limiteur t.racks ds 2 4 clippe ?
- 71 réponses
- 9 participants
- 10 233 vues
- 10 followers
anakine68
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/06/2013 à 20:28:50limiteur t.racks ds 2 4 clippe ?
Bonjour tous,
Je m'arrache toujours les cheveux à trouver la "bonne mayonnaise" pour le réglage de ce limiteur, je sais, je suis pas doué.
Alors, quand les led sur le T racks se mettent à clipper et que du coup, celle des amplis correspondant ne "montent pas plus haut" est ce la bonne combinaison ? Cela signifie t'il donc que les amplis sont protégés ?
J'arrive à ça en jouant sur le "limiter level db", que doit on faire avec "attack" et "hold" ?
Merci....
Je m'arrache toujours les cheveux à trouver la "bonne mayonnaise" pour le réglage de ce limiteur, je sais, je suis pas doué.
Alors, quand les led sur le T racks se mettent à clipper et que du coup, celle des amplis correspondant ne "montent pas plus haut" est ce la bonne combinaison ? Cela signifie t'il donc que les amplis sont protégés ?
J'arrive à ça en jouant sur le "limiter level db", que doit on faire avec "attack" et "hold" ?
Merci....
brikabrak
5637
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 24/04/2014 à 17:33:52
La coupure sub/tete se fait de préférence en LR, c'est justement la plus linéaire.
Nick Zefish
12625
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 24/04/2014 à 19:04:43
J'ai aussi iAudioTool (différent de AudioTool). Bon, c'est un RTA, ce n'est pas très pratique. C'est loin d'un Systune par exemple, et probablement de REW que je ne connais que de nom.
On ne sait pas du tout la linéarité du micro intégré. Avec un micro externe genre IMM-6, c'est théoriquement mieux, mais en fait ce n'est pas très exploitable quand même (j'ai essayé). Pas à cause du micro, mais à cause des limitations intrinsèque d'un RTA, et de l'ergonomie du soft.
La courbe à une bonne tête comme ça, sauf qu'avec une échelle qui va de 0 à 120dB, n'importe quel système parait à peu près linéaire. A y regarder de près, les petites variations d'une bande à l'autre tiennent en fait en +/-6dB, ce qui n'est déjà pas terrible. Et le pic vers 8kHz est ni plus ni moins que 30dB au dessus du reste! Cela vient peut-être du système (mais alors ça doit faire mal aux oreilles), ou du micro intégré, ou des deux.
On peut modifier l'échelle pour "zoomer" et avoir une plus grande précision d'affichage. Mais pour avoir joué un peu avec, on n'arrive pas vraiment à faire des réglages fins.
Désolé d'être rabat-joie.
On ne sait pas du tout la linéarité du micro intégré. Avec un micro externe genre IMM-6, c'est théoriquement mieux, mais en fait ce n'est pas très exploitable quand même (j'ai essayé). Pas à cause du micro, mais à cause des limitations intrinsèque d'un RTA, et de l'ergonomie du soft.
La courbe à une bonne tête comme ça, sauf qu'avec une échelle qui va de 0 à 120dB, n'importe quel système parait à peu près linéaire. A y regarder de près, les petites variations d'une bande à l'autre tiennent en fait en +/-6dB, ce qui n'est déjà pas terrible. Et le pic vers 8kHz est ni plus ni moins que 30dB au dessus du reste! Cela vient peut-être du système (mais alors ça doit faire mal aux oreilles), ou du micro intégré, ou des deux.
On peut modifier l'échelle pour "zoomer" et avoir une plus grande précision d'affichage. Mais pour avoir joué un peu avec, on n'arrive pas vraiment à faire des réglages fins.
Désolé d'être rabat-joie.
sonolight07
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
33 Posté le 24/04/2014 à 20:01:49
Citation :
La coupure sub/tete se fait de préférence en LR, c'est justement la plus linéaire.
tout dépend de la situation:
le linkwitz Riley et partafit pour aligner un système qui ne bouge pas, donc, des têtes sur des subs et si les gens sont tjrs au même endroit. LR est aussi parfait pour aligner les voies dans une enceinte, parce que les sources (grave, médium et aigu) sont fixes les uns par rapport aux autres.
