Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répéter au casque. utopie ?

  • 55 réponses
  • 14 participants
  • 7 920 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Répéter au casque. utopie ?
Bon dimanche à tous !!! :8)
Ayant toujours eu gros problèmes de son en répète, j'envisage sérieusement de répéter avec mon groupe au casque. J'utiliserai ma batterie électronique au lieu de mon kit acoustique. Quant aux guitares, basses et chant, ils n'auront qu'à se brancher dans la table de mix...
Quelqu'un a déjà essayé cette méthode ? Je serais très intéressé de savoir s'il y a des inconvénients, car à première vue, mis à part qu'on ne "ressentira pas la zique" (je parle de ces fameuses basses qui nous font frémir quand on fait gueuler un ampli), je n'en vois pas...

Merci d'avance pour vos réponses !
Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
31
Je me braque pas, mais si le "bon bougre" n'a pas d'explications à fournir, je ne vois pas l'intérêt qu'il tapote n'importe quoi sur son clavier :clin: :clin: :clin:
Arnaud
32
Fais une recherche

sujet traité 1000 fois (à juste titre, on parle santé là)

avant de te lancer dans des oreillettes "in ear" ear-monitoring donc,
oreillettes retour de scène, matte du coté des bouchons , passque sonoriser tes "in ear" à chaque repet', bon courage...
33
Et oui resalut,
J'ai pris le truc en route et je n'avais pas remarqué que le grand débat était la dangerosité du casque.
Perso je bosse avec des ear monitor depuis deux ans en répets, concerts et bals aussi. Aucun soucis aux vues de mes bilans ORL annuels. Je ne peux plus m'en passer. Impossible de rester à côté d'une batterie utilisé par un batteur qui s'éclate (ce qui est bien normal et surtout c'est ce qu'on lui demande). Tiens notre batteur en a une paire aussi (tape t-il plus fort ?)
En live, ou en répet avec ampli, c'est l'avantage du son ressenti sans les inconvénients des pressions acousitques sur les tympans. Le seul inconvénient majeur est qu'on est un peu coupé du reste du groupe, mais il suffit de faire attention.
Rapport prix/qualité d'audition ça vaut largement d'excellent retour. Sans parler de l'encombrement et des sources de pollutions sonores en moins.
Maintenant les accidents sont toujours possibles. Je serait très intéressé de savoir à côté de quoi est passé duché64, et dans quelle occasion.
Abbadon, batteur de Venom, c'était fait péter un casque et son oreille en studio.
C'est sur qu'il faut faire attention c'est tout, et que ça demande une certaine rigueur aux musiciens
Donc je suis pour les répet aux casques !
Jérôme
34
Je suis passé à coté de chopper des acouphenes à vie sur l'oreille gauche à force de toujours mixer au casque (AKG K55 et K240). J'ai eu un bourdonnement un soir qui n'a pas disparu le matin. Je suis allé voir un ORL qui m'a fait une injection de vasodilateurs et qui m'a donné des cahcetons + ordonnance pour un bon mois de calme auditif. J'allais aussi aux concerts sans protections. Je n'aurais pas eu la bonne d'idée d'aller voir l'ORL le lendemain j'aurais un bourdonnement en premanence dans l'oreille gauche depuis. Je suis passé à coté de ça mais mon oreille gauche est legerement moins sensible que la droite dans la zone 1.5-3 KHz maintenant.

Maintenant je mixe autant que possible aux enceintes, je ne garde pas le casque sur les oreilles plus de 20 minutes et à volume moderé, et je m'achete des bouchons a chaque concert, quitte à en entendre un peu moins et à avoir l'air d'un martien. Je ne vais pas dire que j'ai peur, ça serait faux, mais le coup des injections + cachetons m'a sacrement refroidi. On ne se rend vraiment pas du tout compte de tout ça jusqu'au jour où on y est directement confronté :( .

