Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte yamaha DBR 15 qui grésille

  • 53 réponses
  • 8 participants
  • 3 408 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enceinte yamaha DBR 15 qui grésille
bonjour,
Je viens vers vous car je rencontre un problème avec mes enceintes neuves (servies 1 fois) yamaha DBR 15 qui grésillent ,heureusement que de temps en temps et pas les 2 en même temps.Je précise que j'ai entre elles un caisson de basse yamaha DXS18
J'ai téléphoné au service après-vente, car enceintes sous garantie et d'après eux cela pourrait venir d'un problème électrique de la salle (pas ou mauvaise terre) ou peut- être des câbles audio, mais j'ai mis des câbles élites.
Cette semaine le phénomène s'est reproduit (j'ajoute que je ne les utilise pas à pleine puissance le potentiomètre est à moitié)car je m'en sers dans une pièce à mon domicile, et je suis venu à me demander si cela ne pourrait pas provenir d'une interférence avec mon micro sans fil shure.
Qu'en pensez vous et avez vous d'après vos expériences d'autres réponses sur mon problème avant que je ne les retourne en garantie
merci d'avance
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
31
Autre précision, j'ai fais de même sur les prises ou sont branchés la table,l'ordi et le laser car c'était idem pour l'inversement phase et neutre et car le grésillement se produit égalemement sans avoir branché le VP.
32
Bonjour,
Comme convenu je vous tiens au courant et là je suis dépité.Hier soir au bout d'environ 30minutes re-belote, les enceintes se sont mis à grésiller pendant comme d'habitude 30à 45 secondes puis tout est redevenu normal.Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser.
Merci de vos conseils.Je précise que le VP n'était pas brancher.
Cordialement
33
Bonjour,

Ca a l'air d'une panne intermittente (chose chiante a débusquer !) et ça peut être un problème électrique ailleurs que dans les enceintes DBR15 ( c'est a dire situé quelque part entre le transfo de ENEDIS, c'est a dire le transfo triphasé 20 000/400V de votre quartier ...Et le cordon secteur qui alimente les enceintes DBR15) depuis le temps qu'on tourne autour du pot, il faudrai peut être essayer de procéder par élimination :

-Essayer en débranchant un a un la table de mix, l'ordi, le laser, puis tous les autres appareils alimenté sur la même ligne (y compris si c'est une cafetière ou un radiateur électrique d'appoint ...)

-Essayer sans dispatch ni multiprise , en branchant direct les enceintes a la prise murale (il y a peut être un faux contact dans votre dispatch, ceci éliminera cette possibilité, vérifier le câblage de votre dispatch ... )

-essayer sur d'autres prises murales situées dans une autre pièce
(utiliser une "rallonge électrique" si besoin, et vérifier au tableau électrique que ces autres prises ne sont pas sur la même ligne, vérifier la ligne suspecte, disjoncteur, serrage des connexions au tableau, câblage correct des prises murales, etc ... )

-essayer avec le courant du voisin (compte tenu des mesures de confinement liées au coronavirus, ne pas sortir pour déplacer votre matos chez lui ... il faudra préférer la solution de se procurer une "rallonge électrique suffisamment longue ... " , puis lui téléphoner en expliquant votre intention, et lui jeter la fiche mâle de la rallonge par une fenêtre pour qu'il la branche sur l'une de ses prises ! si ça résoud le problème, c'est l'installation en amont , ou le branchement du compteur , qui a un défaut ! si en aval du compteur : appeller un électricien, si c'est le compteur ou en amont du compteur, appeller ENEDIS ...)

-si ça y fait le soir, essayer en désactivant l'éclairage public du quartier (c'est interdit mais possible , a distance, en éblouissant le "lumandar" commandant son allummage au crépuscule , avec une puissante torche électrique ...si ça résoud le problème, c'est les appareillages de l'éclairage public les fautifs , soit dans les mats des lampadaires soit au transfo du quartier, voir les services techniques de la municipalité ... )

- Si , apres avoir tenté tout ça, le problème n'est toujours pas résolu , je ne vois plus quoi faire ...(et n'ose quand même pas imaginer un amorçage dans le transfo 20 000/400 que le DGPT2 aurai du détecter et ...n'a pas détecté , ou un problème coté H.T sur le réseau 20 000V !? )

vu le coté intermittent de la panne il faudra attendre a chaque essais !

