Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

limiteur t.racks ds 2 4 clippe ?

• 71 réponses
  • 9 participants
  • 10 231 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion limiteur t.racks ds 2 4 clippe ?
Bonjour tous,

Je m'arrache toujours les cheveux à trouver la "bonne mayonnaise" pour le réglage de ce limiteur, je sais, je suis pas doué. :mdr:

Alors, quand les led sur le T racks se mettent à clipper et que du coup, celle des amplis correspondant ne "montent pas plus haut" est ce la bonne combinaison ? Cela signifie t'il donc que les amplis sont protégés ?

J'arrive à ça en jouant sur le "limiter level db", que doit on faire avec "attack" et "hold" ?

Merci....:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour le logiciel REW , merci Marc, j'ai juste à acheter un micro Behringer BCM8000 et je pourrai faire toutes les mesures avec pc portable et corriger avec le T.racks alors?je vais me documenter sur ce logiciel qui a l'air bien:D:
42
Re !

Content que tout se soit bien passé :)

Citation :
juste une question aussi pour le délai du caisson , enfin le délai des têtes par rapport au caisson, je n'ai rien touché car le caisson était quasi à la même distance des têtes , pendant la mise en place du matos , mais je pense qu'il y a quelques choses a faire car en me baladant dans la salle , les basses se sentaient bien mais pas trop sur la piste mais beaucoup vers le bar qui etait a 10m sur le coté.
Et ce possible de déplacer le ''boom boom'' des basses sur la piste?

Est-ce que tu as essayé d'inverser la phase sur le caisson ? (le 180 dans l'onglet gain dans le petit logiciel)
En général il faut faire au moins une écoute avec inversion, et une sans, et tu gardes celle qui te donne le plus de basses sur la piste.
Après pour les delays, ça eut se faire à l'oreille, mais c'est plus subtil, le micro est assez indispensable si on veut pas y passer trop de temps.

Pour l'histoire des niveaux de sortie, comment étaient les vu-mètres de l'entrée ?

Si tu ne saturais pas l'entrée, commence par booster les gains ici avant de le faire en sortie, ça a l'avantage de monter "en même temps" les deux sorties (low et high).

Pour les raccords, tu veux dire que tu as 24dB Butt en high pass sur le caisson puis 24dB LR en low pass sur le caisson et et high pass sur les têtes ?

Citation :
je vais me documenter sur ce logiciel

le manuel est pas mal fichu.
Il paraît qu'il y a également quelques tutos :-D :-D :-D

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.549032,tutoriels-video-pour-room-eq-wizard-rew.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

43
Citation de Chris :
Re !

Content que tout se soit bien passé :)

Est-ce que tu as essayé d'inverser la phase sur le caisson ? (le 180 dans l'onglet gain dans le petit logiciel)
En général il faut faire au moins une écoute avec inversion, et une sans, et tu gardes celle qui te donne le plus de basses sur la piste.
Après pour les delays, ça eut se faire à l'oreille, mais c'est plus subtil, le micro est assez indispensable si on veut pas y passer trop de temps.

Pour l'histoire des niveaux de sortie, comment étaient les vu-mètres de l'entrée ?

Si tu ne saturais pas l'entrée, commence par booster les gains ici avant de le faire en sortie, ça a l'avantage de monter "en même temps" les deux sorties (low et high).

Pour les raccords, tu veux dire que tu as 24dB Butt en high pass sur le caisson puis 24dB LR en low pass sur le caisson et et high pass sur les têtes ?

-oui j'ai testé l'inversion de phase sur le caisson et j'ai gardé celle qui donnait le plus de basse
-les entrés étaient un peu plus de la moitié, donc je suis ok sur ton raisonnement, je monte juste les input et le reste suivra ;)
-pour les raccords et les pentes j'ai ça :
config+1.jpg
ce qui correspond à ce que tu as a dit: 32hz en butt 24db pour ce qui est en dessous de 32hz pour le caisson et la coupure avec les sat 122hz en LR24db .

pour le logiciel et le test micro, il faut absolument que je mette un micro comme le modele thoman ou un behringer ECM8000 , j'ai une carte son externe cela peux me servir pour faire le bouclage que tu as mis dans ton tuto?
suis obligé de connecter en xlr le micro un jack 3.5 sur ma carte son serait le plus approprié.

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 13:55:33 ]

44
Citation :
ce qui correspond à ce que tu as a dit: 32hz en butt 24db pour ce qui est en dessous de 32hz pour le caisson et la coupure avec les sat 122hz en LR24db .

pas de soucis :) mais comme la phrase pouvait être interprétée dans les deux sens, je préférais préciser :)

Citation :
pour le logiciel et le test micro, il faut absolument que je mette un micro comme le modele thoman ou un behringer ECM8000

il faut un "micro de mesure"
les deux que tu cites sont les meilleurs rapport Q/P, il y a également un micro APEX chez musicstore.

