Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix d'enceintes pour tango extérieur

  • 61 réponses
  • 14 participants
  • 4 746 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion choix d'enceintes pour tango extérieur
Bonjour à tous,
et merci d'abord aux modos et aux membres pour ce forum :)
Je commence dans 15 jours(!!!) à sonoriser un espace extérieur, sous une halle de 20 m de long par 6 de large (une halle c'est un toit haut, en dur, sur poteaux) un bal de tango argentin.
La matériel que j'avais est en fait inadapté...insuffisant de loin (sono perso)
Après des recherches ici et ailleurs, des questions posées à des musiciens et quelques personnes du spectacle,
je penche pour la solution "pratique" de deux enceintes actives.
Les marques Alto et yamaha retiennent mon attention par le bon rapport qualité/prix et leur solidité.
Si j'ai bien compris, je dois privilégier des enceintes 15 pouces plutôt que des 12 ou 10.
J'ai trouvé ça
https://www.sonovente.com/alto-ts215-truesonic-p49224.html
https://www.sonovente.com/alto-ts112w-p36522.html
https://www.sonovente.com/hk-audio-premium-pro-15-d-p50933.html
https://www.sonovente.com/electrovoice-elx-115p-p40337.html
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos commentaires, ou suggestions :)
Pierre
Afficher le sujet de la discussion
31
L'ampli est axactement le meme que ce soit sur les 710, 712 et 715. Pour la taille les 710 offrent un niveau de grave plutot impressionnant.
Le Bass Boost est intéressant a faible niveau (comme un Loudness en hifi) mais des que l'enceinte est poussée il s'efface ou alors l'enceinte serait en saturation plus rapidement.
La sensibilité est quasi identique mais au dela de la bande passante, du grave ect.. il y l’envergure et sonoriser un grand espace de danse avec deux enceintes en 10" sera mois efficace que deux enceintes en 12".
Pour du Tango ce sera peut etre suffisant mais je ne le garantirais pas.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

32
Même si les 710 ont d’excellentes performances, je pense aussi que pour de l'extérieur ce sera trop juste même pour du tango. L'élévation va résoudre une partie du problème, mais la couverture sonore risque d'être plutôt chaotique.
Les 712 sont plus indiquées et puis pour la suite elles seront aussi plus polyvalentes.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

33
Sam, nightwolf, sono67, MERCI beaucoup pour vos avis.
Je vais voir si je peux les essayer...
Vos avis semblent se rejoindre...ça rassure :)

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 13:26:09 ]

34
Bonjour à tous,
ici l'ami de Pierre-Gibran qui co-organise avec lui ces soirées Tango à venir.
Tout d'abord merci pour vos retours car il est fort agréable de pouvoir échanger ainsi via la toile.
Je vois donc que mon ami Pierre a déjà bien avancé avec vous, c'est super !

Je viens de l'univers Triangle (Antal es) alimentées par du HK, et suis donc habitué à ecouter un son assez bon, et j'avoue avoir du mal à me décider avec mon ami Pierre sur un investissement d'enceintes satellites qui pourraient omettre de restituer convenablemant les bases fréquences,car qui plus est, en Tango la contrebasse est belle est bien présente aux côtés de ses copains le bandoneon, le violon et le chant :), donc tout quoi .. et qu'entre RCF 712, RCF 715 et FBT PROX 15A, je me dis c'est infinitésimale comme histoire ?????? Il y aura toujours mieux du mieux du bien

Aussi, je vous solicite vos retours donc vos retours sur les questions qui vont suivre, si vous le voulez bien...

1- Nous devons assurer 6 dates en extérieur comme vous l'a précisé Pierre, et donc,
"est-ce que oui le son sera très très correct avec des RCF ART 712 .. ou 715 ?

2 - ou
"Faut-il pour du plus long terme envisager de s'orienter vers PRO X 15a by FBT ? ou autre ??"

3- pour le long terme toujours,
"envisager de renforcer les RCF ART 712 avec des Caissons ?"
Ou serons nous toujours à la ramasse façon de parler ? Car, faut-il acheter des ART 745-A ou plus, pour espérer de la QUALITÉ ? Ça s'arrête quand le Pro, Pro Pro, super Pro, plus Pro que Pro etcetero ?
Et à partir de quand cela devient-il alors une affaire d'enculage de mouches :) dépassé un certain niveau comme dans l"audiophilie" hifi ??(Escusez je m'emporte pour le coup mais je sors de 10 jours d'immersion RCF-BFT-RU CEU FEU JBEULEU-YAMA-DEUBEU ISÉE ! :((
35
4- Et surtout, (et je dirais qu'on tient là la question cruciale)...
"de savoir si la tessiture d'écoute est si éloignée ou non entre ses 2 produits ? Différences de couleurs d'écoute probante, flagrante? etc...

et,

5- Quand cela s'arrête-t-il au niveau qualité (j'entends bien) pour offrir une belle écoute, gustative et satisfaisante ?

