en entrée ou en sortie, c’est absolument nécessaire si on veut estimer la puissance délivrée aux enceintes. J'en revient donc à ma question: en prestation, tu fais suivre ton oscillo que tu contrôles régulièrement pour savoir quelle puissance tu délivres à tes HP?

Citation :
Je rappelle le débat post Ibiza : la moindre exigence sonore avec la démocratisation de la musique pour tous, tout le temps et partout.

Au niveau professionnel, il n'y a pas débat sur les marques chinoises bas de gamme, personne n'a envie de ces cochonneries. Le problème se pose surtout pour l'utilisateur lambda occasionnel. Alors problème éducationnel? culturel? Surement les deux:. Quand on n'a pas l'occasion de pouvoir écouter de vrais instruments live ou plus simplement d'écouter de bonnes enceintes, l'oreille ne s’éduque pas. Et culturellement, si les chaines hifi en éléments séparées étaient à la mode dans les années 80, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les gens préfèrent mettre leur argent dans tout un tas d'autres choses, par exemple la téléphonie, l'informatique. Le pouvoir d'achat n'étant pas infini (et c’est pas prés de s'améliorer), c'est le son qui en pâtit, Hifi et home ciné.

Maintenant on peut aussi se poser la question à qui la faute? La société de consommation? Les gens eux mêmes qui ne font pas l'effort de s'informer? Mais je ne vois pas comment on peut pas dire que la qualité du matériel a baissé, ou alors il faut préciser de quel matériel tu parles. Mais les gens restent libres de s'acheter ce qu'ils ont envie, selon leurs besoins estimés et selon leurs moyens. Ce qui pose vraiment problème, c'est le pro qui fait un son médiocre et qui ne s'en soucie pas. Et lui n'a aucune excuse parce que c'est son métier. Bien souvent la aussi ça n'est pas à cause du matériel, mais un problème d'utilisation. Il ne suffit pas de posséder une Ferrari pour être le plus rapide sur un circuit.
142
Non plus de prestation pour moi. C'est un métier et pas le mien sauf des bourres entre potes.

Juste plusieurs kilowatts pour un usage "home concert" dans ma salle-labo-parc à ferraille d'où la facilité pour les mesures et les essais de plein de matos.

Question neutre pour Marc :
Sur le site de Fertin, je ne trouve pas de doc sur caisson avec le 31 RCF de course. Les 1000W AES du HP sont-ils exploitables dans ce caisson ou faut-il réduire pour tenir compte de la charge (impédance plus basse dut à la charge et refroidissement plus difficile).

Ps : RCF de met à annoncer une puissance crête de 2000W AES et ce n'est pas bien.
143
suffit de cliquer sur le logo pdf une fois sur la page du caisson .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

144
Merde j'étais sur le site :
www.fertin-sonorisation.fr/
où il n'y a rien sur ce caisson

il y a un lien :
www.fertin.sonorisation.com
qui ne pointe pas sur grand chose

en fait il faut aller sur :
http://www.fertinsonorisation.com/

c'est un peu le bordel quand même.

Une explication ou un toilettage complet ne serrait pas du luxe.

Aprés avoir vu la doc ma question reste d’actualité
145
Citation :
Sur le site de Fertin, je ne trouve pas de doc sur caisson avec le 31 RCF de course. Les 1000W AES du HP sont-ils exploitables dans ce caisson ou faut-il réduire pour tenir compte de la charge (impédance plus basse dut à la charge et refroidissement plus difficile).

Ps : RCF de met à annoncer une puissance crête de 2000W AES et ce n'est pas bien.

J'ai fait subir au MRH-31MKII un test CEA2010, procédure décrite ici dans ce doc : http://www.audiomatica.com/wp/wp-content/uploads/2012/03/appnote_007.pdf
J'ai préalablement mesuré l'impédance du caisson à froid avant de lancer le test CEA, puis j'ai envoyé un burst CEA2010 au caisson, et poussé la puissance jusqu'à 2025 watts, tension crête 180 volts contrôlée sur oscillo, Metrix MTX3283 et logiciel FFT. Puis après le test, re-contrôle de la courbe d'impédance après une période de refroidissement du HP, ceci afin de s'assurer que le l'impédance n'a pas bougée (ce test d'impédance fait parti de la norme AES) et que donc le HP n'a subi aucun dégât. Ca un vrai test, tout ce qu'il y a de plus scientifique, et reproductible. Si tu as l'occasion de passer par Béziers, j'effectue le test devant toi, tu peux même venir avec tes instruments de mesures si jamais tu as peur de l’esbroufe. Je ne peux pas te dire mieux.

