Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choisir votre sono pour vos soirées ( DJ )

  • 64 réponses
  • 20 participants
  • 81 970 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion choisir votre sono pour vos soirées ( DJ )
énormément de questions sur le choix d une sono sont posées sur le forum , par ce post je vais essayer de répondre le plus simplement possible

les puissances et rendements que je vais donner seront a la louche pour éviter de rentrer dans des explications trop techniques , de plus les infos que vais donner seront discutables a loisir, je ne prêtant pas être un expert .


1 point :

la première chose a savoir pour choisir ça sono pour un dj est de connaitre les dimensions de la salle où il va effectuer sa prestation et le nombre de personnes prévu pour la soirée , il ne sert a rien d apporter 5 fois la quantité de matériel pour une petite jauge de personnes .


vous allez comprendre pourquoi c est si important ! les décibels, ça vous dit quelque chose ? ^^

voila un petit graphique pour info :

audika-echelle-bruits.jpg


la partie qui nous intéresse est de 80 a 105 db voir 110 , la partie 70 a 85 db étant le niveau que donne la discution des personnes en soirée suivant si la soirée est arrosée ou pas :mdr:


2 points :

le rendement et la puissance des enceintes sont importants c est ce qui va vous permettre de savoir a peu prêt la jauge de personnes que vous allez pourvoir faire, la plage de fréquence aussi est une info importante .

aujourd’hui la plus part des enceintes de 30 et 38 cm bass reflex ont un rendement spl égal ou supérieur de 120 db , on trouve aussi des modèles qui dépassent légèrement les 130 db, là ont et sur du matos performant .

il existe des limites de spl pour une enceinte basse reflex avec 1 seul hp de basse vous ne trouverez pas d enceinte avec 145 db spl même 140 db sera aussi une valeur mensongère , le problème étant que beaucoup de marques connus aujourd’hui jouent avec les chiffres pour annoncer de gros rendement .


exemple: une enceinte de 400 watts rms en 38 cm est annoncée pour une sensibilité de 98 db , les 98 db correspondent a ce que développe l enceinte avec 1 watt .


avec 400 watts on ajoute 26 db aux 98 db de départ ce qui nous donne 124 db spl !

je vous laisse un petit tableau pour comprendre :

651695Capture.png


3 points :


revenons a la salle et nombre de personnes présents sur la piste de danse , nous avons donc notre paire d enceinte en 38 cm qui est donnée pour 124 db spl , pour une soirée de type mariage le niveau au moment de la soirée où ça bouge bien est d environ 95 a 100 db .


donc si vous avez 100 personnes sur piste c est que la piste fait environ 50 a 100 m² , il faut que les personnes qui sont au bout de la piste puissent avoir ces 95 a 100 db pour bien profiter .

prenons donc une piste de 100 m² donc 10 mètres sur 10 mètres , il faut qu' a 10 m nous ayons toujours au minimum nos 95 a 100 db pour que tous le monde profites .


donc voila comment ça se passe: a 1 mètre l enceinte est capable de donner 124 db a chaque fois que l on double la distance on enlève 6 db a ce que donne au départ l enceinte :

1 m = 124 db
2 m = 118 db
4 m = 112 db
8 m = 106 db
16 m = 100 db


on voit bien qu' a 10m on a largement ce qu il faut, c est d autant mieux car cela veut dire qu il reste un peu de marge sur les enceintes et que le matériel ne sera pas poussé au maximum .

donc pour notre piste de 100 m² et 10 mètres de profondeur tous le monde profitera .

il faut savoir aussi que les premières personnes devant l enceinte vont aussi faire baisser le rendement plus vite sur la longueur donc le mieux est de placer les enceintes sur pied a une hauteur entre 2 m a 2m50.


vous allez me dire: "oui mais moi, sur une piste de 100 m² j ai déjà vu 200 personnes". je vous répond bien sur, c est possible mais avec la simple paire d enceinte que l on a, ça va poser problème car la densité de personne au m² fait que le son est atténué plus vite, les personnes du fond risquent de ne pas entendre grand chose, même avec les enceintes en l air ; il va aussi avoir un cruel manque de basse, dans ce cas 1 ou 2 caissons de bonne qualité seront la pour palier a la densité de personnes devant les enceintes .

l ennemi de l audio est la distance, et plus la surface est grande et longue plus il faudra de rendement au départ .


