réactions à la news Commentaires sur la news : Soundtoys pour la défense des droits LGBTQIA+
- 95 réponses
- 33 participants
- 7 730 vues
- 46 followers
Coramel
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Maxxou32
Je suis trop content de soutenir cette marque depuis 10 ans. Ils ont toujours été engagés et ils défendent des causes dont on a besoin de rappeler sans cesse la nécessité : la diversité enrichit le monde !
J'avais trouvé une belle source d'inspiration il y a quelques années en venant à Paris soutenir en manif la cause LGBT. J'avais mis ça en musique pour les compos inspirées.
La meilleure réponse aux haineux reste l'art et la musique !
Nous les musiciens qui pratiquons un langage universel, le savons depuis toujours (à part les quelques haters qui devraient peut-être prendre un aller simple pour Moscou ou Budapest).
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 15:21:01 ]
Kibutz
En fait je vais être très claire. Il y a des choses dont on ne débat pas, notamment l'existence même des gens. C'est la forme de respect la plus élémentaire. Et c'est le cadre législatif en France. J'existe, je mène ma vie et personne n'a à remettre ça en question en qualifiant ça d'idéologie.
Voilà, c’est bien ce que je pensais : tu n’as pas compris le positionnement de beaucoup ici, parce que tu sembles enfermé·e dans un narratif unidirectionnel, paradoxalement peu ouvert.
Personne ici ne critique qui que ce soit pour ce qu’il est, ni pour ce qu’il fait de sa vie, bon sang ! C'est pas le sujet. Et pourtant vous ramenez systématiquement la discussion sur des accusations de racisme, d’homophobie, voire pire. C’est vraiment flippant.
Que des personnes expriment le fait qu’elles trouvent l’opération de Soundtoys discutable ne fait pas d’elles des homophobes, et c’est justement là que réside la violence : dans l’étiquetage.
Pour la viande, c'est ok. Pour les humains c'est pas comme ça que ça se passe
Alors pourquoi tout ça ?
Avant, on faisait la teuf tous ensemble, peu importe qui faisait quoi avec qui. Tout le monde venait comme il voulait : look barré, délire, drag, créatures de la nuit, maquillés ou pas, dreads ou clean. C’était la diversité dans ce qu’elle a de plus vivant. On s’en BLC des étiquettes. Et c’est ça qui faisait la richesse de ses moments
Les agressions homophobes étaient plutôt rares à cette époque.
Puis est venue la sectorisation, l’hyper-exposition, l’affichage forcé. Et là, la dynamique a changé. Rapidement. Des gens qui n’avaient aucune hostilité à la base ont commencé à se sentir agressés, simplement parce qu’ils n’étaient pas dans l’enthousiasme militant.
J’ai joué pendant une bonne quinzaine d'année dans ces soirées.
Et au-delà de la musique, ce phénomène de classification systématique se répète dans plein d'autres débats, et produit toujours le même effet : division, tension, rejet. À se demander si ce n’est pas voulu…
C’est un sujet dans le sujet, le fameux champ de mines
Et pour revenir à Soundtoys : franchement bravo, l’opération marketing est réussie. Nous sommes ici en train de l'alimenter (je ne suis pas allé voir ailleurs vérifier parce que tant qu’on parle de musique, je me sens plutôt bien sur AF… jusqu’à ce genre de fil.)
Je ne connais pas le modèle économique de Soundtoys, mais on s’accordera tous pour dire qu’ils ne vendent pas deux palettes de Decapitator par jour. Donc même sans être homophobe ni nazi, on peut comprendre que cette opération de visibilité (pour éviter les mots qui fâchent) est certainement très rentable et tant mieux si ça peut aider, qui que ce soit.
Deux avis perso, j'aurais acheté un produit Soundtoys s'ils avaient défendu la cause de ceux qui se font bombarder et expulser de leurs maisons (mais c'est vrai qu'ils sont moins présent dans le monde de la musique) et d'autres part, je trouve que c'est globalement cher pour ce que c'est.
[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 20:36:56 ]
Maxxou32
S'il y a eu une communauté (et que j'ai bien fréquentée dans les folles soirées techno des 90's), il faut le rappeler, c'est parce pendant trop longtemps, ils ont été la cible des réac!
Genre fin 80, le SIDA c'est à cause d'eux, puis ils remettent en cause les fondements de la famille, puis c'est à cause d'eux qu'on impose à nos gosses la théorie du genre, ...
J'ai un pote homo que j'avais rencontré à l'époque de ses grandes soirées qui à la sortie d'une soirée, s'était fait défoncer par des mecs de l'UNI, 1 mois d'itt !