Si tu prends deux sources de même intensité et en tous points pareilles, et que tu les fais fonctionner ensemble, tu auras un niveau de +6dBspl en plus.
Ce qui veut dire qu'à priori, si tu as un sub qui sort 100dBspl@90Hz@1m, et que tu lui joins un top qui sort 100dBspl@90Hz@1m et que tu coupes chacun avec un LRiley à 100Hz (bass bas pour le sub et passe haut pour la tête), au même endroit que la mesure, tu vas obtenir une courbe bien plate
Les sons sont cohérents (même amplitude et même phase).
Si tu te rapproche de la tête, la distance entre toi et la tête est différente de toi et le sub...ce qui veut dire que la phase n'est plus la même puisque le temps que le son arrive de la tête à ton oreille est plus court que le temps que le son arrive du sub vers tes oreilles...donc, JAMAIS tu n'as 6dBspl en plus lorsque u couples tête et sub.
Le Butterworth représente donc, statistiquement le meilleur compromis car il coupe à -3dBspl, donc, tu auras une valeur moyenne plus plate qu'avec du linkwitz Riley...
merci xa
[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 20:02:20 ]
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
34 Posté le 24/04/2014 à 20:05:03
dans tous les cas, le juge de paix reste la mesure, en faisant une moyenne de plusieurs points ^^
pour l'imprécran d'audiotools, je me suis dit que c'était chopé sur le net, et que ce n'était pas la mesure du système de bigbang.
il y a ptète moyen de "zoomer" sur les ordonnées.
mais je rejoins Nick sur les histoires de micro
pour l'imprécran d'audiotools, je me suis dit que c'était chopé sur le net, et que ce n'était pas la mesure du système de bigbang.
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
35 Posté le 24/04/2014 à 20:21:19
Même chose, les téléphones portables saturent assez vite, si bien qu'au delà de 105/110dB SPL, ajoutés au fait que le petit écran et les échelles compressées, micros pas linéaires, ne permettent pas de faire de mesure assez précise.
Prend toi un vrai logiciel. REW est gratuit et possède le meilleur RTA jamais fait. Pour le micro, pas sur que tu puisses utiliser les micros issus des amplis hifi, en tous cas vérifie bien que la tension d'alim est compatible avec le 48 volt des cartes sons, certains micro électret pouvant être alimentés avec de plus basses tensions (généralement de 3 à 15 volts), sinon le micro risque de ne pas aimer le 48 volts.
Prend toi un vrai logiciel. REW est gratuit et possède le meilleur RTA jamais fait. Pour le micro, pas sur que tu puisses utiliser les micros issus des amplis hifi, en tous cas vérifie bien que la tension d'alim est compatible avec le 48 volt des cartes sons, certains micro électret pouvant être alimentés avec de plus basses tensions (généralement de 3 à 15 volts), sinon le micro risque de ne pas aimer le 48 volts.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
36 Posté le 24/04/2014 à 21:15:44
Citation :
Si tu te rapproche de la tête, la distance entre toi et la tête est différente de toi et le sub...ce qui veut dire que la phase n'est plus la même puisque le temps que le son arrive de la tête à ton oreille est plus court que le temps que le son arrive du sub vers tes oreilles...donc, JAMAIS tu n'as 6dBspl en plus lorsque u couples tête et sub.
Le Butterworth représente donc, statistiquement le meilleur compromis car il coupe à -3dBspl, donc, tu auras une valeur moyenne plus plate qu'avec du linkwitz Riley...