pour 400 a 500 personnes dans un soirée style electro, ou le niveau moyen est de 103 a 110 db il ne sera pas rare de voir un system de départ développant dans 140 db , et ce n est pas avec 2 malheureuses enceintes basse reflex et 2 caissons, même costaud, que ça va suffire .


donc pour faire simple, pour des soirées de environ 100 personnes une paire d enceinte en 30 ou 38 cm avec un rendement d environ 120 a 125 db suffira, si vous trouvez que ça manque de basse ou que le niveau que vous cherchez est plus important, rajoutez un caisson voir 2 mais dans tous les cas une paire d enceintes de bonne qualité sera a même de faire 90 % de vos soirées de 100 personnes environ .

au delà de 100 personnes il sera souvent profitable de rajouter 1 ou 2 caissons, et a partir de 200 a 300 personnes là il sera surement temps de doubler le system ou d utiliser un system bien plus costaud .


comme marqué plus haut l explication est assez succinct je n ai pas parlé de couplage ni des fréquences et du filtrage a apporter a un system .



je vous rajoute une série de liens très utiles pour comprendre les bases de la sono :

https://fr.audiofanzine.com/sono/editorial/dossiers/calculer-la-puissance-d-une-sono.html

http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sononotions.html

http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonoarnaques.html

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli1&titre=Amplis

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonotechnique.html



voila bonne lecture a vous !

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de midriaze :
une compression 2 pouces sera plus puissante la bobine et le diaphragme sont plus gros et peuvent encaisser plus de puissance , par contre les compressions plus grosse monte un peut moins haut en fréquence la plus part du temps .


D'acc. J'ai édité mon post en donnant un exemple. Car je possède une RCF MK3, la qualité rien à redire, mais en extérieur j'aimerais vraiment que le son soit plus puissant. J'hésitais donc à passer sur une Mk2 comme montrée dans le lien précédent mais je doute sur le fait que ça soit bénéfique...
Mes PA202 A ont bizarrement plus de "puissance resentie" que la mk3
Merci

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 19:15:21 ]

32
en revanche l'avantage est que l'on peut les accorder plus bas, pratique quand on a une enceinte 2 voies avec un boomer en 12" ou 15" qui par définition ne monte pas très haut

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

33
Au passage je remets ici les réponses au sujet de l'utilisation d'amplis différents:

Citation de samy :
si on veut utiliser 2 amplis différents sur 2 enceintes de même type, comment calculer l'atténuation à appliquer au niveau du processeur pour utiliser les 2 amplis avec les potards à fond?

comme y'a plein d'unités différentes, c'est pas simple pour un amateur. Prenons un exemple avec des valeurs:

ampli A avec sensibilité d'entrée à +1dBu, et gain de 30 dB
ampli B avec sensibilité d'entrée à +3dBu, et gain de 40 dB

comment calculer la différence de gain (entre les 2 voies) à appliquer en amont?


Ma réponse:

donc ça nous fait:
A: +1dBu de sensibilité, 30dB de gain -> 31dBu de sortie
B: +3dBu de sensibilité, 40dB de gain -> 43dBu de sortie (1500W/8ohms au passage ^^)


Pour égaliser les niveaux:
Si j'envoie 0dBu à A, je sors 30dBu
Si j'envoie 0dBu à B, je sors 40dBu

Il faut donc appliquer une correction de -10dB (30-40) en entrée de B pour avoir des niveaux équivalents :)


Pour limiter la puissance et protéger les HP
Dans ce cas je limiterais en fonction de l'ampli qui a le plus faible niveau de sortie (le A donc), pour pas avoir de boîtes qui "poussent" plus que les autres (c'est mon avis, du coup si quelqu'un pense que c'est mieux de faire autrement je suis tout à fait prêt à en discuter :) ).

>Je calculerais la tension maxi que je peux envoyer aux HP sans casser.
>Avec le gain ça me donne le niveau d'entrée maxi de A donc.

>Logiquement, je dois avoir 10dB de moins pour B, mais je fais un calcul pour vérifier quand même.


EXEMPLE:
Admettons que mon ampli A ne soit pas deux fois plus puissant que mes enceintes, il faut donc limiter la puissance envoyée aux enceintes à la moitié de la puissance RMS que peut fournir l'ampli. (c'est logiquement la valeur que la calculette Hornplans renvoie).