Puis en 6,

5- Quelle table de mixage pour y relier un IPad ou Tablette, et PC, (ou carte son) ?
"USB ? Analogique ? Numérique ? Yamaha ?
dans les 150€ (ou moins :)) 200€, 250€, 300€ ?? Là aussi, pareil, à partir de quel moment on rentre dans quelque chose de sérieux ?

Je vous remercie pleinement pour vos réponses,
car, en cas de différences flagrantes à l'écoute, et oui selon que l'une soit d'un autre monde, et l'autre pas assez grasse ou trop sèche etc, nous ne nous encombrerons pas d'investir sur un "entre-deux" (façon de parler) si le bon son est inabordable tout de suite, et laisserons tomber les 712 ou 715 et sauverons les meubles en louant ou achetant d'occasion à ce moment là ... !!
(En fait nous essayons de ne pas "jeter" notre argent en location s'il est possible d'investir sur quelque chose que nous serons contents d'avoir à la fin de ces 6 premières dates, et qui pourra resservir pour d'autres "Bal Tango" à venir.. )

Encore merci à tous pour vos avis et retours d'expériences qui nous aiderons à faire le meilleur choix.

Avec ma reconnaissance,
Patrick
36
Hello,

Pour répondre aux point 1-3: personnellement, je n'envisage plus de soirée sans caisson de grave. L'équilibre spectral est quelque chose d'extrêmement important pour la reproduction de musique. Si la contrebasse manque de corps, ça ressemblera simplement à la soirée-de-village-avec-DJ-Jacky-qui-apporte-sa-paire-de-Behringer.
Je crois comprendre que ce n'est pas vraiment votre objectif...

4-5- Oui, il y a des différences flagrantes entre 2 produits. Certains peuvent être très proches, mais on peut aussi avoir du n'importe quoi. Si un jour tu vas dans un salon comme le PLS de Francfort, tu pourras t'en rendre compte aux espaces de demo où chaque marque a 10 min. d'allouées. Tu te rendras compte également que certaines enceintes très chères sonnent très mal ... Donc le prix n'est finalement pas toujours un facteur de qualité.
Les marques que je plébiscitent sont Coda et KV2, de ce que j'ai pu constater l'ensemble de la gamme est de qualité (bien que les caissons Coda LA8-Sub que j'utilise de temps en temps traînent beaucoup trop... Je n'ai jamais un son qui me satisfait entièrement. Les autres caissons qui j'utilise régulièrement et qui me donnent entière satisfaction sont des bandpass 4e ordre 2x15").
Par contre, les deux marques citées sont très chères, impossible à rentrer dans votre budget.

Peut-être la solution est-elle de prendre des enceintes d'entrée de gamme accessibles financièrement et pas trop mauvaises.
Par contre je pense que l'actif est une erreur. Cela fait plus de câbles à tirer (électricité + signal), les potards sont accessibles au public car à l'arrière de l'enceinte, et de plus, si le vent chasse la pluie sur les enceintes (c'est convert mais ouvert aux 4 coins, si j'ai bien compris), cela risque de poser un petit souci aux amplis intégrés.

Avec 4 enceintes passives 8ohm, 2 enceintes par canal d'ampli, vous pouvez tirer un seul speakon 4 pôles et chaîner les enceintes. Il faudra juste utiliser un petit adaptateur entre les deux paires pour inverser les bornes du canal 1 et 2 et ainsi nourrir la paire suivante avec l'autre canal.

Ensuite, un caisson de grave 8ohm poussé par un ampli en bridge.
Un petit processeur numérique ou filtre+EQ analo, et l'affaire est réglée.

Une solution pourrait être 4 T.Box PA302, 1 the box pro TP 118/800, 1 t.racks DS 2/4, 2 t.amp TSA 1400. (la marque Thomann, dispo seulement sur leur site).

Une petite table analo fera bien l'affaire; le prix en occas' s'est bien cassé la figure ces derniers temps (du moins en Belgique, au vu du bon coin ça semble moins le cas en France).
Ceci par exemple: https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/987559016.htm?ca=12_s

Il faut compter 4 câbles speakon de 10 mètres (dont un à inverser et noter), 5 câbles XLR pour passer de console -> processeur -> amplis, et des câbles minijack stéréo vers 2 jacks 6.35 pour PC, tablettes, etc... pour rentrer dans les tranches stéréo de la console.
Privilégier les connecteurs Neutrik, c'est toujours embêtant les morceaux de connecteurs pourris qui restent coincés dans le matos .. (du vécu).