Apres je suis d'accord qu'avec de vrais in ear conçus sur mesure par une marque reconnue dans le domaine, ça sera incomparable au niveau son, confort et danger potentiel avec n'importe quel casque branché dans un ampli casque. Mais le prix lui aussi sera incomparable. Et comme le dit Boom, la base serait plutot de chercher à baisser le volume pour tous vous entendre convenablement plutot que de partir sur un postulat de depart faux du genre "c'est du metal donc la batterie doit tabasser", et de tous vous monter succesivement jusqu'a ne plus sortir que de la bouillie au final.

Pour finir arnaud : ce n'est pas le fait que tu fasse et ecoute du metal avec des gros ampli type mesa ou autre qui te met à l'abri d'un incident au casque. Je te promet que le casque, pour derouiller tes oreilles il n'y a rien de mieux :| !

Citation : duché64



Hé ce n'est pas le duché de Varsovie non plus !
35
Flag, il est justement question de repeter au casque avec mon groupe :shootme:
36
Merci à tous pour vos réactions, ça devient très intéressant !

Maintenant, j'aimerais que ceux qui n'aiment pas le casque ou les in-ear m'expliquent quel danger on peut courir si on bosse à volume modéré et qu'on est équipés d'un limiteur pour éviter tout accident ... :???:

Logiquement, si on bosse comme ça il n'y a AUCUN risque me semble-t-il... ou bien j'oublie quelque chose ???
Arnaud
37
Je vais apporter ma ptite contribution même si ça sert à rien :mrg:

alors moi jusqu'à présent je jouais sans protection dans mon groupe de metal j'ai fini par me faire faire des protections auditives sur mesure chez surdifuse à paris mais en tant que chanteur, c'est tout de même balèse à s'y faire.

c'est pourquoi je suis passé en in-ear avec les écouteurs shure E2.

bon certes j'ai fait que 2 concerts avec (je les mets pas en repet, c'est un in-ear HF et je veux pas bouffer trop de piles) mais en comparaison à avant où je prenais tout dans la tronche, c'est bien mieux.

je suis beaucoup moins fatigué, j'ai plus mal au crâne, j'ai plus mal aux oreilles.

bon maintenant aussi j'ai un compresseur limiteur dbx en insert sur la tranche de ma voix, ya un limiteur embarqué à mon in-ear donc ça aide.

ceci dit, ptêtre que je changerais d'avis après une 20aine de concerts avec, mais pour l'instant j'ai plus le sentiment de préserver mon audition avec le in-ear que sans.

le manchon en plastique des shure E2 isole assez bien de l'extérieur et fait donc officde protection auditive.

voilà c'était mon avis qui sert à rien.

bon c'est plus un avis sur la question "destruction rapide de l'audition avec un casque ?" qu'une réelle prise de position sur l'efficacité en terme de composition, justesse etc... de l'utilisation du casque en repet.
@+ Fred
38
Non Fred, ton intervention n'est pas inutile du tout puisque tu nous confirmes que tu as moins mal aux oreilles avec tes in ear (+limiteur, on est bien d'accord)

on attend maintenant une réaction des ennemis de l'in ear...
Arnaud
39
Je profite pour rajouter une petite remarque par rapport à ce que disait Duch64:

Citation : depart faux du genre "c'est du metal donc la batterie doit tabasser"



je ne pense pas que cette affirmation soit fausse... je serais bien étonné si tu me prouvais le contraire !!!

... et ne me dis pas de jouer avec des spaghettis au lieu de mes baguettes... :mdr:

non, prenons un exemple concret: tu veux jouer une reprise de, je sis pas... disons Metallica, histoire que tout le monde connaisse le groupe... comment fais-tu pour que ça sonne bien sans bien taper sur tes fûts ??? je suis curieux de savoir...
Arnaud
40
Salut,

j'utilise des oreillettes sans marques en concert. Dans mes oreillettes j'ai le chant et la guitare rythmique. Le problème qui arrive parfois, c'est que le gratteux enclenche sa wawa et la il ne contrôle plus son volume. Ce qui fait qu'à la fin de refrein avec wawa j'ai un mal de crâne pas possible. Le danger est donc bien présent et maintenant je place un limiteur sur mon retour pour éviter de m'exploser les tympans. (j'ai aussi changé de gratteux :mdr: :mdr: :mdr: )

Voilà ma modeste contribution..