Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sound Design

Comment créer le bruit d'une explosion ?

• 52 réponses
  • 17 participants
  • 8 876 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment créer le bruit d'une explosion ?
Salut tlm !
J'ai essayé avec un bruit blanc égalisé avec une enveloppe et passé dans une disto mais c'est pas très convainquant...
Est ce que qqun a une idée ?
2
Up
3
Salut,
essaye un kick > saturation > reverb

je viens d'essayer rapidement dans reason, ca marche.
....attention ca peut exploser.....
4
Bonjour !...

Il y a une autre manière qui consiste à downpitcher une bonne grosse caisse claire de 2 ou 3 octaves. Ajoutes une disto et jauges bien si cela te plait.

Si tu as besoin de bris de verre, pense à un chime, un bell tree ou un truc comme ça à traiter aussi... voire à la synthèse granulaire : peu de grain, des tous petits sinusoïdes aigus, je ne sais pas.

Mais quoi qu'il arrive, je pense que ce sera un mix de toutes ces techniques qui te donnera le meilleur résultat.
5
Salut , va ici
Le mec explique comment faire :mdr:
6
Sinon dobashi (le mec qui a bosser sur les sons de whoosh) propose egalement une methode basé sur la simulation de mecanique des fluides...ce mec est barge :8O:
7
Pfff ça m'fait bien marrer vos techniques en carton tout ça pour resortir de la fausse émulation d'explosion.
Moi j'dis prends ton DAT ou autre et ton micro et file en Irak par exemple...alors ok, y'aura du souffle, mais t'auras le grain incomparable de la grosse explosion analogique !

de rien :mrg:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
8
Ou en Corse c'est plus près :bravo: :mdr:

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

9
Sinon sans deconner le dx7 il le fait tres bien, ya un preset d'enfer ! :mdr:
ah le dx7........ :bravo:

Pour qu'un accord sonne bien, il faut au moins un dièse ou un bémol, voire un bécare .....

10

Citation : t'auras le grain incomparable de la grosse explosion analogique !

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

sinon pour l'analogique t'as aussi le cassoulet, avec option odorama garantie.
11
Merci tlm !
Voila mes jolies explosions :P: :

http://membres.lycos.fr/xjol/boom.htm

La première c'est une caisse claire downpitchée + un bruit rose égalisé (pour donner de la lourdeur) le tout avec disto
et la deuxième c'est un bruit rose égalisé, toujours avec disto

Mais ça fait quand même très synthétique... :??:
Les sons d'explosions de dobashi ne sont pas extraordinaires non plus...
http://nis-ei.eng.hokudai.ac.jp/~doba/anime/vs/ex1.mpg

Comment font-ils dans les films d'animations ou dans les jeux videos où les explosions paraissent si réalistes !?
12

Citation : Comment font-ils dans les films d'animations ou dans les jeux videos où les explosions paraissent si réalistes !?

ils utilisent des banques de sons toute faites !
13

Citation : Comment font-ils dans les films d'animations ou dans les jeux videos où les explosions paraissent si réalistes !?

Les explosion des films ne sont pas forcément réalistes comme aussi beaucoup de son de pub.Dans la réalité les sons sonnent souvent moins bien que re crée en studio.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
14
Ajoute un peu de reverbe a tes sons pour les rendres plus realistes
pour les banques de son c'est faux enfin dans les films a gros budgets c'est un bruiteur.

utilise ta bouche! c'est encore la meilleure solution. tu fais ton boom en prenant soin de bien saturer ton entrée analogique de console sans saturer l'entrée de ta carte son! Et la tour est joué un pitch un peu de reverbe un bruit rose equalisé pour la lourdeur(garde les basses)

voili voila tu m'en donnera des nouvelles
ps plus ton micro est pouri mieu c dynamique de préfenrence
15
C'est clair, tout comme la musique, les films hollywoodiens et les jeux video ont formaté plusieurs type de sons...du coup un bon son pour un joueur ou un auditeur est souvent different d'un son réel....exemple: le son des vaisseaux dans l'espace, on a l'habitude de certains sons alors qu'a la base le son ne se propagent pas dans ce medium...
16
https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidtutoriel%2C152.html

Je n'ai pas essayé mais le tuto est bien ficelé et les fichier audio tiennent la route pour une explosion avec un carton de chaussures...
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
17
Et avec un petard?
18

Citation : Les sons d'explosions de dobashi ne sont pas extraordinaires non plus...

C'est vrai :!: Ces sons de whoosh sont bien, mais la il se prend l atête avec des calculs de ouf pour pas grand chose :oo:
19
Ton pied pitché, reverb + distortion est déja une bonne base .

Tu peux ajouter a cela, dans le cas ou tu est proche de l'explosion, les bruits de cailloux, de briques, d'éboulement que tu peux créer a partir d'un micro et de différentes matières trouvées par terre, dans ton jardin ...... ( cailloux, briques, bois, .... )

reste a mettre le tout ensemble, a mixer et filtrer en fonction de l'effect de proximité que tu veux donner, et a ajouter une petite dose de réverb .
...
20
Mais si quelqu'un a d'autres idées " Valables " ( on evite le coup de la boite en carton quand même :eek2: :boire2: ) , je suis preneur .
...
21
Comment ce genre de son est fait par exemple :?: :!:

http://www.therecordist.com/assets/sound/game_sfx_2002/explosion_shellflyin.mp3

Ils ont fait les sons de plusieurs jeux (Unreal) et ont créés les sons de certaines banques de Sound Ideas.
22
Intéressant en effect.

au début, bruit d'avion.
puis l'explosion arrive.
il y a eu apparemment des bruits de verres qui ont été mixés vers la fin.
le son d'avion semble rester au long de l'explosion, mais un peu moins fort.
peut-être même des bruits de sable qui tombe ... :noidea:

en tout cas, leurs explosions sont terribles et bien riches .
...
23
Y'a pleins de chouettes sons ici :
http://www.therecordist.com/pages/game_sfx.html

C'est vraiment bien fait, j'aimerai bien savoir comment ils font.
24
Un petit up.....

pas de sound designers dans la place ???
...
25
Mon impression : pour beaucoup de ces effects, beaucoup de prises de son, quelques montages bien réalisés avec des sons bien choisis , une petite réverb pour homogénéiser le tout et on a fini .

la grosse difficulté : trouver de bonnes sources sonores .
il y a des sons qui sont grillables , genre rugissments de lions pour les dinosaures , ( ou autre animal ) , sons pitchés ....

Mais il y a certaines sources qui sont assez mystérieuses .
...