Sonoriser une grange de mariage en qualité hi fi
- 62 réponses
- 17 participants
- 3 931 vues
- 19 followers
berger63
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2020 à 20:33:55Sonoriser une grange de mariage en qualité hi fi
Bonjour à tous.
Je viens ici pour la 1ere fois, chercher quelques précieux conseils afin de sonoriser une grange pour des mariages.
La pièce fait 160m2 ,avec une capacité d'une cinquantaine de personnes ,je précise que la toiture n'est pas isolée!
Mon gros problème est la nuisance sonore avec les DJ, mes voisins se trouvant à 500m.
Je cherche à installer des enceintes de qualité hi fi avec ampli .J'aimerai pouvoir bloquer le volume de celui ci afin de limiter la nuisance sonore et la surchauffe s'il est à fond pendant 4h...
Lorsque les mariés choisissent un dj (30% de cas) ,il devra se brancher sur mon installation et sans la détériorer !!
Actuellement j'ai deux enceintes actives KLIPSCH THE SIXES (100w).
J'ai deux problèmes avec celle-ci .
Une paire à déjà été détériorés par le matériel des DJ (pas adapté), et volume à fond, elles sont trop puissantes pour les voisins.
Comment verriez vous la chose.
D'avance merci.
Je viens ici pour la 1ere fois, chercher quelques précieux conseils afin de sonoriser une grange pour des mariages.
La pièce fait 160m2 ,avec une capacité d'une cinquantaine de personnes ,je précise que la toiture n'est pas isolée!
Mon gros problème est la nuisance sonore avec les DJ, mes voisins se trouvant à 500m.
Je cherche à installer des enceintes de qualité hi fi avec ampli .J'aimerai pouvoir bloquer le volume de celui ci afin de limiter la nuisance sonore et la surchauffe s'il est à fond pendant 4h...
Lorsque les mariés choisissent un dj (30% de cas) ,il devra se brancher sur mon installation et sans la détériorer !!
Actuellement j'ai deux enceintes actives KLIPSCH THE SIXES (100w).
J'ai deux problèmes avec celle-ci .
Une paire à déjà été détériorés par le matériel des DJ (pas adapté), et volume à fond, elles sont trop puissantes pour les voisins.
Comment verriez vous la chose.
D'avance merci.
Combe
1792
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
51 Posté le 23/01/2021 à 22:34:44
Il faut un limiteur externe, et c'est là qu'une solution simple sans micro est adaptée, comme le Drawmer SP2120 qui limite électriquement le signal envoyé à l'amplification, ou le RC Audio Leveliza qui a un algorithme qui analyse la musique et envoie un niveau sonore constant pour les oreilles humaines, indépendamment du signal électrique. Le Drawmer est plus fait pour de la protection de système son mais fonctionne à la perfection pour limiter, le 2e est vraiment prévu pour garder un niveau sonore constant sans micro.
[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 22:35:25 ]
berger63
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
52 Posté le 24/01/2021 à 09:23:59
Merci slouptoouut ,je comprend mieux ce que veux dire limiteur intégré... cela ne convient donc pas.
Je vais je pense, rester sur ton idée Combe, à savoir un drawmer sp2120 et derrière mes enceintes hi fi klipsch avec volume à 70% https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/klipsch-the-sixes-p37163/test.html
Questions: Avec ton drawmer, tu bloques le son à un niveau qui te convient et tu enlèves la clé que l'on voit sur l'appareil?
Penses tu que mes enceintes dites "hi fi " volume à 70% ne chaufferons pas sur 5h d'écoute...
Je vais je pense, rester sur ton idée Combe, à savoir un drawmer sp2120 et derrière mes enceintes hi fi klipsch avec volume à 70% https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/klipsch-the-sixes-p37163/test.html
Questions: Avec ton drawmer, tu bloques le son à un niveau qui te convient et tu enlèves la clé que l'on voit sur l'appareil?
Penses tu que mes enceintes dites "hi fi " volume à 70% ne chaufferons pas sur 5h d'écoute...
Combe
1792
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
53 Posté le 24/01/2021 à 10:51:02
Citation de berger63 :
Oui c'est ça, perso je l'utilise beaucoup pour faire le "baby sitter" sur des locations, surtout pour protéger le matos dans mon cas, ça marche très bien, impossible de dépasser le niveau désiré.
Le seul problème c'est que la limitation est pas tout a fait identique selon le mastering des morceaux, les morceaux anciens ayant une plus grande dynamique que les actuels, très compressés ; ils sonnent moins fort à limitation égale. En gros, du Abba sonnera moins fort que du Guetta.
Citation de berger63 :
Difficile à dire, c'est tout l'intérêt du matos sono pro qui montre jusqu'ou on peut aller en tout sécurité, contrairement à la hifi. Mais bon je dirais que oui ça ira, ce genre d'enceintes actives doit avoir quelques protections.
[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 10:52:09 ]
berger63
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
54 Posté le 24/01/2021 à 14:33:02
Merci en tout cas pour ces précieux renseignements.
Par contre ceux qui vont mettre leur smartphone avec une playliste en bluetooth ne vont'ils pas tomber directement sur les enceintes amplifiés et du coup pouvoir mettre le son à 100%...? peut être qu'il y a moyen de brancher le téléphone sur le drawmer...
Par contre ceux qui vont mettre leur smartphone avec une playliste en bluetooth ne vont'ils pas tomber directement sur les enceintes amplifiés et du coup pouvoir mettre le son à 100%...? peut être qu'il y a moyen de brancher le téléphone sur le drawmer...
slouptoouut
2445
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
55 Posté le 24/01/2021 à 14:51:27
Bonjour,
Oui, certes, le Drawmer sp2120 pourra faire office de limiteur de niveau sonore, sans les inconvénients de certains limiteurs : notamment "sans micro", et "sans couper le courant" ...
Mais :
-Si c'est mieux que rien, il ne garantit pas complètement la non-destruction d'enceintes hifi
(si on y envoie du heavy-metal à donf 6 h d'affilé, elles risquent de ne ne pas apprécier ! )
-Il ne garantis pas non plus totalement le non-dépassement du niveau sonore en décibels acoustiques sur site
(comme il n'a pas de "micro de salle" comme retour sur le niveau réeel dans la salle, on peux accroitre le niveau sans déclenchement du limiteur, soit en modifiant le placement des enceintes existantes, par exemple en les plaçant tous près des murs et dans un angle de 2 murs ...Soit par substitution d'enceintes, parce le D.J a remplacé les enceintes existantes par les siennes d'une efficacité supérieure ! )
-Il faut s'assurer que les enceintes ne puisse pas fonctionner en mode bluetooth (soit parce ce mode n'existe pas ! soit en rendant inopérant ce mode ! ceci pour éviter toute tentative de contournement du limiteur par ce moyen !)
Oui, certes, le Drawmer sp2120 pourra faire office de limiteur de niveau sonore, sans les inconvénients de certains limiteurs : notamment "sans micro", et "sans couper le courant" ...
Mais :
-Si c'est mieux que rien, il ne garantit pas complètement la non-destruction d'enceintes hifi
(si on y envoie du heavy-metal à donf 6 h d'affilé, elles risquent de ne ne pas apprécier ! )
-Il ne garantis pas non plus totalement le non-dépassement du niveau sonore en décibels acoustiques sur site
(comme il n'a pas de "micro de salle" comme retour sur le niveau réeel dans la salle, on peux accroitre le niveau sans déclenchement du limiteur, soit en modifiant le placement des enceintes existantes, par exemple en les plaçant tous près des murs et dans un angle de 2 murs ...Soit par substitution d'enceintes, parce le D.J a remplacé les enceintes existantes par les siennes d'une efficacité supérieure ! )
-Il faut s'assurer que les enceintes ne puisse pas fonctionner en mode bluetooth (soit parce ce mode n'existe pas ! soit en rendant inopérant ce mode ! ceci pour éviter toute tentative de contournement du limiteur par ce moyen !)
[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 14:55:06 ]
berger63
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
56 Posté le 03/02/2021 à 20:43:24
Bonsoir
Je suis allé dans la boutique pro de ma ville .Par rapport à mon budget ils me préconisent de l'audiophony par rapport à mon utilisation .
Si l'installation avait été pour mon écoute perso là on partait sur du Nexo.
Voici le matériel proposé.
2 ENCEINTES PASSIVES 10' 250W SOUS 8 OHMS - AUDIOPHONY SR10P
AMPLIFICATEUR 2 X 300W/8 OHMS 2 X 500W/4 OHMS
LECTEUR MULTIMEDIA MIXER FM USB**** - JB SYSTEMS PM4.2 MEDIAMIX -
RECEPTEUR BLUETOOTH CHARGEUR USB 5V - AUDIOPHONY BT20R
COMPRESSEUR/LIMITEUR/GATE/EXPANDEUR 2 VOIES STEREO - AUDIOPHONY CP2
L'essentiel étant de limiter et condamner le volume ,cela devrait faire l'affaire !
je garde mes klipsch pour moi perso - au revoir hi-fi pour les mariages...
Je suis allé dans la boutique pro de ma ville .Par rapport à mon budget ils me préconisent de l'audiophony par rapport à mon utilisation .
Si l'installation avait été pour mon écoute perso là on partait sur du Nexo.
Voici le matériel proposé.
2 ENCEINTES PASSIVES 10' 250W SOUS 8 OHMS - AUDIOPHONY SR10P
AMPLIFICATEUR 2 X 300W/8 OHMS 2 X 500W/4 OHMS
LECTEUR MULTIMEDIA MIXER FM USB**** - JB SYSTEMS PM4.2 MEDIAMIX -
RECEPTEUR BLUETOOTH CHARGEUR USB 5V - AUDIOPHONY BT20R
COMPRESSEUR/LIMITEUR/GATE/EXPANDEUR 2 VOIES STEREO - AUDIOPHONY CP2
L'essentiel étant de limiter et condamner le volume ,cela devrait faire l'affaire !
je garde mes klipsch pour moi perso - au revoir hi-fi pour les mariages...
Shreddator
2847
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 03/02/2021 à 20:58:01
Je ne pense pas que le Audiophony CP2 soit très adapté pour limiter le niveau sonore...
Sinon je ne comprends pas trop le Nexo pour l'écoute perso, c'est du matériel de sonorisation.
On te propose quel prix pour l'ensemble ?
Sinon je ne comprends pas trop le Nexo pour l'écoute perso, c'est du matériel de sonorisation.
On te propose quel prix pour l'ensemble ?
titison
431
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 04/02/2021 à 01:41:51
Citation :
la boutique pro de ma ville
Comme pro du son,je ne suis pas sûr.
Mais comme vendeur,il est fort ce gars !
Combe
1792
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
59 Posté le 04/02/2021 à 09:32:33
En soit pourquoi pas, si ta clientèle est prête à faire la fête souvent sans dj, avec un niveau sonore si faible qu'avec 2 petites enceintes hifi ça dérange les voisins, on peut supposer qu'ils n'ont probablement pas grand chose à faire de la qualité sonore non plus.
Ju nad be
1584
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
60 Posté le 04/02/2021 à 18:30:12
+1... la notion de qualité est souvent très subjective...
- < Liste des sujets
- Charte