Teuf - création sound system
- 55 réponses
- 10 participants
- 9 311 vues
- 9 followers
Xander-85
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2016 à 23:50:24Teuf - création sound system
Salut à tous, si j'ouvre ce nouveau forum c'est parce que je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions sur les autres. Voilà, moi et mes potes on monte un sound system, et on est en possession de 3 caissons de basses, 4 têtes et une enceinte 3 voies. Le tout est branché sur 4 amplis. Un gros caisson et la 3 voies sur un ampli, les 2 autres caissons sur un ampli, les 4 têtes sur deux amplis. Ça me f ait 4 amplis. Est-il possible (de m'expliquer dans un language compréhensible svp) de brancher les 4 amplis sur mon pc ? 1 ampli de 2 x 600w, 1 ampli de 2 x 400w et 2 amplis de 2 x 200w.
Si je ne peut pas brancher les 4 amplis sur mon pc, je dois les passer par un répartiteur ? Ou ça ne sert pas à ça (j'ai peut être mal compris) car je sais que certains répartiteurs ont assez d'entrées pour passer les 4 amplis, et de connecter ce dernier répartiteur à mon pc. Mais cette solution m'a l'air trop simple.. Sinon devrais-je passer par une table de mixage à 4 entrée et connecter la table à mon pc ? Merci de m'aider à élucider mon mystère, bonne soirée/journée !
Si je ne peut pas brancher les 4 amplis sur mon pc, je dois les passer par un répartiteur ? Ou ça ne sert pas à ça (j'ai peut être mal compris) car je sais que certains répartiteurs ont assez d'entrées pour passer les 4 amplis, et de connecter ce dernier répartiteur à mon pc. Mais cette solution m'a l'air trop simple.. Sinon devrais-je passer par une table de mixage à 4 entrée et connecter la table à mon pc ? Merci de m'aider à élucider mon mystère, bonne soirée/journée !
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 15/08/2016 à 23:45:57
ta config passe en 1 processeur
si stereo
si j'ai bien compris
2 têtes par côté , caque tête a son canal d'ampli > tu passes les amplis des têtes en "parallel"
tu envoies un signal en entrée A et les 2 canaux amplifient la même chose
en pratique 2 sorties de processeur filtré de 300 à 20K?
un caisson JBL 4560 par côté
à chaque 4560 son canal d'ampli et son signal
2 autres sorties de processeur filtrées de 120 à 300 Hz
et
le MHB 4618 avec un ampli bridgé au quel tu fournis un signal issu de sommateur interne , filtré de 32 à 120Hz
total 5 sorties de processeur utilisées
si processeur à 6 sorties
reste une sortie à disposition pour un autre usage
carte son ?
OK pour cette référence Berhinger
ne confonds pas entrées et sorties
en entrées ce sont des "combo" XLR-jack
permet de brancher des micros ou des DI-box en XLR
permet de brancher des instruments ou autres sources de niveau ligne en jack
en sortie ( çà se passe derrière) tu sorts en main-out en jack
il te faut acheter ou fabrique des câbles Jack > XLR mâle pour aller de la carte-son au processeur
si stereo
si j'ai bien compris
2 têtes par côté , caque tête a son canal d'ampli > tu passes les amplis des têtes en "parallel"
tu envoies un signal en entrée A et les 2 canaux amplifient la même chose
en pratique 2 sorties de processeur filtré de 300 à 20K?
un caisson JBL 4560 par côté
à chaque 4560 son canal d'ampli et son signal
2 autres sorties de processeur filtrées de 120 à 300 Hz
et
le MHB 4618 avec un ampli bridgé au quel tu fournis un signal issu de sommateur interne , filtré de 32 à 120Hz
total 5 sorties de processeur utilisées
si processeur à 6 sorties
reste une sortie à disposition pour un autre usage
carte son ?
OK pour cette référence Berhinger
ne confonds pas entrées et sorties
en entrées ce sont des "combo" XLR-jack
permet de brancher des micros ou des DI-box en XLR
permet de brancher des instruments ou autres sources de niveau ligne en jack
en sortie ( çà se passe derrière) tu sorts en main-out en jack
il te faut acheter ou fabrique des câbles Jack > XLR mâle pour aller de la carte-son au processeur
[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 23:58:08 ]
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
32 Posté le 16/08/2016 à 00:03:44
Citation :
Y'a pas une autre solution ? (Budget budget..) ensuite si j'ai deux processeurs il me faut une carte son à 2 entrées (?) car 2 processeurs = 2 cables! Mes processeurs sortent du XLR, mais la carte son qui m'intéresse a 2 entrées justement à des borniers que je ne connais pas,
Ca par contre je comprend pas trop... J'ai pas lu tout le sujet, et ce que tu souhaites faire au final, mais il semble que tu confondes entrées et sorties. Le processeur se place après ta carte son donc il te faut regarder les sorties de ta carte son pas ses entrées. Il te faut une paire de sortie (L/R), et 2 paires si tu veux brancher 2 processeurs (ou autre chose).