Bien sur en régime musical normal, comme n'importe quel HP/enceinte je recommande de prendre la marge nécessaire comme pour tout système exploitant la norme AES. Pour info, le HP du MRH-31MKII n’est pas enfermé dans une charge close comme tu sembles le croire, c’est un système RLH exploitant l'onde arrière, aussi appelé tapped horn, l'HP étant à l'entrée du pavillon, aimant quasi à l'air libre, donc au point de vue ventilation difficile de faire mieux.

Maintenant que j'ai répondu à ta question de manière détaillée, permet moi de te reposer la question auquelle je n'ai toujours psa eu réponse: en prestation, tu fais suivre ton oscillo que tu contrôles régulièrement pour savoir quelle puissance tu délivres à tes HP?
146
Bonjour.

J'ai répondu à la page 15 :

"Non plus de prestation pour moi. C'est un métier et pas le mien sauf des bourres entre potes.

Juste plusieurs kilowatts pour un usage "home concert" dans ma salle-labo-parc à ferraille d'où la facilité pour les mesures et les essais de plein de matos."
147
Citation :
J'ai répondu à la page 15 :

"Non plus de prestation pour moi. C'est un métier et pas le mien sauf des bourres entre potes.

Juste plusieurs kilowatts pour un usage "home concert" dans ma salle-labo-parc à ferraille d'où la facilité pour les mesures et les essais de plein de matos."

Peut importe que ce soit une vraie presta ou une utilisation perso, j'aurai aimé avoir un oui ou un non franc quand à l'utilisation de matériel de mesure ou pas, enfin bref, si tu ne veux pas répondre, je vais en arriver à ma conclusion. Il faut rapporter cette interrogation à ce passage:

Citation :
Marc a écrit :
"Tu as fait quoi comme test sérieux pour affirmer que les HP ne tiennent pas la puissance AES annoncée?"

C'est l’expérience avec le nombre de bobines RCF cramées que je vois, ensuite c'est la comparaison avec d'autre marque et modèle :

Sans réponse claire de ta part je ne peux qu'en conclure que cette réflexion est totalement subjective. Parce déjà pour savoir si un HP tient la puissance AES annoncée, il faut bien entendu refaire le test AES2 dans les règles fixées par la norme, il n'y aucune autre manière de procéder. Le fait que tu ais vu + de HP RCF grillés ne prouvent pas que les HP sont moins résistants, ça peut aussi être le fait qu'il y a plus de HP RCF en service que d'autres. Quand on fait de vrais statistiques, il faut faire très attention à l'interprétation des chiffres. Coluche avait un sketch ou il disait que selon des statistiques, 40% des accidents étaient provoqués par des personnes en état d'ivresse, et que par conséquent 60% des accidents étaient provoqués par des personnes qui n'avaient pas bu. Faut il en arriver à la conclusion qu'il y a moins de chance d’avoir d'accidents en roulant bourré que non bourré? Bien sur que non, et c'est sur cette absurdité qu'est basé le sketch de Coluche.

JBL n'est aujourd'hui que peu populaire sur leur gamme de HP vendus nus (alors que ça n'a pas toujours été le cas), la gamme est vieillissante et pas bon marché. JBL a bien développé de nouveaux HP par exemple le 2269 (46cm), mais il n’est normalement possible de s'en procurer qu'en HP de remplacement de leurs enceintes (et encore il faut montrer patte blanche). Cet HP est donné pour 2000 watts AES et 8000 watts crêtes!!! Donc encore plus puissant que le plus puissant des 46cm RCF qui est donné pour 1800 watts AES et 3600 watts programme. Va tu dénoncer la puissance affichée de JBL comme étant surévaluée, ou au contraire admettre que depuis les années 80 des réels progrès on été fait en terme de tenue en puissance? Vas tu aussi dénoncer le fait que JBL annonce un xmax peak to peak très impressionnant la ou généralement on annonce traditionnellement le Xmax dans un seul sens? Le 2269: https://www.jblpro.com/press/VT4880_06/VT4880_06.htm

