Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix d'enceintes pour tango extérieur

  • 61 réponses
  • 14 participants
  • 4 748 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion choix d'enceintes pour tango extérieur
Bonjour à tous,
et merci d'abord aux modos et aux membres pour ce forum :)
Je commence dans 15 jours(!!!) à sonoriser un espace extérieur, sous une halle de 20 m de long par 6 de large (une halle c'est un toit haut, en dur, sur poteaux) un bal de tango argentin.
La matériel que j'avais est en fait inadapté...insuffisant de loin (sono perso)
Après des recherches ici et ailleurs, des questions posées à des musiciens et quelques personnes du spectacle,
je penche pour la solution "pratique" de deux enceintes actives.
Les marques Alto et yamaha retiennent mon attention par le bon rapport qualité/prix et leur solidité.
Si j'ai bien compris, je dois privilégier des enceintes 15 pouces plutôt que des 12 ou 10.
J'ai trouvé ça
https://www.sonovente.com/alto-ts215-truesonic-p49224.html
https://www.sonovente.com/alto-ts112w-p36522.html
https://www.sonovente.com/hk-audio-premium-pro-15-d-p50933.html
https://www.sonovente.com/electrovoice-elx-115p-p40337.html
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos commentaires, ou suggestions :)
Pierre
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour à la communauté, et merci les gars pour vos réponses.
Mabrev, tu nous mets hors budget total, mais la proposition que tu fais avec les "the box" ou ce type de système a l'air d'avoir une cohérence évidente pour du "passif", merci pour ta proposition en tout cas ;). Pour le câblage sur de "l'actif" on tirera 2 rallonges de plus, et pour le vent qui nous ramènerait de la pluie on protégera si cela devait arriver.
Nick, Super morceau de Sylvana Deluigi ! D'accord, merci pour l'info pour la contrebasse... mais malheureusement oui il y a aussi du tango electro et donc des drums, et les voix et tous les styles comme le surligne Acoufun, voili voilo ! D'où ma crainte que nous soyons trop "maîgres". J'ai malheureusement l'impression qu'il nous faille être a peu près bon partout. Et oui T2S il nous faut couvrir la halle à cause de la circulation du bal.
En fait, plus nous avançons, et aux vues de vos réponses, un choix pour 2 satellites 10'' et 2 caissons seraient judicieux, non ?? Ou un caisson + 2 satellites 10" peut-il aussi faire l'affaire (je pense notamment à un système type FBT amico 1000 d'occase par exemple ou autre solution en neuf).. Et oui Nick, le budget doit être dans les 1500, là, tout de suite..
A ce jour, on veut quelque chose qui assurera nos 6 prestas sans être trop en dessous avec une bonne base de matériel, et dans un budget de 1500€ si possible.
Aussi, si on peut passer avec des rcf712 c'est très bien, ou merci de nous dire (dans la mesure de votre possible) s'il faudrait plutôt des 715 ou des 10" + caissons .
Voilà, encore merci à tous pour votre participation, c'est chouette!
Dans l'attente, une excellente journée à vous.

Patrick
42
Ah, je viens de voir le post de Mabrev !
Un caisson suffirait-il avec 2 satellites de type art 310 ou art 710 ? Ou pour toi faudrait-il en rester a du 4 + un caisson tel que tu le suggères plus haut ?
Je retournerai vers vous un peu plus tard dans la journée.
Merci.
43
Le AMICO de FBT est un tres bon produit mais un AMICO ne fera pas l'affaire. Les HP des enceintes ne font que 17cm de diamètre et en les écartant suffisamment pour sonoriser l'ensemble de l'espace, le son risque de ne pas etre au top. C'est plus un système pour sonoriser un bar avec une scene pas trop large et les enceintes pas trop éloignées de part et d'autres de le scène.