[ Dernière édition du message le 22/03/2020 à 11:47:18 ]

34
Merci pour toutes ces infos,mais autre précision ce problème de grésillement s'est produit en septembre pour le mariage de mon fils et ce dans une salle (le reste du temps le matériel est entreposé et branché dans une pièce de mon domicile).Ce problème ne pourrait-il pas provenir de mon ordi de la prise usb, ou autre?
Merci cordialemnt
35
Bâ,

si c'est lui le suspect, il suffit d'éteindre et débrancher totalement cet ordinateur (coté USB, et coté bloc d'alimentation ), et faire l'essai avec une régie "classique" , avec table de mix et platines

si c'est un ordinateur portable : l' essayer sur batterie uniquement (on saura si c'est du coté de la prise USB et du cordon USB ...Ou du coté du chargeur secteur , qu'il faut chercher ?! )

Je suppose que la salle ou avais eu lieu le mariage n'étais pas desservi par LE MEME TRANSFORMATEUR HAUTE TENSION que votre domicile ?

[ Dernière édition du message le 22/03/2020 à 14:23:44 ]

36
Oui tout à fait pour le transfo dans la salle.Ce matin j'ai refais un essai pendant 1 heure ordi table et vp mais l'ordi uniquement sur batterie, pas de cordon secteur branché et là aucun problème.Donc je vais refaire un essai plus longtemps pour voir si ce problème ne provient pas de l'alimentation.
D'aprés votre expérience ce problème peut-il provenir de l'alimentation ou je vais brancher mon ordi à l'aide d'une rallonge sur une autre prise murale.
Encore merci je vous tiendrais au courant.
37
Bonjour,

Bon, si vraiment plus rien ne se passe, ça disculpe l'ordi lui même, les enceintes, et tout le câblage audio et USB ...

Reste donc a suspecter :
-Le bloc d'alimentation (servant a alimenter l'ordi et a recharger sa batterie) il n'est souvent pas fait pour être démonté et ne peut être réparé , ni modifié, il faut le changer (mais on trouve des modèles génériques pas cher)
-La ligne électrique dans son ensemble, depuis la prise murale jusqu'au tableeau du compteur ou jusqu'au TGBT (si on s'y connais, ouvrir les prises, les tableaux, et "remonter" sur tout le trajet de la ligne, vérifier si les fils sont aux bons endroits et bien serrés , si il n'y a pas de trace de brulé ou de charbonnage ...si on ne s'y connais pas bien : appeller un électricien ...mais , compte tenu du contexte, et que ce n'est pas une urgence ou une "chose de 1 ere nécessité" s'attendre a ce que l'intervention ne soit pas possible ou tout au moins soit reporté au dela de la période de confinement ! )
38
Ok encore merci pour tous vos conseils.Demain je fais ces essais et je vous tiens au courant(c'est le cas de dire).
Bonne soirée
Cordialement
39
Bonjour,comme convenu je vous tiens au courant.Bref, c'est la me.de.J'ai branché mon ordi uniquement sur sa batterie sur la table via l'usb et au bout de quelques minutes le retour du problème,les grésillements.Maintenant est ce que ce problème ne pourrait pas provenir de l'ordi, je ne sais pas je cherche.
problème d'incompatibilité des logiciels.
Qu'en pensez-vous.
Merci d'avance cordialement
40
Citation :
D'aprés votre expérience ce problème peut-il provenir de l'alimentation ou je vais brancher mon ordi à l'aide d'une rallonge sur une autre prise murale.

Il faut centraliser la Terre à mort.
Si tu le branches sur une autre prise, cela va à l'inverse de la démarche.
Chez moi toute la sono est centralisée sur une seule et même multi-prise ( je n'ai que 1520VA de transfo dessus typiquement ).
Le point crucial : si c'est un ordi hp genre DV6 DV7, il faut relier les terres et les masses de la sono avant tout allumage.

Les alimentation hp d'ordi sont capacitives et ça peut dériver fortement (genre plus de 24 volts) et te niquer les entrées : mon TA2400 a une entrée symétrique partiellement endommagée à cause de cette erreur de manip (il fonctionne encore en stéréo mais bridge impossible en l'état).

Le souci des enceintes active, c'est que la masse est répartie sur de grande distance.
Il faut donc la masse de l'audio à la terre sur le point source mais pas sur la diffusion.

Pour circonscrire le problème de grésillement, faudrait essayer les enceinte plusieurs heures qu'avec une platine cd par exemple, et seulement ensuite rajouter la table de mixage, le tout sur la même multiprise (genre une 5 à 7 prises avec Terre).
J'ai pas d'enceintes actives du coup je n'ai pas ce soucis (j'en aie eu un autre ! sic ...).

Ne pas oublier que les condos vieillissement mal, ça peut jouer dans de l'équipement actif côté amplification. Examines l'équipement le plus vieux dans la chaine audio dès fois qu'il soit en train de lâcher.

Pour l'ordi perso j'ai une carte son dédiée entre l'ordi et la table de mix : la carte intégré des DV7 faut éviter ça fonctionne mal et le son est pas terrible.

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 20:37:59 ]