31dBu ça fait donc 27.5V, soit... 95W sous 8 ohms, ça casse pas des briques lol.

Pour protéger mes HP, je dois au maximum lui faire sortir (seulement) 95/2=47.5W, ce qui revient à lui faire sortir 27.5V/RACINE(2), soit 19.44V, soit 28dBu.

Donc:

>Ampli A:
niveau de sortie: 28dBu
niveau d'entrée: 28-30= -2dBu

Ampli B
Logiquement, ça me fait -12dBu en entrée de B, je vérifie:
>Tension de sortie maxi: 19.44V, soit 28dBu.
>Gain de B: 40dB, donc niveau d'entrée maxi: 28-40= -12dBu.

Je retombe sur mes pieds :)

Après je le redis, c'est comme ça que je ferais moi, mais si quelqu'un a une autre méthode, pas de pb pour en parler, au contraire, si ça se trouve j'ai tort ^^

et celle de Marc:
Citation de marc34.o :
Si on a deux amplis différents sur la même bande de fréquences, il faut aussi tenir compte du fait qu'on a généralement qu'un seul processeur, et si on a pas de voies de libres sur le proc pour programmer des Thresholds limiteur différents, ça va compliquer l'affaire. La seule solution est alors l’atténuation en entrée d'ampli qui va permettre de changer le gain apparent de l'ampli pour ajuster les deux amplis sur le même gain et threshold réglé par rapport au moins puissant (ou par rapport aux HP si les amplis sont surdimensionnés). On peut ajuster le gain apparent avec le potard d'entrée de l'ampli, mais problème, il suffit de se tromper dans la position, d'oublier de le positionner correctement ou encore qu'un idiot passe par la pour fausser le réglage. La solution est donc de se fabriquer un atténuateur à résistances (c’est assez simple à fabriquer) à placer entre l'ampli et le processeur. Néanmoins, quand on aura la possibilité, on préférera toujours avoir les mêmes amplis dans la même bande de fréquences, ça simplifiera d'autant.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 19:24:06 ]

34
Citation de Chris :
en revanche l'avantage est que l'on peut les accorder plus bas, pratique quand on a une enceinte 2 voies avec un boomer en 12" ou 15" qui par définition ne monte pas très haut



Ok je crois comprendre. Donc pour passer de la techno dans un champ, en gros, ça ne serait pas bénéfique (au niveau de la puissance sonore ressentie) de passer de satellite 12", 1" avec caisson en 18 à des satellites 12", 2"?
35
ça s'étudie ^^

mais en effet tu vas pas forcément gagner. Par exemple la MT-130 a une compression 1" (BMS 4550)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

36
bonjour,

deux enceintes peuvent avoir un spl max identique en mesure soit 128 db max par exemeple, et etre équipé d'une comp 1" et une autre de 2", le ressentie sonore,sera différent, et la projection du son aussi, meme si au final a 1 m on a 128db max pour l'une ou l'autre. ( a vérifié, ca dependra du micro, et des normes utilisé )

cela viens du fais, qu'avec la 2", la compression est filtré plus bas ( 800hz - 20.000hz), donc + de medium sorte de la compression et donc du pavillon, que la 1" qui elle est coupé plus haut (1200hz - 20.000hz), donc les bas medium sorte pour bcp du hp de grave pour elle. ( c'est un exemple )

une fréquence de 1000hz envoyé par le hp de grave ou la compression n'a rien a voir en rendement, et projection sonore, on aura tj l'impression qu'une 2" porte plus loin car plus puissante en terme de bas medium , medium ,grace au pavillon et a la compression.

l'autre en 1" le 1000hz est envoyé pour bcp par le hp de grave, mon de rendement, pas de pavillon.

pour conclure, c'est une autre couleur de son, une sensation de plus de peche en medium, un peut plus agressive pour certaine, et cela permet lors d'une grosse compression ( 1.4" 2" ) d'avoir un hp de grave qui fera moin de medium, donc un son plus propre pour lui, et suivant la conception de l'enceinte un grave qui peut descendre plus bas, car il aura moin de fréquence a reproduire....mais ce n'est pas une généralité, il y a bcp d'enceinte avec du 1.4" 2", qui sont élaboré pour etre uniquement satellite, cad ne fesant pas bcp de grave , pour avoir une enceinte haut rendement entre 100hz et 20.000hz, a utilisé avec des caisson de basses si besoin de grave....mais d'autre pourront s'en passé, tout dépend de l’utilisation et du son rechercher.....il n'y a pas de regle.....

