Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation web radio

  • 59 réponses
  • 4 participants
  • 1 290 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation web radio
Bonjour, dans le cadre d'une installation web radio dans un collège, nous avons l'idée de sonoriser l'extérieur du batiment sur 2 cours qui sont perpendiculaires
La 1e fait un peu plus de 30m de long pour une diffusion jusque 7m de large
La 2e, principale, mesure environ 50m de long pour une diffusion jusque 15m de large
On est partis sur un ou deux amplis "sono" 100v et 2 rangées d'enceintes branchées en 100v
BUDGET: Entre 4000 (budget idéal) et 5000 euros (grand grand maximum), j'ai fait plusieurs devis et hésite encore sur ce qu'on me propose:

- 2 amplis MONACOR power dynamic (2X360w) et 14 enceintes MONACOR WALL-08T/SW
- 2 amplis MONACOR power dynamic (2X360w) et 11 enceintes AUDIOPHONY ONDE880B, avec un zoner ART MX225
- 1 ampli AUDIOPHONY 4240 (4X240 w) et 11 enceintes AUDIOPHONY ONDE880B, avec un zoner ART MX225

Sachant que les enceintes audiophony sont plus rayonnantes (d'où moins d'enceintes), j'imagine que niveau matos la différence ne va pas être foudroyante?
On a bien calculé les puissances dégagées par les enceintes pour ne pas dépasser la capacité des amplis, elles seront quasiment sur 50w
Je pensai à la solution 2 (la moins chère), avec 4 enceintes dans la 1e cour et 7 dans la 2e, ce qui ferait environ 7m d'écart entre les enceintes en général

QUESTION: Pour diffuser essentiellement des voix (web radio) et fonds musicaux, voir quelques musiques de temps en temps avec un peu de volume, cette solution vous parait-elle cohérente? Si d'autres options sont possibles, je prends!
Enfin, l'espacement entre les enceintes est aussi sujet à réflexion (car va déterminer le nombre d'enceintes), certains évoquent 5 à 6m, d'autres jusqu'à 10m d'écartement entre enceintes, est-ce si important en extérieur?
Bref, pour l'instant j'en suis à 7m avec la solution 2, est-ce que 8m d'écart pourrait être suffisant entre chaque enceinte, ce qui me permettrait de n'en prendre que 10 et être totalement dans mon budget? (il y en aurait ainsi 4 dans la cour 1 et 6 dans la cour 2)

[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 07:13:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Ah ouais c'est pas le même prix, plus de 1500e c'est plus du double de la solution 1

Je comprends pas bien :??:
Le lien de mon post le donne à 1195€, si je ne m'abuse, il n'y a qu'une centaine d'€ de différence.
Mais je le répète,c'est un parti pris.
Sur le site Rondson, le 600-Z4 est à 1095€ .
Tu reste maître du choix. C'est clair.

Citation :
Je risque vraiment d'avoir un son dégradé avec les 2 monacor?

Non.
Tout est question de câblage...

Citation :
J'ai l'intention de pas dépasser 2-3 mètres de câbles depuis la table de mixage

Go! L'asymétrique est tout à fait concevable.
Juste faire gaffe avec les appareils "hautes fréquences" générateur d'interférence.
Mais cela se gère :clin:
Citation :
Pour la sortie control room, peux-tu m'expliquer ? (désolé), elles devaient servir au départ pour des enceintes actives

Si tu dois gèrer une troisième zone (si j'ai bien compris?)... tu peux utiliser ce canal là.
Une enceinte "active" n'est jamais qu'un combo "ampli + enceinte" dans la même boîte.
Donc,sortir en asymétrique de la "control room" vers un "vrai" ampli connecté à des enceintes c'est kif.

Il ne faut pas s'arrêter aux noms des fonctions,mais bien a ce que l'on peut en faire pour le bon fonctionnement de son projet.
Dans le cas de X2222USB, il reste encore beaucoup de fonctions exploitables ... (aux,send,...) :clin:

Je comprends très bien ton questionnement, mais au final tu reste le seul maître de tes choix.
Bon courage.




