la mauvaise cuisine de l'ingé-son
- 176 réponses
- 36 participants
- 15 264 vues
- 39 followers
Clazik
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/07/2017 à 15:26:42la mauvaise cuisine de l'ingé-son
L'amplification "moderne" est une espèce de cuisine infâme où l'on vous sert une tambouille mixée de l'entrée au dessert. Tout faire passer par une seule table de mixage est une aberration absolue. Faire des filtrages actifs et envoyer vers des enceintes séparées selon la plage de fréquence n'y change rien. Une sonorisation digne de ce nom devrait avoir (au minimum ) trois tables de mixages ( ou entité ) totalement séparées. Une réservée à la voix, l'autre dédiée à la basse, la troisième aux autres instruments. L'amplification actuelle va envoyer la grosse caisse vers une enceinte de basse qui aura aussi en charge la basse et autres parties de basse clavier. Ne survit alors que BOUM BOUM BOUM. Pas d'harmoniques, plus de transitoires. La voix noyée avec tous les autres instruments est inintelligible, et le tout ressemble au cri d'une mouette du fond d'un cornet de frites. Après plusieurs décades de perfectionnisme Hi-Fi , comment en est-on encore à ce stade préhistorique de l'amplification ? Chaque fois que je vais au concert, je constate un divorce saisissant entre les progrès du matériel et la régression du mixeur, sondier, ingé ou gâte-sauce ? Il serait grand temps de passer à la véritable amplification où chaque instrument est classé selon sa plage de fréquence et dirigé vers un canal d'amplification dédié et surtout des baffles dédiés. Cela ne couterait guère plus cher. Les ingés-sons sont-ils tous sourds ? Probablement à cause du bruit qu'ils génèrent ? Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à me répondre !
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
171 Posté le 23/10/2018 à 08:58:23
Citation :
puisqu'il ne s'agit pas du même message
Dans un monde ideal et fantasmé, tu aurais raison. Dans la vraie vie, la repisse du plateau, rien que dans les mics de la batterie, donne raison a jaggi.
Ce que tu expérimentes avec deux pistes enregistrées n'a rien a voir avec les conditions d'un plateau live. Faut vraiment jamais avoir foutu les pieds sur une scène pour pas le voir.
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
172 Posté le 23/10/2018 à 08:58:24
D'accord, faisons comme ça
Edit: Traumax a tué le lol de mon post en intercalant sa réponse
Edit: Traumax a tué le lol de mon post en intercalant sa réponse
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 08:59:06 ]
Clazik
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
173 Posté le 24/10/2018 à 06:27:04
" Faut vraiment jamais avoir foutu les pieds sur une scène pour pas le voir. "
En tant que musicien, seulement 20 ans, avec la même exigence. séparer.
En tant qu'ingé son, jamais. C'est peut-être là le problème.
à bout d'argument, toujours une phrase blessante.
Alors, à mon tour : quand on montre la lune, l'idiot regarde le doigt.
Si l'expérience est reproductible sur bande, elle est encore plus évidente en live.
Mais surtout n'essayez pas !
En tant que musicien, seulement 20 ans, avec la même exigence. séparer.
En tant qu'ingé son, jamais. C'est peut-être là le problème.
à bout d'argument, toujours une phrase blessante.
Alors, à mon tour : quand on montre la lune, l'idiot regarde le doigt.
Si l'expérience est reproductible sur bande, elle est encore plus évidente en live.
Mais surtout n'essayez pas !
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
174 Posté le 24/10/2018 à 09:37:00
Citation :
Non, en fait.
Benou (Macrocosme)
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
175 Posté le 12/12/2018 à 14:02:34
pour continuer sur le fameux décret 2017-1244...
https://agi-son.org/nl/ok-pour-un-decret-son-qui-ne-mette-pas-la-scene-ko-45
ça regroupe un paquet d'acteurs du milieu et y a même une pétition sur change.org.
En tant qu'organisateur d'un festival (et aussi à la régie en accueil) l'application stricte de ce décret me file des sueurs froides. Et pourtant on est très gentils sur la diff...
https://agi-son.org/nl/ok-pour-un-decret-son-qui-ne-mette-pas-la-scene-ko-45
ça regroupe un paquet d'acteurs du milieu et y a même une pétition sur change.org.
En tant qu'organisateur d'un festival (et aussi à la régie en accueil) l'application stricte de ce décret me file des sueurs froides. Et pourtant on est très gentils sur la diff...
Nick Zefish
12675
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
176 Posté le 12/12/2018 à 19:26:38
Mouaif...
Si certains aspects du décret sont effectivement impossibles à mettre en œuvre en pratique (les études d'impact par exemple), les premiers arguments concernant le niveau sonore ont déjà été vu ailleurs et sont complètement pipeau. Oui, le nouveau décret impose une réduction du niveau sonore maximum, et c'est le but, parce que ces niveaux sonores sont beaucoup trop forts. Si ça réduit l'expressivité des artistes ben, tant pis. Ca ne les empêchera pas de jouer pour autant. Le reggae ne disparaîtra pas avec le nouveau décret. De toute façon, si on avait anciennement une limite à 110dB et qu'elle passait à 105, les mêmes gus pleureraient qu'on les bride.
Enfin, moi, perso, le discours d'Agi-son là, ça me donne envie de dire "ben mon gars, si le nouveau décret t'emmerde, c'est tant mieux".
Perso, je ne suis pas si craintif sur le coté réglementaire. Tout ce que ça va donner, c'est qu'on fera des études d'impact bidon dans des conditions fictives. Et pendant le festoche, le son portera aussi loin que le vent l’emmènera, et puis c'est tout.
Si certains aspects du décret sont effectivement impossibles à mettre en œuvre en pratique (les études d'impact par exemple), les premiers arguments concernant le niveau sonore ont déjà été vu ailleurs et sont complètement pipeau. Oui, le nouveau décret impose une réduction du niveau sonore maximum, et c'est le but, parce que ces niveaux sonores sont beaucoup trop forts. Si ça réduit l'expressivité des artistes ben, tant pis. Ca ne les empêchera pas de jouer pour autant. Le reggae ne disparaîtra pas avec le nouveau décret. De toute façon, si on avait anciennement une limite à 110dB et qu'elle passait à 105, les mêmes gus pleureraient qu'on les bride.
Enfin, moi, perso, le discours d'Agi-son là, ça me donne envie de dire "ben mon gars, si le nouveau décret t'emmerde, c'est tant mieux".
Perso, je ne suis pas si craintif sur le coté réglementaire. Tout ce que ça va donner, c'est qu'on fera des études d'impact bidon dans des conditions fictives. Et pendant le festoche, le son portera aussi loin que le vent l’emmènera, et puis c'est tout.
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
177 Posté le 13/12/2018 à 09:13:37
+1 sur le niveau sonore qui est un faux argument.
A Bercy par exemple, au fond de la salle, j'ai quand même mes bouchons sinon j'ai la tête en chou fleur au bout de 10min...
A Bercy par exemple, au fond de la salle, j'ai quand même mes bouchons sinon j'ai la tête en chou fleur au bout de 10min...
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 13/12/2018 à 09:13:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte