Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choisir votre sono pour vos soirées ( DJ )

  • 64 réponses
  • 20 participants
  • 81 972 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion choisir votre sono pour vos soirées ( DJ )
énormément de questions sur le choix d une sono sont posées sur le forum , par ce post je vais essayer de répondre le plus simplement possible

les puissances et rendements que je vais donner seront a la louche pour éviter de rentrer dans des explications trop techniques , de plus les infos que vais donner seront discutables a loisir, je ne prêtant pas être un expert .


1 point :

la première chose a savoir pour choisir ça sono pour un dj est de connaitre les dimensions de la salle où il va effectuer sa prestation et le nombre de personnes prévu pour la soirée , il ne sert a rien d apporter 5 fois la quantité de matériel pour une petite jauge de personnes .


vous allez comprendre pourquoi c est si important ! les décibels, ça vous dit quelque chose ? ^^

voila un petit graphique pour info :

audika-echelle-bruits.jpg


la partie qui nous intéresse est de 80 a 105 db voir 110 , la partie 70 a 85 db étant le niveau que donne la discution des personnes en soirée suivant si la soirée est arrosée ou pas :mdr:


2 points :

le rendement et la puissance des enceintes sont importants c est ce qui va vous permettre de savoir a peu prêt la jauge de personnes que vous allez pourvoir faire, la plage de fréquence aussi est une info importante .

aujourd’hui la plus part des enceintes de 30 et 38 cm bass reflex ont un rendement spl égal ou supérieur de 120 db , on trouve aussi des modèles qui dépassent légèrement les 130 db, là ont et sur du matos performant .

il existe des limites de spl pour une enceinte basse reflex avec 1 seul hp de basse vous ne trouverez pas d enceinte avec 145 db spl même 140 db sera aussi une valeur mensongère , le problème étant que beaucoup de marques connus aujourd’hui jouent avec les chiffres pour annoncer de gros rendement .


exemple: une enceinte de 400 watts rms en 38 cm est annoncée pour une sensibilité de 98 db , les 98 db correspondent a ce que développe l enceinte avec 1 watt .


avec 400 watts on ajoute 26 db aux 98 db de départ ce qui nous donne 124 db spl !

je vous laisse un petit tableau pour comprendre :

651695Capture.png


3 points :


revenons a la salle et nombre de personnes présents sur la piste de danse , nous avons donc notre paire d enceinte en 38 cm qui est donnée pour 124 db spl , pour une soirée de type mariage le niveau au moment de la soirée où ça bouge bien est d environ 95 a 100 db .


donc si vous avez 100 personnes sur piste c est que la piste fait environ 50 a 100 m² , il faut que les personnes qui sont au bout de la piste puissent avoir ces 95 a 100 db pour bien profiter .

prenons donc une piste de 100 m² donc 10 mètres sur 10 mètres , il faut qu' a 10 m nous ayons toujours au minimum nos 95 a 100 db pour que tous le monde profites .


donc voila comment ça se passe: a 1 mètre l enceinte est capable de donner 124 db a chaque fois que l on double la distance on enlève 6 db a ce que donne au départ l enceinte :

1 m = 124 db
2 m = 118 db
4 m = 112 db
8 m = 106 db
16 m = 100 db


on voit bien qu' a 10m on a largement ce qu il faut, c est d autant mieux car cela veut dire qu il reste un peu de marge sur les enceintes et que le matériel ne sera pas poussé au maximum .

donc pour notre piste de 100 m² et 10 mètres de profondeur tous le monde profitera .

il faut savoir aussi que les premières personnes devant l enceinte vont aussi faire baisser le rendement plus vite sur la longueur donc le mieux est de placer les enceintes sur pied a une hauteur entre 2 m a 2m50.


vous allez me dire: "oui mais moi, sur une piste de 100 m² j ai déjà vu 200 personnes". je vous répond bien sur, c est possible mais avec la simple paire d enceinte que l on a, ça va poser problème car la densité de personne au m² fait que le son est atténué plus vite, les personnes du fond risquent de ne pas entendre grand chose, même avec les enceintes en l air ; il va aussi avoir un cruel manque de basse, dans ce cas 1 ou 2 caissons de bonne qualité seront la pour palier a la densité de personnes devant les enceintes .

l ennemi de l audio est la distance, et plus la surface est grande et longue plus il faudra de rendement au départ .


pour 400 a 500 personnes dans un soirée style electro, ou le niveau moyen est de 103 a 110 db il ne sera pas rare de voir un system de départ développant dans 140 db , et ce n est pas avec 2 malheureuses enceintes basse reflex et 2 caissons, même costaud, que ça va suffire .


donc pour faire simple, pour des soirées de environ 100 personnes une paire d enceinte en 30 ou 38 cm avec un rendement d environ 120 a 125 db suffira, si vous trouvez que ça manque de basse ou que le niveau que vous cherchez est plus important, rajoutez un caisson voir 2 mais dans tous les cas une paire d enceintes de bonne qualité sera a même de faire 90 % de vos soirées de 100 personnes environ .

au delà de 100 personnes il sera souvent profitable de rajouter 1 ou 2 caissons, et a partir de 200 a 300 personnes là il sera surement temps de doubler le system ou d utiliser un system bien plus costaud .


comme marqué plus haut l explication est assez succinct je n ai pas parlé de couplage ni des fréquences et du filtrage a apporter a un system .



je vous rajoute une série de liens très utiles pour comprendre les bases de la sono :

https://fr.audiofanzine.com/sono/editorial/dossiers/calculer-la-puissance-d-une-sono.html

http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sononotions.html

http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonoarnaques.html

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli1&titre=Amplis

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonotechnique.html



voila bonne lecture a vous !