Citation :
j'ai une carte son externe cela peux me servir pour faire le bouclage que tu as mis dans ton tuto?
suis obligé de connecter en xlr le micro un jack 3.5 sur ma carte son serait le plus approprié.

ces micros ont besoin d'un alimentation "phtantom"

pour ce faire, deux grandes solutions:
-avoir une carte son avec alim phantom
-avoir une table de mixage qui a une entrée micro avec alim phantom, se servir de la table comme "préampli micro" et router la sortie de la table vers une carte son "classique".

quel est le modèle de ta carte son ?

Chris Kazvon

45
j'ai une carte son Sound Blaster Audigy 2 ZS Video Editor, elle est prévu pour beaucoup plus d'options (dont la vidéo) mais elle est trés bonne niveau son (enfin pour mon niveau), par rapport a une carte intégré de pc , il n'y a pas photo .
Sur ma table bst activ 7 j'ai bien mon micro sans fil que je branche en xlr , je ne sais pas si ça irait pour le micro APEX ou Thoman(voila une photo du matos)
20140427_032736.jpg
46
j'ai l'impression que ni l'un ni l'autre n'ont d'alim phantom.

il suffit d'investir dans ceci:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm

c'est ce que j'ai, ça fait très bien le boulot, et on peut le ranger dans la boîte avec le micro en découpant un peu la mousse :)

p1070111.jpg

Chris Kazvon

47
Citation :
Citation :
juste une question aussi pour le délai du caisson , enfin le délai des têtes par rapport au caisson, je n'ai rien touché car le caisson était quasi à la même distance des têtes , pendant la mise en place du matos , mais je pense qu'il y a quelques choses a faire car en me baladant dans la salle , les basses se sentaient bien mais pas trop sur la piste mais beaucoup vers le bar qui etait a 10m sur le coté.
Et ce possible de déplacer le ''boom boom'' des basses sur la piste?

Régler le delay à l'oreille, en plus en salle..., déjà qu'avec un micro, ça peut ne pas être simple... Il vaut mieux partir sur une base de réglage mesurée en extérieur, ce qui permettra d'anticiper le delay par simple calcul si jamais on change de disposition et rapport de distance sub/têtes. Mais la première chose à faire en salle est de trouver le bon positionnement du sub dans la salle. Le mettre dans un angle, c’est généralement une mauvaise solution. Dans une salle, il y a de nombreuses réflexions et donc des sommations/annulations qui se créent et perturbent la répartition de l’énergie sonore. Idéalement, c'est mieux d'avoir plusieurs caissons répartis sur la largeur de la salle. Quand on n'a qu'un sub, le meilleur positionnement c'est à mi distance de chaque mur latéral. Tu peux aussi essayer d'avancer et reculer le caisson, toujours à mi distance des murs latéraux, et garder la config qui marchera le mieux. Ca ne permettra pas de résoudre tous les problémes mais de les minimiser. La mise en phase sub/tête est importante, mais n'est pas responsable à selle seule de toutes les annulations.
48
Citation :
ce qui permettra d'anticiper le delay par simple calcul si jamais on change de disposition et rapport de distance sub/têtes

je parlais en effet de ce delay là, j'ai pas précisé :oops: ça requiert d'avoir un truc pas trop mal à la base

EDIT: quoi que dans une salle "sans trop de résonance" on peut régler les delays à l'oreille pour le calage (j'avais essayé, et j'étais pas loin des résultats avec le micro). Mais la salle était "acoustique friendly" ^^

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 18:05:18 ]

49
Citation :
quoi que dans une salle "sans trop de résonance" on peut régler les delays à l'oreille pour le calage (j'avais essayé, et j'étais pas loin des résultats avec le micro). Mais la salle était "acoustique friendly" ^^

Je pense que tu as eu beaucoup de chance. Déjà pour une oreille bien entrainée, c'est pas évident en extérieur, alors dans une salle ou il y a des réflexions, si en + tu n'es pas situé au bon endroit lorsque tu effectues le réglage....
50
Citation :
Je pense que tu as eu beaucoup de chance

je pense aussi, d'autant que j'ai testé "sérieusement" qu'une fois

EDIT (décidément j'arrive jamais à tout dire en une fois lol): d'ailleurs j'ai beaucoup plus galéré dans une autre salle avec un mur + toit vitré (véranda power) dans laquelle la résonance était telle qu'il a fallu atténuer le caisson de 8 ou 10dB par rapport à la normale pour que ce soit écoutable, avec en prime les deux enceintes pas dans le même plan et le caisson entre les deux, là j'ai fait un truc mi-calculé, mi-au ressenti (pas le temps de sortir le micro)

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 18:22:32 ]