AL1

[ Dernière édition du message le 11/02/2024 à 14:36:25 ]

52
Ton lien me donne le Monacor à 1600e sur amazon, je ne vois pas l'ampli à 1195e chez Conrad, clair qu'à ce prix là je réfléchis
Il est pas top du coup le rondson?
53
Et que ce soit sur le Monacor que tu cites ou le Rondson, en gros si je comprends bien l'idée tu entres avec 2 xlr (sur les 3) et tu règles les 2 "channels" (donc 2 niveaux) en façade? Ou il faut un cable xlr en Y permettant de lier la sortie 2 xlr de la table vers une seule entrée xlr de l'ampli?
Je pense que j'ai raté la promo sur Conrad le Monacor est maintenant affiché à 1505 euros
Enfin, quand tu parles d'appareils hautes fréquences, il y aura pas loin un PC et un récepteur UHF pour un micro sans fil...

[ Dernière édition du message le 11/02/2024 à 17:55:01 ]

54
Tu as raison pour le Monacor, le prix a changé, tout à fait d'accord avec toi, à ce prix je réfléchirais aussi. Désolé.

Citation :
en gros si je comprends bien l'idée tu entres avec 2 xlr (sur les 3) et tu règles les 2 "channels" (donc 2 niveaux) en façade?

Si tu sors par les sorties Sub 1&2, une XLR par ampli suffit. Tu règle le gain sur l'ampli un fois pour toutes (valeur maximum sans écrêtage) et tu contrôle le volume via la table de mix.
AL1
55
Ah ouais mais du coup ça revient au même que les 2 amplis puisque ici je sortirai des sorties sub asymétriques vers du XLR symétrique
Brancher depuis les sorties xlr de la table sur les deux entrées XLR de cet ampli n'irait pas alors?

[ Dernière édition du message le 11/02/2024 à 21:01:27 ]

56
Citation :
Brancher depuis les sorties xlr de la table sur les deux entrées XLR de cet ampli n'irait pas alors?

Côté connectique, çà fonctionne... Côté signal tu es en stéréo, donc pas forcément le même message sonore L & R si tu utilse les IN stéréo pour le PC ou autres sources stéréo. Dans ce cas, un splitter/mixer devient indispensable (pour la sommation L & R)
AL1
57
Donc il faudrait que je rajoute un splitter/mixer, en gros comme le art MX255, à moins que tu parles d'autre chose?
Si oui, le cout final équivaudra donc au double de la solution 1 à 2 amplis... pour n'avoir qu'1 seul ampli avec des entrées XLR mais qui ne sont pas vraiment des entrées stéréo...
Bon ça fait réfléchir!

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 08:35:38 ]

58
Après appel chez Rondson le technicien m'indique en effet qu'il faut mieux entrer en rca, les xlr sont plus des entrées micro, donc cable xlr rca
Le seul avantage: 1 seul ampli, avec possibilité d'y intégrer 1 micro qui fait toutes les zones, mais en fait c'est comme si je le branchai sur la table de mixage finalement donc aucun intérêt. Après je le trouve un peu trop tout en un avec le lecteur cd et son tuner, en gros c'est plus un ampli avec sources intégrées...
Bref, pour pas loin de la moitié du prix, je fonce sur la solution à 2 amplis et vais demander de bons cables de raccordement et aussi 2 bonnes multiprises sécurisées. Le tout dans un meuble rack puisque tout ce beau monde est "rackable", elle va être sympa la salle web radio (des enceintes actives de monitoring sont déjà prêtes à être branchées)

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 16:20:37 ]

59
:bravo::bravo: Quand ce sera terminé, fais nous quelques photos? :clin:
AL1

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 10:15:23 ]

60
Pas de souci!