Se focaliser sur le grave uniquement, meme pour du "tango electro" ne me semble pas une bonne idée si le budget ne permet pas d'investir dans une bonne configuration qui permet d'avoir un son clair et precis sur l'ensemble de la bande passante et en particulier du bas medium aux aigus.
Alors certe, un caisson apportera une chaleur et un confort dans l’envergure sonore qu'une enceinte seule n'a pas mais par rapport au budget faire rentrer un caisson dans l'addition a tout pris c'est sacrifier tres largement la qualité du reste.
Un paire d'enceintes dite "Full Range" qui offre un bon confort de son générale sachant que plus tard il sera possible de lui ajouter un caisson me semble preferable.
Pour revenir a RCF si le budget permettait l'achat immédiat de 2 x 710 et d'un caisson ce serait l'ideal mais ce n'est pas le cas.
Prendre des 710 et attendre pour le caisson, les 710 seules risquent d'etre rapidement dépassées (voir mes propos d'hier). Prendre des 715 n'est pas non plus une solution, meme si les HP sont en 15", ils ne remplacent pas un caisson par contre les 15" ont un son plus riche en grave tout de suite, mais cette richesse est un peu au detriment de la precision du medium qui est moins réactif.
Donc, on en reviens au 12" qui diffusent un poil moins de grave que les 15", mais la membrane plus petite donc plus reactive reste excellente dans le medium et elles peuvent avoir suffisamment de graves par rapport a des 10" dans l'attente d'un caisson.

Pour aller plus vite dans l'achat du caisson, il y a des 12" sympa qui offrent un bon rapport qualité/prix. Sans etres au niveau des 712, les Mackie SRM 450 V3 par exemple se trouvent a moins de 1000€ la paire avec les pieds (cela permet de garder au chaud les 500€ restant pour acheter un caisson plus rapidement).
Les X LITE12A de FBT sont également dans cette fourchette de prix.... Il doit y en avoir d'autres.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

44
Merci Samuel, ton retour est un peu le sentiment que j'avais, cool... Ah et bien si on peut passer ainsi ce serait la solution alors!!?
Donc devons nous retenir 12" pour des médiums et aigus propres, et un caisson pour tout de suite et voire 2 plus tard pour être au rendez-vous avec des basses (et en fait avoir un caisson par tête).. c'est ça bien ça?!! Et pour le coup on oublie vraiment les 15" !? Ça me parle ça et suit carrément la conclusion que j'en tire par intuition! Nous allons regarder du côté des 12" en gamme en dessous des art 712 afin de pouvoir englober un caisson, tout en sachant qu'il faut encore prendre une "table compacte" (genre Yamaha à 100, 120€ ou autre marque) + des pieds et des câbles. À ce propos pour la table, si vous en voyez une à nous suggérer plutôt qu'une autre, nous sommes à votre écoute.
Encore merci à vous tous pour vos précieuses recommandations.
45
Oups, et du coup,en caisson ?? icon_facepalm.gif
Je vais regarder une config 2 Têtes en 12" + 1 caisson, et reviendrai vers vous avec. Si entre temps vous avez des suggestions ??
Merci, et à plus tard.
Patrick
46
A mon avis, le caisson est totalement inutile.
En plus en bass reflex il ne portera jamais sur la distance, il en faudrait plusieurs.
Bref, totalement hors budget. Une paire de 712 me parait déjà très bon. Si un peu plus riche les 715, mais de toute façon en élévation il y n'aura pas de kick au niveau des jambes.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

47
Merci Nightwolf, j'en prends note. Donc 2 art 712 ou 715 selon budget feraient l'affaire alors ?
Et mises "dos à dos" au milieu, au bord de la piste, avec 45° d'ouverture pour couvrir chacune une moitié de l'espace, et éviter le delay par exemple ? OK, ce serait super de pouvoir passer ainsi.
Bon, et si 715, je dis bien "si" , RCF ART 715 à faire évoluer plus tard avec des caissons ?
Ou se tourner vraiment vers des FBT X-PRO 15A a-il un sens, de par sa réalisation en "bois" ? Là, pour le coup on dépasse le budget ! Mais un tel dépassement apporterait-il vraiment un plus ou pas tant que ça in fine ?
Et pour la table ? Yam? Soundcraft? Mackie?
Merci.
48
Citation :
On peut aussi solidement équaliser, ce qui amènera rapidement le haut parleur à la limite, mais c'est peut-être jouable à faible volume.

Absolument: pour ce genre d'événement qui ne demande pas un gros niveau sonore, la "gruge" à coup d'EQ bien velu dans le grave fonctionne plutôt bien. C'est typiquement le genre de cas où cela s'avère pertinent.
49
Ok, donc, vous nous suggérez de solidement équalizer des rcf 712 c'est bien ça ?
La "gruge" qu'est-ce donc ?
Aussi, quelle table verriez vous ?
50
Il me semble que les 712 ont un DSP interne qui permet déjà de réaliser cette égalisation, comme pour pas mal d'enceintes amplifiées récentes.