c'est une généralité que j'ai décris, une enceintes 1"+38 peut trés bien sonné plus fort qu'une 2"+38, une 1"+38 peut trés bien avoir plus de grave qu'un modele 2"+38, qui elle aura un trés gros rendement, a utilisé avec sub...

en gros il faut écouter. Il n'y a pas de règle. c'est souvent du en fonction du son voulu, et des hp utilisé.

d'autre avis ?

bonne soirée





[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 19:38:08 ]

37
oui tu a raison beymasound , une enceinte équipé d une compression 2 pouces peut être perçu agressive ou au contraire bien équilibré ça dépend beaucoup de la mise au point de l enceinte et des corrections apporter par le dsp ou proc si l enceinte et prévu avec .

dans tous les cas il et toujours conseiller d écouter une enceinte avant achat c est le seul moyen pour savoir si le son que produit l enceinte vous plait et si il correspond a vos attentes .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

38
Citation de sono.... :
bonjour,

deux enceintes peuvent avoir un spl max identique en mesure soit 128 db max par exemeple, et etre équipé d'une comp 1" et une autre de 2", le ressentie sonore,sera différent, et la projection du son aussi, meme si au final a 1 m on a 128db max pour l'une ou l'autre. ( a vérifié, ca dependra du micro, et des normes utilisé )

cela viens du fais, qu'avec la 2", la compression est filtré plus bas ( 800hz - 20.000hz), donc + de medium sorte de la compression et donc du pavillon, que la 1" qui elle est coupé plus haut (1200hz - 20.000hz), donc les bas medium sorte pour bcp du hp de grave pour elle. ( c'est un exemple )

une fréquence de 1000hz envoyé par le hp de grave ou la compression n'a rien a voir en rendement, et projection sonore, on aura tj l'impression qu'une 2" porte plus loin car plus puissante en terme de bas medium , medium ,grace au pavillon et a la compression.

l'autre en 1" le 1000hz est envoyé pour bcp par le hp de grave, mon de rendement, pas de pavillon.

pour conclure, c'est une autre couleur de son, une sensation de plus de peche en medium, un peut plus agressive pour certaine, et cela permet lors d'une grosse compression ( 1.4" 2" ) d'avoir un hp de grave qui fera moin de medium, donc un son plus propre pour lui, et suivant la conception de l'enceinte un grave qui peut descendre plus bas, car il aura moin de fréquence a reproduire....mais ce n'est pas une généralité, il y a bcp d'enceinte avec du 1.4" 2", qui sont élaboré pour etre uniquement satellite, cad ne fesant pas bcp de grave , pour avoir une enceinte haut rendement entre 100hz et 20.000hz, a utilisé avec des caisson de basses si besoin de grave....mais d'autre pourront s'en passé, tout dépend de l’utilisation et du son rechercher.....il n'y a pas de regle.....

c'est une généralité que j'ai décris, une enceintes 1"+38 peut trés bien sonné plus fort qu'une 2"+38, une 1"+38 peut trés bien avoir plus de grave qu'un modele 2"+38, qui elle aura un trés gros rendement, a utilisé avec sub...

en gros il faut écouter. Il n'y a pas de règle. c'est souvent du en fonction du son voulu, et des hp utilisé.

d'autre avis ?

bonne soirée









Merci pour la réponse qui est plutôt claire
Je pense quand même me laisser tenter par une RCF 2" avec un hp en 12". Après je pourrai toujours faire marcher la garantie 30j thomann...
Et comme dit Midriaze, le meilleur moyen de savoir c'est peut être d'écouter si elle convient à mes attentes.

Merci pour les avis!
39
Heu juste une dernière petite question, quelqu'un peut m'expliquer la différence entre ces 2 enceintes?
https://www.thomann.de/fr/rcf_art_422a.htm

https://www.thomann.de/fr/rcf_art_422_a_mk_ii_b_stock.htm


En gros, c'est quoi B Stock?

Merci bien
40
b.stock c est juste qu un client a acheter l enceinte et que ca ne lui convenait pas et qu il la renvoyer c est tous , le matos et vérifier et revendu un peut moins chère vu qu il la déjà été déballer .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"