Edit : post croisé avec l'edit de michel.29
[ Dernière édition du message le 16/08/2016 à 00:06:09 ]
Xander-85
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
33 Posté le 16/08/2016 à 01:02:06
Super, merci ! Donc si je branche mes caissons en "parallèlle" je n'aurai que (par ex) le canal A à brancher sur mon processeur ! Donc je ne passes qu'un seul cable du processeur à l'ampli pour les 2 canaux .. Ok ! Et oui j'ai confondu entrées et sorties c'est juste que j'ai
2 jbl 4560
2 mac mah
2 tetes inconnus
1 mhb
Ce qui me fait 4 amplis et non 3, d'ou ma question, mais si je peux brancher le processeur à un seul des canals de l'ampli (qui envoie au deux) , ça m'arrangerai du côté financier, parce qu'à ce moment là min processeur à 6 sorties suffira !
2 jbl 4560
2 mac mah
2 tetes inconnus
1 mhb
Ce qui me fait 4 amplis et non 3, d'ou ma question, mais si je peux brancher le processeur à un seul des canals de l'ampli (qui envoie au deux) , ça m'arrangerai du côté financier, parce qu'à ce moment là min processeur à 6 sorties suffira !
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 16/08/2016 à 22:19:00
fournir le signal sur un seul canal de l'ampli et l'utiliser avec une enceinte par canal
possible à une condition
soit l'ampli dispose d'un mode parallèle ( c'est le cas de 80 % des amplis de sono)
soit tu faits un bouclage
problème
le LTC ne le permet pas
pas vu de commutateur "bridge - srero - parallel" derrière les AMP-700 et AMP 1000 Ibiza
à la rigueur les prises RCA peuvent servir à faire un bouclage
tu entres en jack dans le canal gauche ,puis tu mets un petit câble RCA > RCA entre les 2 canaux
sans en être sûr que çà fonctionne
si problème
mets un câble RCA > jack entre le socle RCA du canal gauche et l'entrée jack du canal droit
n'utilise pas les sorties XLR si les Ibiza en ont , ce sont des sorties Hp
autre méfiance à avoir avec tes amplis , trop sensibles
peu importe le processeur que tu prends , ils sont tous en niveau de sortie nominal à +4 db et sont tous capables d'envoyer bien plus de niveau
l'ensemble de tes amplis est probablement avec des entrées à niveau -10 db
le processeur peut facilement mener un ampli à l'écrêtage avec un bouton de volume à "10h" sur l'ampli
ou si tu utilises les limiteurs pour interdire de faire écrêter un ampli même volume à fond
tu te trouveras à le régler très bas voire hors marge de réglage
des que possible , remplace mais €€€€
possible à une condition
soit l'ampli dispose d'un mode parallèle ( c'est le cas de 80 % des amplis de sono)
soit tu faits un bouclage
problème
le LTC ne le permet pas
pas vu de commutateur "bridge - srero - parallel" derrière les AMP-700 et AMP 1000 Ibiza
à la rigueur les prises RCA peuvent servir à faire un bouclage
tu entres en jack dans le canal gauche ,puis tu mets un petit câble RCA > RCA entre les 2 canaux
sans en être sûr que çà fonctionne
si problème
mets un câble RCA > jack entre le socle RCA du canal gauche et l'entrée jack du canal droit
n'utilise pas les sorties XLR si les Ibiza en ont , ce sont des sorties Hp
autre méfiance à avoir avec tes amplis , trop sensibles
peu importe le processeur que tu prends , ils sont tous en niveau de sortie nominal à +4 db et sont tous capables d'envoyer bien plus de niveau
l'ensemble de tes amplis est probablement avec des entrées à niveau -10 db
le processeur peut facilement mener un ampli à l'écrêtage avec un bouton de volume à "10h" sur l'ampli
ou si tu utilises les limiteurs pour interdire de faire écrêter un ampli même volume à fond
tu te trouveras à le régler très bas voire hors marge de réglage
des que possible , remplace mais €€€€
Xander-85
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
35 Posté le 17/08/2016 à 02:20:58
En gris il faut que tous mes amplis soit bridge pour les psser en parallèle.. Ok ! Apres mes jbl sont en XLR, bizarre non ? Meme mon mhb ! Y'a que mes enceines mac mah qui sont en speakon, du coup j'ai pas trop le hoix de les passer en xlr.. Ouais je sais un bon ampli coute vers les 300€.. c'est dur !
Vu que les amplis ibiza ont des sorties xlr, je me suis dit que ce serait niquel ! Mais si ils font peter mes caissons ça sers à rien.. Sois je dois changer toutes les connectiques en speakon, sois je fais du xlr vers xlr, ce qui me semblait la meilleure option ! Donc une fois que ça c'est branché je mets xlr(processeur) vers rca(ampli) ? Le probleme cest que du xlr vers rca va me livrer deux tetes de xlr a brancher sur mon processeur pour les deux tetes rca.. Et cest comme ca que jen viens a 8 cables sono à brancher sur mon processeur (4 amplis) -> donc 2 processeurs, et ca me fait un peu ch*** de devoir acheter un 2eme processeur..