Et comme des lâches, ils avaient attendus qu'il soit tout seul dans une ruelle à deux pas de chez lui !
Non mais faut arrêter avec ces conneries !
Bientôt on va nous ressortir "encore" un coup des "woke" !
Faut se réveiller surtout quand on voit ça :
https://www.humanite.fr/politique/eric-ciotti/au-sommet-des-libertes-lextreme-droite-en-roue-libre-sous-le-patronage-de-sterin-et-bollore
Et pour Soundtoys, on peut être une petite entreprise et s'engager pour des causes, il ne faut pas voir le mal partout !
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 21:25:03 ]
L-Scarlett
Personne ici ne critique qui que ce soit pour ce qu’il est, ni pour ce qu’il fait de sa vie, bon sang ! C'est pas le sujet. Et pourtant vous ramenez systématiquement la discussion sur des accusations de racisme, d’homophobie, voire pire. C’est vraiment flippant.
Il y a eu des propos modérés ici-même qui étaient ouvertement homo/transphobes. Quand une personne dit aujourd'hui qu'on ne peut plus discuter de certains sujets, c'est dans la grande majorité des cas juste que ça la fait chier qu'aujourd'hui il est plus difficile (et encore) de dire des trucs racistes ou homophobes sans qu'on lui fasse remarquer.
Avant, on faisait la teuf tous ensemble, peu importe qui faisait quoi avec qui. Tout le monde venait comme il voulait : look barré, délire, drag, créatures de la nuit, maquillés ou pas, dreads ou clean. C’était la diversité dans ce qu’elle a de plus vivant. On s’en BLC des étiquettes. Et c’est ça qui faisait la richesse de ses moments
Tu parles de quel avant exactement ? Si tu fais références à l'antiquité, avant que les religions judéo-chrétiennes ne viennent mettre le bordel, alors oui certaines sociétés étaient plus tolérante sur les pratiques sexuelles des gens (mais ils avaient d'autres problèmes). Dans l'histoire humaine récente par contre, il va falloir m'explique à quel contexte tu fais références car personnellement je ne vois pas. Il y avait une certaines tolérances sur l'identité sexuelles et de genre de certaines personnes (Mercury, Bowie...) parce que c'étaient des stars, mais à part ça quand il y a eu moins d'agressions homophobes c'était simplement parce qu'ils se cachaient.
Billybilly
Citation :En fait je vais être très claire. Il y a des choses dont on ne débat pas, notamment l'existence même des gens. C'est la forme de respect la plus élémentaire. Et c'est le cadre législatif en France. J'existe, je mène ma vie et personne n'a à remettre ça en question en qualifiant ça d'idéologie.
Puis est venue la sectorisation, l’hyper-exposition, l’affichage forcé. Et là, la dynamique a changé. Rapidement. Des gens qui n’avaient aucune hostilité à la base ont commencé à se sentir agressés, simplement parce qu’ils n’étaient pas dans l’enthousiasme militant.
Si quelqu'un se sent agressé à la vue d'une autre personne, ce n'est pas l'autre personne le problème.
Quand on commence à accuser les victimes d'avoir provoqué leurs agressions, c'est qu'il y a un truc très très déconnant. C'est exactement la même logique que les mecs qui justifient un viol en disant que la victime portait une jupe trop courte.
Kibutz
Chacun son étiquette du coup, les "réacs" d'un côté et les "wokes" de l'autre : c'est plus facile pour l'invective. Pourtant il y a certainement des idées à prendre des deux côtés mais une fois étiqueté, c'est compliqué
SpeedyRamirez
J'aurais acheté un produit Soundtoys s'ils avaient défendu la cause de ceux qui se font bombarder et expulser de leurs maisons (mais c'est vrai qu'ils sont moins présent dans le monde de la musique) et d'autres part, je trouve que c'est globalement cher pour ce que c'est.
Oui. L'initiative de Soundtoys est chouette mais, comme toi, j'aimerais bien mieux les voir reverser leurs bénéfices à des associations qui aident les gens qui crèvent la dalle, se font bombarder, expulser, vivent dans des logements insalubres ou dans la rue, plutôt qu'à des associations qui défendent spécifiquement les droits des LGBTQIA+
Je suis médecin. Quand j'ai dans ma salle d'attente un patient qui présente des symptômes d'infarctus et un autre qui présente des symptômes de diabète, je priorise le premier.
[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 22:03:40 ]
SebAudio
D’ailleurs peu de réactions à cet article sur ce site…
paladin6169
Et en quoi le fait qu'ils soient sensibles à cette cause ferait qu'ils font un côut de marketing ?
D'autres marques ont aidés des personnes subissant les effets des guerres , comme d'aider les Ukrainiens et ça ne génait personnes, ce qui est bien.