Et pour terminer, cette citation, parfaite définition de l'anti subjectivisme, de Richard Feynman, grand physicien du siècle dernier:

En général nous cherchons une nouvelle loi par le processus suivant: Premièrement, on la devine, ensuite on calcule les conséquences de notre supposition pour voir si elle est correcte et ce qu'elle impliquerait, et ensuite nous comparons ces résultats de calculs avec la réalité, ou disons comparer avec des expérimentations ou expériences, on les compare directement avec des observations pour voir si elles marchent. Si il y a désaccord avec l'expérimentation, elle est fausse. C'est dans ce simple constat qu'est la clef de la science. La magnificence de votre supposition n'y fera aucune différence, le degré d'intelligence de celui qui a fait la supposition n'a aucune importance, pas plus que son nom: Si c'est en désaccord avec l'expérience, c'est faux. Un point c'est tout.
Richard Feynman
148
Bonjour.

Je ne fais pas de mesure type AES.

Je fais de que des comparaisons :
Des HP concurrents mais assez proches au niveau T & S car ils seront l’un après l’autre dans une seule enceinte avec juste un ajustement de la longueur de l’évent.
Source : un morceau de musique en boucle.
Mesure de la tension aux bornes du HP avec un oscillo storage CA OX7000 et des brouettes. Juste pour avoir une idée de la tension RMS et en déduire approximativement la puissance moyenne.
L’ampli est un CA18 ou un 9001. Je mesure la puissance consommée par l’ampli avec un energie-mètre Enerdis qui mesure la puissance et le temps et qui imprime en continu la courbe de conso/temps sur du papier thermique.

Le but est de faire chauffer jusqu’à une baisse sensible de la conso (environ 30%) de l’ampli qui montre l’augmentation de température de la bobine du HP et donc la compression thermique.
Par exemple mon dernier test montre au niveau compression thermique qu’un Beyma 18G50 (750W AES) se comporte un peu mieux qu’un RCF LF18G401 (900W AES) qui lui se comporte quasiment comme un 2241 (600W AES).

A la fin après refroidissement je mesure Re pour comparer avec celle avant le test, histoire d’avoir une idée de l’état du bobinage.

Tout ceci n’est pas d’une précision absolue mais permet des comparaisons sympathiques.

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 12:47:22 ]

149
Citation :
Source : un morceau de musique en boucle.
Mesure de la tension aux bornes du HP avec un oscillo storage CA OX7000 et des brouettes. Juste pour avoir une idée de la tension RMS et en déduire approximativement la puissance moyenne.

Un procédé fort rigoureux et scientifique en somme icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 14:38:36 ]

150
Citation :
A la fin après refroidissement je mesure Re pour comparer avec celle avant le test, histoire d’avoir une idée de l’état du bobinage.

Mesurer Re, c'est bien, mais pas suffisant pour avoir une idée de l'état général de l'HP. L’état de la bobine mobile ne peut pas refléter à lui seul les dégâts subi par un HP. Un test de puissance est aussi bien un test mécanique qu'électrique. Un test d'impédance avant/après est tout aussi rapide et permet de détecter le moindre problème, y compris mécanique, tout ce que la mesure de Re seul ne peut refléter. Et c’est d'ailleurs ce test d'impédance qui est demandé dans les normes AES2 / IEC pour valider un test de puissance.

Autre test possible, mesurer l’impédance en temps réel. On fait une première mesure à faible niveau pour avoir une courbe de référence, puis à forte puissance on peut vérifier l'augmentation de la courbe d'impédance et estimer la température de la bobine mobile avec un simple calcul basé sur la progression de l'impédance. Il est possible aussi de le faire directement sur certains amplis, notamment la série K de chez Powersoft qui donne la courbe d'impédance en temps réel, et qui peut aussi faire un relevé de l’impédance moyenne avec une courbe dans le temps. On peut aussi afficher un graphe de tension de sortie ainsi que le courant de sortie.

Aucun commentaire sur la puissance et xmax du 2269 JBL ? langue de bois?