Vu que les amplis ibiza ont des sorties xlr, je me suis dit que ce serait niquel ! Mais si ils font peter mes caissons ça sers à rien.. Sois je dois changer toutes les connectiques en speakon, sois je fais du xlr vers xlr, ce qui me semblait la meilleure option ! Donc une fois que ça c'est branché je mets xlr(processeur) vers rca(ampli) ? Le probleme cest que du xlr vers rca va me livrer deux tetes de xlr a brancher sur mon processeur pour les deux tetes rca.. Et cest comme ca que jen viens a 8 cables sono à brancher sur mon processeur (4 amplis) -> donc 2 processeurs, et ca me fait un peu ch*** de devoir acheter un 2eme processeur..
Xander-85
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
36 Posté le 17/08/2016 à 02:24:42
Du coup je suis obligé de tout brancher en parallèle pour me taper un seul processeur ! Ca me prendrait que 4 sorties sur mon processeur (le rêve) effectivement, ça me permettrait de changer d'amplis, du coup il me faut quoi? Du bridge, avec des sorties xlr (pour mes caissons) et des entrees rca et jack, je pourrais connecter les 2 rca entre elles et brancher la jack sur la meme ampli a mon processeur grace a un cable xlr vers jack ?
Ipwarrior
8298
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 17/08/2016 à 15:29:12
Dans un premier temps un système simplifié serait peut être le mieux...
Pour le L18P200KN les infos sont ici :
http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/rcf/RCFOldWoofers.pdf
Il était à l'origine conçu pour du Bass Reflex en 200 litres avec un fb en 35hz et f3 en 37Hz.
Sa puissance était de 700WIEC et 800WAES pour du 95db/W/m.
Pour les enceintes larges bandes il faudrait se renseigner un peu plus (lire les références, les plaques signalétiques des hps, mesurer le volume interne et les évents).
Et après seulement voir ce que l'on peut faire avec les amplis.
Un des 2 ibiza ne doit pas être trop pourris, faudrait voir l'intérieur.
Pour les amplis mac mah c'est rare de ne pas retrouver la référence, à moins que ce soit du récent à découpage.
Sinon pour illustrer quelques photos de mon profil :
Juste pour dire aux newbies que ça aide un peu les photos parfois, que ce n'est pas là que pour faire joli...
Pour le L18P200KN les infos sont ici :
http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/rcf/RCFOldWoofers.pdf
Il était à l'origine conçu pour du Bass Reflex en 200 litres avec un fb en 35hz et f3 en 37Hz.
Sa puissance était de 700WIEC et 800WAES pour du 95db/W/m.
Pour les enceintes larges bandes il faudrait se renseigner un peu plus (lire les références, les plaques signalétiques des hps, mesurer le volume interne et les évents).
Et après seulement voir ce que l'on peut faire avec les amplis.
Un des 2 ibiza ne doit pas être trop pourris, faudrait voir l'intérieur.
Pour les amplis mac mah c'est rare de ne pas retrouver la référence, à moins que ce soit du récent à découpage.
Sinon pour illustrer quelques photos de mon profil :
Juste pour dire aux newbies que ça aide un peu les photos parfois, que ce n'est pas là que pour faire joli...
[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 15:30:09 ]
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
38 Posté le 17/08/2016 à 17:53:39
pas souvenir d'un ampli Mac-mah ? dans les amplis dont dispose xander-85
seulement 2 têtes Mac-mah
+1 pour des photos des têtes DIY
et éventuellement référence des Hp utilisés
si remplacement des amplis profites en pour acheter quelques socles Speakon NL4MP pour remplacer les XLR présents sur certaines de tes boîtes
seulement 2 têtes Mac-mah
+1 pour des photos des têtes DIY
et éventuellement référence des Hp utilisés
si remplacement des amplis profites en pour acheter quelques socles Speakon NL4MP pour remplacer les XLR présents sur certaines de tes boîtes
Xander-85
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
39 Posté le 17/08/2016 à 18:58:31
@michel.29 je vais changer tout mes borniers en speakon.. C'est faisable ou faut être architecte ?
Pour amplifier mes mac mah de 300w rms j'ai pensé à cet ampli "the t amp E-800"
https://m.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm
Cet ampli est très bien noté donc il en vaut là peine. Comme vous pouvez le voir il est bridgeable, mais a des entrées jack et XLR, y a t il moyen de faire du parallèle avec cette ampli afin de terminer en un seul cable xlr sur mon processeur?
Pour amplifier mes mac mah de 300w rms j'ai pensé à cet ampli "the t amp E-800"
https://m.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm
Cet ampli est très bien noté donc il en vaut là peine. Comme vous pouvez le voir il est bridgeable, mais a des entrées jack et XLR, y a t il moyen de faire du parallèle avec cette ampli afin de terminer en un seul cable xlr sur mon processeur?
Xander-85
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
40 Posté le 17/08/2016 à 18:59:20
@ipwarrior jolies têtes ! et ok pour les infos
- < Liste des sujets
- Charte