Il est évident que de prés le rapport distance entre subs et têtes peut facilement varier. Mais calquons nous sur la réalité: Si on reprend l'exemple de la coupure à 100Hz, la longueur d'onde est de 3.44m. Supposons une erreur de phase de 60°, ce qui correspond à une longueur de 57cm de différence de trajet sub/têtes, la sommation donne 4.8dB, soit une perte de 1.2dB par rapport à la sommation parfaite, c'est parfaitement acceptable. Avec un butterworth, tu vas imposer un +3dB au raccordement à certaines personnes, ça n’est pas mieux. Si les têtes ne sont pas trop éloignées des subs, dés que tu auras un minimum de recul, tu n'auras jamais 60cm de décalage entre subs/têtes. Et si les têtes sont bien plus hautes, sur un pont par exemple à 5 mètres de hauteur, il y a d'autres techniques qui peuvent être utilisées: overlap + utilisation d'un filtre allpass. Mais de toutes manières, l'utilisation de frontfill sera devenu obligatoire, et plus tu t'approcheras de la scéne, plus ce sera les frontfill que tu as entendre et non les têtes façades en hauteur.
sonolight07
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
37 Posté le 25/04/2014 à 07:28:20
Donc d'après toi il est préférable de mettre uniquement des filtres LR ?
C'est réglage c'est pas moi qui les à inventé ces notre amis Xavier avec avec des mesure qui en arrive à ça, bien évidement avec quelque correction.
C'est réglage c'est pas moi qui les à inventé ces notre amis Xavier avec avec des mesure qui en arrive à ça, bien évidement avec quelque correction.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
38 Posté le 25/04/2014 à 10:23:56
Si c'est le réglage adopté par le constructeur, que ce constructeur sait ce qu'il fait et qu'il a tenu compte de la réponse en fréquences et phase naturelle des HP, il n'y a aucun problème à utiliser des filtres autres que LR, voir même des pentes différentes, soit pour s'adapter aux pentes naturelle des enceintes ou faire des filtres hybrides quasi optimaux. On peut même avoir des filtres/pentes différents entre voies, ça n’est pas un problème tant que c’est adapté à la situation et qu'on sait exactement ce qu'on fait et pourquoi on utilise ce type de filtre.
Par contre si on a égalisé préalablement les diverses voies d'une sono (comme ça devrait se faire) que la réponse de ces voies est linéaire dans la zone de recoupement, on a tout intérêt à utiliser du LR 24dB/oct, parce que le LR est le seul type de filtre qui permet une sommation parfaite (en supposant que les réponses en fréquences sont droites au raccordement, ainsi que les phases soient concomitantes)
Mais rien ne t’empêche de tester différents presets et de les comparer.
Par contre si on a égalisé préalablement les diverses voies d'une sono (comme ça devrait se faire) que la réponse de ces voies est linéaire dans la zone de recoupement, on a tout intérêt à utiliser du LR 24dB/oct, parce que le LR est le seul type de filtre qui permet une sommation parfaite (en supposant que les réponses en fréquences sont droites au raccordement, ainsi que les phases soient concomitantes)
Mais rien ne t’empêche de tester différents presets et de les comparer.
Nick Zefish
12625
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 25/04/2014 à 10:24:07
Le bénéfice reconnu du Butterworth n'est pas à ma connaissance un meilleur couplage lorsque les têtes et les subs sont distants. C'est plutôt sa meilleure extension dans le grave à fréquence de coupure égale. C'est pour ça qu'on le trouve couramment en coupe bas d'un sub.
Quand les têtes sont éloignées des subs, aucun filtre ne permet de corriger la variation de phase en fonction de la distance. Si on cale le délais pour les rangs de devant, on le rend moins adapté aux rangs qui suivent. Si on corrige un creux a un endroit en changeant le type de filtre‚ on créé une bosse ailleurs. Il n'y a pas de solution, seulement des compromis.
Comme la variation de distance tête/sub est importante au début puis assez faible dés que l'on s'éloigne un peu, on sacrifiera les premiers rangs au profit de tous les autres. Si on cale sur les premiers rangs, on sacrifie tous les autres (90% de la salle) au profit des premiers rangs.
Comme le faisait remarquer Marc, les très grandes longueur d'ondes aux basses fréquences nous sauvent : même pour les premiers rangs la chute de niveau est modérée en amplitude.