Prévoir un rack 6U ou plus pour les amplis+processeur (laisser 1U de ventilation entre amplis et processeur, également entre les amplis si rack plus gros), des pieds d'enceintes (K&M de préférence), rallonges électriques et multiprises, un flight case pour la console, une malle pour les câbles... Et ça commencera à ressembler à quelque chose de sérieux ^^


Bon, ça fait un sérieux pavé, j'imagine que tout n'est pas clair mais j'arrête là pour le moment ^^
Tout cela n'est évidemment que mon humble avis.
37
Il me semble que ce sujet part un peu dans tous les sens.

Déjà pour cerner les choses, il faudrait quelques informations claires:
- quel est le budget total envisagé ? Au début on parle de paire d’enceintes entre 600 et 1300 euros. Puis après on parle de mettre plutôt 4 enceintes. Puis encore après on parle d’enceintes autour de 600 euros pièce. J'ai du mal à suivre... le budget a augmenté à 2400 euros ou alors on est toujours à 1300 euros et on repart sur une simple paire d’enceintes ?
- est-ce uniquement pour diffuser de la musique depuis un ordinateur (pas de concert) ? Dans ce cas pas besoin d'une grosse puissance, il vaut mieux privilégier l'homogénéité du son. Les tangeros (comme d'ailleurs la plupart des danseurs de salon) ne souhaitent pas avoir un niveau trop élevé. Ils ont besoin de se caler sur la musique, pas d'un niveau de ouf qui chatouille le ventre et "pousse" à danser. On n'est pas en boîte! 90dBA est un bon ordre de grandeur.

Une remarque quand même: la contrebasse n'est pas ce qui requiert le plus de grave. Ce n'est pas comme une grosse caisse rock ou une basse électrique de reggae. Voici par exemple le spectre de "Milonga For Three" (Silvana Deluigi)

U6aQo1m.png

On voit une bosse vers 65Hz, qui correspond à la contrebasse. C'est du grave, mais pas de l'extrême grave. Et pourtant c'est un morceau avec une basse très présente par rapport à la plupart des tangos. Compte tenu du niveau modéré attendu en bal, ça passe sans soucis sur une enceinte de 12 pouces (voir même 10 pouces) avec une bonne correction dans le grave. Après, si on veut diffuser du Tango Nuevo (avec des boîtes à rythme style San Telmo Lounge), oui, il serait bon d'avoir un vrai beau grave.

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 00:25:16 ]

38
L'approche de Nick est la bonne.:)

J'ajoute qu'en tango il y a la musique, avec des fréquences étendues, mais ils ne faut pas oublier les voix.

"Les" car il y a des styles différents et des émotions.

Le tango est une émotion qui se danse. Il faut que les subtilités de la musique et le charisme de la voix soient rendus par l'enceinte :aime: .

Cela nécessite d'abord un bon enregistrement, et ensuite une chaine audio correcte. J'utilise des 12" Yamaha sans caisson de basses et ça donne très bien. Les 12" RCF et EV pressenties plus haut conviennent. Après il y a le juge final : le budget :roll:
39
Il serait bon de savoir également le nombre de personnes attendues. Est-ce bien utile d'avoir la couverture de toute la halle ?
40
Ce n'est pas ma façon de voir la sonorisation ("la contrebasse est dans la bosse à 65Hz, pas besoin de caisson").
Je m'explique: prenons la courbe de réponse de la ART-712. On voit le pic vers 90-100Hz, bien aimée des amateurs de kermesse pour le "punch", ensuite la coupure est bien raide. à 65Hz, on est à -10dB.

Jusque là, on pourrait dire que ça va encore.
Mais le gros problème, c'est que les notes de la contrebasse dans la bande 85-120Hz vont littéralement exploser, et les autres plus basses vont disparaître purement et simplement. Pour ma part, je trouve cela très dérangeant. Cela dit, on aura le même phénomène avec d'autres enceintes même 15".
C'est pourquoi étendre la bande passante vers le bas est primordial pour atteindre l'équilibre. Le caisson étant le meilleur moyen.
On peut aussi solidement équaliser, ce qui amènera rapidement le haut parleur à la limite, mais c'est peut-être jouable à faible volume.
Attention tout de même aux enceinte accordées trop bas et qui vont traîner, ce qui donnera l'impression qu'une même note est constamment jouée.