Commentaires sur le dossier : Soundhunters, la totale
- 81 réponses
- 33 participants
- 9 976 vues
- 38 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
Et du coup, vraiment dans un délire proche des artistes qu'on voit dans les docus, si ce n'est qu'il y a un mec qui rappe.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
Faut arrêter cette litanie.
Ce que faisait Jarre au début était loin d'être commercial. Il était plutôt à contre courant (et je ne parle même pas de La Cage/Erosmachine)
C'est une question de génération je pense, cette vision de Jarre : les plus anciens ont vu son côté novateur, alors que les moins anciens ont eu affaire à sa période plus showman : personnellement, j'ai découvert Jarre avec Rendez-vous, et j'ai adoré quand j'avais 12 ans avant de prendre mes distances une fois ado parce que les concerts monumentaux, la harpe laser et le clavier circulaire, c'était finalement plus du gros spectacle à l'américaine que de la musique d'avant garde. Avant de réécouter ses débuts et avoir vu le contexte dans lequel il faisait cela, je l'ai longtemps pris pour une sorte de Johnny avec un synthé. C'est comme Pink Floyd : pour trouver ce qu'il y a d'intéressant dans le groupe, il ne faut certainement pas s'arrêter à leurs concerts monumentaux avec 250 000 watts d'éclairage et des feux d'artifices de partout... Je ne sais pas si les artistes s'en rendent compte, mais cette démesure et cette débauche d'artifices nuit vraiment à la perception de leur oeuvre.
[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 16:14:09 ]
GB_Paris
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
alex.d.
GB_Paris
Les sons m'ont un peu rappelé le Gamelan (sons métalliques avec une tonalité atypique).
com@tose
Faut arrêter cette litanie.
Ce que faisait Jarre au début était loin d'être commercial. Il était plutôt à contre courant (et je ne parle même pas de La Cage/Erosmachine
oui et non.... il ne suffit pas de faire tourner un bruit qui a une structure rythmique en boucle et de jouer un peu de synthé par dessus pour vraiment avoir l'air de quelqu'un de novateur fusse en 1970.... je ne sais pas trop ce que JMJ a produit au GRM car je ne crois pas qu'il en soit resté quoi que ce soit mais le fait est qu'en 76 lorsqu'il sort Oxygène il était déjà perdu pour la science et la musique........
Il a parfaitement fait ce qu'il savait faire.... de la musique de masse et la vendre à des millions d'exemplaires moi cela ne me gêne pas plus que cela, il a eu un succès colossal et surement mérité.... je dis simplement qu'il n'a rien inventé du tout... Pierre Shaeffer et Pierre Henry étaient eux des chercheurs... chacun son truc!!
[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 18:41:53 ]
azertyvince
Je ne sais pas si les artistes s'en rendent compte, mais cette démesure et cette débauche d'artifices nuit vraiment à la perception de leur oeuvre.
Oui, entièrement d'accord.
De la simplicité dans une certaine mesure, c'est ce qu'attendent bcp de gens.
Learn, learn, learn.
lowweek
Mon père passait ça dans la voiture pendant les longs trajets, ces albums sont presque aussi vieux que moi.
Du coup, j'associe ça au voyage.
A l'époque, je n'avais pas de référentiel culturel, j'avais 5/6 ans, j'écoutais ça avec des oreilles vierges et je trouvais ça magique.
(J'écoutais aussi Morricone, Vangelis... et Beethoven).
J'ai écouté et ré-écouté ces albums et jusqu'à Zoolook.
Ensuite, j'ai beaucoup beaucoup moins aimé, dès Rendez-Vous (quoique j'ai bien aimé Révolutions à l'époque, mais ça mal vieilli selon moi).
J'étais peut-être un peu plus vieux, un peu agacé par le son pompier moins propice à l'imagination, le fait qu'on entendait ça partout au supermarché, etc. Et pis j'ai découvert Kraftwerk à l'époque (oui, un peu sur le tard).
Mais encore aujourd'hui, j'ai des frissons en écoutant ces nappes passées au phaser et les blips de VCS3 (je me suis pris les chouettes GForce VSM par nostalgie, tiens)...
Donc j'aurais toujours de l'affection pour Jarre, même s'il en a fait un peu trop dans les années 80s au niveau visuel et plus trop au niveau de la compo et des ambiances sonores. Il s'est un peu perdu en route, et je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment de retour, même si ces rencontres semblent prometteuses. Je lui pardonne (même s'il s'en fout très certainement hahaha).
Soundhunters, j'ai enregistré, je vais me faire ça bientôt ^^
Bravo AF, c'était juste un coup d'essai ou vous avez vocation à poursuivre la collaboration ?
Spawn-X
Le côté too much de JMJ dans les 80's lui vaut quelques déconvenues aujourd'hui de la part du monde musicien, mais à l'époque, c'était ce que l'on attendait de lui. La plupart des détracteurs d'aujourd'hui était des gosses émerveillés devant le spectacle qu'offrait leur écran, et si tout le monde sait que la harpe laser est une vaste fumisterie visuelle, il n'empêche qu'il nous a TOUS fait rêver à un avenir où tout était possible à cette époque là.
Moi aussi, avec le recule, la quarantaine rugissante, je lui trouve quelques circonstances aggravantes notamment en matière de peopolisation, mais ses mélodies restent dans la tête qu'on le veuille ou non. Je n'ai pas écouté le moindre enregistrement de JMJ depuis au moins 25 ou 28 ans, pourtant, alors qu'à l'époque je n'étais qu'un môme et pas musicien, aujourd'hui, lorsqu'un souvenir mélodique me revient en tête, il me revient de manière totalement limpide et ne comporte pas QUE la mélodie principale, mais bien l'ensemble avec ligne de basse, rythmique, arpèges, etc... Qu'on le veuille ou non, tous les compositeurs/musiciens ne peuvent pas se vanter de produire une musique populaire à un tel point.
Le côté star-system change d'abord et avant tout le regard et l'audition de celui qui écoute, mais pas le contenu. À trop vouloir railler ceux qui finissent par tirer profit de leur création, on fini par en oublier l’œuvre elle m^m, et ça, ça me gêne profondément plus que les quelques artifices utilisés en concert.
- < Liste des sujets
- Charte