Il ne faut donc pas trop se compliquer la vie: on utilise du LR24, on ajuste le délais avec un micro de mesure au milieu de la salle, et ça doit déjà donner un résultat correct.
De toute façon les premiers rangs subieront d'autres désagréments: perte dans l'aigu à cause de la directivité des enceintes, couplage chaotique entre le son de scène et la sono, chanteur qui postillonne...
Mais rien n'empêche d'expérimenter autre chose.
Quand les têtes sont éloignées des subs, aucun filtre ne permet de corriger la variation de phase en fonction de la distance. Si on cale le délais pour les rangs de devant, on le rend moins adapté aux rangs qui suivent. Si on corrige un creux a un endroit en changeant le type de filtre‚ on créé une bosse ailleurs. Il n'y a pas de solution, seulement des compromis.
Comme la variation de distance tête/sub est importante au début puis assez faible dés que l'on s'éloigne un peu, on sacrifiera les premiers rangs au profit de tous les autres. Si on cale sur les premiers rangs, on sacrifie tous les autres (90% de la salle) au profit des premiers rangs.
Comme le faisait remarquer Marc, les très grandes longueur d'ondes aux basses fréquences nous sauvent : même pour les premiers rangs la chute de niveau est modérée en amplitude.
Il ne faut donc pas trop se compliquer la vie: on utilise du LR24, on ajuste le délais avec un micro de mesure au milieu de la salle, et ça doit déjà donner un résultat correct.
De toute façon les premiers rangs subieront d'autres désagréments: perte dans l'aigu à cause de la directivité des enceintes, couplage chaotique entre le son de scène et la sono, chanteur qui postillonne...
Mais rien n'empêche d'expérimenter autre chose.
[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 10:26:21 ]
bigbang63
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 28/04/2014 à 10:23:01
Citation de Chris :
dans tous les cas, le juge de paix reste la mesure, en faisant une moyenne de plusieurs points ^^
Bonjour à tous,
merci pour toutes vos réponse, je vois que le sujet a de l'intérêt, alors voila j'ai fait ma soirée samedi soir entre potes et tout s'est bien passé le T.racks a marche nickel ,et le son est monté en qualité c'est sur, plus net, clair , plus pro quoi même si je suis juste amateur pour m'amuser avec les potes .
j'ai juste quelques questions supplémentaires, car niveau puissance j'ai eu l'impression d'être limité et j'ai du modifier en temps reel le gain sur les entrées et les sorties.
D'ailleurs à ce propos , je ne savais pas si je devais monter le gain sur les inputs ou sur les outputs, j'ai tatonné et j'ai monté de +3db sur les tetes et de 2.5db sur le sub en sortie et en input j'ai monté de +2db (sur A et B).
le son n'a pas changé niveau qualité et j'ai pu avoir plus de puissance car les amplis avaient encore largement de la puissance a revendre.(et j'étais à 0 db au max en sortie de table de mix)
J'ai aussi baissé le limiter sur les tetes , a priori il y a avait une bonne marge de sécu car j'étais aux limites (led jaunes) plus rapidement que la sortie sub alors que le niveau était pas forcement trés élevé.
Concernant Audiotool , j'ai oublié pour les réglages c'est pas le pied et je suis d'accord avec tous , ce n'est pas adapté.
juste une question aussi pour le délai du caisson , enfin le délai des têtes par rapport au caisson, je n'ai rien touché car le caisson était quasi à la même distance des têtes , pendant la mise en place du matos , mais je pense qu'il y a quelques choses a faire car en me baladant dans la salle , les basses se sentaient bien mais pas trop sur la piste mais beaucoup vers le bar qui etait a 10m sur le coté.
Et ce possible de déplacer le ''boom boom'' des basses sur la piste?
Concernant la partie filtrage, j'ai respecté 24db butterworth pour le caisson en LF et le reste 24db LR pour le raccordement avec les têtes.
voici un schéma de la position des enceintes et l'environnement.
merci pour votre aide
- < Liste des sujets
- Charte