Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement sound system

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 3 243 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Branchement sound system
Salut à tous,
Je suis débutant dans le milieu de la sono et je me pose des questions qui vous semblent sûrement évidentes mais on commence bien tous un jour!
Alors déjà, c'est dans le cadre d'un soundsystem, où les sources audio seront platines vinyles et machines (boîtes à rhytmes)..
Je me suis amusé à faire un schéma de mon installation et bien sûr il y a des choses que je ne comprends pas alors je vous demande de m'éclairer, et j'espère que ça aidera d'autres novices car un jour où l'autre la question des branchements se posera.
Alors mon système se compose en :
-Sub : 4 MTH4654 (1 proline 3000 en cours d'achat),
-Kick : 2 HD215 (TA 2400),
-Top : 2 TDTS500 (bi amplification (avec DSP intégré) : Crown Xti 1002 et 4002),
-2 enceintes retours Thomann pour dj (amplifié),
-processeur DCX 2496,
-table de mixage EFX 8.

Comme le montre le schéma, j'ai un bug au niveau de la sortie principal MIX. En effet, c'est les sorties principales et équipées de prises XLR. Comment est-ce que je peux à la fois aller vers le processeur (pour mes sub et kick) et à la fois alimenter les deux ampli crown (il ne faut pas passer par le DXC puisque ces ampli sont équipe d'un DSP!).

Le deuxième bug, c'est que la sortie de ma table de mixage pour mes enceintes de retours DJ sont de types JACK L+R. Etant donné que la régie se trouve en face du mur, et que les enceintes dj se trouvent à côté de la façade, comment est ce que je peux faire? Je vais tout de même pas tirer un câble jack jack de 20 mètres? Lol



sonorisation-2956300.jpeg
Afficher le sujet de la discussion
21
à force de linker ça finit pas par faire baisser la tension du signal d'entrée?

Non je ne mettrai pas de pull

22
et pourquoi pas un splitter comme celui-ci? https://www.thomann.de/fr/millenium_sp8_splitter.htm
Provoque-t-il des chutes de tensions comme il est dit précédemment?
23
c'est une question, pas une affirmation

Non je ne mettrai pas de pull

24
Ah oui, bon bah je reformule ma question autrement:
Est ce que linker les ampli ou même splitter altère le signal audio? Quel est le moins pire?
Merci
25
ça dépend des impédances d'entrée et de sortie des appareils mais en général "linker" trois amplis ne pose pas problème.
26
Bonjour,

C'est quand même bien se compliquer la vie avec tout ces cables...

Honnêtement tu aura un meilleur résultat en passant tout par le DCX, il est fait pour ça, les réglages sont complets..mais il faudra effectivement un micro de mesures sinon c'est la cata assurée en 4 voies (Recouvrement, phase, niveau, délai...)...Un 4 voies sans connaissances ca va être chaud chaud

Pour les DJ, tu va avoir un problème de délai, ca va être ingérable pour eux. Il faut mettre un ampli à la régie DJ, qui alimente les retours à partir de la sortie booth...c'est obligatoire, sinon la chaine audio est trop longue par rapport à la sortie casque. Sinon deux enceintes amplifiées en retour mais a mon avis vu la puissance de la façade, les DJ vont galérer, deux enceintes ne couvriront pas la façade... en général, les Dj sont derrière la façade

Bonne journée
27
Ok bon je vais annulé ma commande d'ampli Crown et je vais rester en traditionnel. J'avoue que puisque je commence, je vais arrêter de me mettre des difficultés..
Quand tu dis 4 voies, c'est que j'ai les Bass, deux kicks (HD215 et TD TS 500) et aigues donc 4? D'ailleurs j'espère qu'avec le DCX je vais pouvoir configurer tout ça...
Ouai j'ai déjà vécu ce putain de problème de délai avec un sound system, qui m'avait mis en face de la façade donc je devais caler mes vinyles sur la façade mais quand je les calais ils étaient en retard ça me rendais fou lol..
Mais comme je le disais, je comptais bien mettre les DJ derrière la façade. La sortie BOOTH? Moi sur ma table de mixage c'est sortie MONITOR OUT, c'est pareil nan?
Par contre je ne vois pas trop la différence entre mettre ampli + enceintes ou enceintes amplifiées en termes de délai? Ca revient au même non?
28
Bonjour,

Oui pour les voies c'est bien ça, sub/kick/kick/aigu.

Pour le délai sur une grosse façade en tant que Dj c'est clair que c'est compliqué, ca vient de la longueur des cables et du processing qui induit un délai de quelques mS mais qui te mets dedans.

La sortie booth ou monitor c'est pareil, c'est une sortie indépendante du master. En sortant de la vers un ampli ou des enceintes amplifiées, la chaine est courte et sans délai, donc parfait pour le mix. Pour le choix ampli+enceintes ou enceintes amplifiées c'est juste pour la praticité...et pour la protections intégrée aux enceintes amplifiées pour calmer les DJ bourrins :clin:.

Bonne journée
29
Du moment ou il y a un traitement numérique, il y a de la latence plus ou moins importante.
Enceinte amplifiée moderne, ampli processé ou processeur.
La longueur des câbles n'a aucune influence.
30
Dans les câbles, le signal se déplace à la vitesse de la lumière, c'est TOTALEMENT négligeable.

La latence minimale des processeurs numériques est en général très faible, de l'ordre de 3 à 4 millisecondes. C'est imperceptible. Par contre, si la distance entre le point d'écoute et la façade est importante, il y a un délais lié à la propagation du son. On compte 3ms par mètre. Un DJ qui a un casque et une façade à 5m, aura environ 3ms (processing) + 5*3ms (distance HP) soit 18ms de retard, ça peut commencer à gêner un peu. En mettant un retour à 2m, et sans processing, la latence descend à 6ms et ça ne pose plus de soucis. Ca ne changera rien au décalage du son façade, mais le DJ aura grâce aux retours une autre référence que la façade, et ça prendra le dessus dans sa perception.

Les délais des processeurs ont deux buts:
- caler des enceintes de rappel avec une façade principale: les délais sont alors assez longs, et certains processeurs ne permettent pas cela.
- caler plusieurs éléments d'une façade entre eux: les délais sont alors très courts.

Le premier cas peut sa faire à l'oreille, ou même simplement par mesure de la distance. Le second cas demande pas mal de savoir faire et des outils de mesure.