Là ça serait donc ceux qui sont le sujet , ceux qui aident les LGTB +, qui poseraient problèmes , parce qu'il n'y a pas de problème du moment que l'on n'en parle pas.
C'est le choix de Soundtoys, ça les regarde, personne n'est obligé d'acheter, mais je ne vois vraiment aucunes raisons de leur repprocher ce choix , surtout dans le contexte actuel.
Et encore moins de critiquer Audiofanzine d'en faire état par une news , ils y en a d'autres sur des causes solidaires pour d'autres marques et ça ne fait pas jazzer.
Il faut croire que le sujet est encore hyper tabou de nos jours, s'en est tristre et inquiétant vraiment .
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 22:08:49 ]
paladin6169
Les racines LGBTQIA+ de la House — le genre le plus libérateur de la musique dance
https://roli.com/blog/the-lgbtqia-roots-of-house-dance-musics-most-liberating-genre?_kx=cd_56_P30PWgBLkmxGngNXykcsTEfW6qfQ3Rjs9mhSY.XChVRr
Anonyme
Je trouve ça dégueulasse d'utiliser une démarche marketing militante pour vendre un produit.
Perso, je m'en fous totalement de connaître la prise de position d'une entreprise, qu'elle soit fasciste ou woke.
Je préfère que mon fric soit utilisé pour le développement, le suivit du produit, et surtout en rapport avec ce que j'achète.
Pour le reste, mes prises de position, je suis assez grand pour faire des dons qui suivent mes convictions sans avoir à me vendre à une entreprise.
Et en quoi le fait qu'ils soient sensibles à cette cause ferait qu'ils font un côut de marketing ?
Coup de communication qui génère beaucoup de trafic, élargissement du portefeuille client, qui aujourd'hui achètent un produit et potentiellement dans quinze jours la promo à -70%
L-Scarlett
Oui. L'initiative de Soundtoys est chouette mais, comme toi, j'aimerais bien mieux les voir reverser leurs bénéfices à des associations qui aident les gens qui crèvent la dalle, se font bombarder, expulser, vivent dans des logements insalubres ou dans la rue, plutôt qu'à des associations qui défendent spécifiquement les droits des LGBTQIA+
Euh pardon? Les LGBT ne souffrent pas assez pour toi ? Aux USA toutes les personnes trans virées de l'armée, rétablissement du droit à refuser l'accès à des commerces ou à un emploi pour les personnes LGBT, droit de les refuser dans les refuges pour sans-logis ou enfants sans logement, refus de donner un passeport aux personnes trans souhaitant quitter le pays que ça soit avec leur genre d'origine ou leur nouveau genre. Changement des règles de Facebook pour spécifier qu'il est maintenant autorisé d'insulter les personnes LGBT et de les traiter de malades mentaux. Suppression des lignes prévention suicide leur étant dédiées. Suppression de toute référence au phénomène LGBT sur les sites gouvernementaux. Retrait de financement public pour toute recherchent ne faisait que mentionner l'un des termes liés à la question. J'oublie certainement des tas de trucs, les actualité s'enchaînent à un tel rythme qu'il est impossible de suivre tout. Mais de toute manière, rien que le fait de mentionner qu'une cause n'est pas assez importante pour qu'on lui consacre des collectes de fond montre bien le genre de personne que tu es...
Perso, je m'en fous totalement de connaître la prise de position d'une entreprise, qu'elle soit fasciste ou woke.
Ah bon, ça ne te pose aucun problème personnel de financer des fascistes toi ? Intéressant... Le terme woke n'est par ailleurs plus utilisé que par les facho pour les dénigrer toute idée progressiste.
[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 22:33:31 ]
Anonyme
Ah bon, ça ne te pose aucun problème personnel de financer des fascistes toi ? Intéressant...
Parce que tu vérifies le prises de positions de toutes les entreprises à qui t'achète un truc ?
Si je ne sais pas, et ben oui, je m’en fous de savoir ce qu'ils sont.
Et c'est pas parce qu’il s'affiche comme étant d'un côté ou de l’autre que je vais les croire comme un lapin de six semaine, il me semble pas que le militantisme soit le job d'une entreprise.
paladin6169
Ce qui me dérange, c'est les entreprises et les politiques qui font du greenwashing, woke washing, du pinkwashing.
Je trouve ça dégueulasse d'utiliser une démarche marketing militante pour vendre un produit.
Je préfère que mon fric soit utilisé pour le développement, le suivit du produit, et surtout en rapport avec ce que j'achète.
Pour le reste, mes prises de position, je suis assez grand pour faire des dons qui suivent mes convictions sans avoir à me vendre à une entreprise.
