Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Soundhunters
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

Commentaires sur le dossier : Soundhunters, la totale

• 81 réponses
  • 33 participants
  • 9 961 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Soundhunters, la totale
Soundhunters, la totale
Soundhunters, ou comment faire de la musique avec les sons les plus divers. C'est le thème de cette série de documentaires diffusés sur le web et sur Arte, en partenariat avec Audiofanzine.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
71
@los teignos: j'avais bien compris le sens de tes propos, c'était juste pour te charrier un peu. Entièrement d'accord avec toi.
72
Citation de slowbass :
Bonne musique, musiciens intéressants (et modestes !) avec plein d'idées : un bon documentaire.
Mais à côté des personnes qui glissent dans leur sampler les échantillons du quotidien pour composer de la musique (somme toute assez ordinaire), il y aussi les "enregistreurs de terrain" qui cherchent la musique nichée dans les environnements sonores. Le reportage n'en parle pas...

+1
D'ailleurs on parle beaucoup de Jarre dans la discussion (je suis fan des débuts) mais il n'est pas un chasseur de son "du même type". Il est nettement plus synthé que sampler... Et sur le superbe Zoolook ce n'est pas lui qui a chassé les sons mais un ethnologue (crédité). En revanche JMJ a travaillé cette matière pour aboutir à un résultat inouï et accessible pour le "grand public"
73
Ne pouvant regarder le 52 minutes en direct je me suis dépêché de me l'enregistrer avec captvty... Superbe documentaire - dont la forme (audio/visuel/montage) est tout à fait en phase avec le propos.
Quant au fait que la nouveauté purement sonore ne garantisse pas toujours un haut niveau d'invention musicale... sans doute. Mais ce n'est pas bien grave : ce sont là des pionniers. Pour la "pensée" qui devra sortir de la terre, de ces contrées qu'ils défrichent, ça va venir. Sûrement.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

74
Citation :
il y aussi les "enregistreurs de terrain" qui cherchent la musique nichée dans les environnements sonores. Le reportage n'en parle pas...

+1
75
Concernant JMJ, j'ai lu je ne sais plus où que l'idée de départ était un doc entièrement consacré à zoolook. Mais devant le trop peu d'archives pouvant étoffer le propos, les réalisateurs ont choisi d'étendre le sujet à ces musiciens atypiques que sont donc les chasseurs de son... :)
76
Ils auraient dû voir du coté de Xavier Bellenger, l'ethno-musicologue qui a recueilli toutes les voix de différentes ethnies à travers la planète (si je ne dis pas de bêtise)
77
Citation de ph :
Concernant JMJ, j'ai lu je ne sais plus où que l'idée de départ était un doc entièrement consacré à zoolook. Mais devant le trop peu d'archives pouvant étoffer le propos, les réalisateurs ont choisi d'étendre le sujet à ces musiciens atypiques que sont donc les chasseurs de son... :)

Décidément Jarre à la côte avec les journalistes ! Ça n'a pas toujours été le cas, y compris à une époque où ce qu'il proposait été nettement plus intéressant qu'aujourd'hui...
78
T'as pas lu l'article du Monde !
79
Citation de alex.d. :
T'as pas lu l'article du Monde !

Si ! C'est le seul article négatif que j'ai lu sur une bonne vingtaine... Et il ne m'a pas plu car il critique l'ensemble de la carrière de Jarre au lieu de se concentrer sur le dernier album qui est l'actualité. Ce serait bien de lire un article qui traite des morceaux et pas seulement des collaborations. Mais bon, ça ferait beaucoup de monde à critiquer...
80
Citation de SebAV :
Si ! C'est le seul article négatif que j'ai lu sur une bonne vingtaine... Et il ne m'a pas plu car il critique l'ensemble de la carrière de Jarre au lieu de se concentrer sur le dernier album qui est l'actualité.

Même pire que ça, il ne parle même pas vraiment de la carrière, et en reste au procès d'intention. Grosso modo, l'article dit que quelqu'un qui a fait des mégas concerts dans les années 80 et a l'outrecuidance de faire un album de collaboration aujourd'hui, c'est forcément un mégalo qui fait de la merde.
Pas un mot sur l'album lui-même.

Le gars n'a visiblement pas eu son brevet de journalisme, mais au vu des commentaires des lecteurs, il y a visiblement un certain public qui existe pour ce genre de torchon.