Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

• 513 réponses
  • 40 participants
  • 149 857 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
371
il faudrait que j'injecte en 50 et 150Hz, et que je mesure ce qui sort entre 150 et 15000Hz par ex.

Non je ne mettrai pas de pull

372
Je peux me tromper, mais il me semble qu'en fait tu dois faire une mesure de distorsion, en injectant un signal grave (100Hz par exemple). REW est supposé faire cela:
https://www.roomeqwizard.com/help/help_en-GB/html/graph_distortion.html
373
Plop,

Je connaissais pas cette fonction ! Ça doit être dans la nouvelle version, faudra que je regarde.

Refais une mesure en injectant le signal avec le "generator" et en regardant le résultat sur une RTA, ça renseigne pas mal :)

Chris Kazvon

374
avant de revenir au problème ci-dessus, j'ai un autre sujet :

j'ai un vieil ampli inter m (acheté d'occasion il y a plus de 10 ans, et qui auparavant semble avoir été loué par un magasin, donc potentiellement un peu rincé), où j'ai un buzz qui sort. Apparemment (audiblement) j'ai du 50 Hz, et un peu de 100Hz.

Ca buzze dès que je relie une entrée (même si en amont la table de mix est éteinte), quand rien n'est branché, plus de buzz. Le buzz bouge quand je touche et appuie un peu sur le câble en entrée. Note : il y a un prise xlr pour signal symétrique, et une jack pour asymétrique. Y'a donc déjà un petit souci à ce niveau.

J'ai fait un petit test avec rew:
image.php

- le signal violet, c'est une mesure en RTA avec juste la carte son de branchée (y'a pas de 100Hz, le 50 Hz est 'au milieu') (note : j'ai pas fait de calibration, et j'envoie pas de signaux avec REW)

- le signal jaune, c'est la carte reliée à la sortie de l'ampli, celui-ci étant non relié en entrée, et potard à 0

- le signal rouge (celui 'en haut'), c'est ampli relié, potard à fond.

Question : peut-on tirer des conclusions sérieuses avec ces courbes?

il semble quand même que ça me sort un supplément de 100Hz, un changement des 2 gros condensateurs de filtrages est peut être à envisager.

pour le problème au niveau des entrées, il faut que je farfouille dans les composants à l'entrée, des condensateurs à changer là aussi, tant que j'y suis?

y'a moins de soustraire les courbes pour extraire un signal supplémentaire?

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 14:58:29 ]

375
On dirait qu'il y a du buzz à 50Hz et à toutes les harmoniques (100, 150, 200Hz...)

A mon avis le premier problème à corriger est le soucis d'entrée. S'il n'y a pas de buzz quand rien n'est branché, c'est que les condensateurs de filtrage ne sont encore relativement bons. Il y a peut-être moyen d'améliorer les choses en les changeant. Mais si ça ne fait qu'améliorer les mesures sans être perceptible à l'oreille, ce n'est pas forcément utile (ça coûte assez cher), surtout si ça ne résout pas l'autre problème!

Le soucis de buzz avec quelque chose de branché ressemble à un problème de boucle de masse. As-tu essayé avec un iPod ou un PC portable sur batterie ? Il y a peut-être une soudure sèche. Il se peut aussi que tu fasses office de terre quand tu touches la prise et que ce soit ça qui change le buzz (ce n'est qu'une hypothèse).

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 15:57:02 ]

376
j'ai jamais essayé cet ampli avec un pc portable en direct dessus, je tenterai ça à l'occasion, mais je pense que de toute façon je lui fera un démontage pour inspection avec le fer allumé.

je reviens sur le problème précédent (l'ampli apart champ 4 avec grésillements et son pas net)

à l'écoute en envoyant des signaux en sin wave, y'a clairement des fréquences plus aiguës d'ajoutées avec cet ampli

j'ai fait des mesures avec un yamaha et l'apart en parallèle sur 2 élipsons. Ce qui s'entend clairement, n'apparait guère sur les mesures en RTA.

Après divers essais, le graphe le plus parlant est le suivant :
image.php

la courbe bleue, c'est les 2 enceintes branchées sur la yamaha, mais en opposition de phase. La courbe jaune, c'est une sur le yamaha, et l'autre sur l'apart, également en opposition de phase. Le signal c'est du 110Hz. J'ai pas touché aux paramètres du RTA. Peut être qu'en modifiant des paramètres, j'aurais quelques chose de plus clair

les fréquences qui émergent vers 400Hz semblent correspondre à ce que j'entends. Je ne sais pas si je peux envoyer ces courbes à Apart pour leur demander ce qu'il en pense.

je n'ai qu'un micro de mesure, mais je vais tenter un enregistrement sonore, ça sera peut être plus parlant

377
il faudrait que tu essaies avec un atténuateur et en branchant directement l'ampli à l'entrée ligne

tu as l'air d'avoir un moyennage important, essaies en 1/48Oct, voire en "spectrum"

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 17:45:53 ]

378
Citation :
il faudrait que tu essaies avec un atténuateur et en branchant directement l'ampli à l'entrée ligne

tu veux dire la sortie de l'ampli à l'entrée ligne de la carte son?

en fait j'ai fait ce genre de test, mais ça n'a quasiment rien donné de visible sur les courbes. Le graphe ci-dessus (obtenu avec mesure micro) est le plus explicite que j'ai pu obtenir. Un peu comme si ces fréquence n'apparaissaient que lorsqu'on a effectivement une enceinte (et sa charge particulière) de branché sur l'ampli.

j'ai tenté un enregistrement avec le micro, mais le résultat est pas si nette qu'en écoute directe, où il est évident que j'ai des fréquences plus hautes ajoutées (harmoniques, je ne sais pas) (où moment où j'ai fait cet enregistrement, y'a un bébé qui s'est mis à brailler dans la rue, c'est l'ajout le plus net icon_facepalm.gif, avec un autre buzz aigu, mais ça c'est autre chose)

en fait l'idéal, ça sera que je me fasse une filtre coupe bas à mettre en sortie d'ampli, je branche la carte son du coté passe haut, comme ça ça me couperait la fréquence principale que j'envoie, je pourrais monter le signal fort, et mieux voir les fréquences plus hautes qui apparaissent, mais dont l'amplitude est plus basse

pour les distorsions, j'avais une vieille versio nde REW où j'avais pas, j'ai installer une version récente hier soir après les mesures, je pourrais tester cette semaine ou le we prochain

379
D'ac

Sin. Tu branches l'enceinte et l'entrée ligne de ma carte son en parallèle sur la sortie ampli, tu verras l'effet de la charge sur le canal

Tu avais fait lessai avec un atténuateur ? (Histoire de pouvoir envoyer un peu fort)

Chris Kazvon

380
non j'ai pas d'atténuateur. Le problème d'un atténuateur qui atténue tout, c'est que ça va baisser le signal supplémentaire que je cherche à caractériser.

je vais essayer de brancher la carte en parallèle de l'enceinte

je suis assez content de ma mesure avec enceinte en opposition de phase malgré tout