Citation :Et en quoi le fait qu'ils soient sensibles à cette cause ferait qu'ils font un côut de marketing ?
Coup de communication qui génère beaucoup de trafic, élargissement du portefeuille client, qui aujourd'hui achètent un produit et potentiellement dans quinze jours la promo à -70%
Si l'on prends ton raisonnement tout soutien à une cause ne serait que marketing et coup de pub .
Ce n'est pas un peu binaire comme façon de penser ?
Loin de moi de dire que ca n'existe pas, de là à tout genéraliser.
Surtout qu'il y a des sujets plus porteurs et moins sujets à critiques dans ce cas.
[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 22:50:08 ]
L-Scarlett
Parce que tu vérifies le prises de positions de toutes les entreprises à qui t'achète un truc ?
Non, par contre si je suis au courant que le produit vendu va financer des ordures humaines il y a effectivement peu de chances pour que je l'achète (à tout hasard Tesla et le neo-nazisme assumé de son CEO).
Si je ne sais pas, et ben oui, je m’en fous de savoir ce qu'ils sont.
En tout cas l'action de Soundtoys a l'air de sacrément te déranger.
Et c'est pas parce qu’il s'affiche comme étant d'un côté ou de l’autre que je vais les croire comme un lapin de six semaine, il me semble pas que le militantisme soit le job d'une entreprise.
Le militantisme pas forcément, par contre ne pas avoir un impact négatif sur le monde est un plus non négligeable pour une entreprise. Et s'ils veulent être militants, c'est tout à fait leur droit.
Anonyme
Le terme woke n'est par ailleurs plus utilisé que par les facho pour les dénigrer toute idée progressiste.
Je répond à ton édit.
Le terme woke, bien qu'inventé par l'extrême droite, est surtout devenu un terme universel et un élément de langage que tout le monde comprend.
On peux parfaitement utiliser woke ou PD sans être facho ou homophobe hein.
Anonyme
En tout cas l'action de Soundtoys a l'air de sacrément te déranger.
Et pas que celle de soundtoys.
L-Scarlett
Je répond à ton édit.
Le terme woke, bien qu'inventé par l'extrême droite, est surtout devenu un terme universel et un élément de langage que tout le monde comprend.
On peux parfaitement utiliser woke ou PD sans être facho ou homophobe hein.
Non, c'est un terme venu des USA qui n'est aujourd'hui plus utilisé que péjorativement et a toujours été péjoratif en France.
Étant donné qu'il s'agit d'un terme qui n'a aucune définition claire, il vaut mieux ne tout simplement pas l'utiliser. C'est pourquoi il n'est plus utilisé que par la droite pour classer tout concept qui les dérange. Si l'on n'est pas d'accord avec un groupe ou une idée, il faut le décrire précisément. Le concept d'un groupe de personnes qui seraient toutes d'accord et partageraient les mêmes combats est fantaisiste et donc contre-productif.
Sonoita
Ah bon, ça ne te pose aucun problème personnel de financer des fascistes toi ? Intéressant... Le terme woke n'est par ailleurs plus utilisé que par les facho pour les dénigrer toute idée progressiste.
Et maintenant fascistes 2 fois dans la même phrase, c'est plus de l'explication c'est de l'obsession, tu crois pas que tu finis par vider le mot de son sens ?
c'est dommage de voir la tournure que prend ce fil, pour lire de la belle rhétorique d'activisme militant d'extrême-gauche mieux vaut lire Lundi matin, la référence, ou les posts de Lordon, c'est quand même autre chose que de ressembler à des phrases ânonnées dans Nantes révoltée.
Personnellement j'étais tellement bluffé par le travail de Soundtoys que je suis allé leur rendre visite dans leurs locaux de Burlington, Vermont, il y a quelques années (à 1 heure et demi de Montréal).
Equipe très cool et accueillante d'anciens d'Eventide notamment qui ont voulu se mettre à leur rythme et au vert, en plein centre d'une petite ville en briques, avec canoe-kayaks sur le lac et micro-brasserie quasiment au pied de leur immeuble.
Donc oui, le fracas de ce fil, d'un côté comme de l'autre ne leur correspond pas, on dirait que toutes les phrases ont été passées au Decapitator.
"Du calme Joe" a l'habitude de dire Averell Dalton.
kosmix
Changement des règles de Facebook pour spécifier qu'il est maintenant autorisé d'insulter les personnes LGBT et de les traiter de malades mentaux.
C'est vrai ça ? Mais c'est hallucinant
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Coramel
Opération terminée, sujet fermé.
Merci aux participants.
Présentez vous sur AudioFanzine
- < Liste des sujets
- Charte