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

Afficher le sujet de la discussion
41
le stock B ce sont soit des modèles d'expo soit des retours en parfait état (du genre "en fait c'est pas ça que je voulais je le renvoie")
tu bénéficies de la garantie Thomann 3 ans au même titre que le matos complètement neuf

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

42
Citation de midriaze :
b.stock c est juste qu un client a acheter l enceinte et que ca ne lui convenait pas et qu il la renvoyer c est tous , le matos et vérifier et revendu un peut moins chère vu qu il la déjà été déballer .


Merci, c'était marqué en bas en plus....
Bon on va tenter le coup

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 20:33:46 ]

43
Citation de Chris :
le stock B ce sont soit des modèles d'expo soit des retours en parfait état (du genre "en fait c'est pas ça que je voulais je le renvoie")
tu bénéficies de la garantie Thomann 3 ans au même titre que le matos complètement neuf


Ce que je ne comprends pas, c'est que thomann a vendu une enceinte à env. 800 euros. Le mec n'est pas content. il est remboursé 800 euros. Et thomann la revend env. 700 euros. 100 euros de perte dans l'histoire... Bref c'est pas le sujet de ce post mais jtrouve ça bizarre :)
44
ils sont tout simplement obligés par la loi, car le produit a été ouvert ^^

et personne ne veut payer plein pot pour un truc déjà ouvert d'ailleurs lol

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

45
Citation de Chris :
ils sont tout simplement obligés par la loi, car le produit a été ouvert ^^

et personne ne veut payer plein pot pour un truc déjà ouvert d'ailleurs lol


Un petit coup de pinceau et hop ni vu ni connu ;p
46
je reprends ici pour les histoires de réglages d'ampli :
Citation :
donc ça nous fait:
A: +1dBu de sensibilité, 30dB de gain -> 31dBu de sortie
B: +3dBu de sensibilité, 40dB de gain -> 43dBu de sortie (1500W/8ohms au passage ^^)


Pour égaliser les niveaux:
Si j'envoie 0dBu à A, je sors 30dBu
Si j'envoie 0dBu à B, je sors 40dBu

Il faut donc appliquer une correction de -10dB (30-40) en entrée de B pour avoir des niveaux équivalents


ça veut donc dire qu'on a pas besoin de connaitre la sensibilité d'entrée de l'ampli, il faut juste faire la différence des 2 gains.

Non je ne mettrai pas de pull

47
Oui en effet.
Il faut quand même vérifier que tu ne dépasses pas la sensibilité du second ampli.

Du genre cas pourri:
Ampli C: Sensibilité 3dBu, gain 30dB
Ampli D: Sensibilité -1dBu, gain 32dB

à 0dBu en entrée, C sort 30dBu
à 0dBu en entrée, D sort 32dBu

il faut donc mettre -2dB sur l'ampli D, sauf que lorsque que C sera à +2dBu en entrée, D sera en principe à 0dBu, ce qui dépasse sa sensibilité -> Clip !!!!

mais en principe ça se voit ensuite au niveau du calcul du threshold du limiteur

EDIT: ça se verra car par exemple quand C est à +2dBu en entrée et donc 32dBu en sortie, D ne pourra jamais l'atteindre car il fera maximum 31dBu (-1 + 32).

Si on ramène ça en tension et puissance:
32dBu = 30.837V = 118.9W sous 8 ohms
31dBu = 27.484V = 94.4V sous 8 ohms

bref, au moment de calculer le tout, on verra le soucis :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 12:48:45 ]

48
sujet mise a jour sur la première page !


bonne lecture .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

49
Bonjour, je suis animateur dj et producteur.
Je souhaite aujourd'hui au lieu de louer, acheter ma propre sonorisation.
Il est vrai que chaque Mariage est différent : taille de la salle, nombre de personnes.
Donc c'est pour cette raison que je loue a chaque fois la sonorisation.

Je possède environ une somme comprise entre 2000 à 4500 euro de budjet uniquement pour les enceintes (hors amplis)

Je suis un amoureux des bass et de la grande qualitée audio (les enceintes behringer et premiers prix ne m'intéresse pas).
J'ai une carte son presonus audio box itwo. C'est parfait pour brancher l'ordi, les micros, et pour acceuillir 2 enceintes amplifiés. Donc si je peux choisir des enceintes amplifiés c'est parfait. Ou sinon non amplifié avec ampli etc..

Sujet principal : Quel marque et quel modèle d'enceintes choisir ?
2 réponses :
pour 100 à 300 personne ? (En général je n'ai jamais vu un mariage à 500 personnes)
Pour 50 à 99 personnes ?
Si possible j'acheterais 2 systèmes, un que je prendrais quand je ferais des mariages de 50 à 100 personnes et l'autre pour 100 à 300 personnes.
Je voudrais de la qualité, des bass. J'y mettrais le prix.
Faut-il des caissons de bass ? Lequel ? (Par rapport au systeme que vous m'aurez indiqué.
Merci de vos réponse ca m'aidera beaucoup.
Cordialement.
50
Sur les annonces audio fanzine il ya en vente une paire de beaux Adamson SX18 qui sont des enceintes 3 voies
De très bonne enceintes Pour les avoir écoutés, un son très Claire
Vu qu'elle comporte un 46cm peut être que sa pourrait vous éviter les caissons basses pendant quelques temps
Regardez si vous êtes dans le coin

Sinon vu ton budget jette un coups d'œil sur les marques adamson, apg, nexo, Jbl ect
Pour voir se qui vous correspondrais le mieux