Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet limiteur t.racks ds 2 4 clippe ?

  • 71 réponses
  • 9 participants
  • 9 939 vues
  • 10 followers
1 limiteur t.racks ds 2 4 clippe ?
Bonjour tous,

Je m'arrache toujours les cheveux à trouver la "bonne mayonnaise" pour le réglage de ce limiteur, je sais, je suis pas doué. :mdr:

Alors, quand les led sur le T racks se mettent à clipper et que du coup, celle des amplis correspondant ne "montent pas plus haut" est ce la bonne combinaison ? Cela signifie t'il donc que les amplis sont protégés ?

J'arrive à ça en jouant sur le "limiter level db", que doit on faire avec "attack" et "hold" ?


Merci....:bravo:
Afficher le premier post
61
Y'a pas de règle. Tu peux même rendre un système moins linéaire si ça te convient mieux à l'oreille.

Sur mon téléphone ton image est minuscule et je ne parviens pas à lire l'échelle. Dans tous les cas l'échelle en dB est totalement relative, cela ne correspond pas à des dB SPL.
62
l’échelle va de 105 a 140db .
Pour l'echelle, j'imagine que l'on s'en fiche c'est juste une histoire de niveau d'entrée ou de sortie, c'est surtout qu'il faut essayer de mettre un bon range pour bien voir les trous et les bosses.
par contre je n'arrive pas a avoir sur le graph à partir de 15hz sur l'axe des abscisses ! pourtant j'ai bien mis le range de 15 à 22000hz.

Merci pour votre aide en tout cas
lien de l'image un peu plus haut en def
https://lh5.googleusercontent.com/-HZDR4wUeOwU/U3WsZjnWKDI/AAAAAAAAdVY/fN7AesMXWNE/w1598-h793-no/2.jpg

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 10:50:33 ]

63
Tu as mis ton échelle de l'axe des fréquences en linéaire, il faut que cette échelle soit en logarithmique. Tu peux le changer en cliquant sur l'icone Freq Axis juste au dessus de la fenêtre de mesure à droite. Donc du coup on voit bien ce qui se passe dans l'aigu mais pas dans le grave.
64
Citation de marc34.o :
Tu as mis ton échelle de l'axe des fréquences en linéaire, il faut que cette échelle soit en logarithmique. Tu peux le changer en cliquant sur l'icone Freq Axis juste au dessus de la fenêtre de mesure à droite. Donc du coup on voit bien ce qui se passe dans l'aigu mais pas dans le grave.

Merci beaucoup!
autre question pour regler la sono dans une salle par exemple, je dois faire une mesure ou juste faire une RTA et corriger en fonction, pour avoir la meilleur equalisation quand le micro est placé au milieu de la piste de danse?
65
Idéalement, il faudrait que tu cales ton système en extérieur (environnement dit neutre sans réflexion) en utilisant les paramétriques du T.racks, ce qui fait que tu auras une base, et quand tu es en salle, tu corriges à ce moment uniquement les défauts liés à la salle avec un graphique ou mieux un paramétrique inséré avant le filtrage, donc en large bande. C’est ce qu'il y a de plus souple et plus rapide.

Maintenant il est aussi possible de se servir des corrections du T.Racks pour corriger à la fois enceintes + salle, mais ça va forcément compliquer la tache.

Et quand à une correction en salle, il faut faire plusieurs mesures, aux endroits ou le public est cencé être, et faire une moyenne de ces mesures, ce qui donnera des résultats bien meilleurs dans le grave, mais paradoxalement, il peut y avoir quelques erreurs dans l'aigu.
66
oui avec un parametrique avant le filtrage c'est bien pour changer en fonction de la salle, mais comme le t-racks peux gerer plusieurs réglages en mémoire alors , je vais prendre cette solution car je ne veux plus investir pour le moment sur un autre appareil pour la sono vu que ce n'est pas mon metier, mais juste une passion ; déjà ça marche trés bien au niveau du rendu sonore!
67
Tu peux commencer par égaliser ton système en plein air, en cherchant une courbe plate. Tu écoutes avec un CD, tu corriges a l'oreille si besoin. Ça te donne un EQ de base.
Dans une salle, ça devient beaucoup plus compliqué. Certains défauts sont egalisables, d'autres non. Par exemple si une enceinte est proche d'un ou plusieurs murs, cela renforce le grave de manière cohérente et un égaliseur corrige bien cela. En revanche les réflexions dans les médiums ou l'aigu, les interactions entre plusieurs enceintes, les ondes stationaires, tout cela se corrige mal avec un EQ. Il ne suffit pas d'obtenir une courbe plate. Il faut comprendre d'où viennent les défauts et décider de les corriger ou pas.
68
en général dans la salle qu'on utilise régulièrement pour faire des jajas, j'ai beaucoup d’écho mais c'est normal c'est une salle rectangulaire et je suis pile en face d'un mur, j'ai limité un peu en tournant les enceintes sat vers le centre de la piste de danse pour eviter un renvoi direct, mais je pense qu'il n'y a pas grand chose a faire?
edit: equaliser en plein air, je peux faire ça dans ma cour qui fait 50m2 avec des murs de 2m ou bien il faut absolument le style terrain de foot ou grand jardin?

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 14:17:12 ]

69
Ton jardin c'est déjà pas mal. Met le micro pas trop loin de l'enceinte, 3m environ.
Contre l'écho, il n'y a pas grand chose qu'un EQ puisse faire.
70
Citation :
Il faut comprendre d'où viennent les défauts et décider de les corriger ou pas.

C'est surtout vrai quand on fait une mesure à un seul point de la salle, auquel cas il convient de bouger le micro et voir si une annulation est persistante ou pas. Mais dans le cas de mesures multi points et sommation (sommation dans un mode non corrélé), et si il y a assez de points de mesure (une bonne douzaine c’est déjà pas mal) la moyenne va faire que si le micro était placé à un endroit qui présentait une annulation, même forte, ce point de mesure étant moyenné et sur un total d'une douzaine de mesure, sera largement minimisé, ce qui améne donc à des choix plus faciles et plus rationnels.

Citation :
je peux faire ça dans ma cour qui fait 50m2 avec des murs de 2m ou bien il faut absolument le style terrain de foot ou grand jardin?

Il est préférable de n'avoir aucun objet de réflexion 10 mètres autour (c’est surtout pour le registre grave)